Summer Wars
    4,1
    Votre avis sur Summer Wars ?

DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 15 juillet 2010
    L'excellence à tous les niveaux: un scénario dense, une histoire géniale, une animation riche... Quelle formidable idée de lier l'intrigue du piratage aux retrouvailles familiales. Tradition et modernité japonaise. Les personnages, et il y en a beaucoup, ont une vraie épaisseur et chacun leur utilité. Seule l'animation japonaise est capable de proposer un film aussi ludique qu'exigeant.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 25 février 2012
    Les studios japonais Madhouse avait déjà frappé un grand coup il y a quelques temps avec La Traversée du Temps. Summer Wars, du même réalisateur, Mamoru Hosoda. Summer Wars, je voulais le voir depuis un bout de temps, et j'ai enfin put le trouver. Si ça n'a pas toute la poésie d'un Ghibli, il n'en reste pas moins incroyablement intelligent et plutôt drôle. Passionnant de bout en bout. Le fait que les aboutissants de l'histoire, comme dans tout Anime soit totalement inconnu au départ, on est vite pris dedans. Paysages magnifiques, animation très réussi et pour le coup un doublage français plutôt bien foutu. Car Summer Wars réussit aussi là où on ne l'attendait pas : très intelligent, il fait la part belle au phénomène internet et à la montée en puissance du virtuel. A la fois un film de geek plutôt bien servi, un film pour le grand public car drôle et fun et enfin un film social pour les causes qu'il défend, on a affaire à un film qui se prend plus au sérieux qu'on pourrait le croire. Si Summer Wars n'égale pas un Ghibli, il arrive cependant au même niveau que La Traversée du Temps. On passe un très bon moment très intelligent, et c'est le genre de japanime qui marque réellement. A voir et à revoir.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 19 décembre 2013
    Ce film est très intéressant. Nul doute qu'il parlera plus aux jeunes habitués a la culture Internet, de part son univers. Le film se passe en partie dans le monde réel, dans une campagne et une famille pittoresque. L'autre partie, dans un monde virtuel ou les gens se connectent sur leur avatar et "vivent virtuellement". Un Tamagoshi géant pour caricaturer, dont le phénomène a pris tellement d'ampleur qu'il peut influer sur le fonctionnement du monde réel (via l'informatique). Une bonne note pour le graphisme, bien animé, diversifié : un ensemble harmonieux, le film jongle constamment entre les "deux mondes". Que se passerait t'il si un virus, une intelligence artificielle, nous attaquait ? Explorant avec humour un univers très riche, famille, romance de jeunes, informatique, et alternant temps calmes et action, Summers Wars est un divertissement immersif et qui fait fonctionner les neurones. Pour peu que vous adhériez a la réalisation typiquement japonaise.
    James Duff
    James Duff

Publiée le 14 novembre 2010
    Un film d'animation à voir et revoir, mélangeant l'animation classique et moderne couplé a une histoire prenant.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 31 mai 2015
    Un petite déception concernant ce film. J'ai pas eu la chance de la voir avant La enfants loups du coup forcément j’espérais que ce soit aussi bon, malheureusement non bien que le film ait d'indéniables qualités. En fait d'une part j'adore l'univers visuel d'Oz, c'est inventif, frais, sauf que ce qui s'y passe bah je m'en tamponne pas mal. Et là est le problème du film c'est qu'il oscille vraiment entre un univers visuel très riche dans la partie virtuelle et d'un scénario vraiment intéressant dans la partie "réelle". En fait j'ai beaucoup aimé même si ça peut paraître un peu con cette histoire de faux-semblant où le gamin doit se faire passer pour le petit ami de la meuf, en fait ça marche bien on a des situations assez amusantes et ça entretient un intérêt certain pour l'intrigue par contre arrivé à un moment l'intrigue bascule totalement et là ça part complètement en cacahuète. Déjà que l'univers d'Oz est assez mal exposé là on voit que c'est pas maîtrisé, ça va dans tout les sens jusqu'à finir sur un machin à la YGO on y comprend que dalle. Bref une très grande déception, à la limite ça aurait pu être sympa si c'était mieux maîtrisé, non là c'est juste n'importe nawak et puis je comprends pas ce rapport entre le virtuel et le réel comme si le monde d'Oz avait de la matière, enfin c'est un jeux vidéo, ensuite ça part dans des enjeux ultra-perchés... gros n'importe quoi. Et franchement ça entache clairement le film parce que ce n'est pas que c'est foncièrement mauvais c'est juste qu'il n'y a aucune maîtrise ou comment le créateur perd le contrôle de son œuvre...
    Said O
    Said O

