Répulsion
Votre avis sur Répulsion ?

Kuku458882597
Kuku458882597

Publiée le 28/11/2007
Une ambiance glauque, ce film de Polanski, est à mourir de peur, la viande qui pourrit de jours en jours, le délire extrémement aigu de Deneuve, avec un viol qu'elle imagine tous les soirs sur sa personne et dans son lit. Un film en noir et blanc des plus térrifiant. Polanski manie tous les genres que ce soit la comédie avec son chef d'oeuvre "Le bal des vampires", la romance avec "Tess", quoique un peu long, et le suspence avec "Rosemary'baby", maintenant la paranoïa avec "Répulsion", un super film. On retiendra cependant une action lente dans certaines scènes.
Rotov
Rotov

Publiée le 31/08/2007
Roman Polanski réussit avec ‘Répulsion’ ce qui manque trop souvent aux films du genre : faire peur sans artifice, sans excès de scènes ‘chocs’. Peu de sursauts donc, mais une impression constante de malaise. Avant d’être un film à sensations, ‘Répulsion’ est un formidable film d’ambiance. Polanski installe une atmosphère malsaine et angoissante, et cette tension, incroyablement maîtrisée, progresse crescendo tout le long du film, qui vire au huis clos oppressant. Polanski ne tombe jamais dans la surenchère, et préfère une démarche minimaliste : ‘Répulsion’, c’est l’histoire d’une femme qui sombre progressivement dans la folie, dans une sorte de délire paranoïaque. Le film est donc resserré sur l’intériorité de la jeune femme, son évolution psychologique, d’où ce sentiment d’étouffement ressenti par le spectateur. Angoissant, le film promet de bonnes montées d’adrénaline, et arrive à quelques reprises à nous faire sursauter d’effroi. Mais la véritable peur provient des bruits : il y a un vrai travail autour du bruitage, qui contribue largement à l’atmosphère malsaine du film. Le tout est admirablement filmé (prises de vues, lumière…) et fait de ‘Répulsion’ un film d’excellente qualité, voire même une référence du genre. Véritable contre-emploi pour Catherine Deneuve, on aurait pu douter de sa capacité à jouer un tel rôle, tant celui-ci est éloigné de l’image glamour à laquelle on cantonne souvent l’actrice. Pourtant, elle est impressionnante en schizophrène à la limite de l’autisme : son regard, ses tics faciaux… Une vraie performance d’actrice. En résumé, un huis clos terrifiant, dérangeant, brillant dans sa mise en scène, qui l’on garde longtemps en tête tant l’atmosphère malsaine et poisseuse y est puissante.
Ludovic V
Ludovic V

Publiée le 03/08/2007
Premier film de Polanski que je regarde et au final je n'en retiendrais que le nom de Catherine Deneuve qui y est épatante de beauté et de justesse. En effet, le film étant assez long à démarrer le spectateur attends une certaine claque pour se reveiller et Polanski ne trouve rien de mieux que les bruits stridents des sonnettes et des coups de telephones de l'époque. Certes je caricature mais je trouve vraiment que la chute schyzophrenique est trop horizontale et c'est dommage. Ceci dit, on notera que les éclairages sont bien maitrisés, que la façon de filmer l'est aussi mais que l'on sent un problème au niveau du montage qui aurait put être fait dans une optique à donner au film une dimension encore plus speciale qui permettrait au spectateur de mieux s'immerger dans les problèmes mentaux de Caroline.
Albert29
Albert29

Publiée le 02/07/2007
Film très psychologique. Ce film montre Cathrine Deneuve en jeune malade mentale skyzophréne.
professional_besson
professional_besson

Publiée le 05/06/2007
Le Polanski le plus flippant avec une Catherine Deneuve en femme psychotique. Hallucinant!
Jason_The_Butcher
Jason_The_Butcher

Publiée le 23/09/2006
Roman Polanski, en offrant à Catherine Deneuve un de ses meilleurs rôles, réalise avec Repulsion un huis-clos obsessionnel, qui plonge dans le mal à l'aise le plus étouffant. L'utilisation des sons, angoisses universelles (bruits de pas, gouttes d'eau...) est remarquable, au même titre que l'emploi des images : ces fissures, ces plans choisis soigneusement dans leurs emplacements (genre, simplement filmer des pieds) ou encore l'éclairage partiel font que le long-métrage est un des plus oppressants du genre. Polanski avait déjà une certaine connaissance du travail de mise en scène alors même qu'il réalisait là un de ses premiers films : même si l'unité dans la direction d'acteurs semble faire défaut (à part Deneuve, personne ne tire son épingle du jeu, même pas John Fraser), l'intrigue est fort bien construite, l'équipe de tournage exécute son boulot à la perfection ; seul le rythme final est un peu lent, peut-être à cause du montage. Polanski se perd dans sa mise en scène/angoisse, et fait trop durer pour faire vraiment peur. Une dernière partie qui ne nuit que très peu au film, qu'on peut considérer de chef-d'oeuvre d'angoisse.
sentenza.angel-eyes
sentenza.angel-eyes

