Etat de choc
    3,3
    179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Etat de choc ?

Publiée le 24 avril 2011
    Je suis sortie assez bousculée, choquée par ce film, qui fait beaucoup réfléchir. La fin est relativement atroce, on donnerait tout à ce moment pour ne pas être à la place du principal protagoniste, tellement le choix qui se présente à lui est cornélien. La véracité des faits de trafics d'organes ajoute une tension palpable à ce film, dont le sujet, très sensible, amène à se poser de multiples questions, d'éthique notamment.
    Seul hic à "Etat de choc" : le tempo. Le rythme chaotique est sûrement voulu, mais parfois on s'emmêle un peu les pinceaux ; les allers-retours entre les situations antérieures et les situations présentes sont trop fréquents.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 11 mai 2011
    Très agréable que ce thriller moraliste qui pose une question fondamentale à toutes les familles : est-on prêt à tut pou sauver la vie de son enfant ? La mise en scène est brutal, le propos sonne juste jusqu'au dénouement et le casting tient ses promesses. En résulte un bon divertissement.
    Publiée le 7 mai 2011
    Un film qui veut traiter d'un sujet intéressant mais rate complètement sa cible par la faute d'un scénario bien trop peu crédible. Au final, un simple moment de divertissement assez moyen d'ailleurs.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 25 avril 2011
    Un dramo-Thriller satisfaisant et surtout original dans son cheminement. Cas de conscience bien mené au final mais un scénario brouillon, très confus avec des scènes dispensables. Veut trop faire du thriller alors que nous sommes dans un drame, la restitution reste entre deux chaises, c'est dommage. Également, Diane Kruger (la mère) pas assez mise en avant et en valeur à cause des scènes d'action inutiles du père. 3/5 à voir mais sans plus !!!
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 12 juin 2016
    Un film très fort sur le traffic d’organes, véritable système institutionnalisé à l’échelle internationale avec la complicité des gouvernements voir des systèmes médicaux et agences de santé. Un film en tension permanente, avec beaucoup d’action façon thriller et en immersion au coeur d’une famille dont la petite fille va mourir si elle n’a pas une transplantation d’urgence. Le choix des parents sera de tenter de sauver leur fille par tous les moyens y compris les réseaux parallèles et illégaux. La grande force de ce film est au delà de cette quasi enquête en immersion dans ce système, la question de la morale et jusqu’où on est prêt à aller pour sauver la vie de son enfant. Paradoxalement, la solution finale la plus morale au regard de la société n’est pas forcément la plus satisfaisante et on reste avec le sentiment que le choix fait n’était pas forcément le bon, celui que l’on aurait choisi, quitte à transgresser la notion de bien, de justice, de ce qui est moral, se rendant ainsi complice de cet odieux traffic, mais avec la question de la distance émotionnelle et intellectuelle des avis , jugements et certitudes que l’on a quand on n’est pas concerné directement. Un très beau film , intelligent, qui nous laisse chacun avec ce questionnement.
    Arnaud L.
    Arnaud L.

Publiée le 1 mai 2011
    Un film qui traite d'un sujet intéressant et original mais c'est assez mal amené, un peu brouillon. Dommage.

Publiée le 22 juillet 2021
    Le film donne un aperçu peu convaincant du monde illicite et éthiquement difficile de la transplantation d'organes et l'intrigue dégénère en un récit d'action et d'aventure médiocre. Il aurait pu être plus puissant si le réalisateur s'était concentré sur les ramifications morales et éthiques du don d'organes et s'il avait minimisé l'aspect flics et voleurs de cette histoire. Les scènes violentes au sud de la frontière américaine n'ont rien ajouté à l'impact moral global du film et au contraire ont semblé obscurcir le véritable enjeu. Il semble que l'intention réelle était d'attirer l'attention sur cet aspect peu connu mais terriblement sinistre du don d'organes car la plupart des gens ne pensent à cette question. Beaucoup de bons films ont des défauts et ce qui les rend bons c'est que quelque chose dans l'histoire ou sa présentation transcende ou surpasse les faiblesses. Etat de choc fait le contraire en soulignant et en exagérant les problèmes jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus être ignorés par le spectateur...
    Rik13
    Rik13

Publiée le 24 mai 2011
    Réalisé par Baltasar Kormakur, « Etat de choc » est un thriller chaotique assez inégal. Le sujet est bon et intéressant mais le scénario trop brouillon. Ramassé sur 1h20, la durée du film ne permet pas au réalisateur de développer une histoire suffisamment étoffée. Le thème du trafic d’organes humains aurait mérité un traitement un peu plus approfondi que ce récit nerveux vite expédié. La présentation du Mexique est par trop caricaturale, même si l’on sait bien que la violence et la corruption gangrènent ce pays depuis très longtemps. Quelques bonnes idées dans la narration permettent à ce film d’éviter de sombrer dans l’anecdotique, comme le montage en alternance des scènes à deux périodes différentes et une fin intensément dramatique. « Etat de choc » bénéficie également d’une bonne interprétation de Dermot Mulroney. Un film inabouti mais sensible.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 13 mai 2011
    Encore un film inédit en salle. Dommage. Celui-ci se défend bien. Le montage n’est pas inintéressant entre ces allers-retours passé présent. Un passé qui justifie pas à pas le présent. Cependant, pour un avocat, je le trouve un peu naïf. Non pas en se baladant dans une ville mexicaine en fréquentant la zone ; naïf dans sa démarche intellectuelle. Que s’imaginait-il ? Que les enfants meurent de mort naturelle ? Des enfants abandonnés, orphelins de parents mais de la société mexicaine tout entière. Là, le film nous livre une mort radicale et la fin m’a surprise, je le reconnais. Il fallait avoir le courage de... je n’en dirai pas plus. À moins que ce soit moi qui sois naïf...
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 10 juin 2011
    Paul et Diane Stanton sont aux abois car leur fille est dans l'attente d'une greffe de poumon. Paul se rend au mexique où il tente de rentrer en contact avec un médecin pratiquant des transplantations illégales.... Le réalisateur aborde un sujet compliqué (le trafic d'organes) qu'il cerne bien. Thriller efficace avec une bonne distribution.
    fral25
    fral25

Publiée le 10 janvier 2019
    Pas mal du tout ce film :

ça tient la route au niveau suspens et intensité.
    Et pour ne rien gâcher, les acteurs sont bons.

Quand on voit le pataquès que l'on fait pour certains films médiocres,
    celui-ci méconnu, vaut vraiment le coup.
    J'ai passé une bonne soirée.
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 17 janvier 2013
    Très bon film
    On est confronté au trafic de dons d'organes à la misère des orphelins des favelas mexicains et la mafia qui entour tout ces trafics

Le thriller est vraiment pas mal, moi ca m'a arraché une larme la fin dès que ca touche aux enfants aiiiiie j'ai du mal :'(

Après le gros bémol c'est l'histoire ... Je l'ai trouvé super bancale même irréel simpliste pour un sujet au combien délicat
    xddx13
    xddx13

Publiée le 4 décembre 2012
    même si l'ensemble du film reste assez plat je met quand même 3 étoiles car les émotions exprimés sont bien présente surtout dans le déroulement final. le scenario est cohérent et les acteurs sont bons.
    julien3735
    julien3735

Publiée le 24 avril 2011
    Bien qu'un peu prévisible une bonne surprise et un film intéressant sur le trafic d'organes.
    Publiée le 21 mai 2011
    Un film plutôt réussi, qui semble parfois un peu surréaliste, mais assez captivant.