Répulsion
Votre avis sur Répulsion ?

GabbaGabbaHey
GabbaGabbaHey

Publiée le 05/11/2010
Second film du grand Roman Polanski, qui montre deja son talent a utiliser la bande-originale de manière brillante et a mettre en scene génialement. Le cinéaste nous montre aussi deja a quel point il excelle dans l'expression de la folie dans ses films... Autre gros atout ce film, la ravissante Catherine Deneuve, excellente dans cet étrange rôle et qui apporte a ce film beaucoup de sensualité. Le scenario est parfait, il progresse brillamment et l'intrigue s'installe de manière saisissante ! Un excellent film.
brunocinoche
brunocinoche

Publiée le 30/10/2010
Un grand Polanski première période. Un film oppressant impeccablement construit. Le premier grand rôle dramatique de Deneuve parfaite en meurtrière schizophrène.
kray
kray

Publiée le 22/09/2010
Avant le locataire , il y eut répulsion , thriller épineux comme les affectionne particulièrement polanski. Deneuve y est bluffante en femme perturbée haïssant les hommes et sombrant peu à peu dans la folie.
Publiée le 15/07/2010
Un film qui malheureusement vieillit mal et qui comporte beaucoup trop de longueur pour réellement accrocher le spectateur. Il est clair que "répulsion" possède une ambiance dérangeante et une tension palpable mais le film de Polanski se révèle un peu trop mou à mon gout pour vraiment me tenir en haleine ou m'immerger totalement dans la folie destructrice de la belle Catherine Deneuve(a l'époque). Finalement le film vaut surtout pour cette actrice qui donne tout son crédit au métrage, Deneuve dans le rôle d'une pauvre jeune femme totalement perdu sentimentalement qui nourrit une peur irrationnel du quotidien et qui du coup la rende de plus en plus en proie à de multiples frayeurs inexistantes mais simplement issue de son cerveaux, est dans ce rôle elle est parfaite, il faut aussi saluer la mise en scène qui à défaut d'être énergique à le mérite tout de même de menée à merveille ce sentiment d'oppression grandissant au fur et à mesure de l'avancer du métrage. Polanski signe une œuvre intéressante mais qui aujourd'hui manque de "punch" . A voir tout de même au moins une fois.
ygor parizel
ygor parizel

Publiée le 02/03/2010
Ne vous laissez pas refroidir par une première demi-heure d'une banalité (je pense que Polanski la voulu pour bien marquer la rupture avec ce qui va suivre) ou on découvre que peu d'indices de ce qu'il va se passé. Ensuite le film sombre dans la folie comme j'ai rarement vu au cinéma. C'est effroyable de réalisme, film qui a certainement inspiré beaucoup de cinéastes (David Lynch, Brad Anderson, Richard Kelly, ...)
Roland S
Roland S

Publiée le 12/10/2009
Même si le film souffre de quelques longueurs notamment dans la première partie, force est de reconnaitre que Roman POLANSLKI commençait en beauté sa sublime trilogie des appartements maudits avec ce terrifiant drame psychologique remarquablement mise en scène. Une oeuvre glauque et pleine de tension. Catherine DENEUVE est sublimement inquiétante dans ce rôle
jsalgon2
jsalgon2

Publiée le 25/07/2009
Répulsion est un film quelque peu déconcertant,d'abord lent très lent dans une première partie (environ 50 minutes)consacrée aux troubles psychiques dont est victime une jeune employée (catherine Deneuve)très solitaire, il oscille par la suite entre plusieurs genres(surréaliste, fantastique, policier)sur une rythme beaucoup plus soutenu. Les dialogues sont brefs et peu percutants notamment dans la première partie. Belle photographie avec longs plans fixes sur le visage de C. Deneuve. Polanski tente avec succès d'instaurer progressivement un climat d'angoisse en ayant recours à quelques effets spéciaux et en agrémentant le film d'une musique évoluant jazz et classique. Ce film, parfois ennuyeux, qui ne suscite pas une adhésion pleine et entière, mérite néanmoins le détour en révèlant les talents d'un réalisateur en devenir, imaginatif et doté d'une solide technique.
jean-michelsalgon
jean-michelsalgon

