Summer Wars
    4,1
    Votre avis sur Summer Wars ?

Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 7 janvier 2013
    En 2009, Hosoda réitérait, avec « Summer Wars », une fable pour adolescent ambitieuse mais confuse ! Le pitch est assez simple : Nous sommes dans un futur proche, l'outil de communication dominant est un réseau social tentaculaire, véritable nouveau monde nommé « Oz », sur lequel ont été chargées les commandes d'une multitude de fonctions publiques et gouvernementales. Dans le monde réel, Kenji, un jeune étudiant doué en mathématique est invité par Natsuki, la jeune fille dont il amoureux, à un dîner de famille organisé pour l'anniversaire de sa vénérable grand-mère. Le réseau est attaqué tandis que Kenji séjourne dans la famille, c'est la panique au niveau mondial et seul Kenji, aidé par la famille de Natsuki, a une chance de vaincre le virus afin de rétablir l'équilibre de la plate-forme. Une histoire bidimensionnelle qui n'est pas sans évoquer celle de "War games", mi récit d'anticipation, mi fable familiale, au message ambigu : critique des réseaux sociaux qui envahissent nos vies? Ou louange de leur capacité à créer du lien ? Dans un cas comme dans l'autre, les arguments proposés sont aberrants : d'une part, nos réseaux sociaux sont loin d'être en mesure de déclencher une série de catastrophe à portée apocalyptique - on ne peut donc pas les critiquer sous prétexte qu'ils sont les potentiels coupables de la fin du monde, c'est une exagération plutôt saugrenue,... - et d'autre part, il y a peu de chance qu'une famille se retrouve épatée et figée devant les prouesses virtuelles d'un jeune no-life, au bord de l'épilepsie, se débattant sur un clavier, valorisant et validant ainsi le gamin dans son comportement furibard. Si cela devait arriver, je trouverais la chose plus sordide que kawaii! D'un point de vue technique, l'animation est semblable à celle que nous connaissons depuis « La traversée du temps », en moins soignée toutefois! On retrouve les mêmes adolescents filiformes et les décors sont toujours agréables au regard mais le monde d'Oz, sorte de matrice, théâtre de combats digne de DBZ, auquel on accède via son Gsm ou sa Ds, est un monde absurde, illogique, dont on ne comprend pas la nature... J'en viens à déplorer cet étrange mélange entre la fable familiale qui, finalement, aurait été agréable à suivre, et cette gigantesque bizarrerie incongrue de pseudo-SF qui nous est narrée autour du monde d'Oz.
    KiruaZoldik
    KiruaZoldik

Publiée le 14 juin 2010
    Quelques poncifs jalonnent ce film qui reste quand même super agréable à regarder. Belle histoire, racontée avec humour, et desservie par une animation très sympa (sans être révolutionnaire). Le monde d'Oz est particulièrement accrocheur.
    manuelonizuk
    manuelonizuk

Publiée le 27 octobre 2012
    Chiant du début à la fin. Voir les protagonistes sur leur pc et leur téléphone tout au long de l anime est vraiment somnolant. Il ne se passe quasiment rien , on croirait un mauvais matrix pour les enfants.
    Olaf7
    Olaf7

Publiée le 16 juin 2010
    Un manga qui arrive à la fois à combiner efficacement tous les clichés du genre, et à aborder un thème primordial : la fragilité d'une civilisation basée sur la technique (symbolisée par la dépendance au monde virtuel d'Oz), alors que sa force réside dans un idéal, qui est celui d'une organisation sociale équilibrée, avec des contraintes certes, mais qui permet à chacun de trouver une place. Si vous n'avez pas peur des maux de tête, complétez ce film en lisant du Jacques Ellul.
    TheCrabIsBack
    TheCrabIsBack

Publiée le 15 juillet 2010
    Un film qui traite sur les relations familiales, qui montre toute la beauté d'une famille nombreuse et soudée. Chapeau bas, Summer Wars, un titre qui fait penser à Star Wars et qui a le mérite de nous mitrailler d'image fluides et d'une mobilité des personnages très réaliste. Le chara-design peut paraître simplet pour certain, mais ici la simplicité rime avec le vraisemblable, tout comme l'idéal Classique au temps des poètes français...
    Alwaid
    Alwaid

Publiée le 19 septembre 2010
    un manga à mi chemin entre deux univers antagonistes, à l'image du pays qu'il raconte au travers de ce scénario, qui nous porte sans une seconde d'ennui aux confins d'une réalité où l'on se plaît à suivre les personnages. Une réussite!
    caletucker
    caletucker

Publiée le 13 juin 2010
    visuellement magnifique avec une animation riche et belle, rien n'est à redire sur le graphisme. Cependant, le scénario dense et prometteur dans un premier temps, est un peu laissé à l'abandon vers la fin pour être traité d'une manière plus cliché et c'est bien dommage car cette critique du virtuel empiétant dangereusement sur la vie réelle était très intéressante !
    Kayamba
    Kayamba

