Summer Wars
    2126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Summer Wars ?

Scavs
    Scavs

Publiée le 9 décembre 2010
    Film d'animation japonaise "hype" du moment, sûrement très ciblé pour les adolescents ou les jeunes adultes geeks en manque de daubes pour en parler sur les forums (ou en société). Comme ceux qui l'ont détesté je lui reproche plus ou moins les mêmes défauts: ça déborde de niaiseries et de clichés, de valeurs morales de merde, de dévouement pour la nation et pour la famille à la japonaise...
    Et puis le réalisateur a placé un peu trop "gratuitement" des clichés de geek, avec des personnages geek tellement agaçants que ça en devient pénible, et insultant pour cette communauté. La palme revient à un jeune geek prétentieux dans ce film, qui lance des mots et des phrases typiques de geeks, quelques morceaux choisis : "ouais normal c'est un noob!! L'écran a un temps de latence trop faible, vous auriez des écrans CRT HD?"... A chacune de ses répliques j'ai eu pitié et honte en même temps pour l'mage des geeks. Mais merde quoi!! En plus ce personnage a en bonus un doublage de merde, une vraie tête à claques et un casque audio moche typique geek sur la tête. Il faut reconnaître que les concepteurs de ce film ont tout compris à la société de masse et à leurs modes de consommation : "Oooh je ne peux plus aller sur mon compte utilisateur Internet!! Je n'ai plus le GPS actuellement je ne sais plus où je suis, et la grand-mère qui utilise le téléphone fixe classique à roulettes comme pour se moquer de tous ces gens avec leurs téléphones portables, qui dès qu'il n'y a plus de réseau chialent parce que ça ne capte pas..."

Bref à l'image de "la Traversée du Temps" du même créateur, c'est encore une fois une pure merde, une pure perte de temps, un truc surestimé, dommage il y a tout de même de bonnes idées et de très rares bons moments. En tout cas les concepteurs de ce film ont réussi leur coup puisque le public concerné est conquis, y a qu'à lire les commentaires 4 ou 5 étoiles.
    caro18
    caro18

Publiée le 26 août 2010
    Un scénario passionnant et actuel naviguant entre le monde réel et virtuel avec une intrigue ressemblant un peu à "L'oeil du mal".
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 23 juin 2010
    Summer wars est une réussite cinématographique sans contestation possible, l'histoire est d'une originalité énorme et oublie totalement l'inutilité, chaque fragment de cette histoire est merveilleuse. Beaucoup de génie encore une fois.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 7 septembre 2013
    Je vais avouer que c'est avec beaucoup de doutes que j'ai regardé ce film. Le sujet ne m'intéressait pas particulièrement mais mon faible pour l'animation japonaise a remporté et bien heureusement. Mamoru Hosoda se présente donc avec un autre long-métrage après le génial La traversée du temps et on est bien ravi. L'animation est excellente et on constate que même si le style japonais ne s'épuise jamais puisque chaque film on est aspiré par cette beauté frappante. Le scénario est vraiment original et exploité à la perfection, les personnes ont leurs propres histoire qui est exploité avec beaucoup de talent. Les parties de l'histoire se déroulant dans le monde d'Oz sont sans aucun doute les plus belles visuellement mais aussi les plus intéressantes. La musique du long-métrage est là encore splendide, chaque morceau sait apporter une touche d'originalité au scénario et à cette expérience incroyable qu'est le film de Mamoru Hosoda. Les Japonais continuent de s'imposer comme des maîtres du monde de l'animation pour notre plus grand plaisir.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 27 juillet 2013
    Surprenant. Des personnages vivants, expressifs, qui ne bougent et ne parlent pas comme des robots télécommandés. Une animation originale : particulièrement quand on entre dans l'antre du virtuel. Le réseau, et ses nombreux avatars, prennent vie pour tenter de sauver le monde d'une attaque nucléaire menaçante. Drôle de scénario, drôle d'animation... Et à l'ère du succès des réseaux sociaux où les gens sont de plus en dépendants, le scénario de cet animé est surprenant et bien écrit.
    13ordusenegal
    13ordusenegal

