Mortal Engines
    3,1
    5343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mortal Engines ?

BissoNaBisso
    BissoNaBisso

Publiée le 6 juin 2020
    Excellent visuellement, vraiment magnifique. Mais ...
    Personnages principaux peu charismatiques et pas attachants
    Scénario trop bateau et personnages très "clichés" pour la plupart. l'histoire d'amour l'est tout autant...
    Aucune info sur le film avant la sortie, je n'en avait presque pas entendu parler. Et pourtant je suis actif sur la communauté SF etc ...
    Le film en lui-même n'est pas catastrophique mais très moyen, puis avec le peu de marketing autour de sa sortie, (en tout cas en France mais il semble que ce soit pareil ailleurs) il est complètement passé inaperçu ... résultat : échec historique au box office. Y a pas de secret !
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 24 mai 2020
    Le film est franchement bien, l'histoire est appréciable à regarder pour son genre. La VF est de très bonne qualité, le choix des doublures est parfaitement choisi. L'action finale dure suffisamment longtemps pour qu'on en profite un maximum.
    Pascal M.
    Pascal M.

Publiée le 18 mai 2020
    Un scénario très original, une analyse sur les erreurs du passé sur lesquels les hommes n'apprennent rien. Une héroïne torturée aussi bien physiquement que mentalement. Un bon mélange pour faire un très bon film que je regarderais à nouveau avec plaisir.
    Freddy S
    Freddy S

Publiée le 29 avril 2020
    Je ne connaissais pas les bouquins, déjà l'idée est belle. Alors oui oui oui d'accord le scénario sans surprises, oui oui d'accord les psychologies des personnages assez courtes, mais visuellement quelle claque! Quel bonheur quand l'image de synthèse nous livre autre chose que des mégapoles qui explosent, des batailles intergalactiques ou des super-héros "transformationistes"... c'est le genre de film qui ne trouve sa vraie dimension qu'en 3D et que je ne regarde plus sur un écran mais avec mon casque VR, et là yes! c'est de la 3D, de la vraie, on est dedans et on peut profiter du travail fabuleux, de la maîtrise du décor et de l'espace, des prodiges d'invention graphique. Faut-il absolument se focaliser sur un manque de méandres psychologiques ou ne peut-on pas oublier cela et accepter avec gratitude la magnificence de l'image que des très très bons ont imaginée pour nous? Pour moi rien que la dernière partie, la ville suspendue des rebelles à la structure si fine, la grâce du petit vaisseau rouge et la beauté de la lumière descendue du ciel torturé de ce grand théâtre en relief valent le détour et me font totalement oublier un fil certes convenu des péripéties. Ce film est magnifique, tout simplement.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 28 avril 2020
    Un bon film de S.F. et d"aventures, un style un peu trop classique dans l'histoire pour voir plus haut avec des problèmes de famille un peu sordide, une race assez bizarre et pas mal de brigands de tout genre. On reconnait la patte qui sait combiner un peu le tout pour diversifier et emmener vers des formes de révélations sur les personnages et de nouveaux lieux. Le thème attendu de la ville mobile est bien là quoique atténué avec sa société castée et tirant sur les clichés post-cataclysmiques. Concernant les acteurs ils sont biens dans leurs personnages. Ils n'élèvent pas le film plus haut mais il sont suffisants pour regretter un peu le format film unique pour un univers aussi mirifique, inventif, prospectif dont on ressort avec l'idée lorsqu'on l'a apprécié qu'on aurait souhaité un peu plus de la longueur d'un film un peu trop convenu pour ce qui est des intentions et de la moralité.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 28 avril 2020
