Coup d'éclat
    2,2
    478 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup d'éclat ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 10 mai 2011
    "Coup d'éclat" n'est pas le policier standard auquel on pourrait s'attendre...
    Tout repose sur le personnage incarné par Catherine Frot, ce qui donne une dimension bien particulière à ce film plutôt noir !
    Les décors, une grande misère, des personnages perdus et une sinistrose ambiante contribuent à donner une grande humanité à cette histoire malgré de grosses invraissemblances dans cette enquête, qui passe ainsi au second plan...
    Catherine Frot étonne même dans cette composition de flic désespérée ! C'est la première fois qu'un rôle à contre-emploi lui va parfaitement bien !
    Dans cette enquête, on comprend doucement la douleur de sa propre histoire et une grande sensibilité s'en dégage... Ce qui donne beaucoup de poids, de force à l'ensemble !
    Le drame social l'emporte nettement sur le thriller attendu et c'est tant mieux !
    Publiée le 9 avril 2012
    Excellente Catherine Frot. Heureusement, car le film est soporifique. Une ambiance noire, certes, mais à ce rythme on s'endort vite.

Publiée le 9 novembre 2014
    Catherine Frot serait-elle capable de donner un peu d'intérêt à un film qui en est dépourvu au point que même le titre a déjà été utilisé : d'ailleurs, où est le coup d'éclat ? La réponse est oui avec ce récit noir dans tous les sens du terme : un policier de plus qui n'apporte rien de nouveau, des décors sombres ou en ruine, des scènes de cauchemar (...) S'il n'y avait pas Catherine Frot, on s'ennuierait ferme ! Dire qu'ils se sont mis à deux scénaristes pour nous faire cette mayonnaise ratée ! Je me demande même si un vrai flic ne se serait pas pris un blâme pour avoir mis sa vie et celle des autres en péril en tentant seul des opérations aussi risquées. Scénario raté, casting inexistant : la sanction du public ne s'est pas fait attendre !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 29 mars 2012
    Comme Josiane Balasko avant elle avec "Cette femme-là" de Guillaume Nicloux, Catherine Frot marque une pause dans sa carrière afin de sortir des rôles de femmes un peu loufoques dans lesquels elle commençait à se répéter. C'est donc une femme flic un peu à la dérive qu'elle interprète avec conviction dans ce joli film. Il est quand même un peu symptomatique de la part des metteurs en scène français de proposer systématiquement aux femmes ayant passé la cinquantaine des rôles de capitaine de police ayant un goût prononcé pour l'alcool. Même Nathalie Baye dans "Le petit lieutenant" de Xavier Beauvois doit se taper son petit blanc avant d'entamer sa journée de travail. Comment faut-il interpréter cet atavisme cinématographique ? Est-ce à dire que les postes de responsabilité de terrain au sein de la police ne sont pas taillés pour les femmes ? Ou encore que passé l'âge de la ménopause, après avoir mené une vie professionnelle très active et s'être faite larguées, les femmes flics sont condamnées à vivre pour leur travail ? Les deux à la fois sans doute. Les privés ou flics masculins sont aussi souvent des solitaires mais le même destin pour les femmes, filmé par des hommes prend tout de suite un ton plus pathétique. L'enquête est relativement bien menée, en tout cas assez pour maintenir l'attention. Mais celle-ci reste portée sur Catherine Frot qui saisit fort bien l'occasion qui lui est donnée d'élargir la gamme de son jeu qui pour une fois semble être contenu . Espérons que cela lui donnera d'autres occasions de se voir offrir des rôles plus consistants. Pas sûr.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 11 mai 2011
    Catherine Frot, très loin de la pétulante et charmante "Dilettante", ou de la délicieuse Prudence Beresford des films adaptés d'Agatha Christie par Pascal Thomas, s'essaie à un rôle de policière singulièrement mal dans sa peau dans ce curieusement intitulé "Coup d'éclat" (long métrage insipide et languissant : quel "éclat" ? ?). Personnage déjà vu devant d'autres caméras de femme-flic solitaire, meurtrie par la vie et les drames personnels (enfant perdu, mère mourante et qui meurt d'ailleurs assez vite), alcoolique etc., histoire sans originalité (une prostituée émigrée de l'Est se suicide dans des conditions suspectes) et sans rythme, distribution peu convaincante pour entourer Catherine Frot... Une modeste étoile pour elle seule, même si ses efforts sont vains pour donner corps à cette oeuvrette appliquée.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 21 avril 2014
    Pour le coup, il serait assez hypocrite de blâmer José Alcala d’avoir réalisé un polar noir à connotation sociale qui sent le réchauffé. En revanche, on peut le blâmer car son film vaut que dalle et est aussi ennuyeux que les petits téléfilms lambdas que les mémères de cinquante berges regardent le soir en jouant de la machine à coudre. Ce « Coup d’éclat » est un échec complet, et ce, à tous les points de vue. L’histoire de cette femme flic alcoolique usée par le côté inhumain de son métier qui se met à la recherche du fils d’une prostituée russe ne tient pas la route une seule seconde. La réalisation est ignoble. On a plus l’impression de regarder un film d’amateur qu’autre chose. Je passerai sur le jeu des acteurs qui est à l’image de film: c’est-à-dire bidon. Même Catherine Frot. Le rôle d’une flic portée sur la bouteille ne lui convient pas. On la sent mal à l’aise. De plus, elle a l’air de s’ennuyer copieusement. Le sujet (bien que classique) aurait pu être pas mal, s’il avait été correctement exploité, l’ambiance glauque était là aussi, mais au final, tout ce que l’on obtient c’est navet phénoménal. A la poubelle.
    Publiée le 13 mai 2011
    Film très bien joué et prenant, Catherine Frot est vraiment bien dans son interprétation
    scrabble
    scrabble

