Le Territoire des Loups
    3,4
    6678 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Territoire des Loups ?

jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 28 juin 2012
    La bande annonce nous vendait un survival énervé, le film consiste en une acceptation de la mort. Il y a un fossé entre le traitement de ces deux thèmes, mais Carnahan parvient intelligemment à gérer à la fois le rythme nécessaire à la survie des personnages (régulièrement, les impératifs changent) et leurs sentiments. On est dans un film d'hommes qui parlent à des hommes (le casting intégralement masculin en est la preuve), aussi, la sincérité du projet est touchante, puisqu'il cherche à nous attacher à ses protagonistes, qui seront tôt ou tard confrontés à leur mort. Toutefois, le film n'est pas exempt de défauts. Outre des loups monstrueusement gros (mais bon, ils sont du coup plus spectaculaires), le connard de service est trop stéréotypé pendant la moitié du film (ce qui est dommage au vu de son excellent traitement au final). On ajoute à ça des oublis en cours de route (les lances explosives, disparues) quelques temps morts et des flashs backs intrusifs qui ne servent pas à grand chose. Mais dans son envie de filmer le combat d'une bande de survivants contre la nature, le film fait preuve d'une maturité rare dans le cinéma "divertissant". Une vraie bonne surprise, et probablement un des meilleurs films de 2012...
    Publiée le 28 juin 2012
    Le territoire des loups est un film qui n'a pas beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie le 29 février dernier. Il s'agit pourtant du 6ème métrage de Joe Carnahan à qui l'on doit notamment Mise à Prix ou plus récemment le très bon L'Agence Tout Risque. Le territoire des loups est l'adaptation de Ghost Walker, une nouvelle de Ian Mackenzie Jeffers qui est d'ailleurs à l'origine du premier scénario pour le film. Joe Carnahan voulait Bradley Cooper comme acteur pour tenir le premier rôle, mais il refusa et il le proposa à Liam Neeson (Sans Identité, La colère des Titans,...) avec qui il avait travaillé sur L'Agence Tout Risque. Pour les autres acteurs, le réalisateur a choisis que des acteurs peu connus. Une des particularités du film est qu'il est tourné entièrement en extérieur en Colombie-Britannique. Un bon réalisateur et un excellent acteur suffisent-ils à rendre un film intéressant ?
    La suite de ma critique sur mon blog : http://critiquescineentreamis.blogspot.fr/2012/06/leterritoire-des-loups-le-territoire.html
    Publiée le 27 juin 2012
    j ai adoré, juste un bémol sur la longueur, je le conseille!! a voir
    Publiée le 27 juin 2012
    Liam Neeson confirme une fois de plus son tallent d'acteur, il est très bon dans ce film apocalyptique même parfois peu crédible mais efficace.
    Publiée le 27 juin 2012
    Soporifique, de quoi dormir une bonne heure (zzzz...)
    Publiée le 26 juin 2012
    Bon film mais je ne le regarderai pas 2 fois, à l'inverse de "A couteaux tirés" qui est la même histoire avec un ours. Je le conseille vivement
    Publiée le 25 juin 2012
    Sublime!! Je le conseil,vivement. Un liam tout juste excellent et une ambiance alliant angoisse amour et amitié. Du début à la fin le film nous tient en haleine sans piquer du nez. Très bon film.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 25 juin 2012
    Un Carnahan plutôt surprenant, loin de son monde de policiers et autres gangsters, mais tout aussi sombre, humain et prenant ! De beaux décors, et quelques scènes assez térrifiantes, pour un film assez bon.
