The Hunter
    2,7
    110 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Hunter ?

Anitamaeder32
    Anitamaeder32

Publiée le 6 avril 2024
    Magnifique film. Superbes paysages et très bons acteurs. Beaucoup de suspens. Le tigre de tasmanie existe encore j'en suis sûre. Je recommande!
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 4 février 2018
    Le personnage principal (Ali), interprété par le réalisateur, après un séjour en prison, devient gardien de nuit. Ce travail ingrat ne lui permet pas de voir sa famille. Sa vie fait du surplace jusqu'au drame basculant le film dans un climat de tension oppressant. Ali, en héros mutique et solitaire, subit cette société implacable génératrice d’êtres en perdition, poussés à leurs limites. The hunter exprime la colère d'une génération iranienne réduite au silence, désenchantée et à qui on a soutiré la révolution. En plus d'être travaillé formellement, ce film fourmille d'une multitude de pistes de réflexion. Rafi Pitts critique en creux et tout en amertume le régime politique iranien. Il rend intelligible une situation sans totalement la démocratiser.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 19 avril 2014
    Assez déçu par ce "The Hunter" qui promettait beaucoup mais ne tient pas toutes ses promesses. A la place de tensions, de suspens, d'émotions où d'autres sentiments que l'on était en droit de s'attendre d'un tel film, on ne palpe que du vide. Certes, je ne me suis pas ennuyé et,tout au long de l'histoire, on ne peut q'être curieux de savoir où le cinéaste iranien souhaite nous amener. Mais, au final, on reste sur notre fin et toutes les incohérences et questions que l'on soulève durant le film ne trouvent pas de réponses. Pas assez de réflexion ni de travail sur le scénar' nuit gravement au film, de mêmel'amateurisme des acteurs (qui n'en sont pas en fait) se ressent et empêche de s'immerger dans ce thriller iranien. Une bonne mise en scène et une excellente BO vient sauver l'ensemble.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 10 octobre 2013
    Même si le scénario n'a rien de franchement original, ce thriller de Rafi Pitts mérite le détour. Si la première partie du film (qui est plus à classer dans le drame) n'est pas des plus passionnante, par contre la seconde partie - qui nous parle de l'affrontement entre le personnage principal et les deux policiers - l'est beaucoup plus. Et cela s'en ressent aussi au niveau de la réalisation qui propose pas mal de tensions entre les protagonistes et d'ailleurs l'interprétation des comédiens s'avèrent assez forte. Un bon petit thriller qui est aussi une belle occasion de pouvoir découvrir une des facettes du cinéma iranien.
    Publiée le 8 août 2013
    Vu hier soir sur Arte, je crois que j'avais entendu parler de ce film avant. La mise en scène est lente, presque hypnotique, il se passe peu de choses, comme dans la plupart des films iraniens. L'intrigue assez mince est vite résumée : après la disparition de sa femme et de sa fille lors de manifestations, un homme commence à abattre des policiers par vengeance.

Le film montre de réelles qualités de mise en scène, les images sont très belles, on sent bien que les acteurs débutent. Mais c'est long, vraiment long. La dernière partie dans la forêt ménage certes du suspense, mais elle semble interminable. J'ai tenu jusqu'à la fin (qui fait d'ailleurs bâclée et incompréhensible) mais j'ai eu du mal. Ça reflète sûrement la tension et le climat pesant qu'il y a eu lors des manifestations de 2009 en Iran, il faut saluer les efforts du réalisateur car visiblement ce film semble avoir été tourné avec peu de moyens et dans la clandestinité.
    Vareche
    Vareche

