Le Territoire des Loups
    3,4
    6675 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Territoire des Loups ?

Mickael Eloire
    Mickael Eloire

Publiée le 11 août 2021
    Coup de cœur pour ce film. Excellent survival où les protagonistes doivent faire face à la Nature. Les loups ne sont pas les seuls dangers bien au contraire. Une tension palpable jusqu'à la fin.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 6 juillet 2021
    Coup de Cœur !

Pour cette soirée je m’attaque à:" Le Territoire des Loups", un film ou franchement… on n’est pas loins du coup de cœur que j’avais eu il y a 3 mois pour "Je Suis une Légende" avec Will Smith.

J’avais jamais vue ce film. Et moi qui n’est bientôt plus la plateforme "Prime Vidéo", je me suis regardé ce film que ma toujours renié. Surtout grâce aux gens que je côtoie, et qu’ils me disent que c’est: Pas Horrible… mais bon… ça casse pas 3 pattes à un Canard…
    Et surtout l’affiche du film qui m’attirait pas du tout. Vraiment même après avoir vue le film, je le dis je n’aime pas du tout l’affiche, elle donne pas envie de voir le film et on n’a l’impression que ça va être un film de merde.
    Mais finalement pas du tout. Absolument pas. On n’en n’ai pas à le mettre dans mon top 20 de mes films favoris, mais il obtient presque le 10/10. Car ce film a n’empêche beaucoup de qualités. Mais également pas mal de défauts.
    Pour les cours avec les loups, je le disais vraiment quand t’ont parlent du loup, le loup arrive vraiment, mais vraiment vraiment !🤦‍♂️
    Le plus écurant c’est les Loups qui sont assez mal fait je trouve.
    Comme pour quand les personnages meurt, spoiler: donc un par un, (pas très original mais au moins le film l’exploite très bien) vers les 40 dernière minutes, il reste la moitié des personnages encore en vie du groupe, et les derniers meurent tousses en 10-15 minutes. On voit vraiment qu’à la fin, ils essayent de vite se débarrasser d’eux pour laisser John Ottway tout seul et ainsi finir le film…

Tout comme aussi le début trop vite expédié ou on comprend pas tout à la situation de nos personnages, et spoiler: même après le crash d’avion c’est assez fluide a comprendre.

Mais sinon apart quelques Imperfection le film est très bon, à tell point de le classer en Excellent !

