Maria Ivanovna, journal d’une adoption, de l’Oural à la baie de Somme
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maria Ivanovna, journal d’une adoption, de l’Oural à la baie de Somme ?

Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 19 juillet 2010
    Un documentaire cherchant à raconter l'histoire d'un couple français qui adoptent une orpheline russe de 3 ans. Mais quel est son but ? En tous cas, ce n'est certainement pas de nous informer sur les procédures d'adoption ni sur la difficulté des parents à les effectuer. Non, l'objectif semble être avant tout d'émouvoir. L'utilisation du pathos (de longs plans sur la fillette ...) rend l'émotion sensée être transmise vraiment indigeste. Heuresement, la réalisation a de (rares) bons côtés, comme ces plans séquences sur les paysages mornes et beaux de Russie, qui semblent être les seuls à savoir transmettre quelques sentiments au spectateur ...
    Publiée le 27 octobre 2012
    Une plongeon dans l'adoption en Russie. Le spectateur suit le fil des procédures et le rapprochement progressif avec l'enfant et s'immerge aux confins fd'un pays vaste et sombre. Un témoignage juste et objectif vu du côté de l
    Publiée le 29 octobre 2012
    Film rare fait de documents réels montés comme un road-movie où on l'on ressent que les moments les plus simples deviennent merveilleux dès que l'amour s'en mêle.
    Montage subtil, commentaires délicats évitant tous les pièges, belles musiques....
    Publiée le 27 octobre 2012
    "Maria Ivanovna, journal d'une adoption, de l'Oural à la baie de Somme" de Patricia Bardon.
    Ce documentaire, dans lequel la réalisatrice se met en scène à travers une voix off, nous fait vivre avec beaucoup de sensibilité le parcours d'une femme qui va au bout d'elle-même et des steppes magnifiques de l'Oural pour devenir une maman. Sa quête du Graal tient du Journal de voyage et du journal intime, du road-movie et de la confidence. Elle nous fait découvrir la petite fille, magnifique, qu'elle a voulue, attendue, espérée, qui a fait battre son cœur, dès le premier instant, avec ses sourires, ses premiers pas, ses inquiétudes, ses émerveillements. Ce film pourrait être une fiction, car Patricia Bardon a un univers, mais, surtout, une déclaration d'amour à celle qui est devenue sa fille pour toujours "Maria Ivanovna".
    Publiée le 27 octobre 2012
    Film très original sur la rencontre d'une mère et sa fille adoptive. De très belles images.
    Très émouvant. A voir d'urgence.
    Publiée le 30 octobre 2012
    Documentaire original, émouvant, une façon sensible mais pas dramatique de raconter l'adoption d'une petite fille née en Russie. Le long périple de démarches et de déplacements nous font découvrir ce grand pays que la réalisatrice filme avec beaucoup de magie, sur de très belles musiques. A voir sans hésitations !
    Publiée le 28 octobre 2012
    Voilà un documentaire résolument différent sur l’adoption. Dans ce road movie vers les confins de l’Oural, la réalisatrice nous livre l’intimité de son long chemin vers la rencontre de sa fille. Pas de commentaires procéduriers sur la démarche d’adoption mais le partage de sensations fortes évoquées à travers des paysages uniques, de cours dialogues d’espoir, d’attentes suspendues dans le temps. L’émotion brute vous prend aux tripes, le but est atteint.
    Publiée le 27 octobre 2012
    Un documentaire inoubliable, authentique et formidablement émouvant. L'histoire d'une adoption improbable en Ukraine, un sauvetage, un acte difficile et courageux, un pont entre deux mondes et deux époques reliés par un désir plus fort que tout, celui d'un enfant. Un cinéma rare, différent, mais au final tellement talentueux avec des images incroyables, une jolie musique, un récit intime, la poésie d'une intense émotion. A voir !
    Publiée le 30 octobre 2012
    Une réalisation qui touche nos sens.
    Contrastes de couleurs, de bruits et de silences. Des murmures, la voix d'une maman, une musique merveilleuse. Le vent glacé de l'Oural, la chaleur du sourire de Maria Ivanovna.
    Ce film traduit la poésie toute personnelle de la réalisatrice qui a très bien su montrer comment grandit son amour pour cette petite fille depuis leur première rencontre jusqu'à leur arrivée en France.
    Maria Ivanovna est une tendre histoire à regarder avec ceux que l'on aime.