Summer Wars
    2127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Summer Wars ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 8 novembre 2016
    Hosada nous donne sa vision de la société actuelle et particulièrement japonaise évidemment. L'impact et le besoin ultime de tous les objets connectés, GPS, portable, télé, consoles de jeux, services d'urgences... Le monde virtuel qui régît la vie des gens et les rends addicts. Sauf, que le jour où tout débloque, tout va mal et l'impact sur la vraie vie des gens arrive. L'arrivée de la tradition au travers du jeu de carte Hanafuda est tout bonnement géniale et la mise en image du combat final puissante et efficace. Un grand dessin animé, visionnaire et puissant.
    moket
    moket

Publiée le 15 juin 2018
    Un film un peu fou, très inventif et qui confronte à merveille virtuel et réalité, tradition et modernisme. Le scénario fourmille d'idées et tient en haleine, l'animation est superbe, l'histoire émouvante... Une belle réflexion sur la place prépondérante du numérique dans nos sociétés. Une réussite !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 janvier 2016
    Après "La Traversée du Temps", Mamoru Hosoda entreprend de confronter deux univers. L'un, bien réel, voit Kenji, lycéen timide, invité à passer du temps dans la famille de la jolie Natsuki pour qu'elle puisse le faire passer pour son petit ami. L'autre univers est celui de OZ, une plate-forme communautaire d'internet qui gère une bonne partie de tous les système mondiaux et qui se retrouve menacée par une intelligence artificielle. Les deux réalités vont s'entrechoquer alors que Kenji et ses nouveaux camarades tentent d'enrayer la menace. Imprévisible, "Summer Wars" est un film ambitieux, plongeant son spectateur au sein d'un monde pas si éloigné du nôtre mais dont le scénario est complexe, entrecroisant les personnages pour mieux échanger au fil du récit la notion de héros, accaparée par plusieurs protagonistes. Le film n'en est que plus réjouissant même s'il est loin d'être aussi brillant qu'il aurait pu être, semblant parfois effleurer la surface d'un monde virtuel pourtant passionnant. Mais c'est aussi la force du scénario, privilégiant la réalité et les sentiments de ses personnages plutôt que le spectaculaire.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 23 avril 2012
    Le nom de Hayao Miyazaki n'est pas le seul à retenir dans la japanimation. En effet, avec ce film très pertinent sur la dépendance informatique qui évite le manichéisme habituel avec lequel est abordé ce thème, Mamoru Hosoda s'impose comme un cinéaste à suivre et confirme la réussite de "La traversée du temps".
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 6 mai 2019
    Un animé japonais surprenant du part son sujet, mais aussi son esthétisme coloré et son style qui allie modernité et traditionalisme. L’histoire est intéressante, réfléchie, et en avance sur son temps pour se qui est du tout connecté et de ses dérives terroristes et amène une réflexion bienvenue. Summer wars mêle aussi un drama familiale avec nombres de personnes, mais tous bien développées et intéressantes. Un superbe film sans temps mort, visuellement très beaux et narré intelligent pour faire plaisir au spectateur.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 9 février 2013
    Un jeune garçon surdoué en mathématiques initialement employé pour l'été comme administrateur d'Oz, le plus grand réseau communautaire du monde, se retrouve à jouer les petit-ami pour l'anniversaire de la grand-mère d'une de ses amies. Il se voit ainsi embarqué dans la grande famille Jinnouchi. Une puissante famille fière de son histoire au sein du Japon mais une famille comme beaucoup d'autres, avec ses non-dits, ses erreurs, ses secrets et ses liens. C'est au milieu de cette immense demeure qu'il recevra un email contenant un code. Sans le savoir, il déclenchera en y répondant un véritable cataclysme au sein des deux mondes virtuel et réel.
