Présumé coupable
    4,2
    2737 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Présumé coupable ?

pitch22
    pitch22

Publiée le 1 octobre 2011
    Malgré certains défauts de rythme, pour qui connaît l'affaire, tout y est, tout est bien rendu, sans dispersion : l'histoire se concentre en effet, sur la descente aux enfers d'un seul "présumé coupable", l'huissier Alain Marécaux, d'après son livre. Relevée par un casting irréprochable, la réalisation de Vincent Garenq intègre quelques épisodes esthétiques mais s'avère globalement un peu trop téléfilmique et expéditive - on ressent un manque de profondeur. On pourra louer la performance d'acteur de Philippe Torreton, qui mériterait bien un César pour ce rôle éprouvant ; on n'oublie pas son personnage. S'en suit immanquablement un vif sentiment de dégoût face à une police ignoble puis face à un système judiciare honteux, qui emprisonne et peut détruire la vie d'innocents en accordant plus crédit à des enfants sous emprise ou à des déséquilibré-e-s qu'à des adultes sains et responsables. Triste.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 16 septembre 2012
    un mot me vient a l'esprit "BOULEVERSANT" et dire que c'est tiré d'une histoire vrai ca fait peur.... bravo a philippe torreton très touchant dans son rôle
    cineccita
    cineccita

Publiée le 21 septembre 2011
    Un film dur, poignant, Philippe Torreton est impressionnant de justesse.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 9 juillet 2013
    Grosse histoire, mais le film manque de parti pris dans sa réalisation (sa réalisation, pas sa prise de position bien sûr). Torreton bon.
    L'histoire est captivante.
    Codger
    Codger

Publiée le 18 mars 2012
    Très bon film, qui retranscrit bien la souffrance des victimes et les erreurs commises pendant cette affaire...1h 30 choc, très bien joué
    jfharo
    jfharo

Publiée le 9 septembre 2011
    Violent et redoutable que la machine à broyer , on espère voir P.Torreton aux Césars !.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 16 septembre 2012
    Un pur drame brillamment interprété et tourné tel un documentaire, sans musique, caméra à l'épaule et baigné par une lumière minimaliste et réaliste...un film coup de poing qui ne laisse personne indifférent !
    leobis
    leobis

Publiée le 27 novembre 2011
    Superbe film sur le fonctionnement de la justice ( et son dysfonctionnement)
    Mené comme un film à suspense, on est tenu en haleine par le sort de cet innocent broyé par une machine judiciaire incontrôlable
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 27 décembre 2012
    Dur ce film , ce qui provoque une immense haine au sujet de flics ou de juges merdiques , ce qui rappelle les heures noires de la Gestapo , heureusement que certains sont tout à fait honorable , grandement joué ,
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 13 septembre 2011
    un film poignant,magnifiquement interprété par un Philippe Torreton en état de grâce,on est vraiment révolté par le calvaire subi par cet huissier de justice qui finalement perd tout sans aucune raison, espérons que cela ne se reproduise plus jamais.
    Publiée le 7 septembre 2011
    A FUIR !!!! ( VGVGVG ) [...].............................................
    svtlben
    svtlben

Publiée le 8 septembre 2011
    Le film fait vraiment refléchir sur la justice. Ce film vous donne froid au dos, comment on peut détruire quelqu'un sans aucune enquête et preuve sérieuse. Un très bon film.
    Publiée le 26 août 2011
    Film extrêmement fidèle a la réalité. Poignant!
    Enfin un film / documentaire d'une
    grande sincérité. L'acteur principal a vraiment souhaité jouer son rôle au maximum!! Cela peint un tableau de la justice bien réel qui est très grave. Quand on pense qu'aucun des tribunaux de Boulogne, St. Omer etc.. n'ont accepté de leur ouvrir la porte pour faire le film, ça fait pleurer... Il y a encore du chemin a parcourir...
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 4 mars 2020
    Mais quelle catastrophe cette affaire ! Une véritable honte pour la justice française. Le film retrace cette erreur avec une telle véracité, une telle crédibilité que ça en devient malaisant pour nous simple spectateur. Nous tous nous subissons la descente aux Enfers d'Alain Marécaux (Philippe Torreton). Tout tombe sur la tête de ce pauvre homme qui verra sa vie brisée par de fausses accusations. C'est un film qu'il faut absolument voir car il est instructif.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 24 décembre 2019
    Même si la pression néfaste de la presse couplée à son odieux sensationnalisme est laissée de côté, le film met en scène avec conviction l'injustice du système judiciaire de manière factuelle et fluidement rythmée, nous laissant effarés et indignés. Porté par un bluffant Philippe Torreton qui exploite ici le talent qu'il tait parfois, et un Wladimir Yordanoff incarnant le sentiment d'absurdité du spectateur face à cette instruction manifestement vide, Présumé coupable rappelle une honteuse réalité sociétale sans tomber dans le pathos, quitte à ressembler davantage à un documentaire. A voir donc pour sa valeur testimoniale.