Evil Ground
    2,9
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Evil Ground ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 janvier 2014
    Oui, bon, Hallowed Ground semble visiblement peu connu vu qu’il a zéro critique, pourtant dans le registre très faible des films d’épouvantails (je crois que c’est la créature qui a été la moins gâtée au cinéma), il est plutôt correct. Je dis bien plutôt, car il ne faut pas non plus sauter de joie.
    La première vraie bonne surprise par rapport à la masse de DTV Sy-Fy, c’est déjà le casting. Honnêtement Jaimie Alexander assure dans le registre, et livre une très solide prestation. Dynamique, charismatique, jouant avec talent les différentes émotions qui traversent son personnage, elle nous offre même une petite séquence dénudée sympathique. Franchement elle s’investit vraiment, et étant donné que le film repose quasi uniquement sur elle, elle était un noyau essentiel. A ses cotés on notera la présence un peu anecdotique cependant de Chloé Grace Moretz, qui proposait déjà une prestation intéressante malgré sa faible apparition, et dans un personnage sans grand relief. Pour le reste c’est plus faible, clairement. Personnages caricaturaux à souhait, acteurs bien excessifs (Nick Chinlund comme souvent cabotine à outrance), il n’y a pas grand-chose de bien mémorable dans tout ca.
    Le scénario est très basique, et ne manque pas de défauts. Lieux communs, épouvantail sous-exploité au profit d’une espèce de secte de fous un peu ridicule, rebondissements redondants, il faut avouer qu’Hallowed Ground n’est pas très prenant. Cela, malgré un rythme correct, qui lui permet d’être digeste. En fait pour moi c’est un peu l’anti-Scarecrows. Un vieux film d’épouvantails (que je croyais assez faible à l’époque mais qui a remonté dans mon estime depuis le visionnage de nombreux navets sur le sujet), qui avait un rythme plutôt lent, mais une personnalité, un style, qui montrait de l’épouvantail, alors que là il y a plus d’action, mais l’ensemble apparait assez fade et quelconque.
    Benullo offre une mise en scène passable. En fait il maitrise assez bien les codes du genre, et propose un travail nerveux et parfois sympathique (la première mort du à l’épouvantail est bien foutue par exemple). La conclusion dans le genre Les Oiseaux est elle aussi assez honorable, avec une belle représentation des créatures fondant sur leurs victimes. Maintenant il n’y a pas non plus la patte d’un petit virtuose du genre, et ca reste d’un niveau technique correct, bien qu’il y a aussi des lacunes, mais sans grand génie. La photographie est décevante. Scènes trop obscures, pas assez typés pour un film de genre, elle est franchement à la peine. Les décors peu concluants ne rattrapent pas vraiment les choses. En fait pour tout dire le film est visuellement assez laid, et n’arrive vraiment pas à créer une ambiance et une atmosphère concluante. Par ailleurs les effets spéciaux sont juste passables pour une petite production, et il y a peu d’effets horrifiques. C’est un choix qui peu se justifier, mais c’est relativement dommage car ce qui fait le charme de la première mort que je citais ci-dessus c’est justement qu’elle est aussi la plus violente. Enfin la bande son est sans grand intérêt. Elle est d’ailleurs peu présente et est très passe-partout.
    En clair, Hallowed Ground n’est pas un film très enthousiasmant, mais il a des atouts à faire valoir. Un très solide duo d’actrices, un rythme correct, une mise en scène débrouillarde, permettent de le transformer en un divertissement de soirée creuse pas trop mauvais. Maintenant il reste dans le ventre mou du genre horrifique, et ne contentera surement qu’un public pas trop exigeant et pas trop regardant.