Publiée le 22/08/2006
Parce que Polanski est un as et Catherine Deneuve une actrice d'exception, Repulsion est une oeuvre impossible à oublier. Rares sont les films qui mettent si mal à l'aise: décors minimalistes mais terrifiants, ambiance sonore très inquiétante et scènes de violence (subies ou imaginées) particulièrement éprouvantes... Même s'il souffre parfois de longueurs dans sa narration ou sa mise en scène, Repulsion est une pierre d'angle dans la cinématographie de son réalisateur, à l'époque déjà bien maître de son sujet.
Oleivaad
Oleivaad

Publiée le 05/07/2006
Ce film porte sur le viol et sur la betîse masculine, le machisme dans toute sa violence psychologique, et le pouvoir physique des hommes sur les femmes. ce film traite donc de viols passés et des conséquences sur une jeune femme incarnée par Catherine Deneuve qui est à la fois émouvante, inquiétante et effrayante. C'est un thriller, teinté d'un soupçon de fantastique réel/irréel. Un film évidemment réussi par un de plus grands cinéates de notre temps. A noter la musique jazzy (comme dans tous les premiers Polanski) orchestréé par Chilco Hamilton et Gabor Svabo.
sibylline
sibylline

Publiée le 26/06/2006
J’ai découvert dans ce film une Catherine Deneuve que je ne connaissais pas ! Un réel rôle de composition et une performance d’actrice inoubliable. Tout est dans le jeu des lumières, des ombres, le regard égaré et halluciné de la belle blonde complètement livrée à elle et ses frayeurs dans cet immense appartement londonien. Roman Polanski a contribué à cette époque à faire qu’aujourd’hui je mourrai moins inculte, après Rosemary’s baby, le Bal des Vampires et les autres… j’en salive d’avance !
akejay
akejay

Publiée le 03/06/2006
Ce film est un pur chef d’œuvre et gare à ceux qui diront que le film est trop lent, ont-ils seulement les mêmes yeux pour voir, les mêmes oreilles pour entendre, le même nez pour sentir et la même bouche pour crier ? On a besoin de tout ses sens pour adorer, je crois, le seul grand film freudien qui n’a pas besoin de passer par une intrigue-prétexte pour montrer la psychologie d’un personnage. Merci Polanski ! Au prochain film ...
accro_salles_obscures
accro_salles_obscures

Publiée le 30/10/2005
J'ai enchaîné Rosemary's Baby et Répulsion... Conséquence : Polanski a été projeté au rang de mes rélisateurs préférés. L'utilisation de la bande son ainsi que celle du décor (l'appartement, sombre, qui se craquèle, de plus en plus de meubles renversés, cette dépouille infecte de lapin pourrissant) sont magistrales. Elles permettent de faire travailler l'imagination du spectateur, qui pénètre dans ce cauchemar subjectif, cet isolement, cette terreur sexuelle, cette claustrophobie... C'est à mon avis l'un des meilleurs drames psychologiques jamais tournés.
ansoiz
ansoiz

Publiée le 08/08/2005
Etonnant... Polanski nous gate dès le début : sons rares mais venant à point nommé, lumières pleines de sens, et acteurs géniaux... Surtout Catherine Deneuve qui est bluffante de justesse dans sa crise de folie meurtrière!
Blacksunshine
Blacksunshine

Publiée le 21/06/2005
Repulsion, un des premiers films de Polanski est très interessant à voir pour les jeux sur les sons (sonneries de téléphones, les gouttes qui tombent d'un robinet qui fuit...) ; le thème du renfermement et la prestation de Catherine Deneuve, malheuresement le rythme est asser lent mais la dernière demi heure promet une bonne dose d'adrénaline (pour moi en tout cas).
umbertohaar
umbertohaar

Publiée le 04/11/2004
Excellent thriller psychologique qui nous plonge, à travers une Catherine Deneuve névrotique, au coeur de la folie. L'attention portée aux détails (les troubles obsessionnels de la jeune fille, les cauchemars traumatiques) donne une force glaçante à un suspense admirablement maîtrisé.
BlackMax
BlackMax

Publiée le 04/10/2003
Premier volet de la fausse trilogie " Immeuble " de Polanski. On retrouve les fondations du genre : un immeuble vieillot et crasseux, une ambiance de mort, des personnages névrosés ou schizo... Malheureusement, après Rosemary's Baby et The Tenant (Le Locataire), il faut bien avouer que Répulsion a pris des rides. On a l'impression que le rythme est dopé au somnifère ; quant au scénario, il est assez sommaire même si on en fait aisément abstraction. Heureusement, la présence de Catherine Deneuve et Yvonne Furneaux renforce l'intérêt de ce film qui reste destiné aux fans du réalisateur.