Publiée le 20 février 2011
    L'histoire est originale le rythme est bien. Bref, un bon film!
    hyderup
    hyderup

Publiée le 17 août 2010
    Summer Wars raconte une histoire pleine de vie un peu fantastique imaginée comme une sorte de fantasme de mordus d'univers virtuels. Bien que le style graphique soit impressionnant, on est un peu perplexe devant le caractère un peu pokémon de certaines scènes. Le point fort de ce film reste cette idée très admirable de la grande famille unie et qui nous montre une sorte de modèle de société.
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 3 septembre 2012
    Summer Wars, deuxième film du réalisateur japonais Mamoru Hosoda. Un excellent réalisateur de films d'animations japonais, qui a réalisé premièrement "la traversée du temps"; film mêlant beaucoup de sentiments, de genres, magnifiquement bien dessiné également, un des meilleurs films d'animations japonais sans aucun doute. Ce deuxième film est prenant, haletant, comique, et ce scénario mêlant virtuel et réel, excelle mais on se perd un peu dans quelques passages, néanmoins une originalité, et une véritable idée et un message est transmit avec brillance et clarté. Loin de Miyazaki, pas aussi imaginatif mais en restant peu fantastique, plus dans le réel, il crée un parfait équilibre et avec subtilité il nous sert un film prenant.
    Guto313
    Guto313

Publiée le 14 juin 2010
    Voici un excellent anime japonais, et une très bonne alternative à ceux qui ne jurent que par l'univers de Miyazaki. C'est beaucoup moins poétique, plus ancré dans la réalité. On y retrouve des thèmes importants du cinéma japonais, comme la famille, et la coexistence entre modernité et tradition. Il y a aussi des thèmes plus généraux et très sérieux, comme les risques d'une société tout electronique, où une seule entité pourrait gérer les moindres aspects de la vie quotidienne (une petite béquille à google ?). Graphiquement le film est vraiment joli, et l'univers d'Oz est trés recherché, bourré de bonnes idées et de détails. Le pan familial de l'histoire est également bien fichu, les nombreux personnages étant amené à jouer un rôle. Au final, malgré quelques longueurs, Summer Wars est un film très riche, tant visuellement que scénaristiquement, et qui mérite plusieurs visionnages.
    JulienLep
    JulienLep

Publiée le 23 septembre 2010
    Deux univers au départ antagonistes, l'un, ancestral, familiale, de proximité, et l'autre, froid, distant, individuel, mondialisé ; avec chacun un type d'anim' bien particulier. Faire en sorte que le déséquilibre visuel initial entre ces deux univers ne perdure pas est une performance ; et ça l'est d'autant plus qu'à mesure que le scénario avance, l'impression de déséquilibre s'estompe, le réel s'interconnecte et le virtuel s'incarne. On frise au final l'harmonie des genres! Une anim' de référence, et qui fera date!
    Paul G.
    Paul G.

Publiée le 10 juillet 2014
    Summer Wars est un très bon film. Il mélange l'univers technologique (poussé à l'extrême) et le côté traditionnel de la famille au Japon. Ce mélange peut paraître étrange, mais il est bien dosé et réussit. Avant le début du film j'étais un peu réticent, et au début du film je me suis demandé si ce film n'était pas pour les fans d'informatique, mais finalement non, a mon avis il convient à toutes personnes qui vie dans notre ère informatique. Les personnages sont un peu poussé à l'extrême, mais cela fait partis du style japonais (manga et film). Certes il y a certaines incohérences, comme le fait que personnes sur la planète n'agissent à part une famille, mais on pense cela après le film, la magie fait en sorte que l'on y pense pas pendant. L'animation est superbe et les dessins sont très détaillés. Je conseille de le voir pour tous les fans de manga ou de film d'animation.
    Sermons
    Sermons

Publiée le 12 juin 2010
    tres bon film d'animation même si j'irai pas le revoir 2 fois,l'emotion passe bien surtout dans la derniere partie et j'aime bien le fait que deux style de graphisme se chevauche dans le même film,apres l'histoire est sympa,c'un bon film,mais pas à voir plusieurs fois nan plus :p
    Oyashiro-Sama
    Oyashiro-Sama

Publiée le 27 octobre 2013
    Je m'attendais à un peu mieux. Ca se regarde bien, mais l'histoire est finalement moyenne. La relation avec la famille ne m'a pas trop intéressé, et seul l'aspect du méchant dans le monde virtuel m'a plu. ("en incarnation du mal inca"). Je n'ai pas apprécié au passage la manière dont il est "vaincu". cela aurait pu être "plus épique". Graphiquement rien à dire, c'est joli; et les quelques ost sont agréables. Au vu des critiques que j'ai lu j'en espérais probablement trop. 2,5/5