Easy Rider
    8544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Easy Rider ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 septembre 2008
    Toute une contre-culture américaine mise en exergue dans ce road-movie culte."Easy Rider",sorti en 1968,est très représentatif de son époque libertaire.Liberté,ce seul mot définit ces 2 motards qui ne cherchent pas à trouver leur place dans une société en constante évolution.Ils vivent leur vie au rythme des rencontres et en communion avec les paysages.Toute une philosophie de vie,avec drogue et sexe au menu.Mais la liberté attise la convoitise et les jalousies.Les hommes rèvent d'ètre libérés de leurs chaines.Une odyssée comme celle-ci ne peut que finir mal...Toujours d'actualité.1 étoile seulement car je ne me suis pas senti concerné,et à cause de longueurs.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 12 novembre 2019
    Deux amis motards partent de Los Angeles pour se rendre au Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans, sillonnant ainsi le pays sur leur destrier motorisé. "Easy Rider" n'est peut-être pas le premier film sur l'univers des bikers, mais c'est incontestablement celui qui a le plus marqué le cinéma. Enorme succès public et critique à l'époque, ce film célébrant la contre-culture et le cinéma de la Nouvelle Vague contribuera à faire évoluer Hollywood vers le Nouvel Hollywood, et à faire parler davantage de drogue et de marginaux. Outre son importance dans la pop culture, "Easy Rider" est un beau road movie, offrant de magnifiques paysages sur fond de chansons rock progressistes, et surtout deux personnages attachants et inoffensifs, qui pénètreront dans des Etats de plus en plus intolérants et hostiles, jusqu'à une fin assez déroutante. A ce niveau, le film tacle allègrement l'Oncle Sam, en partie grâce au personnage d'avocat alcoolique et allumé interprété par un Jack Nicholson en forme, qui met le doigt sur la peur ressentie par les conservateurs pur jus. Sans compter un montage semi-expérimental, lorgnant lui-aussi vers la Nouvelle Vague, qui donne au film une ambiance planante. Un classique.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 4 décembre 2013
    Si je m’étais contenté de noter «Easy Rider» de manière totalement objective, je n’aurai mis que deux étoiles. Mais j’en rajoute une troisième, et ce, pour trois raisons: Jack Nicholson (un de mes acteurs favoris) est présent dans ce film, pour l’impact qu’il a eu lors de sa sortie en 1969 et pour ce qu’il représente dans la culture cinématographique et populaire. Donc, parmi tous les films cultes que le cinéma américain a pu nous offrir, «Easy Rider» occupe une place de choix, car il rompait littéralement avec le schéma traditionnel de l’époque qui commençait à prendre sérieusement du plomb dans l’aile. Emblématique de la génération des hippies, ce film met en scène deux motards qui traversent l’Amérique pour se rendre au carnaval de La Nouvelle-Orléans. Il s’agit d’une « exploration » de la face cachée des Etats-Unis: raciste, conservatrice et n’acceptant donc pas la moindre différence. L’hostilité envers les hippies est le fruit d’une jalousie que les américains dissimulent derrière une haine féroce. Ces gens conformistes qui dénigrent le système, qui rêvent d’être libres et qui condamnent ceux qu’ils le sont. Bien évidemment, une telle chevauchée ne peut qu’aboutir à une conclusion tragique. Le problème du film de Dennis Hopper, c’est qu’il est trop ancré dans son époque et que de nos jours, une partie du public peut avoir du mal à capter le message ou à se sentir concerné. Il n’est pas étonnant que beaucoup d’entre nous restent circonspects devant le succès critique et commercial rencontré.
    Publiée le 10 février 2008
    Malgré de très beaux décors et une ambiance sixties je n'ai pas du tout accroché à ce road movie. On roule pendant 15 min puis on s'arrête dans un camp pour passer la nuit avec des hippies et au matin on repart... Bref même la courte apparition de Nicholson n'y change rien. On s'ennuie ferme! Au bout d'une heure j'ai décroché et juste par curiosité j'ai avancé le film pour voir la scène finale...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 21 février 2009
    Un road-movie porté par son trio d'acteurs dont un Jack Nicholson excellent en avocat halluciné aux réflexions plus que justes sur la liberté. La mise en scène a pris quelques coups de vieux mais reste de bonnes facture, la BO est entraînante et le scénario malgré des allures simplistes reste d'actualité de nos jours.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 2 février 2012
    L'histoire de deux bikers cools même pas Hell's angels qui vont se frotter à l'intelligence des autochtones du pays de Bush en 1968.
