Répulsion
    Votre avis sur Répulsion ?

jamesluctor
    jamesluctor

Ce film contient plusieurs éléments intéressants sur la psychologie du personnage principal (la peur de l'homme, une approche souvent infantile des choses, une perte de repères...), ainsi que des qualités techniques (très beau noir et blanc, plusieurs cadrages étonnamment réussis...). Mais sur la longueur, je me suis ennuyé. Il n'y a pas vraiment de rythme, on voit mal la finalité du film... Tout ceci ressemble à un vain exercice de style, appliqué certes, mais vain.
    Aulanius
    Aulanius

Assez déçu par le rendu final de "Repulsion". En effet, je pense avant tout que Catherine Deneuve, qui est devenue une excellente actrice avec le temps, a été choisie sur ce long métrage, non pas pour son jeu mais juste pour son physique, je trouve ça regrettable. En ce qui concerne la bande son, que ce soit pour les musiques ou les bruitages, j'ai l'impression d'assister à un IRM, pour ceux qui en ont déjà eu, vous comprendrez que ce n'est pas un avantage, loin de là. Dans l'ensemble, les acteurs ne sont pas impressionnants mais pas mauvais non plus. L'histoire est pas mauvaise mais "Persona", qui est sorti à peine un an plus tard, est à des années lumières de ce drame psychologique de Roman Polanski. Cependant, les scènes de folies ne sont pas trop bâclées et on arrive par moment, à être imprégné par ce sentiment dérangeant. Se qui m'a le plus plu, ce sont les nombreux plans séquences, qui à mon humble avis, manque beaucoup trop de nos jours. Cela ne suffit pas pour en faire une bonne production, je ne suis pas convaincu mais bon, il y a pire. 11/20.
    Chafik Bedjaoui
    Chafik Bedjaoui

peut être le seul film ou l on voit une grande deneuve
    Moorhuhn
    Moorhuhn

J'ai profité de la présentation de ce film à la cinémathèque pour continuer la filmo de Polanski que je connaissais très peu. Repulsion est le deuxième long-métrage de Polanski et le travail effectué est admirable en dépit de quelques maladresses ou faiblesses. Le thème principal du film est la folie de cette jeune femme introvertie qui repousse ce qui est masculin et vit dans une angoisse permanente. Catherine Deneuve (Très très zolie ) offre une prestation convaincante, elle campe à merveille ce personnage hanté par des peurs viscérales. Avec un thème comme celui-là forcément on s'attend à de la tension et on peut dire que c'est réussi, Polanski a su faire naître la tension à partir de peu de choses au final. Ce n'est pas un film explicite, nous sommes davantage dans la suggestion permanente et c'est une très bonne chose de rester dans une sorte de mystère et de flou continu. Ne pas rentrer dans les détails participe, je trouve, ) aider la montée en tension chez le spectateur. Il y a une chose aussi qui est fort admirable c'est que Polanski a vraiment travaillé la forme de manière à la rendre cohérente par rapport au fond. Déjà d'une part c'est vraiment beau, la photographie est réellement sublime. La technique en général est d'une élégance folle avec toutes ces plongées, ces plans séquence magnifiques... Mais ce n'est pas que ça. Polanski a su parfaitement représenter le malaise mental de l'heroïne principale en scènes intérieurs mais surtout en scènes tournées en extérieur, ce qui n'est pas simple à rendre. Cette caméra qui suit une Catherine Deneuve au regard craintif et qui l'abandonne l'espace de quelques secondes pour s'attarder sur un détail dans une scène c'est admirable, comme si la caméra était une part entière de ce qu'elle filmait. Les scènes dans l'appartemment sont oppressantes et celui-ci pourrait presque être un personnage tourmenté. La névrose vécue par le personnage conduit à des actes durs et brutaux. J'émetterais quand même quelques réserves au niveau du montage particulier, certains raccords tombaient un peu comme un cheveu sur la soupe et certaines séquences ont assez vieilli, ce qui fait que l'angoisse n'est pas vraiment présente mais en réalité ce n'est que peu de choses dans un film globament maîtrisé et d'une grâce folle. Un très bon film sur la déchéance mentale d'une personne réalisé par un cinéaste appliqué. On pourrait presque y voir un précurseur du superbe Rosemary's Baby sorti plusieurs années après. En tout cas ça reste un très bon film, un peu maladroit par moments, un peu fade en première partie mais en fin de compte le résultat est fort appréciable.
    cinemarium
    cinemarium

Si Polanski fait le choix intelligent d’éviter d’user du triomphalisme d’une morale qui ne serait qu’éphémère devant la complexité d’un tel sujet, la force avec laquelle il s’empoigne à faire partager la souffrance de toutes ses victimes est géniale. La critique complète sur: www.cinemarium.fr
    loulou451
    loulou451

Prologue de sa trilogie "diabolique" poursuivie plus tard avec "Rosemary's baby" et la "Locataire", "Répulsion" est le film qui propulsa définitivement le jeune Roman Polanski dans le cercle très fermé des grands réalisateurs. Avec des moyens limités, le cinéaste polonais, fort de ses deux succès d'estime ("Cul de sac" et "Le couteau dans l'eau", bénéficiait alors pour la première fois d'un casting de choix. Sous sa direction, la très jeune Catherine Deneuve obtenait là l'un des rôles les plus forts de toute sa carrière. Dans la peau d'une jeune schizophrène victime d'hallucinations, Deneuve fait exploser tout son talent. Derrière la caméra, Polanski multiplie les effets, rivalise d'inventivité pour provoquer le suspense et l'angoisse, se hisse parmi les références de l'époque ("La Maison du diable", de Robert Wise") pour faire de "Répulsion" une œuvre universelle, d'une puissance rarement égalée en matière de film traitant de la folie, oscillant sans cesse entre le fantastique et l'horreur. Sublime !
    babar3
    babar3