Publiée le 3 juillet 2010
    Critique sur http://www.fairygeek.com
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 15 juin 2015
    L'introduction de "Summer Wars" nous met directement dans le bain de son délire virtuel, plutôt sympa de premier abord... D'autant plus que ce deuxième film de Mamoru Hosoda est globalement de bonne qualité, d'un point de vue visuel en tout cas, et que l'humour est plutôt efficace au début... Mais voilà, celui-ci n'arrive pas à la cheville de son premier long-métrage ("La Traversée du Temps") tant le scénario ne tient pas la route sur le long terme (le jeu de cartes qu'on ne connaît pas n'aidant en rien...), et je me suis peu à peu désintéressé de cette histoire d'intelligence artificielle revancharde. Mais le pire, selon moi, c'est cette famille à la belle morale plus que douteuse - et en particulier la grand-mère - qui a fini par m'exaspérer, comme le manichéisme de l'ensemble. On est donc bien loin de la profondeur et de la poésie des oeuvres du studio Ghibli... Un film d'animation trop immature.
    Publiée le 14 juin 2010
    Pas grand chose à redire sur ce très bon film d'animation. Le Japon a encore et toujours une belle longueur d'avance dans ce domaine...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 16 février 2011
    Dessin animé très curieux mélangeant monde virtuel, combats et réflexions plus adultes, il est techniquement très bien fait, mais son scénario mettant en garde contre les dangers d'une dépendance trop grande aux techniques informatiques se perd dans une représentation trop confuse et niaise de Oz.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 9 février 2013
    Un jeune garçon surdoué en mathématiques initialement employé pour l'été comme administrateur d'Oz, le plus grand réseau communautaire du monde, se retrouve à jouer les petit-ami pour l'anniversaire de la grand-mère d'une de ses amies. Il se voit ainsi embarqué dans la grande famille Jinnouchi. Une puissante famille fière de son histoire au sein du Japon mais une famille comme beaucoup d'autres, avec ses non-dits, ses erreurs, ses secrets et ses liens. C'est au milieu de cette immense demeure qu'il recevra un email contenant un code. Sans le savoir, il déclenchera en y répondant un véritable cataclysme au sein des deux mondes virtuel et réel. Mamoru Hosoda réalise ici un film d'animation réussi, avec une famille attachante et un monde virtuel originalement mis en image. On navigue entre les deux univers avec plaisir et on se laisse emporter par cette histoire de technologie incontrolable et le combat de cette famille unie aux idées divergentes. Avec le monde connecté actuel et la domination de Facebook, Summer Wars interroge aussi sur la fragilité du tout connecté. Un film divertissant et intelligent qui peut se vanter d'une certaine démesure tout en gardant un pied dans le réel. Sans vous faire sauter au plafond, voilà un bon moment d'animation nipponne sorti des reconnus studios MadHouse.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 27 juin 2010
    Très bon film d'animation japonaise ! Summer Wars pose de bonnes questions : comment peut-on sécuriser nos données en ligne ? Que se passerait-il si quelqu'un de malintentionné (ou en l'occurrence une intelligence artificielle joueuse qui a soif de savoir) accédait à tous nos comptes et données et les utilisait à de mauvaises fins ? On s'amuse beaucoup, car les personnages ont tous un côté un peu spécial et original, et on s'émeut quand les internautes du monde entier s'allient et font confiance à Natsuki pour les sauver. Un très bon moment ! A voir pour les enfants comme les grands fans d'animation !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 23 août 2012
    Un japanime intelligent, très original et joliment réalisé par le metteur en scène du magnifique film "La Traversé du Temps". Si on y a perdu un peu de poésie (dû au sujet sans doute...), l'humour et la fraîcheur sont toujours au rendez-vous, et l'animation et les dessins sont en net progrès (certaines séquences sont absolument fabuleuses). Un film remarquable à tout point de vue. À ne pas rater...
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 11 juin 2010
    OMG ! une tuerie O__o un scénar génial, toujours limpide, des personnages super bien écrits, touchants, droles... un film profond sur les liens qui nous unissent les uns aux autres et pour la premiere fois une vision un peu intelligente des communautés virtuelles... c'est THE film de l'année
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 6 mai 2019
    Un animé japonais surprenant du part son sujet, mais aussi son esthétisme coloré et son style qui allie modernité et traditionalisme. L’histoire est intéressante, réfléchie, et en avance sur son temps pour se qui est du tout connecté et de ses dérives terroristes et amène une réflexion bienvenue. Summer wars mêle aussi un drama familiale avec nombres de personnes, mais tous bien développées et intéressantes. Un superbe film sans temps mort, visuellement très beaux et narré intelligent pour faire plaisir au spectateur.
    Sionsono2
    Sionsono2

Publiée le 15 septembre 2012
    Encore meilleur que "La traversée du temps". Les dessins restent magnifiques et les personnages gardent le design de "long corps et petite tête". L'histoire est encore plus intéressante. Mitsuke demande à Kenji, jeune prodige en math, de l'accompagner pendant ses vacances à la campagne. Et il va être (ou croit être) un des fautifs d'une énorme catastrophes qui a un lien avec Oz. Oz est un site social où un milliard d'individu y consacrent leur temps. On crée son avatar et ensuite on peut avoir accès à beaucoup de possibilité. Même les entreprises s'y connectent. Le fait que le monde tourne autour de ce site implique que si il y a un problème sur Oz, il risque de toucher toute la planète! L'histoires est donc intéressante menée avec de l'action autant virtuelle que réelle. Un vrai bijou que ce film d'animation