Summer Wars
    2127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Summer Wars ?

Archangelus
    Archangelus

Publiée le 12 juin 2010
    Qui aurait cru qu'un réalisateur qui a commencé sa carrière avec un film Digimon puis un film One Piece atteindrait un tel niveau ? Car soyons tout de suite clair, Summer Wars est formidable, je dirais même fabuleux !

Techniquement ça vous en met plein la vu, c'est à la fois sobre et éclatant ! Ca fourmille de détails et le chara design de Yoshiyuki Sadamoto (Shin Seiki Evangelion) permet d’éviter les habituelles exagérations japonaises. Amusant par exemple, de voir les enfants être balancer dans tout les sens sans qu'ils lâchent leurs consoles. Quand à l'animation, elle est tout simplement excellente, certaines scènes sont de très haut niveau. Le premier affrontement entre Kazuma et Love Machine est magnifique, et la course poursuite qui s'ensuit... n'en parlons même pas.

Si le film semble avoir pour thème principal, internet et plus particulièrement les réseaux sociaux (Oz semble être une sorte de mix entre Facebook et Second Life pour ne citer qu'eux), en fin de compte on ressent plus un hymne à la famille ainsi qu'aux valeurs traditionnelles. Et justement, c'est un vrai plaisir de voir tout ces "gens" évoluer les uns avec les autres. Triste, émouvant, joyeux ou encore en colère, ils passent par tout les états.

L'une des prouesse du film, c'est de mettre en scène un très grand nombre de personnage aux caractères bien différents. Ca permet aussi d'avoir un humour omniprésent.

Petit bémol, on reste quand même dans l'idée du bien contre le mal et que l'amour/amitié triomphe toujours. Ah... et les larmes ressemblent plus à de la grêle...

Le film a remporté des tonnes de prix à travers le monde et ils sont pour ma part, amplement mérité et bien plus encore. Du très très haut niveau !!
    Publiée le 20 septembre 2010
    Un excellent animé quasi parfait dans tous les domaines. L'animation et les graphismes sublimes changent radicalement de Gibli et apportent une fraicheur bienvenue. L'histoire quand à elle, bien que basique nous emmène dans un double univers très attachant, montrant à la fois action et histoire d'amour. Tous les personnages sont très beaux et utiles au film. Un film d'anim à voir absolument!
    limule62
    limule62

Publiée le 21 novembre 2010
    Peut être un peu édulcoré mais c'est un bon film qui est peut être visionnaire !
    PetiteCerise
    PetiteCerise

