Summer Wars
    2121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Summer Wars ?

Paul B
    Paul B

Publiée le 9 septembre 2021
    Avec une idée de départ clairement bonne, comment ne pas s'insurger que le film est aussi peu crédible et pas réaliste pour un sou ?

Un film raté.
    Publiée le 11 juin 2010
    Excellent manga, bénéficiant d'un très beau dessin, un scénario inventif qui pose des questions essentielles : comment trouver sa place au sein de la famille, doit on être adepte d'une société de plus en plus attirée vers le cybermonde et ses avatars, avec tous les dangers que cela implique..... Décidément, avec cet autre long métrage de qualité, la France n'est pas prête de lâcher sa deuxième place mondiale de consommateurs de Manga au vu de ce petit bijoux de créativité et d'originalité.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 22 décembre 2010
    Malgré des moments brouillons, "Summers Wars" reste un anime asiatique très convaincant avec des dessins d'une qualité indéniable et un scénario original. Une belle découverte pour les jeunes et moins jeunes. A voir ! 14/20.
    Publiée le 2 novembre 2010
    Un manga au contenu novateur et intéressant disposant d'effets spéciaux splendides. Summer wars est remarquablement prenant par contre je trouve regrettable que l'univers virtuel ne soit pas assez exploité au niveau de l'environnement. A VOIR !!!
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 23 novembre 2010
    Un film décevant. Au vu du nombre de critiques élogieuses je pensais visionner un petit chef d'œuvre... Malheureusement Summer wars fait bien parti de la catégorie des navets. Car malgré des graphismes somptueux le film est un ratage total. Le scénario est insipide et bête, les personnages niais au possible, la morale médiocre. Un film ennuyeux au possible.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 11 juin 2011
    Pointant du doigt une société incapable de communiquer et se réfugiant dans des univers parallèles, Mamoru Hosoda prône une certaine armonie entre les mondes virtuels et des valeurs plus terrestres à travers une oeuvre incroyablement riche et dense mais d'une fuidité et d'une humanité à toute épreuve, attachante, drôle et visuellement réussie.
    Skander B
    Skander B

