Summer Wars
    4,1
    Votre avis sur Summer Wars ?

Timdu26
    Timdu26

Publiée le 1 février 2011
    ÉNORME ! Waw ! Je sais pas quoi dire dans ma critique tellement ce film est incroyable, la chance de l'avoir vu au cinéma, c'est juste magnifiquement spectaculaire et juste splendide. Bravo, bravo. Mon film japonais préféré.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 janvier 2016
    Non je n'ai vraiment pas accroché. Tellement différent de ses DA suivants et tellement tourné vers le manga que c'en est déstabilisant et même insupportable. L'univers de la technologie est bien rendu mais le contenu scénaristique pâtit de ce mélange des genres. Parfois dur à suivre au niveau du foisonnement d'images. À éviter.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    J'ai trouvé qu'on passait un bon moment. J'étais un peu inquiet car je suis pas toujours fan de l'animation japonaise. C'est assez sympa de voir l'ultra modernité se mélanger avec un Japon traditionnel. J'ai trouvé que c'était sympa aussi au niveau d'internet, c'est pas diabolisé comme parfois dans les médias. Là on met aussi en avant des bons côtés : convivialité, assez pratique des choses, et un moment il est dit qu'un des persos a retrouvé confiance en lui en allant sur le net alors qu'avant il était super introverti. J'ajoute qu'il y a des plans très jolis, avec un "travelling" notamment (ça fait bizarre de dire ça dans un film d'animation) quand tous les personnages sont assis de dos dans leur maison. Aussi de jolis plans sur le Japon, avec des jolies images. Et quand il s'agit de rentrer dans le monde virtuel de Oz les dessinateurs se sont lachés, c'est assez sympa.
    moket
    moket

Publiée le 15 juin 2018
    Un film un peu fou, très inventif et qui confronte à merveille virtuel et réalité, tradition et modernisme. Le scénario fourmille d'idées et tient en haleine, l'animation est superbe, l'histoire émouvante... Une belle réflexion sur la place prépondérante du numérique dans nos sociétés. Une réussite !
    Abarai
    Abarai

Publiée le 20 juin 2010
    Mamoru Hosoda est un réalisateur japonais ambitieux, devenant avec quelques autres grands noms (Miyazaki, Takahata, Kon), une nouvelle valeur sûre. Après l'excellent La traversée du temps, il nous revient avec Summer Wars, conte moderne mêlant réel et virtuel avec une virtuosité redoutable. Comme à son accoutumée, le cinéaste nous présente ses personnages dans une première partie assez lente, mais nous démontrant le savoir-faire des animateurs, qui parviennent à donner une personnalité bien différente à chacun des membres de la famille. C'est agréable et non dénué d'humour. Mais peu à peu, le récit prend plus d'importance et le suspense revient sur le devant de la scène, avec des moments de grande émotion. Visuellement très attrayant et réussi, avec une simplicité étonnante, Summer Wars est définitivement une réussite.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 22 décembre 2010
    Malgré des moments brouillons, "Summers Wars" reste un anime asiatique très convaincant avec des dessins d'une qualité indéniable et un scénario original. Une belle découverte pour les jeunes et moins jeunes. A voir ! 14/20.
    Ced_Cineman
    Ced_Cineman

Publiée le 2 novembre 2010
    Un manga au contenu novateur et intéressant disposant d'effets spéciaux splendides. Summer wars est remarquablement prenant par contre je trouve regrettable que l'univers virtuel ne soit pas assez exploité au niveau de l'environnement. A VOIR !!!
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 6 août 2010
    Summer wars est un animé nippon aussi original que tendre. Mélangeant habilement chronique familiale bucolique et délire visuel emprunt d'une esthétique jeux-video complètement psychédélique, cette oeuvre traite de thèmes telles que la mort d'un proche avec délicatesse et sobriété. S'intéressant aux réseaux en lignes (facebook, google et co), le film présente un univers virtuel aussi illimité qu'effrayant. Sans être pour autant critique et manichéen, le film est une ode aux valeurs de la famille sobre et parfois poignante. Entre scènes contemplatives et délire visuel virulent, le film ne s'égare pas. L'ensemble reste léger et agréable sans pour autant rivaliser avec certains chef d'oeuvres du genre (Bon c'est pas non plus du niveau du magnifique Chihiro de Miyazaki). Un bon film d'animation intelligent et agréable à regarder, c'est déjà plus que pas mal...
    Robin M
    Robin M