Publiée le 25/07/2009
Répulsion est un assez bon film d'épouvante.Le scénario met du temps a décoller et est globalement assez mince.Le film s'inspire du surréalisme(Bunuel)dans les scènes de délires du personnage principal et possède un suspense hitchcockien qui fait penser a "Psychose".Le film mais beaucoup de temps à démarrer(presque une heure)avec un rythme très lent puis, vers la fin du film,la tension monte avec une atmosphère étrange et malsaine très bien rendue par une musique angoissante et envoutante.Catherine Deneuve est troublante et charmante,les personnages secondaires manquent cruellement de profondeur.Le film est très bien filmé avec une grandes variétés de plans:plans fixes long et descriptif et plans avec une caméra très mobile suivent les personnages.Les dialogues sont rares et peu importants,Polanski voulant surtout montrer les aspects psychologiques du personnage principal et émaillant son film de trouvailles visuelles proche de l'esthétisme du surréalisme.Répulsion est donc un film a voir malgré un début soporifique car il possède une atmosphère originale et de très bonnes références.
Publiée le 26/06/2009
Tension totale. Deneuve parfaite. L'étrangeté est angoissante à l'extrême. Beauté, laideur et pourriture. L'essentiel esthétique cinématographique. Le meilleur Polanski qui devance le "Eraserhead" de David Lynch.
EricDebarnot
EricDebarnot

Publiée le 04/05/2009
Catherine Deneuve avait 22 ans quand elle tourna "Répulsion", et la caméra de Polanski ne quittant presque jamais son visage - pas encore lisse et parfait comme celui de la star froide qu'elle allait être -, le film semble aujourd'hui être le plus beau reportage possible sur une actrice en devenir, et sur une femme déjà sublime, mais dont le rôle est de refuser ce désir affolé - et affolant - qu'elle provoque chez les hommes. A part ça, Polanski a l'idée géniale de mélanger les vieilles ficelles hitchcockiennes (un rien manipulatrices, mais c'est le sujet qui veut ça !) avec la liberté de ton (caméra au poing, filmage brut, sensation enivrante d'amateurisme) du jeune cinéma en révolte du début des 60's. Cela fait de "Répulsion" un film aussi efficace - oui, il fait peur - que toujours vivant, plus de 40 ans plus tard.
clolila
clolila

Publiée le 31/10/2008
Un film sombre, envoûtant, avec une Catherine Deneuve sublime. L'un de mes films préférés...
jimi_page
jimi_page

Publiée le 06/07/2008
Un très belle réalisation, et Catherine Deneuve remarquable ! Oui mais voilà, c'est trop lent. Les effets de style trop souvent répétés finissent par lasser. Dommage...
Publiée le 12/04/2008
Un excellent Polanski que l'on se doit de voir que les soit fan ou pas du cinéaste. C'est un grand classique qui n'a pas pris une ride. Magnifique.
BlindTheseus
BlindTheseus

Publiée le 01/03/2008
Que dire de ce classique si actuel & impossible à faire de nos jours ou il ne manque par ailleurs & de toute façon que ces nouveaux instruments de torture et hochets diverses & variés fabriqués par ces nouveaux royaumes que sont Nokia, Motorola ou Alcatel ?
romka92
romka92

Publiée le 24/01/2008
un film totalement visionnaire peut etre un des meilleurs de polanski l'ambiance la musique le jeu d'acteur tout y est , le film est trés en avance et polanski arrive même à nous faire peur mais pas le sursautement ms la peur froide qui nous glace les os et nous pétrifie polanski est décidemment un des plus grands réal de notre époque en plus avec une vie comme il a eu on ne peut que se dire que ce gars là est un génie un petit bonhomme trés trés costaud dans sa tête