Film qui est parfois long, mais qui au finale nous garde par ces moments choc ou l'ont ne s'y attend pas et ses images, mouvement de caméra qui font voyager la spectateur dans un odyssée de folie. Catherine Deneuve est meilleure que jamais sous la caméra de Polanski.
    Fayce Zj
    Fayce Zj

Un film très lent qui peine à démarrer et face auquel on passe le plus clair de son temps à attendre qu'il se passe quelque chose. Pourtant, je ne peux pas dire qu'il s'agit d'un mauvais film, car il y a un bon travail sur l'image qui vient servir une ambiance pesante. Mais le problème est bien là: l'ambiance est pesante dans tous les sens du terme, ce qui veut dire que le film est assez lourd et que chaque seconde se fait sentir... Heureusement qu'on finit quand même par voir quelques scènes qui bougent un peu et qui perturbent, parce que ça commençait franchement à faire long ! Oui je sais: le film est assez ancien et il faut le respecter, mais chacun reste libre d'apprécier l'oeuvre à sa manière, or il se trouve que je n'ai pas aimé.
    Rudolf S.
    Rudolf S.

Cathèrine Deneuve est absolument sublime dans ce film. C'est la femme parfaite, Malheureusement elle a subit un énorme traumatisme qui a changé sa vie. Elle ne supporte plus l'image qu'elle a des hommes. On ressent sa détresse et sa frustration à chaque instant du film. Polanski a véritablement réaliser un chef d'oeuvre au niveau de la mise en scène, des plans fixes, du casting, du synopsis, du choix de la musique... De plus c'est très avent-gardiste, Gaspard Noë avec son film "irréversible" lui rends en quelque sorte hommage. On peux aussi faire des rapprochements avec "American Psycho". L'atmosphère qui règne tout au long du film ne laisse pas une minute de répit. Elle est à la limite du supportable comme le pourrait être "Taxi Driver". Enfin bref, je le conseil à tous. C'est un film à voir au moins une fois dans sa vie.
    professional_besson
    professional_besson

Le Polanski le plus flippant avec une Catherine Deneuve en femme psychotique. Hallucinant!
    Roland S
    Roland S

Même si le film souffre de quelques longueurs notamment dans la première partie, force est de reconnaitre que Roman POLANSLKI commençait en beauté sa sublime trilogie des appartements maudits avec ce terrifiant drame psychologique remarquablement mise en scène. Une oeuvre glauque et pleine de tension. Catherine DENEUVE est sublimement inquiétante dans ce rôle
    Philippe L
    Philippe L

encore un genial film de polanski,on se met tous ds la peau de deneuve,comme soit homme ou femme c'est ca qui est fort
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Catherine Deneuve avait 22 ans quand elle tourna "Répulsion", et la caméra de Polanski ne quittant presque jamais son visage - pas encore lisse et parfait comme celui de la star froide qu'elle allait être -, le film semble aujourd'hui être le plus beau reportage possible sur une actrice en devenir, et sur une femme déjà sublime, mais dont le rôle est de refuser ce désir affolé - et affolant - qu'elle provoque chez les hommes. A part ça, Polanski a l'idée géniale de mélanger les vieilles ficelles hitchcockiennes (un rien manipulatrices, mais c'est le sujet qui veut ça !) avec la liberté de ton (caméra au poing, filmage brut, sensation enivrante d'amateurisme) du jeune cinéma en révolte du début des 60's. Cela fait de "Répulsion" un film aussi efficace - oui, il fait peur - que toujours vivant, plus de 40 ans plus tard.
    jean-michelsalgon
    jean-michelsalgon

Répulsion est un assez bon film d'épouvante.Le scénario met du temps a décoller et est globalement assez mince.Le film s'inspire du surréalisme(Bunuel)dans les scènes de délires du personnage principal et possède un suspense hitchcockien qui fait penser a "Psychose".Le film mais beaucoup de temps à démarrer(presque une heure)avec un rythme très lent puis, vers la fin du film,la tension monte avec une atmosphère étrange et malsaine très bien rendue par une musique angoissante et envoutante.Catherine Deneuve est troublante et charmante,les personnages secondaires manquent cruellement de profondeur.Le film est très bien filmé avec une grandes variétés de plans:plans fixes long et descriptif et plans avec une caméra très mobile suivent les personnages.Les dialogues sont rares et peu importants,Polanski voulant surtout montrer les aspects psychologiques du personnage principal et émaillant son film de trouvailles visuelles proche de l'esthétisme du surréalisme.Répulsion est donc un film a voir malgré un début soporifique car il possède une atmosphère originale et de très bonnes références.
    jsalgon2
    jsalgon2

Répulsion est un film quelque peu déconcertant,d'abord lent très lent dans une première partie (environ 50 minutes)consacrée aux troubles psychiques dont est victime une jeune employée (catherine Deneuve)très solitaire, il oscille par la suite entre plusieurs genres(surréaliste, fantastique, policier)sur une rythme beaucoup plus soutenu. Les dialogues sont brefs et peu percutants notamment dans la première partie. Belle photographie avec longs plans fixes sur le visage de C. Deneuve. Polanski tente avec succès d'instaurer progressivement un climat d'angoisse en ayant recours à quelques effets spéciaux et en agrémentant le film d'une musique évoluant jazz et classique. Ce film, parfois ennuyeux, qui ne suscite pas une adhésion pleine et entière, mérite néanmoins le détour en révèlant les talents d'un réalisateur en devenir, imaginatif et doté d'une solide technique.