On a l'impression que la nature tout entière veut tuer ces rescapés. Cela créé un suspens haletant qui ne lâchera pas le spectateur jusqu'à la fin. On suit donc cette équipe composée de personnalités différentes. On s'attache à certains d'entre eux, le bon jeu des acteurs aidant. L'émotion n'en est que plus grande lorsqu'on en voit certains mourir. La fin du film étant le summum, accompagnée de la très belle musique composée par Marc Streitenfeld, il est difficile de rester insensible. Ce suspens et cette tristesse qui se dégagent du film contrastent avec la beauté des paysages. Les scènes d'un calme apaisant, où la nature offre ce qu'elle a de plus magnifique, ne font qu'amplifier la violence brutale et subite d'autres scènes.
    L’action est tes bien foutu, on n’a vraiment peur, et moi je me mordiller les lèvres (pas car je pensais à des…😏😏😂) mais car il y avait une tension enfouissante très bien réalisé. La Mise En Scène est paralysent comme Magistrale !
    Les dialogues font aussi partie des points positifs du long-métrage.
    Idem pour les musiques où j’en n’ai parlé un peu sur certaines lignes de la critique plus haut.
    Et vraiment certains plan sont à couper le souffle !
    Je connais pas trop ce réalisateur, mais je sais qu’
    Après "L'Agence tous risques", Joe Carnahan retrouve Liam Neeson pour l'adaptation de la nouvelle "Ghost Walker" écrite par Ian Mackenzie Jeffers.
    Oui la grande force du film, et ce qui a fait en parti son succès, c’est grâce à Liam Neeson qu’on connaît grâce à la saga des "Taken", ou aussi pour avoir joué dans un film de Spielberg:" La List de Schindler", aussi des bons films comme "Silence", "Star Wars I La Menace Fantôme", ou même encore "Sang Froid" qui est détesté mais moi.. je suis clairement pas fan du film mais ça passe. Et puis c’est pas pire que son rôle dans "Men In Black : International" 😭
    Dans les personnages que j’aimais bien y’a Burke jouait par Nonso Anozie. Même si ça mort est pas Mordue par un loup. D’ailleurs pondant que j’y pense, en problème du fil y’a pour moi également le titre que laisse aussi à désirer. Et puis les loups sont certes au cœur du récit, mais c’est pas ceux qu’on voit le plus. Pour dire: on, on les voit assez rarement.
    Pour le doublage Français j’les pas écouté, mais j’ai entendu dire qu’il avait pas eu un énorme budget pas ouf, pas comme le film qui a eu 25 millions, pour en l’emporter 81 millions.
    Mais vue qu’en Vf, il y a le même doubleur qui double Liam Neeson dans Star Wars I, alias Qui Gon Jinn. Écouter la Vf, ce serait écouté de la Nostalgie mais en négatif 😬🤦‍♂️😂
    Bon, je le stop ici pour cette critique sur ce film que j’adore. Malgré qu’il soit pas sans défauts, je le le reverrai plusieurs fois dans ma Life, car clairement il mérite d’être vue donc je le conseille fortement !
    Bref’
    9/10
    Adrien Bletton
    Adrien Bletton

Publiée le 5 juillet 2021
    Un survival sous testostérone, pouvant manquer de finesse. Mais qui se prolonge en une aventure intense et glaçante dans le froid de l’Alaska.
    Si l’esprit n’en sort pas grandi, il serait mensonger de considérer l’œuvre sans intérêt.
    Un joli moment de tension immersif auquel on pourra toutefois reprocher, comme souvent dans ce registre, d’expédier la fin en soldant l’intrigue un peu brusquement.
    Oeil d'HORUS
    Oeil d'HORUS

Publiée le 21 juin 2021
    Un film de survie avec un acteur que j'apprécie toujours, Liam Neeson qui ici nous dévoile son coté aventurier survivaliste au milieu d'une nature impitoyable et menaçante. la photographie est belle on a droit a des couleurs froides intenses en équation avec le contexte de l'ambiance de la mort froide et douce.. Les chapitres de l'histoire sont très prévisibles et c'est le gros point faible du film.. En mode survie il faudrait qu'on soit surpris.. mais ici ce n'est pas le cas, dommage.. tout s'enchaine et on devine absolument tout.. même si le cadrage sur les personnages sont propres et intense. un film a voir pour Liam Neeson.
    Antoine B.
    Antoine B.

Publiée le 28 mai 2021
    Jeudi après-midi, 'sais pas quoi regarder. Je scrolle sur Amazon prime, et tombe sur Le territoire des Loups. Avec Liam Neeson. Je me dis : certainement encore une déclinaison de Taken où Oskar Schindler va défourailler cette fois ci du chien sauvage. Et c'est parti...
    Le début ressemble à du faux Malick, avec sa voix off qui fouille l'âme de son personnage et insert des souvenirs aériens et lumineux dans un monde sombre et glacial du Grand Nord. Puis vient l'accident, tourné et monté avec une habilité peu commune. On se dirige vers une resucée des Survivants qui muterait en survival animalier. Pas de quoi pavoiser, j'ai déjà sommeil - déjà vu.
    Et puis, pourquoi, le film m'a tenu, alors que la linéarité du récit, son extrême simplicité, celles d'un vrai survival, saute aux yeux. Parce que le Territoire des Loups est en fait un grand poème funèbre, qui doit effectivement à Malick pour son rapport à la nature, appuyé d'une photographie sublime quoique un peu poseuse, et qui malgré ses maladresses de sursignifiance, dépasse sur le même sujet The Revenant d'Inarritu, particulièrement présomptueux et creux.
    Ici, Joe Carnahan transforme une série B au déroulement classique en tragédie où le funeste est la preuve de la vie.
    Puissant.
    Panty88
    Panty88

