My Own Private Idaho
    3,4
    3105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Own Private Idaho ?

Publiée le 27 novembre 2011
    Film singulier ,touchant, poétique et cruel. La scène où le regretté River phoenix déclare sa flamme est mémorable.
    Publiée le 21 août 2012
    Beau portrait d'une jeunesse perdue, mais la lenteur de Van Sant m'a gêné, comme souvent...
    Publiée le 3 juillet 2007
    Ce film ne ressemble à rien d'autre qu'a lui meme. Des acteurs au sommet de leur jeu, qui débutent. S'il je devais accorder une personnalité au cinéma cela serait Gus Van sant et en particulier ce film
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 22 mai 2021
    Glauque, caricatural, décousu, lourd, difficile d'imaginer que ce film ait été réalisé par Gus Van Sant.
    Magnifique film de Gus Van Sant, porté par deux acteurs au meilleur de leurs performances: en effet, River Phoenix y tient là son meilleur rôle et c'est avec un immense plaisir que l'on retrouve un Keanu Reeves pré-Matrix. Techniquement, le film est une horloge, mais au niveau scénaristique, on peut regretter le fait que les personnages secondaires soient aussi peu développés. 4 étoiles tout de même à ce petit bijou du cinéma d'auteur américain.
    Publiée le 29 août 2008
    Ce n'est pas le meilleur film de Van Sant. Un peu cliché dans son traitement du champ underground, un peu facile (ils sont pauvres et ils se droguent, Keanu Reeves en riche qui cherchent des sensations fortes), "My Own Private Idaho" n'est pas non plus mauvais. C'est juste que le potentiel artistique de Gus Van Sant est loin d'atteindre ici son apogée et la description des malaises adolescents est bien moins subtile que dans "Paranoid Park" par exemple. Cependant, il a gardé un regard acide sur la jeunesse désespérée de l'Amérique période yuppie, et est capable de signer des scènes bouleversantes de vérité, comme cette superbe déclaration d'amour de Phoenix ou alors les scènes de sexe, pleines de beauté et d'une originalité impressionante. C'est peut-être le semblant d'intrigue qui convainc donc peu. Le minimalisme narratif de "Gerry" ou de "Last Days" semble finalement bien mieux aller au cinéaste qui ne s'épanouit que dans ces moments suspendus au-dessus de toute logique (les scènes évoquées ci-dessus). C'est peut-être cela, Gus Van Sant: un plasticien génial qui n'a que faire de conter des histoires.
    gabikiller
    gabikiller

Publiée le 10 octobre 2008
    FABULEUX!!!! gus van sant signe son meilleur film
    des texte de shekspire avc un univers barrée des prostitué
    Publiée le 12 juillet 2009
    Je ne sais trop quoi dire... comme souvent après un film de Gus Van Sant ! Je ne sais pas s'il y a un message particulier mais rien que pour le coté complètement décalé, et pourtant la pureté qui s'en degage voici 3 étoiles!
    Publiée le 19 décembre 2010
    Own my private Idaho est ce que l'on peut appeler un chef d'oeuvre. L'histoire de ces 2 protitués que sont Keanue Reeves et River Phoenix (aussi bon l'un que l'autre, côté prestation d'acteur y a rien à dire), de l'Idaho en passant par Portland, leurs aventures sont d'un plaisirs à regarder car rarement un film comme celui-ci reussi à transmettre l'expérience subjective d'une jeunesse rebelle, désespéré et tourmenté. Le film est dénué de sentimentalisme ce qui est plaisant, mais cependant l'oeuvre est d'une tendresse hallucinante, on s'attache à ces personnages au charisme si démonstratif. A voir absolument
    Kech
    Kech

Publiée le 12 octobre 2009
    Un film culte qui a marqué son époque (sans doute en partie à cause du décès de River Phoenix) !

Pour cause, un traitement à la fois simple et quasi onirique, ou du moins poétique en tous cas, d'une histoire en sursauts de road movie, entre deux hommes qui ne savent pas aimer mais qui vont être amenés à apprendre ensemble.

Comme toujours chez le cinéaste, le rythme est un peu trop lent, et certaines scènes manquent quelque peu d'intensité, mais globalement on assiste à un déchirement amoureux, à un enlacement amoureux d'une beauté fragile et émouvante qui n'est pas sans rappeler un film fait bien bien plus tard où deux hommes qui n'étaient pas censés aimer les hommes vont découvrir qu'en gardant des moutons, on peut tomber amoureux.

Très beau film donc que My own private Idaho, mais pour lequel tout le monde n'aura pas la sensibilité assez particulière pour le savourer vraiment. Dommage. Perso, je savoure plutôt.
    Publiée le 22 juillet 2010
    Des son premier, Gus van Sant montre une maitrise assez incroyable. Ce film est simplement incroyable, les acteurs River Phoenix et Keanu Reeves sont excellent. Film culte à voir!
    Rémi 14
    Rémi 14

Publiée le 2 août 2023
    curieux comme film. tellement curieux que je n'ai pas pu le finir.
    possiblement que ce n'était pas pour moi
    Publiée le 10 août 2010
    y'a rien a faire, Gus Van Sant n'est jamais aussi bon que lorsque il consacre ses histoires à des cas désespérés de l'Amérique profonde. ce portrait d'un monde méconnu est troublant, bouleversant, et d'un réalisme qui m'a scotché a mon fauteuil. et puis ça fait plaisir, une fois n'est pas coutume, de voir Keanu Reeves dans un bon film. l'interprétation est de très haut vol, quelques notes d'humour sont même glissées ça et là dans cette histoire complètement dégeantée qui par moment a tendance à me faire penser à orange mécanique, dans son côté décalé des situations et dans certains dialogues.
    Publiée le 21 octobre 2009
    Gus Van Sant signe ici un chef d'oeuvre . Il sait parfaitement mettre du style sur un bon scénario. La prestation de River Phoenix est admirable, il interprète à merveille le personnage de Mike. On retrouve ls thèmes favoris du réalisateur à savoir l'homosexualité et la marginalité. Une ouevre toute en finesse et émotion.
    On se laisse facilement prendre dans cette histoire touchante.
    A voir!
    Dé D.
    Dé D.

Publiée le 21 août 2017
    Un de mes films préférés sans aucun doute, malgré certains points qui ne sont pas poussés au maximum de leur potentiel. Le jeu des acteurs, surtout celui de River Phoenix est magnifique, impressionnant. De très beaux plans, un sens de l'esthétique, je suis pour ma part complètement rentré dans le film : les garçons qui bougent sur les magazines est superbe. La scène du feu de camp est celle qui m'a le plus touché, avec aussi le départ de Scotty qui délaisse son meilleur ami Mike et continue sa route. Ce film a un potentiel énorme : thème de l'errance, cette routine incertaine ou la vie ne tient a pas grand chose, rythmé par les vols, la drogue, la prostitution pour survivre... on ressent a travers certains dialogues a quel point la drogue peut rendre jeune et moins jeunes déséquilibrés, perdus, ca parle dans le vide, ca ne s'écoute pas, tous dans la même galère et a la fois seul dans leur malheur, torturé. On y trouve aussi le changement, pour Scotty, l'abondant de ses anciens proches, le dénit de son ancienne famille, qui reflète la manière d'être récurrente de beaucoup, égoïste, voire lâche. La bande son est très bien, même si il n'y a pas de moments particuliers ou elle s'affirme et nous fait vibrer, c'est plutôt sur un ton monotone, un moteur répétitif que nous emmène Gus van Sant dans la vie de ces marginaux, ces âmes libres, seules, perdues...