Présumé coupable
    4,2
    2737 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Présumé coupable ?

Publiée le 17 août 2014
    Inspiré d'une histoire vrai et adapté du livre d'Alain Marécaux, Chronique de mon Erreur judiciaire, paru en mai 2005, Présumé Coupable est un film poignant ! L'histoire est intéressante, le scénario n'est pas mal et la mise en scène est crédible, les acteurs le sont aussi (surtout Philippe Torreton). Pour ce qui est du personnage Alain Marécaux, il m'a beaucoup touché ! En regardant ce film en cours d'éducation civique et juridique, j'ai ressenti beaucoup de tristesse avec la tournure que prennent les choses qui est hyper dramatique : spoiler: le présumé coupable qui n'a rien fait, fait plusieurs tentatives de suicides, fait une grève de la faim, sa mère meurt, sa femme le quitte, il ne voit pas ses enfants ect
    ... Sachant que ça s'est réellement passé, j'ai ressenti également beaucoup de colère et d'incompréhension envers la justice spoiler: qui a fait une grave erreur
    . Bon, c'est quand même très bien de nous faire ressentir autant de choses. De plus l'ambiance de ce film est assez... comment dire... choquante ? triste ? pesante ? les trois en même temps ? En tout cas l'émotion passe bien !
    Publiée le 19 septembre 2011
    Bouleversant . Le jeu des acteurs est impressionant ... On peut difficilement parler de film tellement on se croirait ds la réalité ,...( de la justice française !)
    Cannes
    Cannes

Publiée le 15 juillet 2021
    Preuve flagrante que le cinéma est utile pour dénoncer les scandales, ici celui d’une prison privée de droit Guantanamo.
    Film interprété avec talent et brio par Jodie Foster que l’on a plaisir à retrouver et Tahar Rahim plus grand que jamais, qui en le fait le plus grand acteur français du moment.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 29 septembre 2020
    Un des meilleurs films français que j'ai pu voir. Un film effrayant surtout quand on sait que tout est vrai. Phillipe Toretton livre une performance époustouflante il aurait mérité une pluie de récompense... Un grand film français à voir
    Nico F
    Nico F

Publiée le 7 septembre 2011
    Froid, ignoble, inhumain, impardonnable, à vomir à chialer... un Torreton bluffant.. un chef d'oeuvre qui n'aurait pas du exister...
    laurence l
    laurence l

Publiée le 6 septembre 2011
    Trés bon film de cette rentrée de septembre. Un scénario trés bien maîtrisé pour un sujet tabou et révoltant. La justice est montrée sous son plus mauvais jour avec des juges obtus et sans aucunes réflexion et remise en cause des faits. Un grand bravo pour Philippe Torreton qui nous donne une trés belle interprétation de ce personnage qui subit toute la cruauté et la bêtise humaine. Magistrale !!!!
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 13 septembre 2011
    certainement un film qui va devenir culte s'il ne l'est deja pas à voir pour la descente au enfer reel d'un huissier de justice acuse a tord et broyer par des personnes reprentant la justice francaise et n'ont etait capable que de briser des vie cela fait peur ...
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 27 décembre 2021
    Deuxième long-métrage de Vincent Garenq, "Présumé Coupable" est le premier film à s'intéresser à l'affaire d'Outreau. Pas toute l'affaire mais plutôt le prisme d'Alain Marécaux, un des treize acquittés de ce grand scandale judiciaire. Le risque était certain mais le cinéaste a su s'attaquer à cette affaire par le meilleur des aspect : l'humain. "Présumé Coupable" possède en effet un côté kafkaïen et montre le basculement d'un homme soudainement accusé, puis son broyage par la machine judiciaire. performance impressionnante de Philippe Torreton, notamment physique puisqu'il a perdu des dizaines de kilos pour le rôle. Nous n'avons peut-être pas affaire à une grande oeuvre cinématographique sur la justice mais à un long-métrage sincère, prenant et pertinent sur bien des points.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 11 novembre 2022
    LA MEPRISE. Le juge est l'assassin. Sexe, mensonges et vérité. Quand une vie se détruit sur un acharnement. Un naufrage judiciaire pour un récit touchant. Dupond Moretti a aimé.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 3 octobre 2023
    Le concept de présomption d'innocence implique que toute personne est réputée innocente tant que sa culpabilité n'a pas été légalement établie. Ça c'est la théorie. Le film « Présumé coupable » retrace l'histoire d'un homme arrêté avec sa femme et plusieurs autres personnes, pour des actes de pédophilies qu'ils auraient commis. C'est l'affaire d'Outreau, vue par Alain Marécaux, auteur du livre qui a servi de base au film.
    Cet homme sera broyé par la machine judiciaire, représentée par un juge d'instruction inexpérimenté, suffisant et glacial, épaulé par des magistrats sans discernement. Une des plus importantes erreurs judiciaires de notre époque écrasera sa vie et de celle de ses proches. Quand vous êtes présumé coupable, tout est bon pour vous enfoncer. Même les gestes de tendresse appuyés avec vos enfants seront utilisés par des policiers en mal de résultats.
    La mise en scène de Vincent Garenq est très réaliste sans tomber dans le documentaire qui éloignerait le spectateur du sujet. Philippe Torreton qui interprète Alain Marécaux est présent dans toutes les scènes et réussit à nous transmettre cette vision poignante d'un homme seul et de son vécu. L'atmosphère intense et les couleurs glauques marquent la descente aux enfers de cet huissier de justice présumé pédophile et homosexuel, incarcéré plusieurs années. Pas vraiment une carte de visite à distribuer en milieu carcéral.
    L'accusation basée sur un mélange de stupidité humaine, de manipulation maternelle et de mythomanie enfantine achèvera de nous mettre mal à l'aise.
    Un film choc sans musique qui pousse le spectateur à rechercher l'émotion bien plus loin. L'histoire serait sortie de l'imagination d'un scénariste, le public aurait pu avoir des doutes. Mais la réalité dépasse parfois la fiction. Dans Outreau, il y a "trop" et surtout "outrance" et "outrage". Comme un mot prédestiné.
    selenie
    selenie

