Winter's Bone
    2444 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Winter's Bone ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 5 mars 2011
    Histoire d'une simplicité et d'une cruauté bluffante. L'atmosphère et la photo font penser au récent "Frozen River", drame porté sur une mère de famille prêt à tout pour garder sa maison. Ici, c'est un peu pareil, le même groupe social, sauf que la mère est folle et absente et que c'est la grande fille qui doit s'en charger. De plus, le père n'est pas là, comme dans l'autre film, disparu et supposé mort. Au coeur de la forêt où elle habite, l'ado de 17 ans qui s'occupe de toute la famille doit impérativement retrouver son père qui a hypothéqué la maison. Elle cherche chez les voisins, fait le tour des gens pouvant l'aider. C'est un film au ton monotone mais grave à la fois car un vent de "réalité" se fait sentir. D'une violence transparente et parfois supposée, on suit la traversée de la jeune fille, justement interprétée par Jennifer Lawrence, nominée aux Oscar pour ce rôle. Elle est prêt à tout pour sauver sa famille, face à la méchanceté des autres et la cruauté de la nature, on découvre petit à petit la vérité qui reste engloutie jusqu'au bout. Dommage que la narration soit lente et beaucoup de scènes peu utiles. Un film d'auteur touchant pour l'interprétation et un scénario tordu forment un tout ambigu et dérangeant.
    malioth
    malioth

Publiée le 16 février 2011
    TERRIBLE! comment faire un film halletant... Briant... Epatant... avec 3 francs six sous!!! Jennifer laurence est magnifique dans ce road movie/triller chez les rednecks! L'amérique comme on la voit trop rarement!
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 22 février 2014
    Un film qui montre le malaise de cette population d'un petit village pauvre et troublé. C'est dans ce cadre que s'installe notre histoire, autour du portrait de Ree (très bien jouée par Jennifer Lawrence) (qu'on arrive jamais à cerner tout le long) et de sa famille (la petite Ashlee est extra). Mais le film stagne par sa mise en scène plate et le scénario dont on ne sait pas où il veut en venir. Une déception au final..
    Publiée le 2 mars 2011
    Petite déception que ce Winter's Bones. Fort d'une très bonne interprétation des acteurs (Jennifer Lawrence et John Hawkes en tête) le film ne décolle jamais la faute à un scénario et une mise en scène beaucoup trop flemmarde. Le suspens ne prend pas et on s'attache au final à ses peux au personnages, hormis celui du frère du père recherché. La quête de cette jeune fille qui, faute de donner une envie de trouver le père, dépeint parfaitement l'ambiance et la vie des gens qui ont subi la crise de plein fouet : entre obligation d'engagement dans l'armée pour de l'argent et bébé en étant ado, c'est un portrait vibrant d'un certain malaise et par le jeu de Jennifer Lawrence, d'une envie de survivre. La seule vrai réussite du scénario. En conclusion, déception pour ce film qui aurait pu réserver plus de moment de suspens et d'inquiétude et surtout il aurait du être plus poignant. Dommage.
    SOIZE50
    SOIZE50

