Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté
    1,7
    11782 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté ?

Publiée le 5 novembre 2012
    Enfin un Astérix réussi !!!!! Après le très médiocre Astérix aux jeux olympiques : ce film est une très bonne surprise. Le casting est très réussi : Deneuve est parfaite en "Cordélia", Lemercier est géniale en gouvernante très british ,sauf Luchini un peu décevant dans le rôle de César.

Les gags sont toujours réussis. Une seule déception: on ne voit pratiquement pas le village gaulois.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 17 décembre 2013
    Je pensais que suite au calamiteux dernier épisode, celui-ci ne pourrait que remonter le niveau. C'est le cas. Mais de si peu... Mélange d'"Astérix et les Bretons" et "Astérix et les Normands", ce 4è film du plus célèbre gaulois est en fait plus une suite ininterrompue de saynette qu'un véritable film.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 19 juillet 2014
    Ça démarrait plutôt bien puis rapidement le film s'enfonce pour finalement devenir rébarbatif et ennuyeux... Edouard Bear est mieux que Corniallac mais pas mieux que Clavier... Y a juste Vincent Lacoste (les beaux gosses) qui ma fait rire dans son rôle, sinon le reste à oublier... Au final, c'est pas terrible mais c'est ce sera toujours mieux qu'Astérix aux jeux olympiques. 7/20
    Publiée le 30 juin 2013
    Hormis le bon jeu des acteurs, ce film est une insulte à la bande dessinée, un navet à coté de la Mission Cléopatre de Chabat. Le plus choquant est pour moi de voir qu'il a reçu une critique plutôt correcte de la part de la presse alors qu'il est juste bon à vous faire sourire une ou deux fois en 2h qui vous paraitront plutot longues ;)
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 novembre 2012
    Nettement plus apprécié par la presse que par le public, je dois avouer me sentir pour le coup plus proche de la première. Non pas que cette quatrième aventure « live » du petit gaulois atteigne des sommets d'humour ou d'inventivité, mais on revient avec plaisir aux sources de l'esprit Goscinny et Uderzo, visuellement punchy et rythmé de manière tout à fait satisfaisante, la galerie de personnages étant globalement un plaisir. Après, il y a quand même quelques réserves : l'album « Astérix chez les Bretons » est infiniment mieux exploité qu' « Astérix et les Normands » (vraiment la partie faible de l'œuvre), et certaines scènes sont parfois à côté de la plaque, sans oublier certaines prestations plutôt décevantes (Catherine Deneuve, Charlotte Le Bon et Valérie Lemercier en premier lieu). Mais tant pis, ces faiblesses étant joliment compensées par un humour décalé savoureux, quelques vannes bien senties sur nos voisins anglais et un casting masculin lui au top (mention spéciale à Guillaume Gallienne, épatant de bout en bout). Bref, après le ratage « olympique » de Frédéric Forestier et Thomas Langmann, Laurent Tirard relève le niveau pour nous offrir un divertissement populaire de qualité, certes clairement en-dessous de la délirante réussite signée Alain Chabat, mais salutaire.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 22 juin 2013
    Ça y est ! Cette fois ça y est ! J'ai officiellement décidé que Asterix n'était décidément pas adaptable au cinéma, ou alors par Alain Chabat. Parceque qu'à part celui de celui de ce dernier, aucune aventure cinématographique du Gaulois n'aura réussi. Le 1 était nul, le 3 catastrophique et celui-ci est pas terrible. Pas catastrophique, certes, mais pas terrible. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons mais l'une des principales sont les costumes !!! Les décors et les images bref la mise en scène en général. Non mais franchement ! Asterix a un vulgaire T-shirt noir, vous allez dans n'importe quel magasin de fringue et vous vous en trouvez un, les faux casques et les perruques pareil, vous cherchez un costume pour vous déguisez ba vous trouvez le même en super-marché ! Et là je parle non seulement d'Asterix et Obelix évidemment, mais aussi et SURTOUT des normands qui sont justes horribles au niveau costume. C'est LAID !!! Mais c'est LAID !!!!!! Quand au scénario alors là franchement ils ne se sont pas foulés. En gros les seuls moments qui font part d'une certaine bonne idée c’est ceux tirés des albums. Laurent Tirard mélange on ne sait pourquoi les bretons et les normands. On ne sait pourquoi parceque je n'ai toujours pas trouvé l'utilité de ces derniers ! Ils sont là pour apprendre la peur ils trouvent Goudurix ( qui entre parenthèse ne sert pas à grand chose non plus vue que son caractère peureux est trèèèèèèèèèèèès maladroitement amené et montré ) youpi tralala ils s'enfuient en volant.......Certes. Et si seulement c'était la seule ligne scénaristique bâclée mais non !!!! Non c’est pas la seule !!! Les effets spéciaux sont à vomir ( oui parceque oui il y a des effets spéciaux quand les romains ou goudurix notamment se prennent des baffes ) et les nombreuses blagues hilarantes des albums sont traité avec tellement de facilité et de fainéantise que ça ne fait même pas sourire ( le coup du "rieur sanglier", les bretons qui parlent à l'envers, ou même le match de rugby ) quand c'en est certaines, cultes, que l'on a le regret de ne pas entendre ( le coup de la pluie qui succède au brouillard ). Non les répliques qui font rire sont celles rajoutés comme celles de Jean Rochefort ou de Jules César, qui critique les bretons pour ce qu'ils mangent et de la façon dont ils parlent, ou encore le coup du voleur de charrette . Donc oui tout de même il y a quelques trucs qui font rires mais globalement c’est généralement très potache. Mais bon coté acteur ça va aussi c’est loin d’être nul, que ce soit Edouard Baer ou Guillaume Gallienne. Si l'humour donc n’est pas le pire, le reste du film est tellement fait avec facilité et tellement bâclé que l'on s'ennuie rapidement. Bref, un film fade.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 3 mars 2013
    Comme pour " Astérix aux jeux olympiques" je n'ai vraiment pas été convaincue par ce quatrième film sur Astérix. Je trouve qu'il fait trop " comédie". Alors ok, c'est Astérix. Dans Astérix, on doit rire. Mais il n'y a pas assez de péripéties. Je me suis un peu ennuyée. Et puis, le jeu des acteurs est parfois un peu trop léger à mon goût. Il manque souvent un peu de tonus. Seul Gérard Depardieu ( qui est, je l'admet, très bon dans son rôle d'Obélix) parvient à rehausser un tout petit peu le niveau ( qui reste quand même assez bas). C'est aussi mauvais qu'Astérix aux jeux olympiques. Je préfère " Astérix, mission Cléopâtre" qui, lui, est assez sympa.