    La première émotion qu’on ressent quand débute ‘Mortal engines’ est un intense choc visuel teinté d’un petit choc esthétique, alors même que cette notion était devenue banale en cette ère de Blockbusters pharaoniques (et malheureusement interchangeables). Le roman de l’auteur britannique Philipp Reeves évoquait, comme sorties d’un cauchemar de Miyazaki, d’immenses cités mécanisées qui parcouraient une Terre devenue stérile, cherchant à “absorber” - littéralement! - des cités plus menues pour alimenter leurs moteurs en combustible et réquisitionner leur population. La scène d’ouverture dévoile une bataille monumentale entre un de ces titans prédateurs - Londres, en l’occurrence - et sa proie, avant de pénétrer dans les entrailles du vainqueur pour découvrir la culture qui s’y est développé, superbe synthèse de futurisme et de steampunk aux couleurs de l’ancienne civilisation britannique, oubliée depuis des siècles mais maladroitement reconstituée avec l’enthousiasme ingénu des découvreurs de civilisations enfouies, de ses monuments aux uniformes de son service d’ordre. Ces vingt premières minutes sont un chef d’oeuvre de film à grand spectacle et, si c’est le dénommé Christian Rivers qui réalise, on perçoit clairement qu’on doit ces trouvailles et ces choix esthétiques à cet immense créateurs d’univers qu’est Peter Jackson, ici uniquement crédité du rôle de producteur. Par après, comme il faut tout de même bien raconter quelque chose, les éléments du scénario se mettent en place et là, c’est vrai qu’on est un brin déçu : ‘Mortal engines’ emprunte tant à ses prédécesseurs qu’il finit par ressembler à un patchwork d’influences (trop) voyantes dans lequel Star Wars, version chenillée, se taillerait la part du lion. Si l’univers de Phillip Reeves se concrétise efficacement à l’écran durant les deux heures que dure le film, il n’en est pas de même des personnages, les héros souffrant de cette caractérisation fadasse typiques des franchises pour ados, tandis que les antagonistes, pourtant dotés d’un énorme potentiel, ne parviennent pas plus à se développer en profondeur. Alors que son univers était l’un des plus formidables qu’on ait découvert sur grand écran depuis bien longtemps, ‘Mortal engines’ succombe, sur le fond, à la relative incapacité d’offrir aujourd’hui un récit et des personnages authentiquement passionnants qui frappe presque tous les blockbusters de cinéma. A l’heure où le cinéma de genre populaire se résume presque exclusivement aux superproductions Marvel, ‘Mortal engines’ ne fait certainement pas pire que ces dernières, et peut-être sa formidable qualité visuelle avait-elle fait naître des attentes irréalistes vis-à-vis du fond. En tout cas, cette proposition originale, sincère et visuellement très stimulante ne méritait décidément pas le désaveu commercial majeur qu’elle a subi.
    Mickael R.
    Mickael R.

