Le Braqueur - la dernière course
    3,1
    234 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Braqueur - la dernière course ?

Publiée le 26 novembre 2012
    Film hypnotique à la limite de l'expérimental, ce "braqueur" a de la tenue. Il ne faut pas compter sur Heinsenberg pour jouer la carte du genre : il nous plonge dans l'opacité humaine avec une distante parfois glaçante. Heureusement, sa mise en scène, saisissante d'ampleur et d'efficacité, confère à l'ensemble une dimension métaphysique.
    Publiée le 6 février 2011
    Un excellent film qui tient en haleine de bout en bout...
    La réalisation est d'une efficacité redoutable !!
    Quel scénario et quels acteurs !!
    Diszi
    Diszi

Publiée le 8 novembre 2015
    En écrivant cette critique je repense au film "Le Fugitif"qui m'avait scotché. Le rapprochement c'est le héro qui ne fait que courir surtout ici. Énorme performance de l'acteur dans l'aspect physique mais aussi dans sa façon de jouet un être à la pathologie froide et inquiétante. Dans le chemin étroit ou le responsable social de la prison le suit en lui faisant la morale de façon maladroite est le seul motif d'excuse de l'assassinat par le braqueur et en même temps la seule logique dans la vie qu'il mène.Car on pourrait penser qu'il fait tout pour s’enserrer .
    Encore ici je fais un lien avec "La piscine" ou Maurice Ronet un peu alcoolisé le soir près de la piscine accumule les insultes envers son ami Jean Paul (Alain Delon) qui lui encaisse sans rien dire jusqu'au moment qu'il en pète les plombs et le force a rester la tête sous l'eau.
    Enfin un metteur en scène qui ne se sent obligé de mettre de la musique comme les centres commerciaux
    Le héro est d'autant plus inquiétant qu'il parle peu et rejette tous dialogue. Et on voudrait en savoir plus mais jusqu’à la fin...
    Publiée le 21 novembre 2010
    Un film assez étrange, l'histoire d'un braqueur de banque compulsif, dont on ne sait rien, ni les motifs, ni les ambitions. On reste un peu sur sa faim quand même.
    Publiée le 18 février 2013
    Une ode nihiliste au non-sens absolu de l'existence. Sociopathe sévère, le "héros" voit sa trajectoire se heurter à ce qu'il recherche vraiment, une traque impitoyable dont il serait le gibier intelligent. Bien amené, ce film sait adopter le principe de l'étau et il n'y avait rien d'évident à cela face au quasi mutisme permanent de l'acteur. Se pose la question de ce que peut et ce que doit faire le Sociétal à l'égard de telles personnes... Courir pour survivre ou pour mourir plus vite ? L'inconscient juxtapose cette équation de fuite en avant, le film de caractère également.
    Publiée le 28 décembre 2011
    Un thriller étrange qui échappe au genre du film de braquages. On parle plus d'un homme en fuite perpétuelle que réellement de braquages. Cela donne un film froid et distant, beau mais parfois un peu lent.
    Publiée le 17 novembre 2011
    Étant moi même un coureur à pied, j'ai beaucoup aimé ce film.
    Le personnage de Johann Rettenberger est intéressant et très mystérieux.
    L'ambiance générale du film est également réussie.
    Publiée le 1 février 2011
    Un film fort. Fort par l'image, le calme, les silences, la "rage calme" qui habite la braqueur.Le film est un regard à travers un microscope.. qui jamais ne donne de réponse. La caméra suit chaque seconde cette course effrénée, ( course contre la vie ? ou avec la vie ?).
    Il décortique une vie, sans donner de réponse. Pourquoi ?.. et on ne se pose plus la question.
    Merci.
    Publiée le 30 décembre 2010
    L'un des meilleurs films de l'année.
    Esthétiquement magnifique, froid et efficcace.

Une expression du mouvement à outrance. A travers une fuite en avant défiant sans cesse l'aspect inéluctable du destin du "braqueur".
    motonio
    motonio

Publiée le 11 janvier 2011
    Très bon film, excellemment interprété et très bien filmé, au final haletant!
    Publiée le 28 décembre 2011
    Ce film est génial dans la justesse de la réalisation... la justesse du jeu des protagonistes. Un homme solitaire qui excelle dans ce qu'il sait faire courir et braquer. Il vie sa vie comme un marathon, occultant même l'amour comme un sacrifice à ses performances
    ... Il trouve son équilibre dans la lutte solitaire. Seul contre tous, à l'arrivé l'issue commune à la vie de chaque homme ou de chaque course... On sent la force oppressante d'un rouleau compresseur silencieux écrasant tout dans son passage. Excellent film à savourer au calme...