    Avertissement, ce film paraît cool, mais en fait il vous paraîtra déprimant.
    C'est un format très clairement auteur indé mais après toutes ces années, il a tout du chef d'œuvre. Tout si l'on aime les road movies, les motos et le trio gagnant : le beau Peter Fonda, Dennis Hopper, l'inénarrable Nicholson.
    Paysages américains hors norme, rêve beatnik, musique tubesque qui a traversé sans mal le siècle, vous pouvez embarquer pour cette quête de la liberté dans un pays si frustre qu'il donne envie de vomir.
    C'est évidemment la mort très récente du réalisateur de cet Ovni contestataire qui nous vaut la ressortie en salle à Paris. Dommage qu'il faille toujours attendre de mauvaises nouvelles des étoiles pour revoir du vintage. Je pense bien sûr à Vanishing point qui était programmé au Champo mais uniquement dans le cadre d'une nuit blanche et non d'une petite semaine pour nostalgiques du road movie triste des années joyeuses.
    Publiée le 20 décembre 2011
    Booooorn! Born to be wiiiild! Qui n'a pas chantonné cette musique à la fin du film "Easy Rider"?
    Dennis Hopper livre ici sa première réalisation en filmant le périple de deux amis roulant sur leurs bécanes à travers les Etats-Unis. Force est de constater l'ode à la liberté dont fait preuve ce film, comment l'explicite très bien la chanson "Born to be wild" de Steppenwolf. Ainsi, c'est plusieurs éthnies que les deux compères rencontrent, des hippies aux américains ultra-conservateurs le tout sous musique rock n'roll et consommation de drogues.
    Cependant, force est de constater que le film a vieilli et que certaines séquences souffrent de longueurs qui nuisent au film. D'un point de vue sociologique, le portrait de ces deux motards apparaît comme interessant. Il suffit d'observer le regard que portent les gens sur eux. Ces derniers les voient comme des sauvages, des gens dont il faut se méfier, et reflet d'une amérique en proie à la méfiance et à la crainte typique de la fin des années 60.
    "Easy Rider" agit de ce fait comme un film prenant le parti de la contre-culture américaine, chant de guerre contre les idées conservatrices auxquels de nombreux américains prenaient parti.
    Aujourd'hui désigné comme un film culte, "Easy Rider" possède ces qualités d'oeuvre "libre comme l'air". Cependant, l'ensemble est entaché par, comme dit précedemment, quelque longueurs et quelque scènes qui n'apportent rien d'important à l'histoire.
    Le premier film de Dennis Hopper reste un film de qualité, ou le jeu d'acteur reste remarquable et la mise en scène de bonne facture. A cela j'ajoute pour terminer: Booorn! Born to be wiiiiiild!
    Publiée le 4 février 2021
    Ultra déçue ce film dont j'attendais beaucoup tant les critiques étaient bonnes...
    C'est franchement nul et cela a très mal vieilli: des hommes qui peinent à s'exprimer avec du vocabulaire, qui se droguent (ok c'était la mode à l'époque) mais dans ce film ne fait pas du tout rêver.... en tout cas moi en tant que femme je trouve ce film vraiment nul. La manière dont les femmes sont traitées n'en parlons même pas ..... juste lä pour être nues et servier à ces mecs bizarres comme si cela reflétait la réalité.... vraiment grosse déception!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 30 mai 2013
    Un road-movie simple, presque simpliste, lent et contemplatif avec un fort parfum de liberté. Des paysages sensationnels. Une œuvre culte d'une rare poésie servie par des acteurs superbes et une bande originale géniale.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 16 septembre 2010
    Un grand film sur la liberté, symbole du passage au nouvel hollywood, œuvre cultissime de Dennis Hooper, qui signe la son grand chef d'oeuvre, le road-movie le plus célèbre de l'histoire du cinéma ! Un casting fabuleux, Dennis Hooper lui-même, Peter Fonda et Jack Nicholson, avec un rôle aussi pour Phil Spector ... Absolument parfait ! Des paysages magnifiques, des chooper splendides, une bande-originale légendaire (Steppenwolf, Jimi Hendrix Experience...que du bonheur) et un montage extraordinaire, psychédélique, original ! Un film d'une immense puissance. "Easy Rider" est une oeuvre rebelle, libre, anti-conformiste et tres humaine, qui adopte des points de vue tres intéressant sur le pourquoi, pourquoi les gens ont peur de ces types la ? Une heure et demie qui s'avère bien trop courte a suivre nos deux personnages libres comme l'air qui errent sur les routes a la poursuite de leurs rêves, qui vivent au jour le jour, fument de l'herbe, dorment dehors ... Un grand moment d'évasion ! Un fin tres dure, mais qui fait prendre beaucoup de sens a ce chef d'oeuvre.