Publiée le 27 avril 2020
    Univers 1/1
    Une vraie personnalité, rien à redire là-dessus.

Image 1/1
    Les différents plans sont inspirés et les images plutôt très belles, un beau moment pour les yeux.

Son 0,5/1
    BO et effets sonores assez quelconques, je n'ai rien senti ni d'impressionnant ni de raté, ça fait le job…

Acteurs 0,25/1
    Franchement moyen, voire très moyen... Tous les acteurs ne se valent clairement pas, et/ou se montrent très inconstant dans leurs prestations. C'est arrivé souvent que je sorte du film à cause d'émotions vides ou sur-jouées...

Scénario 0,25/1
    Beaucoup trop prévisible, trop cliché, trop sur-fait... Il n'y a guère que la relation parents-enfants qui était (un peu) intéressante.

Pour résumr encore un blockbuster comme on en voit passer 100 000... Un vrai régal pour les yeux, un peu moins pour le reste, et 0 pour la réflexion. J'ai vraiment kiffé la direction artistique par contre.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 4 novembre 2020
    Une superproduction à l'univers aussi foisonnant que tape à l'oeil et qui recycle bon nombre d'influences du cinéma de SF. Un divertissement épique, formaté par de bons sentiments et une lutte du bien contre le mal.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 19 avril 2020
    Un film avec un univers assez original et audacieux, une histoire certes simple et sans grandes surprises, mais un bon divertissement assez efficace !
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 5 avril 2020
    De la piraterie "futuriste" avec un zeste de MAD MAX, j'adore ! Un genre de film peu présent au cinéma alors que ce style d'univers pousse a la créativité visuelle ce qui nous embarque dans un autre monde pendant quelques heures. Bien que le scénario s'avère simpliste et les personnages pas très intéressants (hormis Shrike incarné par Stephen Lang), c'est tout le reste qui est réussi : la survie de l'humanité grâce a d'immenses villes mobiles et a l'homme qui, malgré les erreurs du passé, s'apprête a recommencer.
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 31 mars 2020
    Dans la flopée de blockbusters Mortal engines arrive à tirer son épingle du jeu.
    Tout d'abord grâce à son univers. Le concept est original, on a envie d'en apprendre plus sur ce monde. Et en dépit de maladresses avec la CGI, le visuel notamment dans la cité de Londres est attrayant.
    De plus, les personnages ne sont pas si manichéens et cela permet d'apporter quelques surprises dans un scénario grandement prévisible.
    Mérite le coup d'oeil.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 27 mars 2020
    Ce film prouve qu’on peut avoir un producteur glorieux et pourtant ne pas être terrible. Ce qui est frustrant, c’est que le concept est vraiment génial. Des villes qui bougent tout en étant armées pour survivre, fantastique. Mais c’est là que la première part d’ombre va arriver. À part Londres, on ne croisera aucune grosse ville pour interagir avec elle. Je m’attendais à des combats épiques ou des jeux d’alliances, rien de tout cela. C’est comme si elle était seule au monde. Un concept formidable mais qui n’est pas exploité à sa juste valeur. Ensuite, plus le film avance, plus on se rend compte que les explications sont plus que succinctes. Il est fait référence à des événements passés importants qui sont relatés en quelques mots sans même une image qui accompagne. Il y aura donc un grand flou sur beaucoup d’éléments. À la base, ce film est une adaptation du premier tome de la série littéraire Tom et Hester. Il aurait donc été logique qu’il pose solidement les bases de la narration pour les suites à venir, mais il n’en est rien. Heureusement, la partie action est très réussite avec des effets spéciaux de toute grandeur. On en prend plein la vue notamment avec un final palpitant. Par contre quand on tombe dans le sentimental c'est un peu raté. Je n’ai pas trouvé d’atome crochu entre Hera Hilmar et Robert Sheehan, qui m’ont laissé de marbre. Le pire reste le méchant joué par Hugo Weaving qui agit dans la caricature du vilain qui fait le mal pour le faire. Malgré son bon concept, et son côté impressionnant, le fond de MORTAL ENGINES n’est pas assez travaillé pour en faire une réussite. #
    bibtar
    bibtar