Publiée le 15 mai 2021
    Je ne comprends pas comment ce film peut être aussi bien noté. C'est long, des situations invraisemblables qui ne tiennent pas debout, même la fin est pourrie !
    Du nouveau dans le retro
    Du nouveau dans le retro

Publiée le 4 mai 2021
    Une introduction bien rythmer qui fait monter la tension (Et donc captive l'attention...)
    Pour le reste j'admet ne pas toujours avoir était a 100% dans le film.
    Notamment du au fait quand dehors de John bas.. les personnages sont vraiment pas très intéressants.
    Mais en vrai c'est pas grave, c'est un film bien sympa si comme moi vous aimez voir des bestioles manger de la chaire humaine et des aventures glaçantes ^^
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 2 mai 2021
    Film totalement à part et assez étonnant dans le sens où sincèrement on ne s attend pas forcément à ça. En lui même le scénario est intéressant mais il s enlise assez vite soit après le crash de l avion dans beaucoup de scènes qui sont trop longues et pas toujours nécessaires. Comme toujours Liam Neeson est parfait comme le reste du cast d ailleurs. L image granuleuse n est pas belle c est dommage surtout là.
    jlm
    jlm

Publiée le 13 avril 2021
    un début attractif, une fin surprenante, le reste est un navet.
    Dialogues pas terribles, scénario simpliste, comportement des loups irréaliste, et pire: les explications que Ottway donne à leur sujet sont certainement en partie archi fausses.
    SI vous avez 2h à perdre, c'est regardable.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 mars 2021
    En dépit d'un début prometteur, un survival movie qui ne tient pas la distance en raison d'un scénario qui se délite rapidement.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 15 février 2021
    film tout simplement exceptionnel. entre gars en marge de la société qui prenne l'avion et se retrouve a survivre face a une bande de loup, ont a là l'idée la plus ingénieuse rarement vu, des histoire d'amour, de leurs famille autour d'un feu en plein milieux hostile avec des loups affamés, un chef prêt a tout tenter pour survivre. des scènes d'action pleines de sensations fortes. bravo au réalisateur et a toute l'équipe.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 4 janvier 2021
    Ottway est un homme sombre, chasseur au service d’une compagnie pétrolière en Alaska, il doit protéger les ouvriers des prédateurs animaliers. Lorsque l’avion qui les ramène à Anchorage s’écrase, les quelques survivants savent que c’est un chemin de croix qui les attend et tous vont un fine se reposer sur Ottway (Liam Neeson). Thriller palpitant, Le Territoire de Loups est un survival bien filmé, caméra à l’épaule pour un rendu plus réaliste et une photographie envoûtante dans ces décors naturels magnifiques mais hostiles. Semblant s’inspirer de l’approche de « Predator », il en reprend les codes et la trame jusqu’à l’affrontement final. Le film est prenant, le jeu d’acteur parfois stéréotypé (Diaz qui en fait des tonnes au début) se bonifie au fil des minutes avec un rendu plus humain, la fatalité inéluctable des événements pousse ces hommes à une introspection express pour certains, à une compassion pour d’autres ou encore à une prise de responsabilité pour le héros. L’après générique est révélateur et bien pensé !
    Buddy_Noone
    Buddy_Noone

