Mon AlloCiné
Puzzle
Note moyenne
3,4
17 titres de presse
  • Elle
  • La Croix
  • Le Figaroscope
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express
  • Libération
  • Positif
  • TéléCinéObs
  • Metro
  • Paris Match
  • Première
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Critikat.com
  • Studio Ciné Live

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

Elle

par Anne Diatkine

Comment ne pas devenir folle lorsqu'on dépend de ce lien inconditionnel à sa famille. C'est la question que pose ce premier long-métrage argentin profondément original.

La critique complète est disponible sur le site Elle

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

L'interprétation nuancée des acteurs (...) sert des personnages éloignés des stéréotypes et un récit dénué de tout manichéisme.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaroscope

par Emmanuèle Frois

Un portrait de femme assemblé, scène après scène, avec beaucoup de justesse, de finesse et remarquablement interprété par Maria Onetto.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

Un premier film sensible et délicat qui (...) au-delà de ce personnage magnifiquement interprété, (...) porte ce cinéma argentin qui a tant de mal à exister.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Thomas Sotinel

C'est que ce premier long métrage argentin subvertit ces clichés avec tant de douceur, avec tant d'amour pour ses personnages (et par conséquent pour ses spectateurs) qu'on est d'abord subjugué par son charme tranquille.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Natalia Smirnoff a toujours l'intelligence de déjouer les pièges et d'éviter la facilité (...).

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Express

par Christophe Carrière

voir le site www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Libération

par Gérard Lefort

Portrait réussi d'une femme et de son aliénation ordinaire (à son mari, à ses enfants, à son milieu de petite bourgeoisie), le film fraie d'autres chemins, sans doute moins réalistes mais nettement plus singuliers.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Vincent Thabourey

De cette interprétation collective, se dégage une sensation (...) de familiarité et de connivence qui renvoie le cinéma à une heureuse simplicité.

La critique complète est disponible sur le site Positif

TéléCinéObs

par François Forestier

Avec tendresse, avec douceur, avec classe, la réalisatrice, Natalia Smirnoff (c'est son premier film), met en place un monde de non-dits, de regards, de petits secrets. C'est beau, original, et, en même temps, fort. Le cinéma argentin – 70 films par an ! – nous réserve quelques passionnantes surprises.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Metro

par La rédaction

Puzzle est le joli portrait d'une femme qui découvre qu'il y a un monde au-delà de sa cuisine...

La critique complète est disponible sur le site Metro

Paris Match

par Alain Spira

Interprété tout en douceur par Maria Onetto, ce film initiatique, au rythme lent, demande au spectateur la patience d'un joueur de puzzle.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Isabelle Danel

(...) ce premier long-métrage en forme de fable conserve jusqu'au bout une opacité bienvenue.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Cécile Mury

Le sujet n'est pas neuf. Mais ici, le moyen d'y parvenir est étonnant, dérisoire, touchant. (...) Au-delà de la métaphore trop évidente du puzzle (...) ce film aux images limpides est avant tout le terrain de jeu d'une actrice exceptionnelle.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Jean-Sébastien Chauvin

Sous prétexte de délicatesse et de non-dits, le film est sans cesse dans l'évitement des enjeux qu'il propose.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Critikat.com

par Camille Pollas

Si un film comme Puzzle est une heureuse preuve d'existence d'une industrie cinématographique, seule capable de produire suffisamment pour digérer et dépasser son histoire, il n'impulse pas de rebonds sur le monde, il laisse le spectateur face à Maria, ses puzzles, sa famille et sa crise traversée sans l'aide de personne. Autant dire un peu seul lui aussi.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Studio Ciné Live

par Sandra Benedetti

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top