Publiée le 22 février 2011
    « Summer wars » fait partie de ses bijoux de l'animation japonaise quand aime tant regarder ! Une histoire prenante et surprenante partagée entre monde réel et monde virtuel, illustration du Japon sans doute. Mamoru Hosoda nous plonge dans les jours d'été d'une famille magistrale et attachante dans laquelle Kenji, lycée timide et surdoué en maths, se fait passé pour le petit-ami de la petite-fille Natsuki. Mais ces quelques jours vont être riche en surprise, et le monde sera en dangers. Comme çà on pourrait croire au cliché et au film vu et rerevu, mais non ! Hosoda apporte son univers incroyable, une sorte de Miyazaki moderne et déluré qui nous montre les deux facettes du Japon que vante tous guides de voyage: « un pays entre tradition et modernité », mais nous petits européens que nous sommes, et bien on adore çà ! D'un point de vu esthétique le film est sans contexte un chef d'œuvre qui mélange décors travaillés et d'un réalisme incroyable (pour tous les partisans du Japon, on se revoit marchant dans les gares du train ou encore visitant les nombreux temples qui peuplent le pays du soleil levant) et personnages mangatesques drôle et attachants. Comme chez Miyzaki (donc comme dans l'animation japonaise), les personnages ont un véritable capital sympathie et on se laisse volontiers prendre au jeu. « Summer wars » est sans doute et certainement un des films d'animation de l'année ! Une petite réussite, la relève de l'illustre animateur japonais est trouvée !
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 1 septembre 2011
    Un film d'animation éblouissant! Une pure merveille autant sur le plan visuel que scenaristique! Les studios Madhouse prouve une fois de plus qu'ils font partie des grands de l'animation mondiale!
    totoro35
    totoro35

Publiée le 11 juin 2011
    Pointant du doigt une société incapable de communiquer et se réfugiant dans des univers parallèles, Mamoru Hosoda prône une certaine armonie entre les mondes virtuels et des valeurs plus terrestres à travers une oeuvre incroyablement riche et dense mais d'une fuidité et d'une humanité à toute épreuve, attachante, drôle et visuellement réussie.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 13 juin 2010
    Avec "Summer Wars", Mamoru Hosoda se la joue original. Une idée aussi bien étrange, qu'innovatrice (dans le résultat final du moins), qu'étonnant. La création de ce monde virtuel (du déjà vu) qui peut interagir sur le monde réel via les avatars des différentes personnes qui ont les mêmes pouvoirs que c'est dernier est une drôle d'idée, une sorte de facebook hormis qu'il peut interagir directement sur notre quotidien en bien ou en mal. L'idée de base est bonne, elle est d'ailleurs bien exploitée, et le résultat final bien construit. Mais cependant, elle n'est pas parfaite, mélangeant plusieurs style en même temps, de la comédie (de bons moments de rire), à la science fiction, en passant par le film pour enfant tout en restant mature en proposant des questions existentielles. Certaine scènes sont hélas assez gamins qui est regrettable. Cependant, son plus défaut reste l'animation qui est très mangas. Cette dernière manque énormément de fluidité, ce qui créer par moment des longueurs... De même, les personnages sont pas très réussis, l'animation final est assez simplet, pas très réussi, et très basique mais ce qui fait surtout bizarre est cette ressemblance au mangas, avec certaine référence (comme le saignement de nez...) . Hormis ces petits reproche, le résultat final est très sympa, pas parfait mais bien. Aussi bien pour les adultes que pour les enfants.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 9 mars 2013
    Akiha
    Akiha

Publiée le 1 septembre 2012
    Cela faisait longtemps que je n'avais vu de la japanimation au ciné ^^. Mamoru Hosoda est excellent comme d'hab, un graphisme impeccable, de l'humour bien placé et léger, une histoire attachante et poignante, des persos divers, un thème passe-partout et le tout soutenu par une OST très sympathique. Mes larmes ont coulé toute seules :').
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 30 octobre 2013
    Par ces temps de vaches maigres dans les salles de cinéma, tomber sur une petite merveille comme "Summer Wars" est une véritable bénédiction. Ce film japonais d'animation, rempli d'humour, fourmille en effet de trouvailles géniales. Moderne (visionnaire ?), parfois fascinant graphiquement... Il serait dommage de vous priver d'un tel bonheur !