Mon compte
    Les Fraises des bois
    Note moyenne
    2,9
    18 titres de presse
    • Les Fiches du Cinéma
    • 20 Minutes
    • Libération
    • Marianne
    • Studio Ciné Live
    • Critikat.com
    • Elle
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Positif
    • Première
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Les Fiches du Cinéma

    par Olivier Bouchard

    Détournant habilement ses allures sombres et austères, "Les Fraises des bois" est un conte optimiste, qui sait à la fois évoquer le malheur avec une retenue remarquable et le bonheur avec une liberté réjouissante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    20 Minutes

    par La Rédaction

    Joli film pétri de fantaisie.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Libération

    par La Rédaction

    Charmant, léger et tordu.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Ollivier Pourriol

    De l'homosexualité honteuse à l'inceste, tout y passe, en une accumulation ironique qui finit par faire d'un meurtre atroce un vrai moment de comédie.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Critikat.com

    par Carole Mirelliri

    "Les Fraises des bois" travaille (...) l'inconfort du spectateur, le bouscule, le secoue avec cette ballade picarde dont la musicalité naît seulement du silence pesant et du souffle puissant de pulsions contrariées. S'il crée un malaise croissant, le film entretient aussi un pouvoir de fascination permanent.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Elle

    par Françoise Delbecq

    A une opposition radicale, violente et frontale, le réalisateur a préféré un sentier détourné, original. (...) Tant mieux !

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Drôle au sens de curieux et contre toute attente, d'amusant, ce long métrage multiplie les paradoxes et les relations à peine perceptibles.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) une fantaisie féroce, quoiqu'un peu tirée par les cheveux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    A force de jouer sur l'ellipse et la distanciation, il finit par diluer son propos, par le rendre vaporeux. (...) Là se trouve hic : le film manque d'ancrage. (...) Ces "Fraises des bois" plastiques et immatérielles ne sont pas roboratives.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Pierre Murat

    C'est un petit conte délicat et cruel qui a (...) un problème embêtant : on s'intéresse beaucoup au héros, mais nettement moins à l'héroïne. (...) Son originalité butte, néanmoins, sur son goût de la distanciation, comme si Dominique Choisy préférait constamment l'intelligence à l'émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Dommage qu'au final, ce soit l'oeuvre qui apparaisse victime de son propre système, aussi bien par excès de raideur que par une certaine timidité devant le potentiel trouble et dérangeant de son propos.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Reconnaissons 
au réalisateur un réel souci plastique, qui rend l'exercice sinon intéressant, du moins respectable.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Malgré son style ouvragé et de bons acteurs, [Dominique Choisy] n'aboutit pas à grand-chose.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Dominique Choisy titille l'absurde et l'humour noir sans jamais prendre son taureau par les cornes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Chasser le naturalisme pour que la fantasmagorie revienne au galop est toujours un pari risqué, les personnages se retrouvant ainsi écrasés par des intentions de mise en scène qui, inexorablement, les ralentissent.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Christophe Narbonne

    [Le film] se distingue par son réalisme absurde teinté d'humour noir, mélange plutôt rare en France (...). La démarche, hautement respectable (...), aurait cependant nécessité une supervision artistique et une direction d'acteurs moins approximatives.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    Des parcours de ces deux marginaux qui finiront par se rejoindre, Dominique Choisy ("Confort moderne") tire une fable amorale, étouffée par son principe trop systématique de contre-pied absurde.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top