Publiée le 30 janvier 2011
    magnifique film, apre et sans concession comme la vie de ces gens. La jeune héroïne est attachante et poignante dans sa quête de la vérité et son désir de faire ce qu'il faut.... L'Amérique comme on ne la voit pas à Hollywood
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 30 mai 2011
    Après le buzz dont a bénéficié ce film au moment des Oscars, je me devais bien de le voir, et j’en garde une impression à demi teinte. On découvre une partie des Etats-Unis qu’on voit rarement, avec ses paysages désolés, ses gens qui vivent misérablement et qui, en plus, ne semblent jamais s’amuser. Les femmes sont aussi violentes que les hommes, les gangs (pas vraiment le nom qu’ils ont dans cette partie des Etats-Unis, mais je vois pas d’autres mots pour l’instant) existent aussi, et tout est vraiment laid. La dépression ne doit jamais être loin (on comprend la mère de Ree). Plusieurs scènes m’ont interpellé : l’entretien avec le militaire, où plusieurs vérités sont dites, la scène de la barque (qui est vraiment ignoble, il ne faut pas être trop sensible). Jennifer Lawrence mérite sans problème sa nomination à l’Oscar, son jeu est subtil, elle n’en fait jamais des tonnes. Tous les acteurs sont moroses de façon très naturelle. Je dois avouer que j’étais au bord de l’ennui par moments, car si l’histoire est originale, elle n’est pas très rythmée (mais elle ne peut pas être autrement).
    Publiée le 3 janvier 2011
    Pour sauver sa famille, une jeune fille part à la recherche de son père. Cet odyssée à travers la criminalité et la pauvreté du sud rural américain est porté par la performance de sa jeune héroïne, Jennifer Lawrence, véritable révélation du cinéma indépendant américain. A terme, Winter’s Bone se révèle à son image: Fascinant, authentique et intense.

Le clan des Dolly vit à l’orée de toute civilisation moderne. Pas de téléphones, encore moins d’ordinateurs et pas un poste de télévision en vue. Au fin fond du Missouri, dans l’âpreté des Ozarks, là où les avant-cours des fermes rappellent les décharges sauvages de notre monde, Ree Dolly subvient péniblement aux besoins de sa mère malade et de ses deux jeunes frères et sœurs. Mais leur pauvreté apparente n’est pas nécessairement leur tourment. Les Dolly ne veulent pas tant faire partie de cette société de consommation déifiée. Ils vivent parmi ses rebuts parce qu’ils ne connaissent qu’eux. L’ailleurs les indiffère. Dans leur monde, le précepte et l’ordre importent peu, infiniment moins que la filiation et le clan. Du moins le croient-ils.

Inéluctablement, ce détachement au monde extérieur se muera en hostilité sitôt l’apparition de la loi sous les traits du shérif. Le père, incarcéré pour trafic de méthamphétamines, s’est sorti de taule en mettant la ferme familiale en caution. S’il ne se présente pas à son procès, les Dolly perdront tout. A ce moment là, la réalisatrice Debra Garnik capture l’instant. Sa caméra se pose sur sa jeune actrice. Sur le perron, Ree fixe et dérive. L’intensité de son regard perce la forêt et éventre la montagne. “Je vais le trouver” dit-elle. On le lit dans ses yeux.

La soeur dévouée devient alors détective au sein de sa famille etendue. Mais qu’ils soient oncles ou cousins, aucun d’eux n’a envie de se compromettre en brisant la loi du silence imposée par la mafia rurale des Ozarks. Ils ne vont pas l’aider. Bien au contraire. Au cours de son enquête, elle sera successivement ignorée, menacée puis battue, au nom des transgressions du père. Sa détermination n’en sera alors qu’exacerbée.

Vainqueur du prix du jury au dernier festival de Sundance, Winter’s Bone dresse un portrait sans concession de cette partie méconnue, dévastée, presque post-apocalyptique des Etats-Unis sans jamais sombrer dans la caricature. A travers chacune des rencontres de son héroïne, Debra Granik se livre à une étude de caractères d’une étonnante résonance émotionnelle, mettant en lumière des personnages esquintés, authentiques vestiges humains d’un temps prospère et passé.
    Publiée le 9 décembre 2010
    Ree est une jeune femme forte. À dix-sept ans, c’est entre l’absence d’un père trafiquant et celle — plus pernicieuse — d’une mère mutique qu’elle élève seule son jeune frère et sa petite sœur dans une maisonnette au réfrigérateur désespérément vide, perchée au milieu des bois. Le jour où elle apprend que cet équilibre déjà précaire risque d’être bouleversé à jamais si son père ne se présente pas au tribunal pour y être jugé, elle décide de partir à la recherche de ce fantôme. Quel que soit le prix à payer… La suite de la critique : http://ls2n.fr/critique/winter-s-bone/