Pourquoi le dire ?
    2,4
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pourquoi le dire ? ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 mars 2010
    Pourquoi le dire ? (2010) se focalise sur une seule question, vieille comme le monde : "Qu'est ce qui pousse un homme d'âge mur à avoir une relation avec une jeune fille ?", et la première erreur aura été de ne pas en faire un documentaire "réel", au lieu de cela, Hélène Duchemin choisie d'en faire un documentaire fictionnel dramatique interprété par des comédiens (sacrilège !), car au final, on a du mal à se sentir concerné, on y croit beaucoup moins, d'autant plus que le film accumule des longs dialogues sans fin et qui souvent, ne mènent à rien. Au niveau de la mise en scène, c'est catastrophique, on a l'impression que le cadreur est atteint de la maladie de Parkinson, incapable de tenir la caméra, les plans sont ratés, voir inexploitables dans certains cas, bref, rien de très professionnel !
    Publiée le 4 mars 2010
    Pour avoir assisté à la première diffusion du film à Paris Espace Saint Michel, je dois dire que ce film est très interessant, et cela pour plusieurs raisons : Les acteurs ont été en improvisation durant tout le film, la réalisatrice m'a d'ailleurs affirmé qu'il n'y avait à la base pas une seule ligne de scénario (l'intrigue uniquement). Il s'agit d'un film qui met en situation plusieurs couples qui passent par la crise de la quarantaine et qui voient des problèmes arriver : la nature infidèle des hommes vis à vis de leur femme (les avis y sont d'ailleurs très partagés). En ce qui concerne les dialogues, on ne peut dire que bravo aux acteurs du film qui font preuve de beaucoup d'ingéniosité dans un film qui trouve un déroulement logique de l'histoire. Notons également que certaines personnes à l'écran font de vrais témoignages sur leurs vies de couple. La mise en scène est très bonne et le suspense dure jusqu'à la fin du film, ce qui nous tient en haleine durant près de 1H40. Le musique quand à elle est basique mais adaptée aux situations que propose le film. Seul petit bémol : je n'ai pas accroché tout de suite au film. Ce qui m'a surpris, c'est le mélange Documentaire/Fiction. On regrette également que l'image ne soit pas de bonne qualité (sachant que le film a été tourné en 2001 avec une caméra un peu vétuste, tout cela avec un bras articulé, ce qui donne une images trop mobile par moment, mais qui donne d'autant plus de réalisme à l'aspect documentaire). Il faut également savoir que Hélène Duchemin a entièrement financé son film, a joué le rôle de réalisatrice, scénariste (pour l'intrique), caméraman, et a également monté son film (montage qui a été laborieux, dans des conditions pas toujours évidentes, ce qui explique la sortie tardive du film en France) : Cela mérite des félicitations au vu de la prestation. D'après Mme Duchemin, on peut espèrer une sortie dvd en France ainsi qu'au Québec (pays d'origine du film). En résumé, un film qui mérite d'être vu!