    Mamoru Hosoda réalise ici un film d'animation réussi, avec une famille attachante et un monde virtuel originalement mis en image. On navigue entre les deux univers avec plaisir et on se laisse emporter par cette histoire de technologie incontrolable et le combat de cette famille unie aux idées divergentes. Avec le monde connecté actuel et la domination de Facebook, Summer Wars interroge aussi sur la fragilité du tout connecté. Un film divertissant et intelligent qui peut se vanter d'une certaine démesure tout en gardant un pied dans le réel. Sans vous faire sauter au plafond, voilà un bon moment d'animation nipponne sorti des reconnus studios MadHouse.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 27 juin 2010
    Très bon film d'animation japonaise ! Summer Wars pose de bonnes questions : comment peut-on sécuriser nos données en ligne ? Que se passerait-il si quelqu'un de malintentionné (ou en l'occurrence une intelligence artificielle joueuse qui a soif de savoir) accédait à tous nos comptes et données et les utilisait à de mauvaises fins ? On s'amuse beaucoup, car les personnages ont tous un côté un peu spécial et original, et on s'émeut quand les internautes du monde entier s'allient et font confiance à Natsuki pour les sauver. Un très bon moment ! A voir pour les enfants comme les grands fans d'animation !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 novembre 2010
    Après une somptueuse « Traversée du temps » il y a ans, le nouveau film de Mamoru Hosoda était pour le moins attendu et de ce point de vue, c'est une déception. Alors que sa précédente oeuvre avait en effet réussi à nous emporter par son souffle, son élégance et son script magique, on a ici quelques difficultés à s'accommoder à une histoire pourtant riche en promesses, mais se perdant hélas rapidement dans des caricatures comme on en voit plus beaucoup aujourd'hui, toutes les scènes « réelles » manquant manifestement de poésie et d'imagination. Pourtant, si le résultat final n'est donc pas à la hauteur des attentes, il faut néanmoins reconnaître que les quelques scènes passées dans le monde virtuel sont un véritable bonheur pour les sens, mais surtout utilisées de manière on ne peut plus intelligente car illustrant parfaitement le paradoxe Internet, pouvant s'avérer aussi bien dangereux que très séduisant parfois. Bien que malheureusement trop peu nombreuses, ces dernières apportent une telle force, une telle originalité, une telle vision que l'on ne peut en définitive s'empêcher d'avoir une certaine admiration pour le travail d'Hosoda, l'espoir d'un nouveau grand film signé par ce dernier dans le futur restant ainsi possible... A suivre.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 novembre 2010
    L'animation japonaise recèle des trésors insoupçonnés.Et si tout le monde connaît les studio Ghibli,on peut dorénavant commençer à vénérer Madhouse Productions,privilégiant les histoires audacieuses et adultes dans un environnement très léché."Summer Wars",le 2ème bijou de Mamoru Hosoda,réussit la synthèse idéale du réel et du virtuel,des traditions et des modernités,de la nature bucolique et du high-tech.Constamment épaté par l'inventivité débridée de Hosoda.Le message semble prôner un retour aux valeurs famililales,seules à même de lutter contre les menaces extérieures.Les scènes dans la campagne nippone,où chaque membre du clan Jinnouchi voit son caractère développé sont lumineuses,poétiques,mutines dans la grande tradition du genre.Mais là où on est littéralement soufflé,c'est dans le graphisme du monde virtuel Oz,sorte de synthèse planétaire de tous les plus grands réseaux sociaux.Un monde épuré,pluriel,un fantasme de gamer et de geek,dont le dysfonctionnement par un intrus menaçe la sécurité du monde.L'animation,simple et travaillée.La synergie exemplaire des 2 mondes.Le récit choral,parsemé de détails réjouissants.Des personnages séduisants.Tout concoure à faire de cet animé une référence durable,propre à établir le lien entre récit familial et SF anticipatrice.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 30 novembre 2013
    "Summer Wars" aurait pû être un excellent film d'animation sans toute cette niaiserie ambiante. En plus,
    Mamoru Hosoda déballe son histoire de manière assez simpliste et prévisible. Peut-être ce long métrage plaira-t-il davantage aux plus jeunes? Dans tous les cas, ce "Summer Wars" reste un plaisir pour les yeux.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 6 août 2010
