Princess Arete
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princess Arete ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 28 septembre 2010
    Grosse déception! Après avoir vu le génial et très beau "Mai mai miracle" du même réalisateur, je me suis jeté sur ce premier long-métrage et suis tombé de haut! Les personnages sont antipathiques, les décors froids, le graphisme désagréable, les couleurs ternes et l'histoire, la vraie met des plombes à commencer! Je ne suis même pas allé au bout! A oublier
    L'Arène d'Airain
    L'Arène d'Airain

Publiée le 14 mai 2021
    Princess Arete est le film type qui s'il n'a pas été compris, écopera d'une sale note car le gentil spectateur n'aura pas compris et cela sera évidemment la faute du film, ce que démontrent certains commentaires sur allociné. Il est vrai que le film est lent et que c'est souvent associé à tort à ennuyeux ou mauvais.
    Il propose en réalité par l'intermédiaire du conte une réflexion sur la notion de réalité alternative. Les personnages habituels du conte étant eux-mêmes analysés et questionnés dans leur rapport à leur réalité de personnages de contes et de ce qu'ils aimeraient devenir. En réalité, chaque personnage vit plus ou moins dans une réalité alternative. Qu'elle soit illusion, fantasme, résignation, rêve ou plate réalité, la réalité est présente à plusieurs niveaux et offre une grille de lecture très profonde. Nul besoin de tonnes d'effets spéciaux pour créer une réalité virtuelle, des bons personnages et un scénario suffisent. Princess Arete n'est pas vraiment contemplatif, il est plutôt philosophique, il recourt à la conscience de soi, au solipsisme ou encore à la phénoménologie.
    Très adulte, qu'il soit difficile à appréhender, je le concède, mais arrêtons de pourrir les films sur le simple prétexte qu'ils ne sont pas funs ou faciles à comprendre.
    Publiée le 21 septembre 2014
    Adapté d'un roman anglais pour enfant de Diana Coles, "The Clever Princess", ce film est une petite perle subtile, l'un des rares films de princesses avec un message féministe. Je l'ai vu une première fois en 2002 et il m'a marquée. Je me rends compte à présent de sa richesse et de son étrangeté.

Dans les défauts, il faut remarquer que c'est un film très lent et contemplatif à déconseiller aux amateurs de films d'action. Comme le thème principal est l'enfermement, l'ennui et l'aliénation d'une petite princesse qui aspire à une vie libre au milieu de ses semblables, de nombreuses scènes se déroulent dans la tour d'un château ou dans une cellule. Je le rapprocherai de Ariety du studio Ghibli, c'est un film qui peut paraître lent à certains, à l'opposé du rythme de Princesse Mononoké.

Dans ses qualités, on remarque de beaux personnages féminins, une ambiance médiévale réussie, une musique envoûtante (très belle chanson en russe), une profondeur presque philosophique.
    C'est un film que j'ai regardé plusieurs fois adulte et qui s'enrichit à chaque visionnage.
    Il existe très peu de films d'animation avec des personnages féminins qui soient valorisés pour leur courage et qui ne se rangent pas à la fin auprès d'un gentil prince protecteur.
    Je le trouve adapté à la fois pour un public d'enfant et d'adultes qui apprécieront le film pour son côté conte philosophique.

Si vous avez la chance de pouvoir le voir, n'hésitez pas. Dommage qu'il n'existe pas de DVD et de VF.
    Publiée le 25 septembre 2018
    Je n'ai pas vraiment aimé ce film, d'ailleurs je n'ai pas compris son intention, tant le scénario part dans tous les sens. Par-dessus tout je trouve la fin incompréhensible. J'aurais besoin de le revoir pour essayer de le déchiffrer, mais je n'en ai pas envie. Il est trop long, trop ennuyeux et trop contemplatif. L'animation, en revanche, est vraiment très soignée. Mais cela ne suffit pas pour me plaire. Dommage, le début était prometteur, mais plus les minutes passent plus on se perd entres un grand flot d'idées et un scénario très approximatif. On regrettera également le manque d'un doublage français. Je ne vous conseillerais ce film que pour sa beauté visuelle.
    Elise
    Elise

Publiée le 9 novembre 2021
    Je me suis ennuyée tout le long du film, tellement de longueur des personnes sans aucune profondeur, des graphismes pas très beau pour de l'animation japonaise.
    La seule chose qui rattrape un peu cette mascarade, ces la musique.