Publiée le 15 juin 2010
    magnifique ! alala que dire sur cette tueries,on s'aperçois qu'il est dommage qu'aussi peu d'anime jap,sortent sur écran,pour en revenir au film,super marrant,les personne plus déjanté les uns que les autre,l'histoir est super intéréssante,le dessin leger,on est tout de suite dedans,vraiment pour ceux qui sont fan de ce genre,foncé ! bien évidement a regardé en vostfr.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 octobre 2013
    En quelque sorte un film de samouraïs sauf qu'on est dans notre époque et que le clavier a remplacé le sabre...
    C'est l'originalité de ce film assez abouti techniquement, surtout dans la partie virtuelle.
    Autrement on sent bien que le réalisateur a le très grand souci de respecter ce que le grand manitou de l'animation japonaise Hayao Miyazaki a réussi à rendre indispensable c'est-à-dire des personnages forts. Mais il n'arrive pas réellement à aller au-delà du stéréotype avec le personnage de jeune intello geek et timide, la belle fille du lycée dont tout le monde est amoureux, la famille fière de leurs origines d'anciens guerriers, la brebis galeuse de cette dernière, etc...
    De plus, le scénario n'arrive pas forcément à bien les mettre tous tout le temps bien en valeur ; la plus grossière erreur à ce niveau-là est de négliger totalement le personnage féminin principal dans la partie centrale.
    Reste que si on n'est pas trop exigeant ça reste un divertissement efficace avec une petite réflexion sur les dangers d'un monde entièrement contrôlé par la haute technologie.
    Mais c'est vrai qu'on n'est pas au niveau d'un Miyazaki ou d'un Kon dont le sujet du film aurait bien correspondu au style de ce dernier...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 janvier 2016
    Non je n'ai vraiment pas accroché. Tellement différent de ses DA suivants et tellement tourné vers le manga que c'en est déstabilisant et même insupportable. L'univers de la technologie est bien rendu mais le contenu scénaristique pâtit de ce mélange des genres. Parfois dur à suivre au niveau du foisonnement d'images. À éviter.
    selenie
    selenie

Publiée le 1 juin 2011
    Film d'animation japonais mais qui n'est certainement pas une production Ghibli ! A croire que les réalisateurs ont absolument tout fait pour avoir l'approbation et l'amour d'une seule sorte de spectateur : les geeks ! En effet le scénario est basé sur internet et l'incroyable possibilité du système... La famille est un leurre tout le film repose sur une baston virtuelle entre avatars donc entre geeks, léger, trop léger. De plus le graphisme et les dessins sont moins réussis que les films Ghibli ("Le voyage de Chihiro" et "Princesse Mononoke" entre autres chefs d'oeuvre) et manque de fluidité. Les effets appuyés genre "Collège fou fou fou" finissent de tuer un film sur lequel j'ai lutté contre le sommeil. Très médiocre tout ça.
    konika0
    konika0

Publiée le 18 avril 2020
    Chabrol dans la matrice.
    En voilà un film d’animation qui part dans tous les sens ! C’est le « presque deuxième » long métrage d’Hosoda et sûrement le plus surprenant ! On fait la connaissance de Kenji qui n’est ni guitariste, ni chanteur pour minettes, bien au contraire. Cet ado introverti, geek et doué en maths va passer un week-end dans la famille de la plus belle fille du lycée à l’occasion de l’anniversaire de la grand-mère. Elle, c’est le chef de clan, l’héritière d’une longue lignée de Samouraïs. Pendant ce temps-là, un étrange bot omnipotent attaque le principal réseau social au monde. En route pour l’apocalypse. On met un moment à comprendre où on va car on navigue entre plusieurs intrigues et plusieurs degrés de réalité. Le récit mise sur plusieurs jeux. Celui de l’humour d’abord, volontiers potache mais qui fonctionne plutôt bien. Celui du film d’action ensuite via le combat titanesque qui se joue dans la matrice. Cette partie est à rapprocher d’un genre typiquement japonais qui rappelle Yu-Gi-Oh et ce genre de trucs. Pas fan en ce qui me concerne. C’est aussi une réflexion bienvenue sur le monopole de certains réseaux et les risques que comporte l’accaparement des données par une entité non contrôlable. C’est enfin une chronique sociale à la fois féroce et tendre sur la famille japonaise. C’est probablement cette partie qui est la plus intéressante. On y retrouve l’attrait d’Hosoda pour le repas et sa préparation. Ça peut faire songer à une comédie de mœurs à la française dans laquelle toute la famille se réunit et se retrouve à régler ses comptes et à gérer ses rancœurs. Comme souvent chez Hosoda, la question de l’héritage et de la transmission est sur la table. La filiation est toujours celle que l’on choisit. Bref, si on parvient à trouver des points d’accroche à l’un ou l’autre des thèmes du film, c’est clairement un bon moment qui recèle de richesses cachées. Et du côté de l’animation, c’est un sans faute. Alors qui veut tenter l’aventure ?
    Joukoulou
    Joukoulou

