Le Cercle de fer
    2,1
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cercle de fer ?

Davidhem
    Davidhem

Publiée le 8 février 2013
    Basé sur un scénario de Bruce Lee, le film de Richard Moore brille de par la spiritualité qui s'en dégage. Bruce Lee est mort. Nous sommes en 1978 et David Carradine est au sommet de sa gloire. L'acteur incarne brillamment plusieurs personnages énigmatiques et puissants. Avant d'être un film d'arts martiaux, "Le cercle de fer" est une quête de l'esprit dans le sens où le combat passe largement après les messages philosophiques. Que retient-on de ce film aux allures de série Z? Tout d'abord que le kung fu c'est un art de vivre. Il faut savoir vaincre la peur de mourir pour vivre heureux, c'est le message fondamental. En deuxième lieu que ce principe en induit un autre, l'analyse. Quand on n'a peur de rien, on peut se permettre d'étudier la nature végétale et humaine. Etudier et ouvrir son esprit, c'est connaître la philosophie de la vie. Quand on connaît la philosophie de la vie, plus rien n'arrête l'homme en question, il devient un sage capable d'enseigner. Bref ce film n'est pas un long-métrage ordinaire et Richard Moore préfère s'intéresser à la remise en question de l'homme plutôt que d'offrir au spectateur des chorégraphies de combat qui en jettent la vue. En résumé, si vous vous attendez à assister à des combats faramineux, passez votre chemin car les luttes sont filmées très simplement pour la simple raison que l'intérêt du réalisateur consiste à vous dévoiler des messages philosophiques. David Carradine excelle en sage toujours amateur de flûte en guise d'instrument de musique, ce film, c'est la série "Kung Fu" portée sur grand écran. Alors bien sûr le pari d'intéresser les amateurs de luttes est perdu mais en ce qui concerne le scénario, sachez que l'idée de complexifier une telle histoire en enseignant la vie telle qu'elle existe, c'est donner l'impression au spectateur que l'intérêt propre des arts martiaux, ce n'est pas de s'exciter ni de frapper pour le plaisir simple de cogner ni de faire mal, c'est de savoir surtout en priorité vivre en harmonie avec soi-même et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il fallait un certain courage pour monter ce film qui de toute évidence n'intéressera certainement pas tous les publics. Au final, Richard Moore dirige son long-métrage de façon ludique et impartiale, pourvu de nombreuses qualités humaines révélatrices sur la façon de connaître l'autre et soi-même. Un long-métrage intéressant, intelligent, véridique, il mérite que l'on sacrifie une petite partie de notre temps pour le visionner.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 avril 2014
    Ecrit à l'origine et devant être interprété par les acteurs Bruce Lee et James Coburn Le Cercle de fer se fit finalement avec David Carradine et Jeff Cooper un parfait inconnu dont on ne peut pas dire qu'il soit particulièrement doué. Un film kitsch et souvent ridicule (par exemple les hommes-singes) qui mélange un zeste d'héroic-fantasy au kung-fu à la sauce ésotérique mais tout cela manque d'ampleur, les scènes de combats sont molles et les péripéties qu'affrontent notre héros n'ont rien d'exaltant. En fait Le Cercle de fer est un nanar mais du genre ennuyeux.

Publiée le 7 octobre 2016
    Unique long-mètrage de Richard Moore, d'après un scènario de Bruce Lee et James Coburn, dont on n'attendait beaucoup mieux! Un film d'arts-martiaux kitsch et surfè sur lequel Moore fut soumis à des pressions telles qu'il perdit le contrôle du projet! Souvent ridicule, David Carradine interprète ici pas moins de quatre rôles face à Jeff Cooper, plus prèoccupè à se battre qu'à jouer l'acteur au seuil, de la vèritè! Le grand Bruce Lee, qui heureusement ne verra jamais ce film, avait au moins compris une chose : que la souplesse et l'adresse ne suffisaient pas à la popularitè des arts-martiaux! Pas trop, pas body-buildè, un corps fin qui se raidit pour l'attaque! Passons cet intermède pour dire que le spectacle proposè dans "Circle of Iron" n'est jamais à la hauteur et on n'est plus proche du nanar (les hommes-singes) à la philosophie ringarde (« Chaque matin à mon rèveil, comme un èlève à son premier jour d'ècole, j'ouvre une page blanche à mon esprit pour y inscrire la leçon de la journèe. ») qu'autre chose! Côtè femelle, Erica Creer nous fait savoir que le fruit dèsirè n'a pas besoin d'être consommè pour être apprèciè! Quant à Christopher Lee, il n'apparait que quelques minutes dans le final! Les couchers de soleil ne manquent pas, c'est à signaler...
    Publiée le 13 septembre 2016
    Je rejoins l'avis d'AMCHI. Ce film est d'un ennui incommensurable et Jeff Cooper est vraiment mauvais. Il n'y a rien à tirer de ce super navet sinon 1h 45 de lassitude et de niaiseries. Les combats sont en dessous de tout, et j'en ai rarement vu d'aussi nuls. Cette série Z est à proscrire.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 3 septembre 2023
    Une étoile pour la nostalgie de l'avoir vu à sa sortie, à 6 ans. Les scènes de la pomme et de la crucifixion m'avaient marqué. Revu 46 ans plus tard, je découvre un nanar complet (amateurisme généralisé) ennuyeux et même pas drôle, contrairement à d'autres. Mais que sont allés faire C. Lee et E. Wallach dans ce naufrage ?