Mon compte
    Adua et ses compagnes
    Note moyenne
    3,6
    56 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adua et ses compagnes ?

    7 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    1 critique
    3
    5 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    zorro50
    zorro50

    109 abonnés 248 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 janvier 2018
    Un film injustement méconnu et oublié, pourtant interprété par 4 monstres sacrés, Simone Signoret, Marcello Mastroianni, Emmanuelle Riva et Sandra Milo., C'est un film néoréaliste italien des années 50 qui raconte l'histoire de quelques pensionnaires de maisons closes qui se retrouvent à la rue lorsque ces établissements sont condamnés, et qui tentent d'échapper à leur sort tragique. A tous points de vue, c'est un chef d'oeuvre
    chrischambers86
    chrischambers86

    12 116 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 août 2021
    Simone Signoret, Sandra Milo, Emmanuelle Riva & Gina Rovere rêvent d'avenir! Des filles de joie en peine qui veulent ouvrir un restaurant de campagne sans patron pour les exploiter! Elles sont partenaires dans un endroit sain et pur! Tout irait pour le mieux s'il n'y avait pas ce nouveau protecteur pour briser les rêves de ces quatre pensionnaires romaines qui ne sont plus fichèes mais qui sont loin d'être des femmes ordinaires! Elles auront des problèmes avant même d'avoir commencè [...] La grande Signoret se retrouve face aux camèras de Antonio Pietrangeli pour un très beau film à succès qui relate avec sobriètè et grâce des faits douloureux! Le rèalisateur nous prèsente ces femmes qui osent s'èmanciper, qui osent encore espèrer contre toute attente malgrè les tracas et les coups durs de la vie! spoiler: On ne peut imaginer plus pessimiste que cette fin qui tiraille Adua sous la pluie et le froid! S'en relèvera t-elle ? Pas certain...
    Un drame à redècouvrir pour ses actrices, pour sa mise en scène, pour sa photographie en noir & blanc dont Rome et sa banlieue sont le cadre et pour sa bande originale! Ne voit-on pas Emmanuelle Riva observer d'un balcon la fontaine de Trevi dans un magnifique plan sèquence ?
    traversay1
    traversay1

    3 132 abonnés 4 631 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 août 2016
    La fermeture des maisons closes pousse quatre prostituées à se reconvertir dans la restauration. De beaux portraits de femmes dans ce film du talentueux Pietrangeli, avec un ton qui n'appartient à lui, loin de la comédie, du drame ou du néo-réalisme. Comme si une sorte de mélancolie nimbait Adua et ses compagnes avec un casting formidable : Simone Signoret, Emmanuelle Riva, Sandra Milo, Marcello Mastroianni.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 19 décembre 2012
    Un digne héritier du nouveau réalisme avec un casting inédit qui fonctionne parfaitement. Il manque juste au film quelques surprises dans le scénario pour être parfait.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

    82 abonnés 922 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 juin 2018
    Le distributeur Les Films du Camélia poursuit son travail de réhabilitation de l’œuvre cinématographique d’Antonio Pietrangeli. Ainsi, fin janvier, Adua et ses compagnes (1960) est réapparu en salle en version restaurée. Dans la filmographie de son auteur, ce cinquième long-métrage se caractérise par la mise en scène non pas d’une unique héroïne mais d’un quatuor féminin franco-italien.
    Ici, Pietrangeli s’attache les services d’un prestigieux casting franco-italien emmené par Simone Signoret (Adua) et ses compagnes incarnées par Emmanuelle Riva, Sandra Milo et Gina Rovere. Ce quatuor féminin incontournable relègue au second plan les personnages masculins dont Piero, un représentant de commerce mythomane et lâche, joliment croqué en quelques scènes par Marcello Mastroianni. En 1958, l’adoption en Italie de la loi Merlin qui interdit les maisons de prostitution pousse nos quatre héroïnes à quitter Rome pour s’échafauder un avenir en dehors de la prostitution. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    Romain Z
    Romain Z

    10 abonnés 242 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 décembre 2023
    Belle découverte que ce cinéaste italien plutôt méconnu au destin tragique et à la carrière assez brève : une quinzaine de films de 1953 à 1968.
    Que ce soit dans son 1er film " Du soleil dans les yeux" ou dans celui ci , les hommes ne sont pas épargnés et impitoyablement stigmatisés dans leur propension à disposer des femmes. Pietrangelli à travers le portrait tout en finesse de ces 4 prostituées qui tentent de sortir de leur condition, postule plus globalement à l'aube de la décennie 60 le désir d'émancipation de femmes qui prennent leur destin en main pour conquérir des droits. A noter le casting 4 Etoiles et la prestation impressionnante d'Emmanuelle Riva..
    FRED84
    FRED84

    2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 août 2021
    Film féministe et pessimiste dans la société italienne du début des années 60.Il semble impossible au final, à ce quatuor de femmes, de sortir de leur ancienne condition de prostituées.Si leur réussite éclatante et peu crédible pendant une bonne partie du film a quelque chose de réjouissant,on est toujours sur le fil du rasoir et de nombreuses scènes montrent les difficultés et les limites de leur émancipation,dans un monde régi par les hommes, jusqu'au final déchirant.Entre temps on aura eu droit à de la joie,du pittoresque,de la vie en somme.Et voir Simone Signoret et Emmanuelle Riva s'exprimer si parfaitement dans la langue de Dante(effet de la post-synchronisation)a quelque chose de réjouissant comme la présence de Marcello Mastroianni dans un second rôle de hâbleur lâche et mythomane.
    La mise en scène parfaite dans un très beau noir et blanc ajoute au plaisir de cette oeuvre plutôt méconnue qui mérite de ne plus l'être.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top