Sylvia
3,2
Votre avis sur Sylvia ?

TTNOUGAT

Publiée le 22/07/2016
Ressorti en catimini sur une chaine tv, ce chef d’œuvre cinématographique aurait mérité d’une forte considération. Gordon Douglas est un grand réalisateur, c’était le moment d’en parler avec ce film inconnu. Il n’y a pas de scénario mais beaucoup de cinéma : mise en scène, grandes actrices, superbes découpage des flashbacks et des séquences, fil conducteur basé sur l’amour de la littérature et chose appréciable : l’intelligence à tous les instants. Bien que le sujet soit proche de ‘’Laura’’, le regard porté par Douglas sur Carroll Baker est tout autre que celui porte sur Gene Tiernay ce qui donne à ‘’l’enquête’’ beaucoup d’originalité. Outre ses qualités visuelle et émotionnelles la profondeur qui s’en dégage est contagieuse, le spectateur ressort plus riche en considérations humaines. C’est ce genre de cinéma qui justifie son nom de ‘’Septième art’’ et qui me permet d’affirmer que quand la réussite est là, il réunit tous les autres.
Gérard Delteil

Publiée le 05/06/2016
Excellent film noir qui comporte quelques scènes d'anthologie. Le thème - un privé chargé d'enquêter sur le passé une jeune femme que se prépare à épouser un milliardaire - est classique, mais son traitement est assez original. Certains éléments sont néanmoins peu crédibles, par les exemple ce personnage de privé charmeur et délicat, totalement différent des détectives que nous montre le cinéma américain d'ordinaire. La chute, un peu faible, n'est pas à la hauteur de l'atmosphère noire et cynique qui règne dans ce film. Dommage. Malgré ces défauts, Sylvia est sans doute une des oeuvres les plus personnelles de Gordon Douglas, réalisateur surtout connu pour ses westerns et ses polars.