    Publiée le 18 mars 2013
    ça démarrait plutôt bien puis rapidement le film s'enfonce pour finalement devenir rébarbatif et ennuyeux... Edouard Bear fait du Edouard Bear... Goudurix est inutile... Et voilà, pas grand chose à ajouter.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 20 octobre 2012
    Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté se situe selon moi entre Astérix et Obélix contre César et Astérix aux Jeux Olympiques. Comme tout bon fan d'Astérix qui se respecte, j'attendais beaucoup ce film même si je n'étais pas très chaud à la vue des premiers teasers et même de la bande annonce finale. Mais bien évidemment, je n'ai pas pu résisté à la tentation et je suis quand même aller le voir. Et au final, le résultat est dans l'ensemble convaincant même s'il est un peu limité. Je commence par les acteurs, le choix d'Edouard Baer dans le rôle d'Astérix m'avait laissé assez indifférent au début, mais au final, il nous livre une prestation bien au-dessus de celle de Clovis Cornillac et peut-être même supérieure à celle de Christian Clavier!!!! Le gros avantage, c'est que contrairement à Clovis Cornillac, il est vif mais il est crédible!!! Il est très crédible ce qui fait que c'est un jeu d'acteur parfait!!!! On s'attache vraiment à cet Astérix!!!! Gérard Depardieu reprend pour la quatrième fois le rôle d'Obélix et il est une fois de plus excellent! Son interprétation est sans défauts, il arrive encore une fois à rendre son personnage très crédible et plus qu'attachant! On est heureux de voir qu'il se donne toujours autant à fond! Le fait que Guillaume Gallienne joue Jolitorax m'avait quelque peu déçu lorsque j'avais appris la nouvelle mais finalement, il s'en sort très bien! Son personnage a quelque peu changé par rapport à la bande dessinée mais ça passe très bien! Même son accent arrive à passer! Je déteste la gueule de Vincent Lacoste mais je dois néanmoins reconnaître qu'il arrive brillamment à interpréter le personnage de Goudurix sur grand écran! Au moins, il ne fait pas trop ridicule quand il doit faire semblant d'avoir peur ou de faire son petit héros! Valérie Lemercier doit, comme Guillaume Gallienne, parler avec un accent fort exagéré mais là aussi ça arrive à bien passer et son jeu d'actrice est tout à fait convaincant! Fabrice Luchini est le seul acteur qui ne m'a pas entièrement plu, la faute à son personnage de Jules César qui est complètement différent de celui de la bande dessinée. Il joue bien mais son personnage est trop différent! Catherine Deneuve se débrouille très bien bien qu'elle n'ai pas un rôle incroyable! Bouli Lanners est excellent en Grossebaf! Et en plus, il ressemble à celui de la BD! Charlotte Le Bon est très canon et joue bien, son accent ne nous dérange pas trop. Dany Boon apparaît très peu, mais quand il est là, il est très marrant et a vraiment une gueule idiote! Pour le reste des stars, c'est juste pour montrer qu'ils sont là mais ils ne servent pas à grand chose comme par exemple Jean Rochefort complètement inutile! Un casting très bon! L'utilisation de la 3D est dans l'ensemble honnête et pas trop mal mais le relief ne sert à rien. La profondeur est présente et particulièrement lors de la bataille finale mais assombrit un peu trop l'image, les effets de jaillissements 3D sont assez réussis, mais il n'y a aucune immersion. Une 3D correcte mais largement dispensable! Côté musique, j'en attendais beaucoup de Klaus Badelt, et je suis pas déçu, la bande originale est entraînante et accompagne bien les scènes! Je continue à parler du côté visuel, les décors, les costumes, la photo que je trouvais au début très décevants sont au final très réussis, je n'ai pas énormément accroché à la photo mais les décors de Londinium, du village gaulois et breton et du reste sont très bons, très détaillés, fidèle à la BD, et les costumes également, les effets spéciaux sont très réussis eux aussi, j'ai bien aimé celui de la potion magique. Côté scénario, c'est une bonne idée de la part de Laurent Tirard d'explorer le célibat d'Astérix et d'Obélix, cela leur donne un côté encore plus humain et ça fait qu'Astérix est vraiment le personnage principal contrairement au précédent film, là au moins, il a vraiment une place importante! Les autres personnages sont bons excepté celui de Jules César auquel je n'ai pas accroché! Les gags sont en général plutôt sympathiques même si certains sont un peu trop faciles comme celui de spoiler: Dark Vador
    . La fin est pas trop mal, même si j'aurai préféré que ça se passe au village gaulois. Le scénario est au final assez limité même s'il reste au moins fidèle. Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté est donc comme je le disais assez honnête bien qu'il n'en demeure pas moins sans défauts.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 6 avril 2019
    Film moyen, scénario moyen, effets spéciaux moyens, acteurs médiocres avec un accent anglais des plus ridicule, mais surtout palme d’or des costumes les plus cheap et moches ! Cet énième Astérix médiocre n’aura servi qu'à remplir le porte-monnaie de tous ces profiteurs !
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 20 septembre 2013
    Quant on est fan d'une BD comme "les aventures d'Astérix", c'est toujours assez navrant d'en voir l'adaptation cinématographique. La chose que les réalisateurs (ou les producteurs) ne parviennent pas à comprendre, c'est que l'on ne fait pas un film comme on écrit une bande dessinée. Ce qui fait rire sur du papier n'aura pas forcément le même effet sur un écran de cinéma. Ainsi Laurent Tirard adapte consciencieusement chaque case des deux albums dont le film est tiré pour aboutir à l'épisode le plus fidèle à la BD d'origine parmi les 3 précédents volets. Et c'est une horreur. C'est kitsch, mal joué et jamais drôle. Il faut dire que la comparaison avec le film de Chabat est difficile. Sans doute car ce dernier avait réussi à trouver le parfait compromis entre l'humour à double lecture de Goscinny et un humour plus personnelle, influencé par les nuls et "l'esprit canal". Je vais plutôt me replonger dans les albums originaux, qui eux, me feront toujours rire (et puis il n'y a ni Vincent Lacoste, ni ces têtes à claque de BB brunes !)
    caroleo2
    caroleo2

