Paranormal Activity 2
    3944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranormal Activity 2 ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 4 mars 2017
    Paranormal Activity 2 a tout de la suite opportuniste dont on se serait bien passé. Déjà que le premier était particulièrement mauvais, celui ci ne fait pas grand chose pour relever le niveau, si ce n'est de pomper des idées à droite et à gauche, pensant que le spectateur sera suffisamment stupide pour ne pas comprendre l'inspiration évidente. Ne parvenant toujours pas à justifier l'utilisation du found-footage, ce second épisode souffre des mêmes défauts que son damné prédécesseur, le budget en plus. Ainsi, les acteurs sont quelques peu meilleurs, les plans de caméras plus variés, les situations un poil moins clichées. Ca reste d'un niveau pas terrible, mais c'est au moins un peu moins pire que le film d'ouverture. Toujours aussi stupide, il pâtit lui aussi de dialogues à la ramasses et de personnages affreusement stéréotypés; on ne peut pas s'attacher à eux, les comprendre, s'identifier à leur caractère : ce sont des coquilles vides, des personnages inintéressants et jamais réalistes. Des cons pareils, on n'en croise que très peu. C'est trop gros pour être vrai. Il en ira de même pour le scénario extrêmement banal, qui possèdera cependant la qualité non moins négligeable de crédibiliser le premier film, et de matérialiser l'univers Paranormal Activity; les personnages évoluent en amont de ceux du film précédent, comme dans une terre parallèle. Pas trop mal foutu, ce point là l'évite de tomber dans la catastrophe la plus totale. Pour ce qui est de la mise en scène, et si l'on fait abstraction des nouveautés précédemment évoquées, il n'y a rien de vraiment neuf. Les plans sont toujours aussi peu passionnants, les gimmicks restent inchangés; en pleine nuit, le temps accélère puis ralentit subitement, comme pour nous prévenir qu'un danger va survenir. Le problème est justement là : comment pourrait-on avoir peur si l'on nous fiche, toutes les trente secondes, un panneau en pleine nous signalant l'arrivant future de dangers potentiellement terrifiants. La plupart des fois, ça ne prend pas, le film perdant toute sa force dans sa manière de faire désastreuse. Reste à mentionner la fin qui part littéralement en biberine, tombant dans un plagiat attristant de la dernière partie du film [REC][1], le génie en moins. Les acteurs n'y ajoutent pas spécialement, car même s'ils sont meilleurs que ceux du film précédent, ils restent de piètre qualité. Un film peu recommandable que celui-ci, qui même s'il n'est pas foncièrement mauvais, n'apportera rien au genre et vous fera perdre une heure vingt, que vous auriez pu passer à voir autre chose. Le coche est raté, et aux vues de l'opus suivant, le niveau ne s'améliorera pas de sitôt.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 23 septembre 2018
    On reprend les bonnes ficelles du 1, et on recommence... Un peu comme rec et sa suite l'on fait (du point de vue, de la multitude dans la suite de caméra...). Ici, on ajoute des personnages (dont un chuien et un bébé pour le coté plus touchant / flippant^^) et on modifie de peu l'histoire ; ce passant ici avant le premier (la fin mettant un peu le doute et ôtant le charme de ce que l'on vient de voir (puisqu'elle reste quand même assez proche de celle du précédent opus (qui n'avait d'interessant que ses 5 dernières minutes^^). Ici, le film prend la même approche ; mais se veut un peu plus actif (mais en restant toujours sur un train de vie assez lent...). Mais l'ajout de personnages, de caméra... rend la chose un peu plus prenante (quoique^^ Enfin tout dépend de la façon dont on apprécie ce genre de film et le précédent). donc peut être un peu plus effrayant (enfin, du moins pour les effets ; puisque la la surprise n'est malheureusement plus là. Mais le sursaut agit parfois encore... Mais peut être pas pour longtemps...). J'aurais donc un petit penchant pour cet opus, mais le coté surprise ayant disparu et l'histoire (la façon dont elle est traité) ; rend le truc un peu moins crédible. Mais le 1 ; n'avait pas grand chose de bien passionnant, passée 10 minutes (et encore) et à part le final...lol. Donc certains l'apprécieront peut être un peu plus , àà juste titre. Mais le 1, reste l'origine du truc^^ (car ici, le final met un certains doute... Et on se demande deja la mise en scène du troisième...).. A vous de voir... La surprise en moins, mais un "rythme" ajoutant un peu plus d'effet pour éviter l'ennuit... Une suite, plus commerciale qu'autres choses (qui n'a pas grande innovation si l'on fait le compte). Correct au vue de la "saga" (dans la même veine que le 1. Mais pas encore exceptionnel pour être vraiment flippant et devenir culte^^).
