Summer Wars
    4,1
    Votre avis sur Summer Wars ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 2 septembre 2014
    Le sujet est intéressant et visuellement il y a une incontestable maitrise. Mais bon... Pour les habitués des « Productions I.G. » malgré tout il n'y aura rien de neuf et de véritablement surprenant. D'ailleurs, je reprocherais à ce « Summer Wars » de manquer de pêche et de véritable profondeur dans son exploration du concept. Certes, visuellement c'est créatif, mais en fin de compte j'ai trouvé cette histoire bien fade et surtout l’ambiance trop légère pour être véritbalement immersive étant donné le sujet. Pas mal, mais pour moi pas super non plus...
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 23 juin 2010
    Summer wars est une réussite cinématographique sans contestation possible, l'histoire est d'une originalité énorme et oublie totalement l'inutilité, chaque fragment de cette histoire est merveilleuse. Beaucoup de génie encore une fois.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 30 avril 2011
    Très bonne animation avec un super visuel ! Une histoire originale et fantastique ; a voir !
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 27 juillet 2013
    Surprenant. Des personnages vivants, expressifs, qui ne bougent et ne parlent pas comme des robots télécommandés. Une animation originale : particulièrement quand on entre dans l'antre du virtuel. Le réseau, et ses nombreux avatars, prennent vie pour tenter de sauver le monde d'une attaque nucléaire menaçante. Drôle de scénario, drôle d'animation... Et à l'ère du succès des réseaux sociaux où les gens sont de plus en dépendants, le scénario de cet animé est surprenant et bien écrit.
    Didier G.
    Didier G.

Publiée le 28 juin 2014
    je me lasse pas de ce film l'animation. une histoire geek mais aussi une grande et belle histoire de famille. Si vous aimez les beaux films d'animation ne passé pas à côté!
    Urbain-F
    Urbain-F

Publiée le 30 juillet 2010
    Il semblerait qu'il faille être schizophrène pour pouvoir réaliser un long métrage d'animation japonais... Dans "Summer-wars" il y a deux films. L'un se passe dans le Japon traditionnel, et l'autre raconte une bataille de Hackers sur internet. Pour ma part, j'ai trouvé excellente la partie classique, et exécrable la partie Science-Fiction. Pire, la schizophrénie est à double étage ! Dans la partie traitée à l'ancienne, on peut voir deux styles de rendu des personnages totalement différents : certains visages sont réalistes, alors que d'autres sont bâclés, avec en particulier des bouches difformes qui ne correspondent à aucune expression humaine... Ce mélange du meilleur et du pire donne-t-il un film moyen ? Non... un salmigondis ennuyeux, indigeste, insupportable. À fuir absolument.... Si vous voulez quand même vous faire votre opinion, ne vous forcez pas à subir la double peine : choisissez la version française, le doublage est techniquement très réussi ! Cocorico...
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 16 décembre 2010
    Très bien réalisé, cet anime n'est pourtant pas une belle surprise. Au contraire l'histoire devient très vite lourde et ridicule.
    le_gerant
    le_gerant

Publiée le 28 janvier 2011
    Enthousiasmé au plus haut point par le precedent film de Hosoda, la Traversée du Temps, j’attendais avec impatience ce Summer Wars qui s’annonçait magnifique et ambitieux. Le soufflé est hélas bien trop vite retombé, le tranchage en deux du film ayant bien trop vite raison de la cohérence et de la beauté du film. Côté positif, la partie « réelle » du film nous transporte dans ce même Japon à la fois réaliste et chaleureux qui avait tant servi au succès artistique de la Traversée du Temps. Les personnages sont profondément attachants, et cette belle et grande famille donne clairement envie de participer à ses grandes fêtes familiales dans cette si belle maison. Toute la cohérence et la vie que Mamoru Hosoda met dans ces images, il n’arrive guère à les réimprimer dans les parties ayant lieu dans le monde virtuel. Tout y est brouillon, bourrin et confus, dans un Facebook belliqueux et manichéen au design novateur, mais finalement froid et étranger au spectateur. Une jolie rizière sera toujours plus jolie qu’un avatar numérique, c’est peut-être le théorème du réalisateur. On y aurait adhéré tout aussi volontiers dans un film mieux équilibré, où les moments humains auraient été plus nombreux et moins noyés par ce juste partage des minutes entre le réel et l’irréel. Ne maîtrisant clairement pas les codes du Net, Hosoda s’y perd beaucoup trop et y livre un récit sans la moindre finesse, ni poésie, juste un ersatz de Dragon Ball Z pas vraiment du meilleur goût. On ne peut lui enlever cette volonté de découvrir autre chose, mais on ne peut aussi que constater le fort affaiblissement que cela occasionne à l’histoire. Summer Wars ne sera donc pas une jolie suite dans la carrière de ce réalisateur qui gagne toujours à être suivi de près.
    DivinMarquis
    DivinMarquis

