Shahada

- Séances
- Bandes-annonces
- Casting
- Critiques
- Critiques Presse
- Critiques Spectateurs
- Photos
- DVD, VOD
- Le saviez-vous ?
Note moyenne :
3,0
pour 149 notes
dont 42 critiques
|
Poster ma critique
-
7%
-
3 critiques
-
14%
-
6 critiques
-
40%
-
17 critiques
-
29%
-
12 critiques
-
5%
-
2 critiques
-
5%
-
2 critiques
42 critiques spectateurs
Trier par Les plus récentes- Les membres ayant fait le plus de critiques
- Membres ayant le plus d'abonnés
Caine78
228 abonnés |
Lire ses 4531 critiques
|
2 - Pas terrible
C'est le problème avec ce genre de films : on ose pas en dire trop de mal parce qu'ils parlent de choses importantes, de problèmes graves... Reste que malgré quelques scènes justes et deux ou trois personnages vaguement intéressants, difficile de se captiver pour un spectacle faisant volontiers dans le pathos, et dont la démonstration s'avère souvent lourdingue, les stéréotypes et les longueurs allant également bon train durant 90 minutes... Il serait bien que le cinéma « engagé » arrête de se regarder le nombril pour s'intéresser un tant soit peu à la forme, car le fond a beau être toujours honorable, il ne suffira jamais à faire un grand film : « Shahada » est en malheureusement le meilleur exemple...
Ajoutée le 18 déc. 2011 à 00h58
Signaler un abus
chateaulevant
0 abonné |
Lire ses 2 critiques
|
0.5 - Nul
très déçu , coupé après 1/2 heure d'attente et ensuite, l"ennui pendant encore quelques minutes. Désolé mais un film extrèmement décevant dont je ne connaîtrai pas la fin
Ajoutée le 08 juin 2011 à 21h52
Signaler un abus
Vous avez vu Shahada ?
Poster ma critique
DarioFulci
14 abonnés |
Lire ses 859 critiques
|
2.5 - Moyen
3 personnages dont les convictions religieuses sont ébranlées par divers évènements dans le Berlin d'aujourd'hui.
Trois parcours un peu caricaturaux et démonstratifs pour étayer le discours du réalisateur sur la place de la religion musulmane dans la société moderne. Ce n'est pas trop mal fait, mais il est difficile de croire à toute cette histoire tant les drames qui se jouent paraissent forcés. Une émotion factice se dégage, loin de la véracité recherchée. C'est dommage, d'autant que les acteurs sont plutôt bons.
Ajoutée le 01 mars 2011 à 22h31
Signaler un abus
victor-gavoille
2 abonnés |
Lire ses 86 critiques
|
3 - Pas mal
Pour un premier fillm, je mettrais "mention assez bien". Les problèmes de conscience de jeunes musulmans de Berlin sont traités de façon de façon un peu lourde et didactique. Le metteur en scène veut trop en dire et trop bien faire. Bonne interprétation.
Ajoutée le 24 févr. 2011 à 09h06
Signaler un abus
Denis O.
6 abonnés |
Lire ses 131 critiques
|
2.5 - Moyen
Un peu déçu par "Shahada". Bons comédiens, magnifique photographique glacée mais après une très bonne première demi-heure, le film et le scénario s'enlisent et ne racontent plus grand chose. Dommage qu'on ait alors l'impression de voir un film destiné à un "Dossier de l'écran : comment vivre sa foi musulmane en pays occidental en 2010". Le sujet méritait un scénario moins lisse et convenu.
Ajoutée le 22 févr. 2011 à 01h27
Signaler un abus
Stratosphere
23 abonnés |
Lire ses 196 critiques
|
3 - Pas mal
Ne mettant en scène que des personnages en condition extrême, perdus dans des auto-culpabilisations dévorantes (une jeune femme qui avorte, un jeune homosexuel en pleine remise en question, un imam modéré qui ré-interprète le Coran mais qui est incapable de parler avec sa fille, un flic qui a blessé une femme enceinte), il perd en objectivité. Aucun n'est heureux dans sa religion, tous se torturent l'esprit, tous se détestent eux-mêmes. Comment parler de foi et d'amour dans ces conditions ? Un personnage heureux dans sa religion et dans sa foi aurait peut être apporté un peu d'objectivité. Il en ressort un film amer, des impressions de vies brisées au nom d'un dieu punitif incarné en l’auto-flagellation mentale que les personnages s'infligent. A moins que l'intention ne soit d'avoir voulu faire un brûlot contre les musulmans en tentant de dégoûter tout le monde de cette religion et de la faire passer pour rétrograde, barbare et bêtement superstitieuse. Ce serait plutôt réussit de ce point de vue là. Pourtant cela n'a pas coupé l'appétit de ma voisine de siège, plus voilée qu'une roue de vélo et dévorant ses pop corns. Quand on vous dit que ça empêche de se concentrer de manger en regardant un film.
Ajoutée le 21 févr. 2011 à 01h55
Signaler un abus
pat68
3 abonnés |
Lire ses 79 critiques
|
5 - Chef d'oeuvre
Archétype de la nouvelle vague allemande, ou encore " l'école de Berlin", ce film réalisé par un jeune afghan qui fit ses études cinématographiques en Allemagne est une des rares perles du moment... Rien que l'intro et la musique vous précipitent dans un monde onirique, mais le film vous rappelle très vite à la crue réalité.. A noter, el bon morceau du groupe berlinois "Grosstadtgeflüster" (c'est le titre qui est joué en disco au début du film) : "ich muss gar nichts" .. Si, allez voir ce film ;-) !!!
Ajoutée le 20 févr. 2011 à 22h00
Signaler un abus
mmeronaldo
2 abonnés |
Lire ses 145 critiques
|
3 - Pas mal
Un peu déçue mais c'est sûrement parce que j'attendais beaucoup de ce film vu sa bande annonce!
Néanmoins, le film reste intéressant, il pointe le doigt sur un sujet sensible.. La conciliation entre la religion et la société moderne dans toute sa complexité!
A voir..
Ajoutée le 20 févr. 2011 à 01h40
Signaler un abus
wanadoo
13 abonnés |
Lire ses 91 critiques
|
3 - Pas mal
Vivre sa religion et s'affirmer en tant qu'individu dans toute sa complexité, n'est pas chose aisée surtout lorsque la pression de la communauté empiète sur l'épanouissement personnel.
Ajoutée le 17 févr. 2011 à 01h10
Signaler un abus
buckshot-lefonk
0 abonné |
Lire ses 4 critiques
|
3.5 - Bien
un film qui explore les tourments de l'âme, les culpabilités et les remords de chacun à travers les destins entrecroisés de quelques personnages plus ou moins liés à la communauté musulmane à Berlin. C'est filmé de façon subtile, douce et sensuelle, et les personnages, sans être caricaturales, deviennent symptomatiques de cette difficulté de chacun à accepter ce qu'il est sans s'en remettre soit à dieu, soit aux autres
Ajoutée le 13 févr. 2011 à 21h33
Signaler un abus
Donnez votre avis sur ce film
Envie de voir ce film ?
Oui
Non
Déjà vu ce film ?

En cours...
Enregistré
Les meilleurs films de tous les temps
- Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
- Les meilleurs films de tous les temps selon la presse