Summer Wars
    4,1
    Votre avis sur Summer Wars ?

Publiée le 20 septembre 2010
    Un excellent animé quasi parfait dans tous les domaines. L'animation et les graphismes sublimes changent radicalement de Gibli et apportent une fraicheur bienvenue. L'histoire quand à elle, bien que basique nous emmène dans un double univers très attachant, montrant à la fois action et histoire d'amour. Tous les personnages sont très beaux et utiles au film. Un film d'anim à voir absolument!
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 6 décembre 2010
    J'hallucine quand je vois les critiques de la presse ! Summer Wars est un NAVET ABSOLU, 1h30 de niaiseries et de clichés, avec notamment un scénario et des dialogues pour enfant de 10 ans, véritable amas de fantasmes nippons (réseau mondial tout-puissant, valeurs traditionnelles, dévouement à la famille et à la société etc...). C'est donc 1h30 de souffrance pour n'importe quel spectateur, dommage le dessin était magnifique :/
    Scavs
    Scavs

Publiée le 9 décembre 2010
    Film d'animation japonaise "hype" du moment, sûrement très ciblé pour les adolescents ou les jeunes adultes geeks en manque de daubes pour en parler sur les forums (ou en société). Comme ceux qui l'ont détesté je lui reproche plus ou moins les mêmes défauts: ça déborde de niaiseries et de clichés, de valeurs morales de merde, de dévouement pour la nation et pour la famille à la japonaise... Et puis le réalisateur a placé un peu trop "gratuitement" des clichés de geek, avec des personnages geek tellement agaçants que ça en devient pénible, et insultant pour cette communauté. La palme revient à un jeune geek prétentieux dans ce film, qui lance des mots et des phrases typiques de geeks, quelques morceaux choisis : "ouais normal c'est un noob!! L'écran a un temps de latence trop faible, vous auriez des écrans CRT HD?"... A chacune de ses répliques j'ai eu pitié et honte en même temps pour l'mage des geeks. Mais merde quoi!! En plus ce personnage a en bonus un doublage de merde, une vraie tête à claques et un casque audio moche typique geek sur la tête. Il faut reconnaître que les concepteurs de ce film ont tout compris à la société de masse et à leurs modes de consommation : "Oooh je ne peux plus aller sur mon compte utilisateur Internet!! Je n'ai plus le GPS actuellement je ne sais plus où je suis, et la grand-mère qui utilise le téléphone fixe classique à roulettes comme pour se moquer de tous ces gens avec leurs téléphones portables, qui dès qu'il n'y a plus de réseau chialent parce que ça ne capte pas..." Bref à l'image de "la Traversée du Temps" du même créateur, c'est encore une fois une pure merde, une pure perte de temps, un truc surestimé, dommage il y a tout de même de bonnes idées et de très rares bons moments. En tout cas les concepteurs de ce film ont réussi leur coup puisque le public concerné est conquis, y a qu'à lire les commentaires 4 ou 5 étoiles.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 2 juillet 2010
    merci à ceux qui ont mis 4* sur allociné, du coup ça a attiré ma curiosité sur ce film que j'ai failli raté, et ça aurait été vraiment dommage car c'est à ne pas rater! J'ai personnellement préféré les personnages et leur relation (la famille...) que Oz, mais cela forme un tout. J'ai trouvé que la force du film vient de tous ces personnages qu'on voit à peine et qui pourtant forment un univers, plus intéressant que la critique des risques liés à internet ou aux réseaux sociaux ou que le côté aventure (bien que juste cette partie aurait fait un bon film mais qui serait moins sorti du lot comme je le craignais avant de le découvrir). Bref, une ambiance attachante qui se crée, pas mal d'humour, un peu d'émotion, de la vie et de la poésie. Juste une petite remarque pour ceux qu l'ont comparé à Akira ou Ghost in the shell, pour moi Summer Wars est très loin de ces deux films, ce n'est ni un film ultra énergique, ni un film ésotérique, plus un film tendre avec un petit côté Myazaki.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 20 janvier 2014
    De l'action, du rythme, des personnages attachants, de l'humour et une morale intelligente, voilà les qualités qui font de Summer Wars un anime prenant du début à la fin et qui laisse un sourire aux lèvres une fois terminé. Au-delà de cette forme plus qu'appréciable, c'est aussi un film de fond qui soulève habilement la question des rapports humains dans une société où les échanges interindividuels sont de plus en plus distanciés et imagés de par l'usage grandissant (voire délirant) des nouvelles technologies. Mamoru Hosoda use de beaucoup de finesse pour soulever les risques de fuite de soi, de tricherie et de dissolution non seulement des groupes sociaux mais aussi de leur ancrage dans la réalité par la numérisation de notre univers, préférant l'humour aux leçons de morale plombantes et aux approches alarmistes. En contrepartie, le tout reste un peu trop propret pour être vraiment "rentre-dedans", malgré l'action et les scènes de combat qui ponctuent le film. En même temps, une approche plus offensive aurait contraint Hosoda à prendre parti, ce qui aurait entaché la légèreté de son propos et donc sa crédibilité. Si on y regarde bien, le côté "palot" de Summer Wars peut aussi être considéré comme une de ses qualités, et non des moindres, dans la mesure où il laisse les spectateurs prendre position par eux-mêmes à partir du portrait qu'il fait de la société et des risques qu'elle porte en elle au lieu de s'enfermer dans des considérations bien-pensantes sans profondeur comme on a l'habitude de le voir.
    tucoilbrutto
    tucoilbrutto