Publiée le 27 décembre 2020
    The Grey de son titre original, est un survival réalisé par Joe Carnahan.
    Le point de départ est simple. Une station d'ouvriers en Alaska, une zone de perdition hors du monde, un protagoniste désespéré qui s'interroge en voix-off sur les raisons qui le poussent à continuer sans elle.
    Présenté comme totalement suicidaire dès le début du métrage, John Ottway (Liam Neeson) raconte. Son rôle tout d'abord, celui de protéger les autres ouvriers des attaques récurrentes des loups avoisinants le site. Puis il s'interroge, sur les raisons qui l'ont conduit à se réfugier là, aux confins du monde, parmi certains anciens bagnards. A la veille de repartir par avion pour regagner le monde civilisé, il tente à nouveau d'en finir en s'isolant et en plaçant le canon de son fusil dans la bouche. Mais il échoue à appuyer sur la détente et semble se donner une chance de continuer et de revenir vers le monde qu'il a voulu fuir. Ce n'est pourtant pas à lui qu'il s'adresse dans chacun de ses monologues intérieurs, mais à elle. De son grand amour, nous n'en aurons qu'une image récurrente, étendue sur un lit, son visage serein tourné vers lui et la caméra, un sourire rassurant aux lèvres, et lui demandant de ne pas avoir peur. Mais peur de quoi ?
    Car ensuite se produit l'accident. Lors du vol qui le ramène lui et une bonne partie de ses collègues vers le gros de l'humanité, l'avion subit une avarie et s'écrase en zone inhabitée. Un vrai no man's land glacial, des étendues de neige à perte de vue, un blizzard qui menace à tout moment, et les loups... Car bien sûr, ils sont tombés sur leur territoire et plus encore que leur appétit, les loups ont l'instinct de meute et de territoire. Ce qui fait de John Ottway, le plus à même de mener le peu de survivants du crash qui reste loin de la portée des canidés voraces.

Certains ont beaucoup critiqué la véracité des attaques des loups dans le métrage, leur omniprésence, et leur aspect parfois peu crédible, la faute à des CGI plus que nécessaires quand on sait que la nature instable du loup en fait pour les dresseurs l'animal le plus difficile à diriger. On aura aussi pas mal critiqué à l'époque la gueule et l'appétit de Bruce, le squale meurtrier de Jaws, dans un tout autre registre cependant.
    Critiquer l'hostilité des loups dans The Grey, la crédibilité de leurs attaques incessantes sur les protagonistes, c'est ignorer purement et simplement le véritable propos du film. The Grey ne traite que sur la forme de loups et de rapports humains conflictuels, il fait d'ailleurs l'inévitable parallèle entre l'homme et la bête. L'homme est un loup pour l'homme, vous vous souvenez ?
    Dans le fond, la thématique du film n'en est que plus grave. Car c'est bien de la mort que traite le film ou plutôt de l'appréhension de la mort. Il y a d'abord la tentative de suicide du personnage principal, puis l'agonie d'un homme que Ottway accompagne par des paroles rassurantes sans jamais lui cacher qu'il va mourir. Puis les premiers loups attaquent, s'ensuit un blizzard meurtrier, et les compagnons d'infortune d'Ottway tombent au fur et à mesure autour de lui.

Qualifier le scénario du film de récit d'initiation serait peut-être exagéré, pourtant il en présente plusieurs caractéristiques dont la moindre est le périple d'un héros au bout duquel il se trouve enfin.
    Voir le personnage de Liam Neeson suicidaire au début du film et ensuite s'accrochant farouchement à la vie, menant un combat désespéré contre une nature hostile à toute trace d'humanité, c'est voir le paradoxe d'un homme qui n'a plus aucune raison de vouloir vivre mais qui se bat quand même sans que l'on sache réellement quelles sont ses raisons. Le fait-il pour aider et mener ses camarades hors de danger, le fait-il pour lui, pour se prouver quelque-chose, que la vie est un combat auquel il ne veut décidément pas renoncer, ou par simple instinct de survie ?