Publiée le 14 septembre 2011
    Film en deux parties, l'une est une tragèdie familiale et politique. Un homme perd sa fille puis sa femme, tuée pendant une manifestation (auquelle elle ne participait pas ??), puis un huis clos entre l'homme devenu un meurtrier, tueur de flics, et deux policiers qui ne s'appécient guère. De ces deux parties qui pourraient comme le cinéma iranien traditionnellment soumi à l'économie nous y a habitué depuis les années 80, faire 2 films distincts, Pitts avec une rigueure melvillienne (nombre de passages évoque Le Cercle Rouge), convoque à lui le meilleur du thriller, pour faire d'abord un beau film sur l'Iran en proie à la tentation de la folie, de la guerre civile, du pétage de plomb, et un autre film réussi sur le poids des morts et ceux que l'on porte comme nos enfants sont des poids qui nous abaissent au rang d'immatérielle douleure La guerre n'est plus entre champs d'ennemis, mais une pulsion intérieure. Pitts filme de manière si élègiaque, des personnages en dessarois, séparés d'eux mêmes, en perte de vitesse mais en lutte, qu'il ne fait pas un film pessimiste et noir, mais oeuvre de profondeur.
    Publiée le 7 juin 2011
    Dans un Téhéran de cauchemar, digne de la "Metropolis"de Fritz Lang, un homme recherche sa femme et sa fille disparues. Interprétation saisissante du rôle principal par le metteur en scène lui-même. Si ce film est une parabole sur le régime politique iranien, elle est traiitée de manière si édulcorée qu'elle en devient illisible. L'ambiance est plus proche des romans de Kafka que des films de Costa-Gavras. Le dénouement m'a complètement surpris. Un film tout-à-fait digne d'estime.
    Publiée le 31 mai 2011
    je suis allée voir ce film en tant q'une irannienne et j'ai été deçue !!!!
    l'acteur principal n' a prononcé que cinq mots. Il a gardé la même
    expression de visage pendant tout le film.
    un film ennuyeux : mauvais scénario, mauvais acteurs, mauvais montage...
    Je regrette d'avoir perdu mon temps et mon argent en le regardant.
    norman06
    norman06

