Easy Rider
    8575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Easy Rider ?

Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 26 février 2008
    Est-ce que l’auteur n’a pas osé montrer plus de violence, a-t-il juste voulu montrer une Amérique pacifique et de sages hippies juste un peu drogués mais très gentils ? On regarde de beaux paysages en attendant qu’il se passe quelque chose. Soudain, tout le monde meurt brusquement et inexplicablement, et c’est fini. Le film est pourtant court : pourquoi nous laisser sur notre faim ?...
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 28 septembre 2010
    Dennis Hooper récemment décédé nous offrait un film où soufflait un vent de liberté anarchisante. Film culte pour certains , pour moi cela reste un bon film sans plus.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 24 octobre 2010
    Il faut être défoncé pour apprécier et comprendre cette oeuvre. Un film culte et tant d'éloges à son sujet, pour pas grand chose; çà boit, çà fume, et le tout est mou du genou. Rien ne s'y passe, et seul les morceaux Rock'n'roll sont sympas et donne un peu de punch à ce road movie. Une hymne à la liberté, où l'on retiendra la performance de Jack Nicholson, toujours au top.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 22 novembre 2008
    Il y a une dénonciation bienvenue du conservatisme mortifère, une bande originale et des paysages superbes et une très belle scène hallucinogène à la Nouvelle-Orléans. Pour le reste beaucoup de vacuité. Entre le moyen et l'intéressant.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 8 avril 2012
    C'est donc ça le nouvel Hollywood ! Des raccords plus qu'étranges comme si le spectateur est aussi sous l'emprise de drogues. Mais c'est un road movie plus que réussit, la route est une vraie aventure qui se prête à l'exercice du cinéma par ses paysages.
    kray
    kray

Publiée le 23 décembre 2011
    Rarement une chanson n'aura été autant en harmonie avec le film qu'elle accompagne, que le tube de steppenwolf "born to be wilde". Véritable hymne à la liberté, easy rider a lancé le nouvel hollywood. Un film culte.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 6 octobre 2012
    Un film mémorable, mais au rythme parfois un peu lent. Les acteurs sont excellents.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 16 novembre 2009
    bon film avec un bon scenario de bon acteurs . domage que jack nicholson soit peu présent dans ce film
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    Peut-être que ce film a été important à son époque, mais aujourd'hui il m'a laissé assez indifférent. Sympa de voir Nicholson jeune...
    Une bonne surprise...Un scénario qui fait réfléchir, des acteurs, que je ne connais pas (excepté Jack Nicholson),et qui assurent...Un bon témoignage des 60's... Il n'y a que le trip psyché que je n'ai pas aimé...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 décembre 2020
    Easy Rider (1969) c’est avant tout une histoire simple, celle de deux hommes chevauchant leurs Harley-Davidson afin de rejoindre le carnaval de la Nouvelle-Orléans. Mais ce voyage n’est qu’un prétexte pour enchaîner les km sans réel but si ce n’est celui de se sentir libre, de pouvoir errer où ils veulent, de bivouaquer n’importe où au grès des rencontres qu’ils feront sur leur route.

Pour son premier long-métrage en tant que réalisateur, Dennis Hopper dresse ici un pamphlet sur l’Amérique, un véritable manifeste de la contre-culture. Scénarisé avec Peter Fonda, ils ne se doutaient pas un seul instant que leur film marquerait l’Histoire du cinéma en donnant naissance au Nouvel Hollywood (qui s’inspire fortement de la Nouvelle Vague française).

Le scénario est simple mais révèle un message très fort et le twist ending quant à lui aura de quoi en dérouter plus d’un. Un road-movie en quête de l'anticonformisme, une ode à la liberté, à la liberté d’expression et dénonce par la même occasion l’intolérance qui gangrène l’Amérique des années 60.

A la distribution, on retrouve Dennis Hopper dans le rôle titre entouré d’une belle brochette d’acteurs, à savoir Peter Fonda (en acolyte de la route), ainsi que Jack Nicholson (en avocat alcoolique). Un road-movie psychédélique mêlant sexe, drogue & rock. Des répliques savoureuses, des rencontres étonnantes, des paysages qui invitent au voyage et une B.O au diapason, Dennis Hopper marque de son empreinte la "Nouvelle Vague Américaine".

