Répulsion
    1172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Répulsion ?

Publiée le 3 décembre 2011
    Si Polanski fait le choix intelligent d’éviter d’user du triomphalisme d’une morale qui ne serait qu’éphémère devant la complexité d’un tel sujet, la force avec laquelle il s’empoigne à faire partager la souffrance de toutes ses victimes est géniale.
    La critique complète sur: www.cinemarium.fr
    Rudolf S.
    Rudolf S.

Publiée le 15 mars 2013
    Cathèrine Deneuve est absolument sublime dans ce film. C'est la femme parfaite, Malheureusement elle a subit un énorme traumatisme qui a changé sa vie. Elle ne supporte plus l'image qu'elle a des hommes. On ressent sa détresse et sa frustration à chaque instant du film.
    Polanski a véritablement réaliser un chef d'oeuvre au niveau de la mise en scène, des plans fixes, du casting, du synopsis, du choix de la musique...
    De plus c'est très avent-gardiste, Gaspard Noë avec son film "irréversible" lui rends en quelque sorte hommage. On peux aussi faire des rapprochements avec "American Psycho". L'atmosphère qui règne tout au long du film ne laisse pas une minute de répit. Elle est à la limite du supportable comme le pourrait être "Taxi Driver".
    Enfin bref, je le conseil à tous. C'est un film à voir au moins une fois dans sa vie.
    David Chollet
    David Chollet

Publiée le 3 septembre 2023
    Un film qui résiste pour l'essentiel à l'âge et au vieillissement. Certaines scènes d'hallucinations n'ont pas été encore égalées.
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 26 septembre 2016
    La mise en scène est léché, excellent réalisateur et actrice de légende, pourtant je suis passé à côtés de ce film. Chez moi l'histoire n'a pas pris, alors que je trouvais l'intrigue intéressante, mais le personnage est tellement amorphe que je suis resté détaché du sujet et est trouvé cela ennuyeux. (Dommage :/ )
    Publiée le 24 novembre 2013
    Premier huis clos de l'oeuvre de Polanski, qu'il considère comme son film le moins aboutie techniquement.
    Bien sûr, le film ne se passe pas dans un seul lieu me direz vous, mais tout bascule dans cet appartement, et les principaux thèmes du réalisateur sont là…(Le rapport de supériorité homme-femme, thème que l'on retrouvera dans le couteau dans l'eau, le locataire, la jeune fille et la mort, ou encore très récemment dans la vénus à la fourrure). Catherine Deneuve est habitée, autant dans l'histoire que dans son interprétation. Et Polanski, bien sûr, avec ce second long métrage, (après le couteau dans l'eau) fait preuve d'une maitrise exceptionnelle. Mention spéciale à ce fabuleux dernier plan, qui nous livre la clé de tout le film.
    Un cauchemar dont on ne ressort pas intacte !
    Anne-Marie S
    Anne-Marie S

Publiée le 23 octobre 2023
    Les personnages sont sans intérêt. Les scènes sont longues, ennuyeuses, les rares dialogues sont inconsistants ! Rien ne sort du rôle de Catherine Deneuve ni d'aucun acteur d'ailleurs. Aucun suspens, ni angoisse, le seul ressenti c'est l'ennui tout au long du film.
    Henrick H.
    Henrick H.

Publiée le 26 mars 2014
    Catherine Deneuve est parfaite dans ce rôle de jeune fille à la fois terrifiée et fascinée par la gente masculine. Elle incarne finement cette fragilité qui la mènera peu à peu à la folie pure. Très bonne mise en scène de Polanski.
    Publiée le 30 septembre 2013
    méconnu , c est un de ses tout premiers qui précède et annonce Rosemary s baby , avec son coté angoissant
    techniquement , c est déjà quasiment parfait , et l histoire de cette jeune fille étrange qui a peur des hommes tient en haleine spoiler: meme si on aurait souhaité une fin plus surprenante et moins telephonée