Publiée le 16 avril 2011
    Polar épuré au ton très melvillien et à la beauté étrange, à la fois différente et si proche du minimalisme du cinéma iranien qui nous est familier. La dernière demi-heure est un modèle de narration.
    Publiée le 8 avril 2011
    et comment ?...j'ai vu ce film.il est bien parceque l'histoire est vaiment vraie.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 26 mars 2011
    Faute de moyens, probablement d’autorisations l’obligeant à filmer de manière clandestine, Rafi Pitts, qui endosse lui-même le rôle principal, pratique l’art de l’ellipse qui l’amène à tisser un fil ténu, presque invisible, entre les différentes scènes. La progression tant temporelle qu’événementielle fait fi de toute explication superflue, laissant au spectateur le soin de remplir les blancs à sa guise. Loin d’être un handicap, ce choix scénaristique qui rejaillit dès lors sur les options de la mise en scène devient une force mise à l’entier service d’un film atypique, davantage singulier (et captivant) dans les formes qu’il déploie que dans sa simple trame narrative. Divisé en deux parties, l’une citadine au cœur d’un Téhéran bruyant et pollué, l’autre dans une forêt en partie calcinée, plongée dans un brouillard fantasmagorique, The Hunter, après avoir mis en situation son protagoniste, le confronte ensuite à une course, dont l’enjeu va aller bien au-delà de son forfait. Le réalisateur réussit mieux le volet urbain en exploitant toutes les ressources de cadrage et de bruitage que peut offrir une capitale tumultueuse que l’escapade au milieu d’une forêt détrempée. En effet, le jaillissement de mots, en fait la confrontation verbale, presque comique, entre les deux policiers qui pourchassent Ali, toujours mutique et embrassant la joute d’un regard las et étranger, rompt l’atmosphère mystérieuse, exempte de la moindre tentative d’explicitation, qui imprégnait jusqu’alors le film. Le changement de registre, de l’errance nocturne et existentielle, sertie par l’écheveau anxiogène des routes, des ponts et des tunnels, à la fuite plus banale entre un meurtrier et ses poursuivants, déstabilise l’équilibre, laissant l’impression que le film ambitieux ne tient sans doute pas toutes ses promesses.
    Au travers d’une œuvre stylisée, Rafi Pitts s’approprie les codes d’un polar minimaliste qui ne fait cependant pas l’impasse sur le contexte politique du pays miné par la corruption. Désespéré et grave dans l’injustice et la douleur qui le sous-tendent en permanence, The Hunter n’a a contrario rien de désespérant, sauvé et transcendé par la beauté et la plasticité de ses plans.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 21 mars 2011
    « The Hunter » ne m’a pas plu. Rafi Pitts (une seule expression sur le visage) semble bien aimer se filmer. Le sujet de son film ne passionne jamais, les plans se succèdent sans qu’aucune émotion ne touche le spectateur ; seule la traque finale dans les bois propose une situation intéressante désamorcée toutefois par un final déconcertant. Les quelques rares dialogues sont insipides. Je n’ai rien vu ni appris de l’Iran d’aujourd’hui.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 11 mars 2011
    La vie humaine n'a pas partout le même prix sur notre bonne vieille terre. Dans certaines contrées, sa valeur ne vaux pas tripette. Le réalisateur nous fait vivre de l'intérieur, le broyage des âmes jusqu'à la mort physique, par une organisation collective perverse, dure et injuste. Il soigne ces nombreux plans fixes, esthétisants, heureusement au service de l'intrigue. L'ensemble est limpide, édifiant et parfaitement réussi.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 3 mars 2011
    La découverte de ce film s'est faite grâce à une bande-annonce plutôt alléchante laissant envisager un film d'action sur fond de vengeance, sauf qu'il ne s'agit pas d'une production américaine mais d'un film iranien, l'un des pays au monde où ce genre de film a sans doute le plus de mal à voir le jour.
    L'acteur-réalisateur Rafi Pitts raconte l'histoire d'Ali, un homme, tout juste sorti de prison dont la femme et la fille vont se faire tuer lors d'émeutes qui ébranlent Téhéran. Bouffé par la haine d'un ennemi insaisissable, il devient chasseur de flics.
    J'avoue que j'aurai voulu aimer ce film, d'autant plus que c'est la première fois que je voyais un film iranien au cinéma. La première partie nous présente donc à Ali, le héros mutique de The Hunter, ancien taulard qui aimerait pouvoir passer plus de temps avec sa famille. Rafi Pitts qui incarne le rôle est impeccable et au moins aussi brillant acteur que réalisateur. J'admets cependant avoir trouver la première partie trop lente et trop laborieuse. J'ai par contre trouvé très intéressante toute la partie dans la forêt : changement de décor, changement d'ambiance... le rapport entre les deux flics, celui qui est plus proche d'Ali que de son coéquipier... j'ai trouvé tout ça très intéressant, tout comme la froideur avec laquelle on annonce à Ali la mort de son épouse... glaçant.
    The Hunter est donc un beau film, esthétiquement impeccable, intéressant mais parfois trop lent pour nous tenir en haleine sur la durée, peut-être aurait-il fait un parfait moyen métrage...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 7 septembre 2012
    Voici un long métrage bien filmé mais au scénario écrit avec peu de réflexion. On comprit bien que Rafi Pitts voulait axer son intrigue sur un affrontement entre un homme et les forces de l'ordre en pleine foret pour symboliser les émeutes qui secouèrent Téhéran sans éveiller les fureurs de la censure, mais le faire commencer comme un drame très dur pour dévier aussitôt vers des séries d’échanges de coups de feu fait perdre aux spectateurs l'attention qu'il a dans la première partie. Le fait que Pitts ait du incarner lui même ce père de famille devenant fou est d’ailleurs une autre preuve que le film a dû être tourné dans le feu de l'action et avec peu de moyens, ce qui donne envie de voir ce dont il sera, à l’avenir, capable dans de meilleurs conditions de travail.