Publiée le 23 octobre 2012
    Très drôle, plein de détails dans les décors et les dialogues. Je n'ai pas vu le temps passer et eu plusieurs fou rire !
    Corentin Le Bourhis
    Corentin Le Bourhis

Publiée le 31 octobre 2012
    Pour moi,c'est l'un des meilleurs!!!!Certes se n'est pas le plus drole mais a mon avis,se n'est pas le but 1er du film. Le réalisateur a selon ses dires voulu faire un film d'aventure familiale,se qui est réussi. Les costumes son très convaicants,les décorts sublimes,les acteurs excélents et on retrouve enfin l'ésprit de la BD perdu depuis le 1er film!!Pour moi se film efface l'échec du précédent opus qui été pour des enfants de 5ans maximun!
    Bref si vous hésitez:ALLEES-Y!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 9 mai 2013
    Une véritable insulte à Asterix, des gags sans humour, des guests à gogo pour meubler un vide scénaristique, on supprime des persos énorme dans leurs styles ( le jardinier, thebigboss) on dégage des super scenes... S'il y a un asterix chez les bretons, c'est bien la version animées qu'il faut voir.

Un véritable desastre à la française...
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 24 octobre 2019
    Un film très divertissement avec un Édouard Baer qui se donne à fond dans le rôle d'Asterix même si je trouve que cet acteur qui malgré son envie de bien faire et son jeu d'acteur quasi parfait, il est pour ma part un peu trop grand pour le rôle ce qui le décridibilise lors des face à face avec obelix. Gérard Depardieu est toujours aussi bon tout comme la majorité des acteurs de ce film et surtout mention spécial au nouveau personnage pain d'épice qui est juste hilarant. Ainsi dans son ensemble le film est tout à fait honorable puisqu'il ose reprendre certains passages cultes des bandes dessinées tel que le match de rugby ou encore la scène des romains qui boivent dans les tonneaux de vin. Un film qui fonctionne beaucoup beaucoup mieux qu' "aux jeux Olympiques" mais légèrement en dessous de "mission cleopatre". Je trouve juste dommage que les 2 scènes avec les pirates soient un peu trop répétitif car trop courte et surtout peu marquante du fait d'un copié collé des anciens films et que les musiques ne soient pas aussi bien introduites que les anciens films. De plus, Gérard Jugnot en chef de pirate bah cela ne fonctionne pas du tout. Un film dans son ensemble très divertissant qui m'a conquis car les dialogues et les scènes d'humours sont assez bien gérées. Voilà juste bravo.