Publiée le 21 mars 2020
    Sur le papier et dans l'idée amenée, on avait de quoi s'attendre a quelque chose d'au moins captivant, mais on ne peut pas dire qu'on en sorte contenté, en tout cas ce qui est certain, c'est que la déception reste le sentiment prédominant. Loin d'être un mauvais film en tant que tel, on ne peut pas dire le grand frisson soit au rendez-vous, d'autant plus que ce genre de cinéma mélangeant science-fiction et l'anticipation post-apocalyptique propose souvent de bonnes choses, même si cela ne suffit clairement pas à en faire de grand film à proprement parler, mais au moins ces films ont cette force de piquer la curiosité, ce qui ici fonctionne, mais seulement pendant l'ouverture puis lors d'une ou deux scènes de plus, mais c'est tout, le reste n'est qu’enchaînement de situation plus ou moins intéressante, avec un déclin d'intérêt certain au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue. Tout est dit en 45 minutes finalement, et c'est la que réside la plus grande faiblesse de cette adaptation d'une série de romans qui fonctionne pourtant bien dans ce qui est proposé, et la transposition à l'écran devait permettre d'illustrer de bonnes idées (ne serait-ce que les grandes villes montées sur essieux et propulsé par moteur comme le montre parfaitement la première scène) mais cela reste seulement efficace à ce seul instant, se contentant de bombarder d'effets visuels et de protagonistes futuristes, et ainsi mettre en scène cet univers sans vraiment y apporter une réelle substance, et cela ne se ressent pas forcément visuellement puisque à ce niveau là, la qualité des effets spéciaux se tient et n'est pas de mauvaise qualité dans l'ensemble. Ce qui est clairement problématique ici, c'est le scénario développé et le déroulement de ce dernier qui est plus que fastidieux, pas très intéressant et n'exploitant qu'un strict minimum des bonnes idées que cela annonçait à l'origine, et pourtant cela semblait pouvoir proposer bien mieux, mais le film stagne plus qu'autre chose, faisant du sur place et ne faisant que se répéter au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue, allant même jusqu'à créer le sentiment que le film se termine à un moment alors que cela repart de plus belle... pour pas grand chose finalement. Les éléments qui composent la structure du scénario sont assez inégaux dans le fond, avec des idées géniales pas trop mal exécutées, surtout au début du film donc, mais d'autres (bien qu'issus de l'oeuvre initiale) sont mis en lumière alors qu'ils n'ont rien de bien particulier, si ce n'est que de créer un pseudo émotion afin de répondre aux codes du film familial, sans réel effet quand y regarde bien, et cela est parfaitement illustrer par cette déviation du scénario vers un lien entre une machine et une humaine, qui fait clairement tâche, surtout quand on voit que l'intrigue tend petit à petit à développer cette phase afin d'en faire un moment clé de l'ensemble, mais cela n'est clairement pas de très bon goût ici. Puis le plus frustrant reste que le film reste creux en général et cela se ressent immédiatement à le fin du film puisque souvent, même si le film n'est pas passionnant, le genre post-apocalyptique avance un éventail d'idées plus ou moins bonnes mais qui laissent au moins la trace d'une réflexion quant à l'aspect réaliste ou tout simplement intelligent dans ce que cela illustre, sauf que ici, il n'y a pas grand chose à discuter, d'autant plus que toutes les bonnes choses sont disséminées lors des premières scènes et après, il n'y a plus grand chose de passionnant en ce qui concerne le fond, allant même jusqu'à tomber dans le grand spectacle à outrance lors de la scène finale d'affrontement, avec aucun bon résultat, au contraire cela paraît bien trop en faire pour pas grand chose, et cela devient rapidement indigeste. Même le casting n'apporte pas grand chose à la discussion puisque H. HEAVING fait ce qu'il fait à son habitude, sans changement notable qui pourrait apporter un peu plus au film, d'ailleurs son personnage n'a pas grand chose de clinquant, et cela est encore plus flagrant avec l'héroïne et son compagnon de voyage par défaut, rapidement inintéressants et cela se confirme encore plus avec la flopée de personnages secondaires plus moyen les uns que les autres. Pas grand chose à en retenir dans l'ensemble, qui reste distrayant surtout par le genre traité bien que cela n'a rien d'excitant, après peut être y revenir ne serait inutile, mais simplement pour assister à un spectacle qui à la mérite de proposer un futur post-apocalyptique original, mais ça s'arrête là et c'est bien dommage.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 mars 2020
    Employé fidèle de Wingnut, la boîte de Jackson avec Fran Walsh et Philippa Boyens, trio qui signe à nouveau cette adaptation, Rivers respecte en grande partie la charte de qualité de la boîte, avec toujours l'appui précieux de WETA, qui signe encore une partition graphique sublime. Reste que Rivers n'est pas Jackson, malgré l'appui de ce dernier durant la production. En effet, le rythme est un peu défaillant, sans doute ai-je été épuisé aussi par l'accumulation de péripéties. Car le film n'arrête jamais vraiment, empilant les morceaux de bravoure hallucinant à un rythme infernal. Visuellement, c'est splendide, avec des plans aériens et toujours aussi maîtrisés. Enfin, on peut se dire qu'avec 100 M$ "seulement", le spectacle est dantesque, et renvoie parfois au bas à sable certaines productions US plus thunées. Quant au casting, c'est une demi-catastrophe : les acteurs ont beau être sympathique, ça reste toujours aussi difficile de se prendre d'affection pour des ados têtes à claques qui passent leur temps à faire la morale et à te montrer qu'ils savent tout mieux que toi. Dommage, surtout que le personnage en motion capture incarné par Stephen Lang est fabuleux, mais réduit à un rôle presque trop réduit. Épique, fantastique, parfois bluffant, jouant comme toujours avec habileté avec les limites de la censure (hallucinant de voir certains trucs dans un divertissement PG-13, comme ce type qui se fait explosé la tête ou bien un Shrike à la limite du gore) et constitue un blockbuster qui promettait beaucoup, surtout que la narration est hyper efficace pour un épisode introductif. Mais l'échec, presque logique, du film annule de facto les suites possibles. Dommage ? D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 12 février 2020
    Malgré un univers acceptable, on ne rentre pas dans le moule pour pouvoir s'y accrocher. La rapidité des intrigues bâclées plombe le tout.