Publiée le 28 août 2012
    Ce film est vraiment génial! C'est du gros délire à la japonaise, manga et jeux vidéos, mais aussi très fort dans les sentiments, dans leur façon d'aborder la vie...
    champ99
    champ99

Publiée le 23 juin 2010
    Magique, merveilleux, moderne... Un pur bonheur pout tout public.
    lechninkel
    lechninkel

Publiée le 31 juillet 2010
    La Traversée du Temps m'ayant beaucoup plu, je voulais voir Summer Wars. Malheureusement on reste dans l'univers démesuré d'un manga un peu trop simple à mon goût. Dommage!
    Benjamin S.
    Benjamin S.

Publiée le 23 août 2016
    Je n’ai pas l’habitude des animés, je juge donc ici simplement comme film. L’amorce est très originale, l’intrigue bien amenée. Le film est très joli et super drôle, les personnages attachants. Evidemment on trouve aussi une bonne dose d’absurde, les scènes dans le monde virtuel deviennent sur la fin carrément délirantes, et les émotions sont excessives. On ressent bien qu’il vise à nous donner quelques leçons, particulièrement concernant le monde connecté, le tout passe bien. Bon, la fin est ridicule, mais dans l’ensemble le petit français inculte que je suis a bien apprécié la confrontation de mes deux visions caricaturales de la culture japonaise : l’héritage des samouraïs, et la technologie intensive.
    limule62
    limule62

Publiée le 21 novembre 2010
    Peut être un peu édulcoré mais c'est un bon film qui est peut être visionnaire !
    FrenchxConnection
    FrenchxConnection

Publiée le 7 mars 2011
    Il n'y a pas de doute : Hosoda tenait quelque chose qui aurait pu servir la cause de l'animation japonaise. Et si les éloges sont au rendez-vous, je ne peux m'empêcher de remarquer à quel point ce réalisateur a martelé à coups de grosses mièvreries un scénario pourtant ingénieux. En adoptant une vision extrêmement simpliste, sous couvert d'une relative qualité graphique, on peut vraiment se permettre de se vautrer dans la facilité : ce petit monde virtuel m'a paru d'une bonhomie relevant de la gaminerie (alors que le film ne semble pas vraiment exclusivement destiné aux enfants). Et ce n'est pas le séjour à la campagne qui rattrape le niveau, ni la morale doucereuse et convenue qui nous est offerte à la fin.
    morn
    morn

Publiée le 22 juin 2017
    Très bon film d'animation sur la famille et sur le danger des mondes virtuels et jeux vidéo. Le réalisateur des enfants loups réussi encore une fois a nous épater avec ce film ou le virtuel prend finalement beaucoup moins de place que l'on pourrait l'imaginer. A voir. 8.2/10
    Archangelus
    Archangelus

Publiée le 12 juin 2010
    Qui aurait cru qu'un réalisateur qui a commencé sa carrière avec un film Digimon puis un film One Piece atteindrait un tel niveau ? Car soyons tout de suite clair, Summer Wars est formidable, je dirais même fabuleux ! Techniquement ça vous en met plein la vu, c'est à la fois sobre et éclatant ! Ca fourmille de détails et le chara design de Yoshiyuki Sadamoto (Shin Seiki Evangelion) permet d’éviter les habituelles exagérations japonaises. Amusant par exemple, de voir les enfants être balancer dans tout les sens sans qu'ils lâchent leurs consoles. Quand à l'animation, elle est tout simplement excellente, certaines scènes sont de très haut niveau. Le premier affrontement entre Kazuma et Love Machine est magnifique, et la course poursuite qui s'ensuit... n'en parlons même pas. Si le film semble avoir pour thème principal, internet et plus particulièrement les réseaux sociaux (Oz semble être une sorte de mix entre Facebook et Second Life pour ne citer qu'eux), en fin de compte on ressent plus un hymne à la famille ainsi qu'aux valeurs traditionnelles. Et justement, c'est un vrai plaisir de voir tout ces "gens" évoluer les uns avec les autres. Triste, émouvant, joyeux ou encore en colère, ils passent par tout les états. L'une des prouesse du film, c'est de mettre en scène un très grand nombre de personnage aux caractères bien différents. Ca permet aussi d'avoir un humour omniprésent. Petit bémol, on reste quand même dans l'idée du bien contre le mal et que l'amour/amitié triomphe toujours. Ah... et les larmes ressemblent plus à de la grêle... Le film a remporté des tonnes de prix à travers le monde et ils sont pour ma part, amplement mérité et bien plus encore. Du très très haut niveau !!
    Xavier T
    Xavier T

Publiée le 10 juillet 2010
    A voir absolument. Film d'une incroyable finesse. Fidèle à la philosophie mangas, il fait appel à des valeurs de sagesse, d'humanisme, d'entre-aide. Mais, jouant sur une panel d'émotions bien plus larges que cela dont aucun commentaire ne saurait retransmettre la richesse, je préfère me taire et vous dire de courir aller le voir et vous ressentirez...
    Benjamin D
    Benjamin D

Publiée le 15 décembre 2012
    Mamoru Hosoda est vraiment doué ! Ce film est juste parfait... pour moi un film qui me donne des frissons est magnifique. C'est fait.