Joe Carnahan tenait particulièrement à réaliser ce projet. Il livre un film puissant, magnifiant les paysages polaires, fragilisant ses personnages qu'il épaissit peu à peu en leur donnant à chacun leur personnalité, leur passé, leur identité. Des personnages qui ont vécu, aimé et sont attendus par quelqu'un quelque-part. Ainsi, certains de ces personnages, lorsqu'ils meurent, voient leurs proches leur tendre la main alors qu'en vérité les loups se disputent déjà leur carcasse. Les survivants eux, dans un ultime geste de compassion avec leur compagnons tombés, collectent leurs porte-feuilles dans le but de les rendre à leurs proches.
    Bien sûr, Carnahan n'évite pas l'écueil propre à ce genre de survival. La première apparition des loups par exemple peut apparaître comme assez convenue, comme le manque de profondeur de certains protagonistes il est vrai. Les morts se succèdent alors qu'on finit par se demander machinalement qui sera la prochaine victime mais ce genre de poncifs est quasiment inévitable dans l'exercice d'un tel genre.
    Le schéma narratif restant assez conventionnel, le récit n'en est pas moins poignant et l'on finit par s'attacher à la destinée de ses hommes livrés à eux-mêmes, à leurs contradictions et à cet environnement hostile. De fait, le traditionnel récalcitrant par exemple, tout en gouaille ironique et tapageuse, finit même par devenir sympathique et héroïque aux yeux du spectateur.
    Mais c'est bel et bien John Ottway, le personnage principal, qui nous interpelle. Liam Neeson apporte tout son talent et son charisme pour incarner cet homme faillible et démissionnaire, un suicidaire qui ne tient plus que par instinct de survie. Et voir tous ses camarades tomber un à un lui donne encore plus de volonté et de rage pour affronter toutes ces épreuves et lui donner la détermination d'aller au bout de son voyage (voir cette scène où il engueule Dieu).
    Et c'est bel et bien au bout de son périple, que le personnage assumera son passé tout en repensant au vieux poème qu'avait écrit son père sur la nécessité de ne jamais renoncer à combattre. Joe Carnahan nous livre alors, au terme d'un métrage sublime, un final proprement bouleversant, rehaussé par le score mélancolique de Mark Streitenfeld.

The Grey est un film qui bouscule le spectateur attentif à la destinée de ses personnages, il lui fait partager leurs espoirs, leurs illusions, leur combat. Il les fragilise en les confrontant à un environnement naturel tout aussi somptueux qu'impitoyable. Il bouleverse sans céder gratuitement au pathos, mais offre un climax propre à réchauffer les coeurs les plus glacés, et dont les images et la musique hantent ses spectateurs longtemps après la fin du métrage. Le gris, une bien belle couleur.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 21 octobre 2020
    On part d'une idée classique de survival... Le crash d'avion. On y ajoute un environnement hostile et des hordes de loups dopés aux amphétamines. Liam Neeson mène la danse et s'en sort très bien. Tout était là pour faire une très bon film d'aventure. Hélas, le scénario linéaire et simpliste gâche la fête. Tout est prévisible et les flashback sont un peu mièvres.
    En un mot: peut mieux faire !
    Henrico
    Henrico

Publiée le 15 août 2020
    Le titre anglais laissait espérer que les éléments zoologiques dispensés par les nombreux documentaires sur les loups gris du Grand Nord auraient transparu dans le film. Hélas peu d’éléments sérieux sont utilisés dans le scénario. En outre, beaucoup d’éléments relevant plus de la fable et des fantasmes ont été instillés dans l'intrigue, qui, de surcroît, manque de vraisemblance au niveau des rebondissements. Accidents d’avion, certaines attaques et poursuites. Un autre défaut de ce film, la multiplication et l’étirement exagéré par Joe Carnahan de nombreuses scènes de flashback, de marches, et de dialogues imbibés de pathos. Tout cela apparaissant plus comme du remplissage, sensé nous émouvoir aux larmes, et nous sensibiliser aux merveilleux paysages sauvages du Grand Nord. Sans la prestation excellente de la pléiade d’acteurs chevronnés, le film serait sans grand intérêt.