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 8 avril 2017
    Pourquoi s'encombrer d'un scenario lorsqu'on a déjà une base exploitable. Attendait-on ce Paranormal Activity 2? Pas vraiment, pour la simple et bonne raison que tout a été dit dans le premier. Ce deuxième opus ne propose rien de plus qui vaille le déplacement. C'est exactement le même schéma, avec les mêmes placements d'effets d'intrigue, à savoir les portes qui claquent, les casseroles qui tombent, pour finir sur un protagoniste persécuté avant d'être littéralement possédé. Des longueurs s’installent, de la monotonie, qui plus est par le biais de six caméras fixes que l'on vois tourner en boucle jusqu'au dénouement final. Si l'angoisse monte crescendo comme dans le premier, cela ne suffit pas pour révolutionner le concept. Il en faudra plus pour nous impressionner, voir plus du tout. Passable. 2,5/5
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 10 novembre 2010
    Un nouveau couple confronté à des phénomènes étranges au sein de leur maison. Avec un twist final sympa.
    Les films d'épouvante filmés en numérique sont rarement de grandes réussites. "Paranormal activity" sent bon l'exploitation pour remplir la caisse de billets. On comprend que certains trouvent le concept stupide et ennuyeux. Soyons honnête, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Mais ça n'est pas pour autant aussi honteux qu'un navet sorti directement en DVD.
    En admettant le principe de base (caméra numérique, vrai/faux documentaire, rythme lent même pour 1h30 de métrage, scènes paranormales limites ridicules), on regarde tout ça sans se prendre la tête. Mais sans avoir peur non plus.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 21 octobre 2010
    Une suite qui reprend les bases du premier, plus de moments de surprise, plus de teneur en émotions, mais l'effet d'originalité s'est estompé et forcément la mayonnaise est plus convenue. Reste une bonne jonction aussi entre les deux opus. Pas mal !
    The Claw
    The Claw

Publiée le 3 janvier 2018
    Le début du film est un peu brouillon car on nous propulse dans le quotidien d'une famille composée de pas mal de personnes sans même nous les présenter, du coup, on a un peu de mal à trouver nos repères. Cependant, si on tient la première demi heure, l'ambiance s'installe, et peu à peu, on assiste à de vraies séquences de flippe. Franchement, là je vais aller au lit, mais je ne suis pas rassuré. Bref, ça fout les jetons cette connerie, donc le contrat est respecté.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 24 octobre 2010
    A l'aide d'outils traditionnels ( bruits soudains, camera subjectives)le film crée une ambiance fantastique efficace a défaut d'etre originale. Mais dès le debut la volonté de faire passer ce film pour vrai est ridicule et inutile.le film se prend donc au sérieux et proportionellement crée une distance avec le spectateur.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 29 octobre 2010
    Scénaristiquement, très bonne suite. Sinon, dommage de ne pas avoir assez de moment où on "voit" le démon.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 31 octobre 2010
    "Paranormal Activity 2" s'affiche comme une histoire différente de celle du premier opus, alors que toute l'originalité se joue dans l’emboîtement des temporalités, créant ainsi une logique à cet effet démoniaque. Tout devient plus intéressant et prenant. Plus de personnages, plus de caméras ouvrant le regard du spectateur, plus d'actions, plus de surprises: la suite engendre une certaine rythmique propre aux seconds opus, çà bouge plus et l'air de rien on est amené à être surpris. Quelques petits bémols bien sûr niveau jeu d'acteurs, doublage VF qui n'est vraiment pas folichon et le début a beaucoup de mal à démarrer avec de belles longueurs. Sinon, j'ai été surpris de voir un bébé "joué" dans certaines scènes plus ou moins mouvementés: comment faire faire ces trucs à un bébé? On explore la question du démon qui se développe un peu plus et se dévoile plus violente et imprévisible que dans le premier. Certes, il reste toujours une part de mystère qui sera sans doute approfondi dans un troisième (et esperons dernier...) volet.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 1 janvier 2018