Publiée le 3 juillet 2010
    Une intrigue étrange et un monde un peu trop virtuel pour nous permettre d'y plonger, le film rate son effet et on se retrouve a le regarder avec une pointe d'amusement et malheureusement, parfois, d'ennui...
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 29 octobre 2010
    Dans la veine traditionnelle des films d'animation à la sauce japonaise. Un scénario plein de rebondissements mais un peu lourdingue, à la sauce technofuturomoraliste. Visuellement créatif pour les images qui touchent à l'univers virtuel d'Oz, et qui méritent à elles seules de voir ce film.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 19 mars 2014
    Avant de commencer Summer Wars, j'étais très réticent puisque j'avais déjà essayé de voir un autre film de Mamoru Hosoda "Les enfants loup Yuki et Ame", et j'avais pas du tout aimé, j'avais lâché au bout de 30 minutes, faudra que je ré-essaye de le revoir en entier une prochaine fois.
    Mais là, j'ais accroché dés les premières minutes du film, le thème de base d'utiliser un monde virtuel genre un espèce de Playstation home sur PS3 mais en 1000 fois plus sophistiqué et évolué (genre un second monde avec des entreprises, des gens qui bossent comme en vrai mais avec le net, etc...) est tout simplement énorme. En plus, les graphismes du monde virtuel sont vraiment très beau, ça m'a beaucoup fait penser à un espèce de cartoon en version japonaise, mais quand on repassait dans le monde réel, niveau graphisme j'avoue que c'est pas mon style préféré, après Summer Wars est sorti avant "Les enfants loup Yuki et Ame" mais pourtant j'ais trouvé que c'était plus beau dans Summer Wars pour les graphismes que dans son dernier film sorti en 2012.
    Ceux qui ont fait le scénario du film sont fort quand même, on s'ennuie presque jamais, y'a des rebondissements à plusieurs moments, l'histoire mêle famille, humour, action et même du drame. Les personnages sont assez appréciables et personne n'a été évincé dans l'histoire, j'ais surtout adoré la (grande) famille qui a participé à la "croisade familiale" pour sauver le monde si l'on peut dire, ils avaient tous une utilité, quoique je les ais trouvé un peu trop stéréotypés mais bon ça m'a pas trop gênés en fin de compte, seulement je regrette que le personnage principal, Kenji, soit un peu trop délaissé par moment.
    Pour conclure sur une bonne note, la version française du film était vraiment excellent : Arthur Pestel, Yoann Sover, Olivier Podesta, Charlyne Pestel, Fabrice Fara, tous ont fait du bon boulot pour doubler leurs personnages respectifs, le film est aussi agréable à voir en VF qu'en VO sous-titré.
    Au final, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais Mamoru Hosoda nous a livré un très bon film d'animation So Japan, pas un chef d'oeuvre mais ça promet pour l'avenir.
    Publiée le 25 juin 2010
    Par le réalisateur de La Traversée du Temps, un manga sympathique mais à la limite de l'anecdotique qui tente de nous prévenir des dangers d'une technologie sans limite (soit le thème le plus classique de l'animation japonaise) et n'oublie pas de vanter les bonnes vieilles valeurs familiales et de respect des anciens du shintoïsme. On a connu plus jouissif, mais se laisse regarder.
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 19 juillet 2010
    Vu en avant première, ce petit bijou de l'animation japonaise orchestré par Mamoru Hosoda (à qui l'on doit notamment «La traversée du temps») m'a séduit. A la base dèja par son scénario actuel et original qui met en parallèle deux mondes (le vrai et Oz, le virtuel) où l'un entraine la chute de l'autre. Une sorte de course contre la montre pour stopper un déreglement virtuel lourd de conséquences pour le monde réel. La réalisation est prodigieuse: le film oscille entre les genres avec réussite, offrant une aventure riche et entraînante tout en évitant la lourdeur qui aurait pu s'installer grâce à un second degré et un humour omniprésent et efficace (rare dans ce genre de film, on pense par exemple à Porco Rosso). Passionant et drôle donc, «Summer wars» sait aussi se faire assez touchant, n'hésitant pas à mettre le drame social et familial en son coeur ; une famille très nombreuse et un peu barrée auquelle on s'attache rapidement à l'instar des personnages principaux. La palette graphique hallucinante complète la liste de bons points, très «manga» sur la vie réelle (dans le bon sens du terme! Même si ça manque parfois d'un peu de fluidité, ça a son charme), le monde d'Oz a quand à lui un style incomparable, un graphisme soigné, épuré, coloré : une merveille ! Autant dire que «Summer Wars» a tout les ingrédients nécessaires pour faire passer à ses spectateurs une aventure passionante qui ne se prend pas complétement au sérieux (à l'image de la scène finale), qui explore une question moderne et récurrente sur la place du virtuel dans la société, et qui impose son réalisateur comme un grand de l'animation, à une distance respectable du maitre Miyazaki, remarquable!
    morn
    morn

Publiée le 22 juin 2017
    Très bon film d'animation sur la famille et sur le danger des mondes virtuels et jeux vidéo. Le réalisateur des enfants loups réussi encore une fois a nous épater avec ce film ou le virtuel prend finalement beaucoup moins de place que l'on pourrait l'imaginer. A voir. 8.2/10
    Publiée le 14 juin 2010
    Pas grand chose à redire sur ce très bon film d'animation. Le Japon a encore et toujours une belle longueur d'avance dans ce domaine...
    Publiée le 2 février 2014
    Impossible d'être déçu. Toujours au top rien à redire je suis comblé.
    Publiée le 12 février 2014
    Encore une fois, mamoru hosoda signe un grand et bon divertissement.
    On noteras toute fois un manque de sentimentalisme dans ce film,qui ce vois remplacer par une bonne dose d'action.