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 juillet 2012
    Dennis Hopper signe ici un film important, puisqu'il témoigne d'une époque et d'un art de vivre en quête de liberté. Si les plans sur la route rythmés par les standards des années 60 sont très réussis, les discussions interminables au coin du feu entre deux joints rendent le film beaucoup moins attractif.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 30 décembre 2013
    Easy Rider m'a surpris. Je pensais qu'il s'agissait juste d'un road movie entre motards, sorte de gloire à toute une génération perdue américaine. Sur le papier ça me disait franchement pas grand chose, et en fait le film est beaucoup plus mélancolique, doux et contemplatif que ce que je ne pensais. Ce n'est pas 1h30 sur deux mecs qui font de la moto (et heureusement). J'ai trouvé que le film perdait peut-être en intensité et en beauté par moment, ce qui le rend malheureusement assez inégal (certaines scènes me semblent vraiment loupées), mais bon, le film est quand même intéressant. Je ne crierai pas au chef d'oeuvre, contrairement à certains, mais il y a quelque chose. C'est un joli regard sur l'Amérique et sur une époque bien particulière, et sur deux mecs qui la représentent. Un film intéressant.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 18 février 2015
    Il y a un côté assez gauche dans ce film (au sens politique mais surtout au sens figuré), qui fait constamment osciller la balance entre la bienveillance et l'énervement. C'est un peu le souci de ces films expérimentaux, savoir quand s'arrêter, et l'on ne peut s'empêcher de se demander pendant 1h30 si un peu plus de classicisme n'aurait pas fait de mal. Parce que là pendant les premières minutes on est largué, il y a une vague histoire de drogue, et hop nos 2 compères partent sur la route et c'est tout. Dur de s'intéresser à l'histoire quand il n'y a justement pas d'histoire. En plus la réalisation est pataude, on sent une volonté de casser les codes, mais le film rate par la même occasion d'iconiser son histoire. Quand Hopper prépare sa moto au début, on prend le temps pendant 1-2minutes, tu sens le truc qui monte, tu t'attends à un plan de fou, une moto qui démarre en gros plan et ben non. On a juste un micro plan filmé d'assez loin avec la moto déjà en route qui s'en va... Et un peu après Born to be Wild se lance, sauf que c'est déjà limite trop tard !Mouais... Le film suit une trame répétitive: route/rencontre/route/discussion le soir. Les dialogues sont minimalistes, souvent perchés, drogue oblige. Bref j'ai eu un peu du mal quand même, car il n'y a rien de vraiment captivant. Le vrai attrait du film c'est la partie avec Nicholson, car c'est là qu'on voit le vrai élément perturbateur de l'histoire. Je pense qu'à sa sortie ça a été une vraie révolution, le mythe du motard, des hippies, la volonté de vivre dans un autre monde, la liberté, le sexe, la drogue, tout ça est bien montré, et finalement le ton du film assez lancinant est raccord avec le sujet sauf qu'on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent. Du coup je préfère garder en tête cette idée de la liberté, ce monde perdu où l'on pouvait avoir les cheveux long, traverser l'amérique avec sa moto pour juste vivre. Je garde aussi en tête la BO, culte et magnifique et qui a grandement contribué au succès du film.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 6 juin 2013
    Film culte, film culte ... Bof, moi j'ai pas trop accroché à cette virée de 2 motards à travers le sud des États-Unis à la fin des années 60. OK, la musique et les paysages sont vraiment superbes et donnent une furieuse envie de prendre illico un billet d'avion pour tailler la route dans ces espaces infinis. OK, les rencontres de ces deux là sont emblématiques d'une période "peace and love", notamment avec la bande de hippies affamés et malheureux mais ne voulant pas admettre l'échec de leur idéal communautaire. Mais sinon, il se passe quand même pas grand chose, ça roule, ça discute, ça fume de l'herbe, ça se baigne tout nu, et ça s'envoie en l'air dans un interminable mélange d'images genre "je trip à mort alors y'a rien à comprendre". Parait que ce film a bouleversé toute une génération ... mais pas moi ! Question d'époque à n'en pas douter.