    Comme cela est pénible de voir toujours les mêmes vidéos de portes qui claquent et de lumières qui s'allument ou de robot-piscine qui sort du grand bassin, nuit après nuit... Avec la flopée de sursauts que j'ai fait (je suis très bon public pour les jumpscares, mais si vous ne sursautez pas cela est normal...) il n'y a pourtant aucun sentiment de terreur ni même d'angoisse... On s'ennuie trente minutes, on sursaute deux secondes, on s'ennuie trente minutes, on sursaute deux secondes... etc... Et pourtant j'ai regardé la version longue non censurée ! (3 min de scènes terrifiantes coupées au montage pour le cinéma... je pense savoir de quelles scènes il s'agit, y ayant sursauté quelques fois de plus, mais la censure n'était pas nécessaire...). Cela ressemble à voir passer par terre une araignée (ou autre) : on est surpris, mais pas terrifiés comme le film le promettait avec sa bande-annonce montrant des publics terrorisés ! Mais terrorisés par quoi ?! Par le père de famille en caleçon dans la cuisine qui s'est ébouillanté les guibolles ? Par Nono le petit robot qui se fait la malle de la piscine ? Ou par Rex chien flic qui aboie après les portes de placard ? Sérieusement, à part sursauter stupidement et une fin qui vire à l'Exorciste mal fait, un fouillis de vidéos que l'on nous vend comme véridiques sans arrêts (il y a même la "compilation des vraies vidéos retrouvées" dans l'édition DVD)... Permettez-moi d'être sceptique.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 16 avril 2012
    Ce second volet est loin d'être du niveau du premier. Pour faire évoluer la saga et ne pas "prendre les mêmes et recommencer", Tod Williams a choisi de filmer toutes les pièces de la maison. Malheureusement (et étrangement), le film est beaucoup moins flippant que le premier. Pourtant, j'ai regardé les deux dans les mêmes conditions. Mais je n'ai pas eu cette énorme trouille que Paranormal Activity m'avait filé. J'ai flippé, certes, mais pas au point d'en être paralysé. Qui plus est, le film utilise exactement les mêmes ficelles que le premier : il commence doucement pour devenir de plus en plus puissant. Une fois l'effet de surprise passé avec le premier volet, difficile d'innover et de rivaliser. Cependant, le scénario est fin car le film se passe chronologiquement avant le premier, ce qui évite les grosses incohérences. Le suspense est toujours aussi présent et le spectateur en prend quand même pour son grade, ce qui m'invite à mettre cette note franchement correcte.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 24 octobre 2010
    Mieux que le premier, il reste dans l'esprit de la saga mais offre quand même plus d'action. De plus, le film respecte le premier en étant dans sa continuité.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 1 novembre 2010
    Moi qui m'attendais à une meilleur suite , j'ai été déçu.
    Comme dans le premier,l'ennuie est au rendez-vous.
    Quelques sursauts lui donne une étoile.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 15 mai 2011
    Et le temps passe et passe et passe.. "Oh une casserole qui tombe!" et le temps passe.. Quelle superbe idée de faire une suite au super Paranormal Activity premier du nom.. Cette suite doit se situer avant mais ne fait aucun sens et le film n'est pas aidé par les acteurs franchement mauvais. Une heure 30 de perdus.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 19 avril 2011
    Un bonne suite, dans la lignée du premier. Celle-ci explique les événement du premier, vu qu'il commence avant celui-ci et fini juste après. La formule n'a pas changé,, loin de là, mais pour ma part je le trouve toujours aussi bon, moins de surprise par contre que le premier.
    bref a voir si on aime le genre et surtout si on a aimé le premier car si ce n'est pas le cas meme pas la peine de regarder celui là.