Publiée le 8 juillet 2014
    Oui, c'est vraiment brillant et inventif. Il ne manquait pas grand'chose (mais quoi ?) pour que ce soit un grand film.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 16 septembre 2012
    Le scenario est tres original mais malheureusement certains situations clichees et une certaine previsibilite font que c'est assez agacant parfois je n'ai aussi accroche a aucun perso
    Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 9 juillet 2016
    Summer Wars est un film inventif, aux dessins superbes et au scénario très original. Il parvient à mélanger, avec un certain brio, les contrastes les plus saillants de la culture japonaise : on trouve pêle mêle dans l'intrigue des histoires de clan, des histoires de famille, des amourettes d'ados, des conflits familiaux à demi enterrés, des affaires de hacking et de jeux vidéos, des bisbilles familiales et des enjeux stratégiques. On ne peut que lever son chapeau devant la créativité qui anime ce film : un jeune lycéen passionné de code se trouve invité à une fête familiale pour servir de pseudo petit ami à l'arrière petite fille de la patriarche du clan, une aieule fort respectable. Mais voici qu'au même moment se déclenche un cataclysme virtuel, le hacking de l'équivalent d'internet, mais qui ne tarde pas à faire sentir directement ses conséquences sur la vie réelle. Allez savoir comment, grâce au génie du scénariste, les deux intrigues se trouvent étroitement mêlées, livrant une histoire haletante. Cependant, ce film trouve les mêmes défauts, en plus accentués, que l'opus précédent du réalisateur, Mamoru Hosoda : j'ai cité, la Traversée du Temps. Comme lui, le scénario est original, les histoires d'ado sympathiques, les personnages attachants, le dessin superbe. Mais comme lui, le film souffre énormément de scènes cul cul au possible, dignes des mangas pour ado. Notre beau film s'emporte trop souvent pour devenir, au final, un dessin animé à sensation passant à 7h30 dans les émissions pour enfant : combats théâtraux et grandiloquents à la dragon ball z, jacassements caricaturaux d'ados énamourés, charabia technique pour impressionner, scènes à suspens mais pourtant totalement prévisibles, et surenchère émotionnelle où les testaments de vieilles grands mères côtoient les regrets de gamers en panne de fibre optique. Les clichés s'accumulent, le plus navrant étant celui du petit kikoo addict aux jeux vidéos, brun ténébreux à mèche occultant l'oeil droit, auquel on laisse croire pendant tout le film que gagner des combats d'arcade permet de sauver le monde. Là dessus le kikoo explique qu'il fait ça pour la gagne, pour respecter les dernières volontés de sa grand mère, pour sauver sa famille et pour passer au level 87. Sans s'attarder sur ces détails, le spectateur comprendra vite que, pour découvrir l'intrigue intéressante de ce film, il devra passer par d'innombrables scènes les plus hystériques et surjouées du monde. Au final, il est dommage que de si bonnes intentions finissent en de pareilles gesticulations pour ados prépubères.
    Athalie
    Athalie

Publiée le 26 juin 2010
    Bien trop fade et chiant, (niais sans aucun doutes aussi) Summer Wars m'avait pourtant fortement intriguée. Mais là, la pillule est trop grosse pour que ça passe. Mis à part 2-3 scènes intéressantes, l'ensemble est bien trop gnangnan et peu excitant, tant pis.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 7 septembre 2013
    Je vais avouer que c'est avec beaucoup de doutes que j'ai regardé ce film. Le sujet ne m'intéressait pas particulièrement mais mon faible pour l'animation japonaise a remporté et bien heureusement. Mamoru Hosoda se présente donc avec un autre long-métrage après le génial La traversée du temps et on est bien ravi. L'animation est excellente et on constate que même si le style japonais ne s'épuise jamais puisque chaque film on est aspiré par cette beauté frappante. Le scénario est vraiment original et exploité à la perfection, les personnes ont leurs propres histoire qui est exploité avec beaucoup de talent. Les parties de l'histoire se déroulant dans le monde d'Oz sont sans aucun doute les plus belles visuellement mais aussi les plus intéressantes. La musique du long-métrage est là encore splendide, chaque morceau sait apporter une touche d'originalité au scénario et à cette expérience incroyable qu'est le film de Mamoru Hosoda. Les Japonais continuent de s'imposer comme des maîtres du monde de l'animation pour notre plus grand plaisir.
    caro18
    caro18

Publiée le 26 août 2010
    Un scénario passionnant et actuel naviguant entre le monde réel et virtuel avec une intrigue ressemblant un peu à "L'oeil du mal".
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 octobre 2013
    En quelque sorte un film de samouraïs sauf qu'on est dans notre époque et que le clavier a remplacé le sabre... C'est l'originalité de ce film assez abouti techniquement, surtout dans la partie virtuelle. Autrement on sent bien que le réalisateur a le très grand souci de respecter ce que le grand manitou de l'animation japonaise Hayao Miyazaki a réussi à rendre indispensable c'est-à-dire des personnages forts. Mais il n'arrive pas réellement à aller au-delà du stéréotype avec le personnage de jeune intello geek et timide, la belle fille du lycée dont tout le monde est amoureux, la famille fière de leurs origines d'anciens guerriers, la brebis galeuse de cette dernière, etc... De plus, le scénario n'arrive pas forcément à bien les mettre tous tout le temps bien en valeur ; la plus grossière erreur à ce niveau-là est de négliger totalement le personnage féminin principal dans la partie centrale. Reste que si on n'est pas trop exigeant ça reste un divertissement efficace avec une petite réflexion sur les dangers d'un monde entièrement contrôlé par la haute technologie. Mais c'est vrai qu'on n'est pas au niveau d'un Miyazaki ou d'un Kon dont le sujet du film aurait bien correspondu au style de ce dernier...