Publiée le 7 juin 2010
    Un de mes films de l'année. A la hauteur du Chateau Ambulant. A voir absolument!
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 10 septembre 2014
    J'ai un peu de mal à comprendre ce qui vaut à ce film tant de louanges, de la part des spectateurs comme de la presse. L'histoire de l'intelligence artificielle créée par l'armée qui se retourne contre ses créateurs, c'est quand même du réchauffé. Vous ne trouverez pas plus d'originalité dans la psychologie des personnages. Le film n'évite pas non plus la mièvrerie et le manichéisme, écueils courants (et pénibles) dans l'animation japonaise. Restent les graphismes plaisants, quelques rebondissements et traits d'humour appréciables, mais c'est vraiment peu. Pas terrible donc.
    Publiée le 22 janvier 2012
    Le scénario est classique et prévisible, mais les personnages sont attachants, les graphismes du monde virtuel sont très réussis, et en règle général, on passe un bon moment sans s'ennuyer, ce qui est déjà pas mal. Néanmoins, sur le même thème, en moins niais et beaucoup plus beau, je conseillerais plutôt Paprika, de Satoshi Kon.
    Publiée le 4 septembre 2012
    Un film splendide qui fait un mixe de la tradition familiale et du monde virtuel d'OZ. Une épopée plein de rebondissement et d'humour. Des images riche en couleur et un scénario toute a fait accrocheur. Nous avons là un grand film de l'animé japonais présenter par un nouveau grand nom de cette art Mamoru Hosoda. Magnifique!
    Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 7 janvier 2013
    En 2009, Hosoda réitérait, avec « Summer Wars », une fable pour adolescent ambitieuse mais confuse ! Le pitch est assez simple : Nous sommes dans un futur proche, l'outil de communication dominant est un réseau social tentaculaire, véritable nouveau monde nommé « Oz », sur lequel ont été chargées les commandes d'une multitude de fonctions publiques et gouvernementales. Dans le monde réel, Kenji, un jeune étudiant doué en mathématique est invité par Natsuki, la jeune fille dont il amoureux, à un dîner de famille organisé pour l'anniversaire de sa vénérable grand-mère. Le réseau est attaqué tandis que Kenji séjourne dans la famille, c'est la panique au niveau mondial et seul Kenji, aidé par la famille de Natsuki, a une chance de vaincre le virus afin de rétablir l'équilibre de la plate-forme. Une histoire bidimensionnelle qui n'est pas sans évoquer celle de "War games", mi récit d'anticipation, mi fable familiale, au message ambigu : critique des réseaux sociaux qui envahissent nos vies? Ou louange de leur capacité à créer du lien ? Dans un cas comme dans l'autre, les arguments proposés sont aberrants : d'une part, nos réseaux sociaux sont loin d'être en mesure de déclencher une série de catastrophe à portée apocalyptique - on ne peut donc pas les critiquer sous prétexte qu'ils sont les potentiels coupables de la fin du monde, c'est une exagération plutôt saugrenue,... - et d'autre part, il y a peu de chance qu'une famille se retrouve épatée et figée devant les prouesses virtuelles d'un jeune no-life, au bord de l'épilepsie, se débattant sur un clavier, valorisant et validant ainsi le gamin dans son comportement furibard. Si cela devait arriver, je trouverais la chose plus sordide que kawaii! D'un point de vue technique, l'animation est semblable à celle que nous connaissons depuis « La traversée du temps », en moins soignée toutefois! On retrouve les mêmes adolescents filiformes et les décors sont toujours agréables au regard mais le monde d'Oz, sorte de matrice, théâtre de combats digne de DBZ, auquel on accède via son Gsm ou sa Ds, est un monde absurde, illogique, dont on ne comprend pas la nature... J'en viens à déplorer cet étrange mélange entre la fable familiale qui, finalement, aurait été agréable à suivre, et cette gigantesque bizarrerie incongrue de pseudo-SF qui nous est narrée autour du monde d'Oz.
    Publiée le 31 juillet 2010
    La Traversée du Temps m'ayant beaucoup plu, je voulais voir Summer Wars. Malheureusement on reste dans l'univers démesuré d'un manga un peu trop simple à mon goût. Dommage!
    Publiée le 7 mars 2011
    Il n'y a pas de doute : Hosoda tenait quelque chose qui aurait pu servir la cause de l'animation japonaise. Et si les éloges sont au rendez-vous, je ne peux m'empêcher de remarquer à quel point ce réalisateur a martelé à coups de grosses mièvreries un scénario pourtant ingénieux. En adoptant une vision extrêmement simpliste, sous couvert d'une relative qualité graphique, on peut vraiment se permettre de se vautrer dans la facilité : ce petit monde virtuel m'a paru d'une bonhomie relevant de la gaminerie (alors que le film ne semble pas vraiment exclusivement destiné aux enfants). Et ce n'est pas le séjour à la campagne qui rattrape le niveau, ni la morale doucereuse et convenue qui nous est offerte à la fin.
    Publiée le 21 juin 2010
    Summer Wars me laisse le même goût que le précédent film de Mamoru Hosoda, La Traversée du temps, à savoir un bon potentiel mais qui n'explose pas vraiment.
    Si le concept est novateur et intéressant (celui d'un jeu virtuel qui finit par englober toute la vie, rappelant étrangement les réseaux sociaux d'aujourd'hui), les personnages plutôt bien travaillés, l'humour bien présent et un scenario avec du potentiel, il n'y a finalement rien de franchement exceptionnel non plus. On est bien loin d'un Paprika ou de n'importe quel film de Miyazaki. Dommage car on sent la qualité en filigrane de ce film.
    Publiée le 20 juin 2010
    Tout simplement sublime !!!!
    Encore une merveille de Mamoru Hosada qui nous présente dans Summer Wars une magnifique histoire de famille tout en décriant les dangers d'internet.On se laisse tout de suite prendre dans l'atmosphère familiale et généreuse de ce film. A voir absolumet pour tous les âges !!!
    Publiée le 11 décembre 2013
    J'ai beaucoup aimé ce manga, tout d'abord pour son histoire qui est intéressante et montre notre attachement pour tout ce qui se rapporte à internet et ces danger. De plus, j'ai bien apprécié les couleurs utilisés qui sont particulièrement vives et donne un coté bon enfant au tout.
    Publiée le 12 novembre 2010
    Une très belle histoire mignonne pleine de bon sentiments, un voyage qui nous entraine entre deux monde le notre et celui d'un réseau social gigantesque qui va être infecté par un virus et nos héros vont s'unir pour le combattre avec l'élan d'héroïsme et d'humanité qui incombe a ce genre de situation, héros qui sont d'ailleurs très attachant, le visuel des personnages et du monde OZ et fantastique c'est vraiment très jolie conseillé a tous les fans d'anime.
    Publiée le 27 juin 2012
    Génial film d'animation Japonais comme il y en a tant. Superbe film sur une cyber-apocalypse provoqué par un membre peut aimé d'une grande famille solidaire et riche. À la fois drôle, triste et avec du suspense. Film à voir.