Publiée le 30 avril 2010
    Summer Wars n'usurpe pas son titre pour, l'action se déroulant pendant les vacances d'été, durant lesquelles plusieurs conflits vont éclater. Ce film vous fera penser dans un premier temps à Digimon le film et Superflat Monogram, Eagle Eye dut fait de la connexion qui subsiste entre le monde virtuel et le monde réel. Mais il s'agit avant tout d'un film familiale traitant de la rencontre entre un "supposé" gendre et la famille de sa fiancée puis des relations qui structurent cette famille (famille matriarchal fondée sur l'honneur du temps des samurai, avec des connexions diverses dans le milieu économique, politique, sportif, etc... ce qui ferait presque penser à des Yakusas), de la relation entre Sakae, l'arrière grand-mère de Natsuki, et Wabisuke (le fils illégitime de feu le mari de Sakae) qui ont été particulièrement réussie. Nous passons rapidement de la comédie (rencontre avec la belle-famille), au drame familiale (les discordes entre les membres de la famille et la mort de la matriarche), au film de guerre (combat entre le réel et le virtuel, rebellion des hommes envers la structure matriarchale, et les divers références des guerres antérieures) et finalement à la science-fiction (le monde d'Oz). Il est étonnant de voir que les dégats causés par l'I.A. dans le monde réel, pourrait aussi s'appliquer pour nous à l'ère du numérique où tout est gêré par ordinateur. Les traits Yoshiyuki SADAMOTO sont toujours un vrai plaisir visuel que ce soit sur papier ou en animation. Les références à la vidéo-culture nippone sont légion: l'avatar de Kazuma est un clin d'oeil à Terry Bogard de Fatal Fury, certains avatars ressemble à des Tamagotchis, l'univers d'Oz ressemblant à celui des Digimons, la transformation de l'avatar de Natsuki vous fera pensez à celle de Bunny dans Sailor Moon et les divers consoles dernière génération de Nintendo. En bref, Summer Wars est un film que je vous recommande chaudement, où petits et grands trouveront leurs comptes.
    Ma note: 7,5/10
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 1 septembre 2011
    Un film d'animation éblouissant! Une pure merveille autant sur le plan visuel que scenaristique! Les studios Madhouse prouve une fois de plus qu'ils font partie des grands de l'animation mondiale!
    Publiée le 1 septembre 2012
    Cela faisait longtemps que je n'avais vu de la japanimation au ciné ^^. Mamoru Hosoda est excellent comme d'hab, un graphisme impeccable, de l'humour bien placé et léger, une histoire attachante et poignante, des persos divers, un thème passe-partout et le tout soutenu par une OST très sympathique. Mes larmes ont coulé toute seules :').
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 11 juin 2010
    OMG ! une tuerie O__o un scénar génial, toujours limpide, des personnages super bien écrits, touchants, droles... un film profond sur les liens qui nous unissent les uns aux autres et pour la premiere fois une vision un peu intelligente des communautés virtuelles... c'est THE film de l'année
    Jeremy Boudouard
    Jeremy Boudouard

Publiée le 23 juillet 2013
    Excellent animé que ce Summer Wars !! Une réalisation de bonne facture, une histoire qui tient la route, des personnages attachants et des musiques superbes !!