    Publiée le 25 juin 2012
    Alors j'ai ptete la critique facile mais la très franchement il sagit surement de ma plus grosse deception du cru 2012 , non très franchement , a la vue de la bande annonce j'avais reellement hate de le voir , je m'attendais a un vrai bon film et au final on se sent trahi du début a la fin. Le crash d'avion est une scene sympatoche ça reveille mais ça casse pas trois pattes a un canard , Liam neeson nous joue peut etre la l'un de ses meilleurs roles mais encore loin de rattraper toutes les erreurs de csting qui composent l'équipe de bras cassés autour de lui. Des clichés qui nous font revivre l'éternel boulet de la bande qui est aigri qui fait chier tout le monde et qui de surplus critique l'avis d'expert du héros a chaque fois qu'il l'ouvre sauf la manque de bol , ils sont encerclés par des loups et le héros son boulot c'est héhéhéhé bah justement tuer des loups , c'est un putin de trappeur qui connait les meutes comme sa poche mais il se fait descendre gratuitement . Bon aprés je l'accorde que dans le suivi scénaristique on les oblige a bouger , a voyager , histoire de voir de supers paysages qui en jette plein les yeux , mais on oublie en fait tres vite que ses conseils de trappeur sont quelques peu merdiques parce qu'ils auraient mieux fait de rester dans l'avion Qu'est ce qu'il y a dans un avion ?? A : une boite noire B ; des fusées de detresses C : des radios D : Tout ça en meme temps ! Mais non quelle idée de faire le film entier dans une carcasse d'avion , il y a des loups dehors et il caille sec mais qu'est ce qu'on attend ALLONS DEHORS :D On se fait attaquer par des loups oh mince oh tiens une foret au loin allons vite dans la foret la bas ils ne nous emmerderont pas ! Loup foret foret loup non ça vous va , vous trouvez le film credible a ce moment la du film ?? Mais je vous ai pas parlé du pire la ! Et si on parlait des répétitions , des flashback totalement useless entre le héros et sa femme morte , des scenes qui puent le foutre a outrance et ça n'arrete pas et qui ne servent a aucun moment l'histoire ! aucun raccord avc le fil rouge ! On peut egalement parler du fil rouge, voila ya des mecs qui sont perdus dans le désert de l'alaska, ils se gelent les couilles et ya une meute de loups qui les bouffent un par un ...voila c'est tout ... il y a des films ou le scénario tient sur une page et c'est des gros navets , la le scénario il tient sur une phrase ! et quand je dit un par un je grossis pas les traits , ils sont réellement tués petits a petits jusqu'au dernier sans suspense, sans pause, sans retournement sans deus ex machina ni rien quoique ce soit alors avec les scene flshback c'est d'une longueur ce film vous etes loin d'imaginer ! Quant aux loups , censés etre les plus importants du film , sont juste totalement ratés. En fait leur taille et leurs bruits sont exagérés pour rendre plus impressionnants . Alors au début , ah yes ça rend bien , pi petit a petit l'oreille qui bourdonne et vous vous rendez compte que les loups font des grognements proches d'un semi remorque tellement leurs bruits sont exagérés et j'ai du baisser les basses sur l'ordinateur tellement le son était au final inssuportable ... alors ça , ça m'a reelment fait comprendre que le film était vraiment raté ! Et encore je vous spoile pas la fin pourrie , mais vraiment vraiment pourrie ! Bref rien a voir dans ce film a part l'alaska ^^
    Publiée le 25 juin 2012
    un film à ne pas sous estimer. Parfois on se résout à voir ce qui a tout du film hollywoodien moyen, formaté, une soirée où l'on rien de mieux à mater; et pourtant on a l'agréable surprise de tomber sur un film où le réalisateur et les producteurs ont bien voulu avoir le courage de prendre des risques (artistiques et/ou commerciaux),et si ce n'est pas toujours totalement réussi, ça nous redonne le courage et l'envie de découvrir des choses neuves.

Ce film (dont le titre anglais est carrément mieux d'ailleurs) n'a pas que des qualités, mais au moins il évite résolument et jusqu'à la fin les innombrables clichés auxquels on pourrait s'attendre, et l'on sent bien que le réalisteur s'est tenu à développer son histoire et son propos le plus fidèlement possible.
    niveau défauts, je reprocherai surtout quelques longueurs, notamment en raison de scènes qui n'ont finalement pas tout le souffle que le réalisateurs
    Publiée le 23 juin 2012
    terriblement pessimiste, l'auteur maintien bien le suspens tout au long du film et Liam Neeson est comme toujours très crédible dans son rôle.
    Publiée le 14 août 2012
    Quelques longueurs plombent l'ambiance de ce survival intimiste où des loups un brin vindicatifs s'en prennent à un Liam Neeson en bonne forme. Un bon film, pas inoubliable mais agréable.
    Publiée le 22 juin 2012
    Un bon film qui a tout de même des longueurs et qui reste prévisible.
    La fin en laissera beaucoup sur leur fin.
    N'oubliez pas de regarder les 15 dernières secondes après la fin du générique ;) !
    Publiée le 21 juin 2012
    Le Territoire des Loups est un très bon film mais avec de grosses longueurs.
    Publiée le 8 septembre 2012
    Le film n'est pas un chef d'oeuvre mais il fonctionne et ne ment pas sur la marchandise. Dans le style suvival, Le Territoire des Loups est dans le top 5. La réalisation est élégante, le rapport à la nature est bien traité et Liam Neeson est absolument formidable de dureté et de souffrance. Sa voix de gorge, trainante et douce est un bonheur en rapport à la dureté de son personnage. Les autres personnages sont bien plus stéréotypés mais bien interprétés. Un point négatif pour les loups qui ressemblent un peu trop à des démons de l'enfer (bien que la thématique s'y prête) et finissent par ne plus être crédibles. En revanche la poésie froide des cadrages et la musique de Marc Streitenfeld rendent la menace et la mélancolie omniprésente et poignante. Un bon film dans un genre peu représenté.