Publiée le 14 septembre 2011
    Torreton impliqué et toujours aussi impressionnant pour un rôle qu'on devine difficile. On connait tous l'histoire et on peut saluer le travail sur le film et notamment sur la psychologie des personnages. Cependant je ne serais pas aussi dithyrambique que la majorité. Ca reste un film de facture très classique dans son genre et il est évident que le sujet offre une démagogie de premier choix pour le public ; comme à chaque fois qu'un sujet touche à l'intime conviction et à l'injustice ou au tragédie familiale. Le film reste trop unilatéral en occultant par exemple trop facilement d'autres personnages comme le juge Burgaud. Ce dernier point restant à coup sur la plus grosse erreur du film. Mais ça reste un film à voir et à conseiller...

Publiée le 2 octobre 2020
    Présumé coupable offre un aperçu rare du triste spectacle d'un système de justice déraciné par des hystéries populaires, médiatisées, amplifiées par des opérateurs sans scrupules se faisant passer pour des défenseurs de la vertu publique. Le cadre francophone de ce drame familier est basé sur un fiasco judiciaire réel bien connu dans le Nord de la France en Belgique à l'aube du millénaire ce qui le rend d'autant plus fascinant. Le jeu de tous les acteurs est superbe. Phillipe Torreton dans le rôle du faussement accusé Alain Marécaux qui lutte pour maîtriser un monde devenu fou, livre une performance époustouflante. C'est un classique du drame déchirant livré par un vrai virtuose. Wladimir Yordanoff comme avocat de la défense a également livré une performance magistrale d'un croyant converti à l'innocence d'Alain. La perspicacité de Raphael Ferret sur un fanatique se faisant passer pour un juge d'instruction professionnellement détaché contribue à créer un air d'authenticité absolument convaincant pour ce drame. Dernier point mais non le moindre la mise en scène de Vincent Garenq est à la hauteur du talent de ses acteurs. Ce film mérite toutes les récompenses qu'il a reçu...
    ffred
    ffred

Publiée le 13 septembre 2011
    Vu déjà depuis quelques jours, ce film me hante encore. Non pas que cinématographiquement il soit un chef d’œuvre mais le propos en est tellement fort qu’il ne peut laisser indifférent. L’un des plus grands scandales judiciaires que la France est connu reste douloureusement dans les mémoires. Ce film nous rappele (nous apprend) combien cela fut insupportable pour les accusés injustement. Pas un chef d’œuvre donc, même si la mise en scène est sèche et dure, elle en fait parfois un peu trop. C'est tout de même mieux que le précédent film de Vincent Garenq Comme les autres. Mais le sentiment de malaise profond, de honte même, monte crescendo, nous serrant la gorge et le ventre irrémédiablement. L’absence totale de musique, n’appuyant donc sur aucun effet, ajoute à cela une dimension dramatique rendant le tout encore plus fort. Mais le film ne serait sans doute rien sans l’interprétation habitée de Philippe Torreton. 30 kilos de perdus et une mise en abime sans doute très limite pour un rôle qui fera date dans cette année cinéma et dans la filmographie de l’acteur. Il est de presque tous les plans et porte tout le film sur ses épaules pourtant très amaigries. Absolument bouleversant. A ces cotés de solides seconds roles comme Vladimir Yordanoff (l’avocat), Noémie Lvosky (la femme) ou l’incroyable Farida Ouchani (Myriam Badaoui bourreau et accusatrice). Le film, qui retrace exactement le calvaire vécu par Alain Marécaux, restera dans les mémoires comme le récit d’une descente aux enfers d’un homme broyé pour rien, et d’un fiasco judiciaire sans précédent. Cela ne donne vraiment pas envie d’avoir affaire à la justice française…Désolant et choquant.
    velocio
    velocio

Publiée le 14 décembre 2013
    Difficile de "juger" sereinement une telle histoire en tant que film, tellement, d'un bout à l'autre, on ressent un énorme malaise face à cette monstrueuse injustice. La prestation de Torreton est exceptionnelle. Par contre, on peut penser, mais sans certitude, que la réalisation n'est que moyenne même si l'intérêt pour ce qu'on voit ne faiblit jamais.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 avril 2013
    Une superbe mise en image de cet imbroglio judiciaire tragique qui emmena des personnes innocentes vers un véritable enfer et déchaînement médiatique juste après le traumatisante affaire Dutroux. Une très belle réalisation et un jeu parfait forme un ensemble très cohérent et fort. A voir de toute urgence...