Catherine Deneuve est juste magistrale dans son role de fille troublée et vide émotionnellement elle porte le film à elle toute seule avec pas mal de séquences avec sa seule présence
    les seconds roles sont super aussi avec un John Fraser excellent
    bref un film habité angoissant et psychologique , qui est très bien
    Publiée le 10 août 2010
    Film très psychologique. Ce film montre Cathrine Deneuve en jeune malade mentale skyzophréne.
    Publiée le 11 janvier 2011
    Je n'avais pas revu REPULSION depuis sa sortie en 1966 mais j'ai retrouvé à peu près les mêmes sensations qu'à l'époque ; à savoir une première partie beaucoup trop lente et qui peine à accrocher le spectateur ; et un dernier tiers du film qui semble en fait "le film" le reste n'étant que l'introduction nécessaire. Même si la réalisation de Polanski est soignée, elle ne parvient jamais à briser la distance avec le spectateur. On ne peut s'empêcher de comparer avec PSYCHOSE d'Hitchcock dont le sujet est semblable et qui est pratiquement contemporain et la supériorité d'Hitchcock est évidente. Dans PSYCHOSE, nous nous intéressons aux personnages et les suivons, dans REPULSION nous les regardons de loin ; quant aux effets, comme on dit "Y a pas photo".
    Publiée le 6 juillet 2008
    Un très belle réalisation, et Catherine Deneuve remarquable ! Oui mais voilà, c'est trop lent. Les effets de style trop souvent répétés finissent par lasser. Dommage...
    Publiée le 12 septembre 2014
    Tous les films que j'ai vu de Polanski m'ont transportée dans un univers obsédant et presque malsain... Celui-là n'a pas échappé à la règle, j'ai littéralement adoré ce film qui, je trouve, nous fait plonger petit à petit dans la tête du personnage principal. Très belle interprétation par ailleurs de Catherine Deneuve qui était magnifique, et l'est toujours. J'avais vraiment l'impression de ressentir ses émotions, cette peur latente, cette angoisse... Un film empreint d'une atmosphère plutôt étrange, j'en ai eu presque des frissons.
    Publiée le 25 juillet 2009
    Répulsion est un film quelque peu déconcertant,d'abord lent très lent dans une première partie (environ 50 minutes)consacrée aux troubles psychiques dont est victime une jeune employée (catherine Deneuve)très solitaire, il oscille par la suite entre plusieurs genres(surréaliste, fantastique, policier)sur une rythme beaucoup plus soutenu. Les dialogues sont brefs et peu percutants notamment dans la première partie. Belle photographie avec longs plans fixes sur le visage de C. Deneuve. Polanski tente avec succès d'instaurer progressivement un climat d'angoisse en ayant recours à quelques effets spéciaux et en agrémentant le film d'une musique évoluant jazz et classique. Ce film, parfois ennuyeux, qui ne suscite pas une adhésion pleine et entière, mérite néanmoins le détour en révèlant les talents d'un réalisateur en devenir, imaginatif et doté d'une solide technique.
    David F.
    David F.

Publiée le 26 décembre 2012
    Répulsion est le film qui va permettre à R. Polanski d'entrer dans la cour des grands réalisateurs après son premier long métrage "Le Couteau dans l'eau". Répulsion raconte l'histoire d'une jeune et belle fille, Carol, manucure à Londres, qui attire les hommes autant qu'elle les repousse et qui sombre peu à peu dans la paranoïa en allant jusqu'à commettre des crimes. Catherine Deneuve est remarquable et très crédible dans son rôle de femme schizophrène, dont la musique rajoute à cette atmosphère oppressant. On a de très beau plan de caméra qui auraient pu être encore plus amélioré par le jeune Polanski. Ce film d'horreur vous donnera son petit lot de frayeur dans un huis clos en appartement qui sera continué par "Rosemary's Baby" et "Le Locataire".
    J'ai enchaîné Rosemary's Baby et Répulsion... Conséquence : Polanski a été projeté au rang de mes rélisateurs préférés. L'utilisation de la bande son ainsi que celle du décor (l'appartement, sombre, qui se craquèle, de plus en plus de meubles renversés, cette dépouille infecte de lapin pourrissant) sont magistrales. Elles permettent de faire travailler l'imagination du spectateur, qui pénètre dans ce cauchemar subjectif, cet isolement, cette terreur sexuelle, cette claustrophobie... C'est à mon avis l'un des meilleurs drames psychologiques jamais tournés.