    Summer wars est un animé nippon aussi original que tendre. Mélangeant habilement chronique familiale bucolique et délire visuel emprunt d'une esthétique jeux-video complètement psychédélique, cette oeuvre traite de thèmes telles que la mort d'un proche avec délicatesse et sobriété. S'intéressant aux réseaux en lignes (facebook, google et co), le film présente un univers virtuel aussi illimité qu'effrayant. Sans être pour autant critique et manichéen, le film est une ode aux valeurs de la famille sobre et parfois poignante. Entre scènes contemplatives et délire visuel virulent, le film ne s'égare pas. L'ensemble reste léger et agréable sans pour autant rivaliser avec certains chef d'oeuvres du genre (Bon c'est pas non plus du niveau du magnifique Chihiro de Miyazaki). Un bon film d'animation intelligent et agréable à regarder, c'est déjà plus que pas mal...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 16 février 2011
    Dessin animé très curieux mélangeant monde virtuel, combats et réflexions plus adultes, il est techniquement très bien fait, mais son scénario mettant en garde contre les dangers d'une dépendance trop grande aux techniques informatiques se perd dans une représentation trop confuse et niaise de Oz.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 15 juillet 2010
    L'excellence à tous les niveaux: un scénario dense, une histoire géniale, une animation riche... Quelle formidable idée de lier l'intrigue du piratage aux retrouvailles familiales. Tradition et modernité japonaise. Les personnages, et il y en a beaucoup, ont une vraie épaisseur et chacun leur utilité. Seule l'animation japonaise est capable de proposer un film aussi ludique qu'exigeant.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 2 juillet 2010
    merci à ceux qui ont mis 4* sur allociné, du coup ça a attiré ma curiosité sur ce film que j'ai failli raté, et ça aurait été vraiment dommage car c'est à ne pas rater! J'ai personnellement préféré les personnages et leur relation (la famille...) que Oz, mais cela forme un tout. J'ai trouvé que la force du film vient de tous ces personnages qu'on voit à peine et qui pourtant forment un univers, plus intéressant que la critique des risques liés à internet ou aux réseaux sociaux ou que le côté aventure (bien que juste cette partie aurait fait un bon film mais qui serait moins sorti du lot comme je le craignais avant de le découvrir). Bref, une ambiance attachante qui se crée, pas mal d'humour, un peu d'émotion, de la vie et de la poésie. Juste une petite remarque pour ceux qu l'ont comparé à Akira ou Ghost in the shell, pour moi Summer Wars est très loin de ces deux films, ce n'est ni un film ultra énergique, ni un film ésotérique, plus un film tendre avec un petit côté Myazaki.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 14 juin 2010
    Superbe !
    Difficile de résister au charme du dernier opus de Mamoru Hosoda (La traversée du temps). Cela commence comme dans un Imamura : une grande réunion de famille à la campagne, avec des repas qui rappellent ceux de l'excellent Still walking, une ambiance et des images (cf ci-dessous) très classiques. La jeune Natsuki s'invente un petit ami, Kenji, pour faire plaisir à sa grand-mère. Wabisuke est le fils illégétime du patriarche de la famille, et il revient après avoir disparu 10 ans et avoir dilapidé l'héritage. Le film montre donc une grande famille, avec chaque membre qui a sa propre personnalité (le flic colérique, le pompier, celui qui rappelle constamment les exploits antiques du clan, les enfants, le jeune geek, etc, etc). Une savoureuse galerie de portraits.
    Kenji est un prodige en maths. Un soir il reçoit un mail bizarre : une longue suite de chiffres : est-ce un défi ? Il répond le matin après avoir travaillé toute la nuit, et sans le savoir vient de donner les armes nécessaires à une monstrueuse créature sévissant dans OZ, l'univers virtuel dans lequel le monde entier peut se connecter. A partir de ce moment les intrigues entre OZ et la vieille maison familialle vont s'interpénétrer, mettant en jeu une catastrophe nucléaire, sur un mode à la fois efficace et extrêmement touchant.
    L'alternance des images, magnifiques, de OZ, rappelant l'univers déjanté d'un Murakami, et celles, traditionnelles, d'un Japon éternel, est très stimulante.
    Le scénario est travaillé, l'émotion au rendez-vous, le rire aussi. Une réussite à tout point de vue. A voir absolument si vous le pouvez, la distribution est une fois de plus confidentielle.

Plus de billets sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/