    Publiée le 13 mai 2013
    Une fois assimilés le rythme et les idéaux véhiculés (au sens propre!), et une fois fait abstractions des quelques bourdes visuelles, le film est un régal, un véritable voyage au travers de toute une époque aux Etats-Unis.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 24 août 2013
    Déçu ! Je m'étais fait une tout autre idée de ce film, plus mouvementé, plus comique, plus "entre paires de C****" quoi. A part la scène drôle où Nicholson fume un joint et commence à décoller, je ne retiens pas grand chose du film, une réalisation atypique mais pas géniale. Il y a un doux parfum de liberté qui fait plaisir et qui a marqué une génération toute entière j'en conviens mais pas ceux né dans les années 80 ou 90 par exemple. Pour tout ça je ne peux donc pas lui donner plus de 3/5 à mon grand regret. "Grand classique mais pas grand public" cette phrase d'un abonné Allociné résume mieux la situation.
    Publiée le 13 janvier 2012
    Le caractériel Billy (Dennis Hopper) et Wyatt le taiseux (Peter Fonda) sillonnent les Etats-Unis du haut de leurs choppers (à la façon de " chevaliers " revus à la sauce Hippie), en quête de liberté et de découvertes. La postérité et le succès attribués à ce film ne sont plus à prouver, et s'expliquent par l'esprit de rébellion et la revendication du mouvement " Peace and Love " (cf. la communauté au sein de laquelle les deux motards séjournent ) qui font aujourd'hui encore d' " Easy Rider " le film culte de la génération hippie des années 1960-1970. Mais ce long-métrage est bien plus que cela: c'est une expérience cinématographique, l'archétype du road-movie (genre qu'il contribua à populariser). Surtout, il s'agit d'une fabuleuse ode à l'exotisme, à la tolérance, une fuite d'un monde étroit d'esprit, fait de règles et de conformisme, qui transparaît dans le récit à travers la bêtise des rednecks de l'Amérique profonde (cf. scène du bar), qui auront raison du pauvre George (incarné par Nicholson qui endosse ici son premier grand rôle). La beauté des paysages visités (Monument Valley...), les moeurs des gens qu'ils rencontrent, la bande originale d'exception (j'ai écouté jusqu'à outrance des musiques comme " The Weight ", " Wasn't Born to Follow ", " Don't Bogart Me " ou le significatif et désormais célèbre " Born to Be Wild ")... Tout est cultissime et contribue à la grandeur d' " Easy Rider ". Seul point négatif cependant: plus de quarante ans après, le film a mal vieilli. Bin ouais, les Hippies, c'est plus trop ça maintenant! Si vous n'avez toujours pas vu ce film, procurez-vous le rapidement et appréciez! Sinon, consommez-le une nouvelle fois, et sans modération!
    Ll-cOOl-Q
    Ll-cOOl-Q

Publiée le 1 septembre 2011
    Excellent mais il faut aimer lambiance ainsi que les motos a gogo!!! Psychologique et dramatique
    jai bien aime la seconde partie tres etudiee mais trop peu ala
    CLVR
    CLVR

Publiée le 30 mai 2011
    Tout simplement un des films qui a marqué un contrepied face au cinéma classique, lançant le Nouvel Hollywood.