Mon AlloCiné
Un Transport en commun
Séances
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
note moyenne
3,2
13 notes dont 4 critiques
25% (1 critique)
0% (0 critique)
50% (2 critiques)
0% (0 critique)
0% (0 critique)
25% (1 critique)
Votre avis sur Un Transport en commun ?

4 critiques spectateurs

Peter Franckson

Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 497 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 19/08/2016

Ce moyen métrage (48 mn) raconte le voyage de Dakar à Saint-Louis de 7 passagers à bord d’un taxi. La forme est celle d’une comédie musicale à la façon de Jacques Demy [« Les demoiselles de Rochefort » (1967)]. C’est rafraichissant, humoristique et constitue aussi un excellent documentaire sur la vie à Dakar : ses embouteillages, ses bidonvilles et le sens de la débrouille de ses habitants. Il y a un côté Nouvelle Vague avec le tournage en décors naturels et en pleine ville mais sans prétention aucune, ni ennui. Le film a eu, entre autres, le grand prix du court métrage à Dubaï en 2009.

Nelly M.

Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 48 critiques

3,5Bien
Publiée le 28/11/2013

Projeté au Festival des Trois Continents Nantais 2013. Pour ce qui est de la forme revisitée à l'africaine, on croit débouler chez Jacques Demy. Et un peu plus loin dans West Side Story... Toujours vivant, harmonieux et explicite (acteurs choisis dans la rue !), c'est un spectacle fluide, aux cadrages impeccables... La réalisatrice Dyana Gaye, également à l'origine de la bande-son confiée à des virtuoses, donne l'impression de savoir tout faire. On est pris dans son tourbillon de voyageurs. Déluge de mouvements auquel, pour reprendre souffle, manquerait peut-être un peu plus de langage parlé ? Peu de place pour l'imagination du spectateur. Le style comédie musicale made in Hollywood frôle presque le maniérisme, seul petit défaut de ce moyen métrage pour qui ne raffole pas de ce genre-là.. Le bon petit coup de griffe envoyé à la France en déplorant l'inertie du Sénégal prouve en revanche qu'on est loin d'une intention frivole.

alex bauer

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 4 critiques

0,5Nul
Publiée le 25/06/2010

Vu en festival, à Clermont-Ferrand ! A la mode, pas de mise en scène, texte facile, musique peu innovante, enjeux connus et peu pertinent. Un peu comme les politiciens, on est en droit de se demander qu'apporte ce film comme réponse ou comme proposition à ces personnages, et, plus largement, à ce pays ?

franck m.

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 2 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 10/06/2010

Excellent ! Un vrai feel good movie ! Du cinéma qui fait tant de bien !

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top