Publiée le 1 mai 2011
    quel soulagement quand on sort de la salle... enfin. un film sans aucun intérêt autour duquel on a fait une promotion bidon. voilà si vous avez envie de vous taper un bon "som" n'hésitez pas à vous caler au fond du fauteuil et de roupiller. il n'y a rien à voir, tout est noir et sans aucune consistance. bon courage aux vaillants spectateurs qui auront le courage de perdre 2h
    NammJones
    NammJones

Publiée le 30 décembre 2011
    Un film lent, sans intérêts, sans passion, sans arrogance... tout comme bon film policier français ! HEADCatherine Frot nous avait habituée à mieux. HEAD
    cineccita
    cineccita

Publiée le 2 mai 2011
    Malgré son jeu brillant Catherine Frot ne peut sauver ce film. Un manque d'idées évident et un scénario trop fade. De plus on a le sentiment d'une fin en queue de poisson. Une grosse déception.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 2 mai 2012
    "Coup d'éclat" est un film sombre, qui fait la gueule, et qui nous prive de l'enthousiasme que l'on peut avoir pour un vrai polar...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 avril 2012
    Ce pseudo thriller se base sur un faux rythme et devient très vite lent et ennuyeux. Rien ne s'y passe, à éviter.
    Publiée le 8 mai 2011
    Quel mauvais film même Catherine Frot n y peut rien. Une réalisation lente et le thème social n est qu un alibi... À éviter absolument !
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 13 juillet 2011
    Du polar dépressif, austère, dans une ville qui n'est pas à son avantage et avec une héroïne borderline. Les similitudes avec le récent "Le petit lieutenant" sont nombreuses, surtout au niveau du personnage principal, de son état d'esprit et de son investissement. On se sentirait presque dans un roman de Simenon. Mais l'émotion sèche ne touche que trop rarement, tandis que l'intrigue en elle-même ne passionne pas. Catherine Frot est impeccable.

Publiée le 26 janvier 2012
    C'est un film qui porte bien son titre! Tout simplement parce que ce polar social manque cruellement d'èclat! Le dèmarrage est un peu lent et même si cette enquête rèaliste sur la mort de cette prostituèe et du jeune fils de celle-ci captive, on reste sur notre faim, notamment pour son final qu'on aurait voulu tout en tension! On n'a l'impression que le metteur en scène Josè Alcala refuse le questionnement social ! C’est dommage car le film est loin d’être nègligeable et Catherine Frot est plutôt convaincante en femme flic! Heureusement le grand mètier de l'actrice assure le minimum syndical de cette enquête policière avec un Tchèky Karyo pas très inspirè en commissaire Mèrendon...