A l'aube du dernier jour
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'aube du dernier jour ?

Stargate
    Stargate

Publiée le 30 octobre 2020
    Si vous aimez les (télé)films où les éléments s'acharnent les personnages principaux, par exemple ici où la scène d'ouverture montre deux individus poursuivis par le sol qui se fissure, vous serez servis.
    Les effets spéciaux sont d'assez faible qualité et les explications scientifiques difficiles à accepter même pour les non-scientifiques que nous sommes pour la plupart, comme souvent dans ce type de production, mais pour peu que l'on tolère ces points, l'histoire, malgré son manque d'originalité dans le genre, quelques clichés et passages peu logiques (notamment une scène où toutes les voitures ont le capot ouvert, comme si la totalité de la population avait voulu regarder son moteur pour tenter de comprendre pourquoi son véhicule ne fonctionnait plus), se suit étonnamment assez plaisamment. Si l'on aime les films de science-fiction catastrophe...
    On notera toutefois que cette réalisation ne fait pas l'effort de se sortir de l'américano-centrisme. Elle a été entièrement faite pour la télévision américaine. On ne voit que ce qui se passe aux Etats-Unis, et c'est évidemment eux qui nous sauvent spoiler: grâce à leur précieuse arme atomique, forcément
    . Gloire à l'Amérique spoiler: et aux bombes nucléaires de leur armée
    ...
    La fin se règle également très rapidement. On dira que c'est le suspens qui compte.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 5 janvier 2017
    Clairement dans la case "bas de gamme" du fait du scénario abracadabrant, des effets spécieux minimalistes, des dialogues insipides, le film a néanmoins quelques points positifs, et en particulier le casting qui se débrouille pas trop mal.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 6 mai 2017
    Téléfilm catastrophe basique, on sait qui, quand et comment ça va finir mais admettons-le, ça fait passer le temps de manière presque efficace.
    Un fragment de corps céleste s'écrase en Alaska, provoquant de lourds dommages. Mais outre les impacts physiques, la collision a provoqué le glissement des pôles, privant la planète de son bouclier magnétique naturelle. La survie de l’espèce humaine ne tient plus qu'à un fil...
    La réalisation n'est pas très bonne: le cadrage est aléatoire, les prises de vue bâclés, la profondeur de champ a ses bons moments, la mise en scène pas très crédible et les mouvements chaotiques.
    Le scénario est très classique: un scientifique va devoir sauver l'humanité de la destruction (mais pour une fois en le prend au sérieux rapidement), on a droit donc à tous les clichés et facilités de ce genre de film, c'est très basique, avec son lot d'incohérences et de longueurs. C'est assez stupide mais on en rit pas assez. Le rythme est par contre assez lent, ce qui dans un film catastrophe n'est pas une bonne idée.
    Les acteurs ne sont ni géniaux, ni terriblement mauvais (sauf certains) ce qui donne donc une performance assez neutre.
    Les personnages sont caricaturaux et vraiment pas attachants.
    Les dialogues ne sont pas géniaux mais restent honnêtes pour ce genre de film.
    La photographie est assez bonne, avec une lumière vraiment belle et des couleurs très agréables.
    Le montage est très basique, pas de grande originalité ou de vraies prises de risque.
    Les décors sont vides, les costumes pas géniaux, les effets spéciaux faibles mais ils faut tenir compte du budget et la musique n'est pas trop mal.
    "À l'aube du dernier jour" ne laissera pas sa marque dans l'histoire du téléfilm mais honnêtement, ce n'est pas très grave.
    Publiée le 18 mai 2012
    6/20 Trucage mauvais, Acteurs Mauvais, Histoire mauvaise, l'idée pourquoi pas mais on n'y croit pas du tout Bref à éviter.
    Publiée le 17 juillet 2012
    Un tissu de connerie scientifique. Bouquet final, avec la voiture sans batterie redémarré "avec l'electricité statique resté dans les fils", ainsi que le sous-marin russe qui remonte de 10 000m de profondeur par une cheminée hydrothermal.
    Publiée le 3 mars 2014
    Je ne dis pas que ce film est totalement mauvais, il m'a tenu compagnie pendant que je jouais sur la tablette, mais 2,8 de moyenne avec des gens qui ne prennent pas le temps de laisser un commentaire, c'est abusé ...