House IV
    1,7
    38 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur House IV ?

Publiée le 16 janvier 2015
    "House" quatrième clap! « Alors ? Vous avez encore perdu la clè ?...» stipule le slogan du film! Une quatrième mouture sympa et filmèe dans l'air du temps (nous sommes en 1991). Après Steve Miner, Ethan Wiley et James Isaac, c'est au tour de Lewis Abernathy de nous faire à nouveau entrer dans la cèlèbre demeure qui n'est pas si flippante que ça en plein jour! Pourtant, c'est une maison bâtie sur une source sacrèe qui a le pouvoir de guèrir, un refuge pour les âmes perdues comme Terri Treas qui ressemble ètrangement à Theresa Russell! L'horreur burlesque est toujours au rendez-vous et sait aussi franchement nous ètonner pour une surenchère dans le pur dèlire comme se battre à mort avec une pizza ou assister à un gunfight d'anthologie entre une tête de serpent et une tête de mouche! Voilà en gros ce qui vous attend dans ce quatrième - et dernier volet à ce jour de "House". De plus, les inconditionnels de la franchise seront ravis de retrouver William Katt alias Roger Cobb...
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 10 janvier 2010
    Pitch, casting et réalisation ridicules. Un véritable nanard avec quelques scènes d'anthologie (dont la scène de la Pizza qui me fait hurler de rire).
    hyrule
    hyrule

Publiée le 25 juillet 2011
    Un House auquel je mets une étoile tout simplement parce qu'on retrouve (un petit instant), Roger Cobb, le protagoniste du 1er House. Après, on est en droit de se demander ce que sont devenus sa femme et son fils et d'où sort sa fille... Mais bon... C'est un House et il ne fait pas trop lui en demander. Le reste est assez nul. Entre le gros méchant bien méchant et les scènes qui sont censées faire peur, on reste de marbre.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 janvier 2015
    Bon, j’en termine avec la saga des House, avec l’épisode 4, qui finalement s’avère le meilleur avec le 2, avec moins de folie, mais plus d’émotion.
    Au casting on retrouvera brièvement le héros du premier film, et le métrage se concentre très vite sur Terri Treas et sa fille, jouée par Melissa Clayton. Les deux actrices se montrent très convaincantes, forment un duo crédible, et Terri Treas fait réellement preuve d’une belle finesse et d’un bel engagement dans ce film, offrant une prestation des plus séduisantes en mère confrontée aux difficultés. Face à elle Scott Burkholder hérite du rôle de l’antagoniste. On aurait pu craindre qu’il allait en faire des caisses, dans le mauvais sens du terme, et finalement il est plutôt à l’aise et sobre. A noter une petite apparition de Mark Gash, un acteur au physique assez incroyable, qui à mon sens n’est pas apparu assez dans des films de genre où il aurait pu faire des ravages.
    L’histoire est clairement découpée en trois parties inégales en termes de qualité. La première est tout à fait plaisante, introduisant du sérieux, de l’émotion, non sans une pointe de rire, dans une saga qui a quand même pas mal péché par un vrai manque d’épaisseur. Ici le film dispose d’une première partie qui ne manque pas de relief. Ensuite la deuxième partie, au centre, retrouve le style habituel des House, et tombe aussi dans ses travers. C’est-à-dire une comédie un peu noir mais qui n’assume pas du tout le délire fantastique et les idées burlesques jusqu’au bout. Celle-ci se font réellement rares, il y a des longueurs, des scènes inutiles, et finalement en la matière seul le deuxième film avait réussi à sortir du lot en n’ayant peur de rien. Enfin la dernière partie retrouve un peu la tonalité de la première, mais avec une pointe de mélancolie très agréable, qui s’avère en plus fort à propos en conclusion d’une saga. Il y a un petit côté Ghost sympathique.
    Visuellement je noterai des décors corrects, mais, tout comme dans la majeure partie de la quadrilogie House, des lacunes certaines. La photographie et l’ambiance manque à l’appel. Ce n’est pas fondamentalement vilain, mais c’est quelconque, c’est fade, et cela manque de personnalité pour un film de genre. Il faut aussi ajouter que la mise en scène du réalisateur reste assez timide, et malgré un quadruple changement de metteur en scène, jamais House ne se sera à ce niveau vraiment élever au-dessus de l’aimable petite série B eighties. Les effets visuels sont très peu nombreux puisque le film lorgne très peu vers le fantastique, et ils sont très amateurs, de sorte que malgré quelques idées délirantes cela s’avère peu concluant, et la bande son est assez neutre.
    En fait House 4 conclue la saga assez bien, et reste le meilleur épisode avec le 2. Malgré tout il lui est inférieur, car s’il joue la carte d’un scénario attachant, et s’il est porté par des acteurs au point, on sent un ensemble moins maitrisé et plus maladroit, avec de réelles difficultés à gérer l’aspect fantastique. Je donne 3.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 27 octobre 2011
    House IV va encore plus loin que ses prédécesseurs dans le n’importe quoi. C’est tellement grotesque et mal fait que ça en devient presque hypnotique par moment. Notamment la scène du meurtre de la pizza et celle dans l’usine de produit chimique qui sont de vrai perles de nanardise.
    Publiée le 15 septembre 2015
    Je remonte la note de ce très bon film d'horreur sous estimé. Très marrant, très bien fait (Jurassic Park Toy'r'us, va te rhabiller!), surtout la pizza qui parle. L'affiche est terrifiante, l'histoire 100% très originale, les noms des personnages impressionnants, l'adrénaline palpitante... Un grand, grand film. MDR (No serious)
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 18 juillet 2020
    House IV enterre définitivement la saga de même nom lancée par Steve Miner et Sean S. Cunningham six ans plus tôt, après un troisième volet en deçà du médiocre. Ni drôle ni effrayante, cette clausule ne réussit même pas à cadrer la maison comme il faut, montant les uns à la suite des autres une série de plans hideux traversés par des acteurs inintéressants au possible. Le plus pénible étant cette propension à plagier d’autres œuvres cultes, faisant de ce téléfilm à deux balles un pot-pourri d’influences hétérogènes et gratuites : des petites filles en train de danser – A Nightmare on Elm Street – au voisin indien – Poltergeist –, les références se suivent et se ressemblent sans jamais construire un geste parodique pertinent. Tout cela au service d’un scénario poussif et d’effets horrifiques paresseux voire ridicules, la confrontation avec une pizza devenue visage atteignant des sommets de bêtise. Voilà en somme un ratage intégral que le compositeur Harry Manfredini, fidèle au poste depuis le premier long métrage, ne parvient pas à sauver.
    Le foutoir du bis
    Le foutoir du bis

Publiée le 10 janvier 2024
    Les notes spectateurs de ce quatrième volet ne laissaient rien présager de très bon. A ma grande surprise, je pense pouvoir affirmer qu'il s'agit de mon opus préféré de la saga.
    J'ai apprécié suivre l'aventure de la mère et sa fille handicapée dans cette épopée fantastique, à la fois touchante, drôle et horrifique. Je le reverrai avec plaisir.