Mon AlloCiné
Téhéran
Note moyenne
3,8
24 titres de presse
  • Le Journal du Dimanche
  • 20 Minutes
  • Brazil
  • Chronic'art.com
  • Elle
  • Excessif
  • Filmsactu
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express
  • L'Humanité
  • Libération
  • Ouest France
  • Positif
  • Première
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • La Croix
  • Le Figaroscope
  • Marianne
  • Studio Ciné Live
  • Cahiers du Cinéma

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

24 critiques presse

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Au fil d'épatants rebondissements, ce polar tourné clandestinement s'impose par son rythme nerveux, ses personnages pas tous nets, sa mise en scène ingénieuse (...), et se distingue par son naturalisme malicieux et son scénario tendu.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

20 Minutes

par Caroline Vié

Drôle par instants, poignant le reste du temps, ce thriller nerveux tire le meilleur parti des codes du cinéma de genre.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Brazil

par Franck Unimon

Ce film nous touche.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Chronic'art.com

par Bamchade Pourvali

Premier long métrage de fiction de Nader T. Homayoun, Téhéran est la bonne surprise de ce début de printemps.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Elle

par Florence Ben Sadoun

(...) c'est un nouveau visage de Téhéran que Nader T. Hamayoun a filmé sans autorisation (...) ce qui donne au spectateur une topographie de la ville loin des clichés. Le réalisateur pousse le jeu de la fiction jusqu'à faire basculer son film dans un thriller à l'iranienne.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Excessif

par Stéphane Caillet

Devant toutes ses belles promesses filmiques, il ne reste plus qu'à attendre la prochaine oeuvre de cet auteur habité par une conscience politique et sociale admirable.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Filmsactu

par Elodie Leroy

Mélange de polar et de chronique sociale filmé caméra à l'épaule, Téhéran prend le pouls de l'Iran d'aujourd'hui en dépeignant des réalités cruelles tout en témoignant d'un véritable amour de la ville et de ses habitants.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

Le Monde

par Jean-Luc Douin

Son propos fait oublier les quelques imperfections techniques.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Marie Sauvion

(...) ce polar captivant fonctionne selon le bon vieux principe de l'engrenage, les personnages courant à leur perte dans une ville sans pitié.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Florence Colombani

voir le point.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Serge Kanganski

Tant par ce qu'il est que par ce qu'il montre et raconte, Téhéran est l'un des beaux fruits de cette situation de crise politique, et une bonne nouvelle pour le cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Express

par Julien Welter

Voir le site www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Vincent Ostria

Film noir parfait qui reste à la frange du documentaire. Une des oeuvres les plus libres jamais tournées au pays des mollahs.

Libération

par Bruno Icher

(...) film noir, bâti comme un polar à tiroirs (...) une merveille d'équilibre.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par La rédaction

Portrait d'une ville au quotidien dans un thriller urbain haletant et incertain.

Positif

par Yannick Lemarié

Une vraie énergie pour une vraie réussite.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par François Cardinali

(...) Nader T. Homayoun se joue des règles du film de genre pour capter l'énergie d'une ville en pleine métamorphose architecturale.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Bijan Anquetil

Tourné sans autorisation, le film est une saisie à vif d'un univers urbain sous tension rarement montré au cinéma.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Jérémie Couston

A l'opposé des paraboles auxquelles le cinéma iranien nous a habitués, Nader T.Homayoun a voulu un vrai polar. (...) Son film témoigne, dans l'urgence et avec une belle vitalité, de la vie comme elle va - mal - au pays des mollahs.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Sombre, Téhéran décrit la déchéance de petites gens venues dans la capitale avec l'espoir de mieux vivre.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaroscope

par Colette Monsat, Hugo de Saint-Phalle

Sombre et bien rythmé, mais pas toujours facile à décoder.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Marianne

par Danièle Heymann

(...) l'image est un peu crasseuse, empêchée, volée comme les bébés, mais étonnamment vivante.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Studio Ciné Live

par Véronique Trouillet

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

La simple existence d'un tel film confine déjà à l'exploit, mais étonnamment ses conditions de tournage proches de la flibuste ne parviennent pas à générer de l'électricité et du danger à l'écran.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top