Mon AlloCiné
    Cyrus
    note moyenne
    2,2
    426 notes dont 87 critiques
    2% (2 critiques)
    14% (12 critiques)
    28% (24 critiques)
    32% (28 critiques)
    15% (13 critiques)
    9% (8 critiques)
    Votre avis sur Cyrus ?

    87 critiques spectateurs

    landofshit0
    landofshit0

    Suivre son activité 148 abonnés Lire ses 1 353 critiques

    1,5
    Dans la famille des comédies indépendante américaine cyrus possède tout les codes du genre.Un looser au taf artistique rencontrant une famille de déglingués.C'est le même scenario,que tant et tant d'autres films de la même veine.Ça reste sans aucune surprise on dirait que les réalisateurs de ce genre,choisissent leurs personnages et leurs situations sur catalogues.Pour un résultat préfabriqué et sans surprise.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    Suivre son activité 200 abonnés Lire ses 2 106 critiques

    3,5
    John se laisse aller sept ans après son divorce à une douce mélancolie. Son ex-femme Jamie va se remarier et peut-être prise d'un vague sentiment de culpabilité elle entend pousser John à se sortir de sa torpeur oisive. Coup de chance, il tombe très vite sur la ravissante Molly qui semble immédiatement le comprendre. Le pauvre bougre qui n'est pas spécialement sexy se demande comment une telle perle (la très craquante Marisa Tomei) peut s'intéresser à lui, nous aussi d'ailleurs. Il n'y a vraiment que dans les films que de tels contes de fées se produisent. Jusque là tout va bien, mais John, interprété par le débonnaire John C. Reilly, est toujours sur ses gardes se demandant au fond de lui ce que cache cette conquête si facile. Il comprend très vite le hic à sa première visite chez la belle. Découvrant Cyrus, son fils obèse de 21 ans qui vit en parfaite fusion avec sa mère depuis sa naissance ayant pris toute la place autour de sa ravissante maman qui n'est sans doute pas étrangère à cet attachement pathologique que la partie ne sera pas aisée. Celle-ci sera forcément inégale, Cyrus jeune homme étonnamment mature a plus d'un tour dans son sac et il manipule adroitement tout son monde pour rejeter l'intrus tout en faisant mine de l'accepter. Le tout est montré avec simplicité sur un mode mineur, les frères Duplass ayant choisi de ne pas trop forcer sur le volet comique qui leur tendait les bras. On sourit quand même souvent au jeu de fleuret moucheté que ce livrent les deux prétendants à l'amour exclusif de la belle Marisa. Mais Cyrus finira par comprendre qu'il doit composer pour enfin affirmer sa dimension masculine grâce la présence aux côté de sa mère de ce nouveau venu somme toute très compréhensif. Un film indépendant de qualité d'un ton que nous sommes bien en mal de trouver dans le cinéma français souvent beaucoup trop explicatif.
    matt240490
    matt240490

    Suivre son activité 42 abonnés Lire ses 804 critiques

    3,0
    Dans le genre comédie passe-partout, aux acteurs qui ont la tête de l'emploi et devant laquelle on passe un bon moment sans pour autant assister à l'événement de l'année, on retrouve Cyrus. Valant avant tout pour le duel que se livrent John C. Reilly et Jonah Hill, ce petit film se déguste sympathiquement un dimanche soir au coin du feu. Ainsi, il aborde la thématique d'un célibataire dans la quarantaine, désespéré, parvenant finalement à trouver l'amour, mais au prix d'une confrontation avec le fils de cette dernière, une teigne exécrable qui fera tout pour le faire lâcher prise. Et qui mieux que Jonah Hill pour interpréter cet adolescent possessif ? Donnant lieu à certaines scènes cocasses et à un bon divertissement dans l'ensemble, l'alchimie fonctionne relativement bien.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

    Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 337 critiques

    3,0
    Certes, le film est injustement classé dans la catégorie comédie alors que c'est clairement un drame avec une pointe d'humour, ce qui explique sans doute la frustration de beaucoup. Mais Cyrus a le mérite de développer, avec une réelle sincérité, une histoire douce-amère, attachante, dans laquelle chacun peut s'identifier, où les dialogues sont très bien tournés et sonnent souvent vrais, même s'il faut avouer que l'intrigue est un peu simpliste au final. Les acteurs livrent de solides prestations à l'image de John C. Reilly qui est totalement juste et particulièrement touchant dans son rôle. La plus grosse incompréhension se situe en réalité au niveau de la réalisation, hésitante par moments avec des mises au point particulièrement laborieuses. Le choix de la caméra à l'épaule quant à lui n'est pas à remettre en cause, mais l'utilisation de zooms rapides pour créer un style documentaire ultra réaliste s'avère complètement superflue.
    clément d.
    clément d.

    Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 772 critiques

    3,0
    C'est bien un film à la Apatow ca , un casting bourré des meilleurs comédiens du genre , une intrigue ambigue à souhait , des rebondissemens perpetuels et pour finir une Happy End comme on les connais bien ! Sympa , agréable mais sans rien d'extraordinaire .
    adamsong
    adamsong

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 105 critiques

    1,0
    Une énorme déception tant ce film laissait entrevoir de bons moments au vu de sa bande annonce ! Le premier quart d'heure est très agréable, mais après ça devient étrangement très mou, même si quelques scènes, notamment la compo électro, viennent tenter de vous réveiller. Une comédie US très formatée, sans grand intérêt !
    tixou0
    tixou0

    Suivre son activité 268 abonnés Lire ses 1 098 critiques

    2,0
    John ne s'est jamais remis de son divorce, Molly est seule également. Ces deux quadragénaires se rencontrent et se plaisent. Prêts pour le grand amour ? C'est oublier un peu vite que Molly est entravée par le plus redoutable des "fils à la patte", un attachement fusionnel avec son grand fils obèse de 21 ans, qui ne l'a jamais quittée et développe un "syndrome Tanguy" force XXL. Le garçon, qui a reniflé l'intrus sérieux, va bien sûr tout faire, d'abord plutôt subtilement, puis en déployant l'artillerie lourde, face à un John, d'abord interloqué, puis résolument combattif. Marisa Tomei/Molly est délicieuse, John C.Reilly est attendrissant et charmeur, en dépit d'un physique à la Shrek (comme il le reconnaît lui-même avec humour) et sa "guerre" (qui tarde malheureusement à s'installer) contre Jonah Hill/Cyrus vraiment drôle. Petit film pour autant, valant surtout pour son bon casting, et non pour la mise en scène, sans surprises (sauf celle du zoom en roue libre, qui peut surgir à tout moment, seul "effet", répétitif et franchement agaçant). Deux étoiles, avec indulgence.
    nikolazh
    nikolazh

    Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 816 critiques

    2,0
    une "dramedy" (c'est le nouveau terme à la mode) plutôt sympatoche, mais qui manque de piquant et d'humour... du coup on s'ennuie un peu
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Le cinéma indépendant américain se porte bien ces dernières années (Little Miss Sunshine, Juno, Greenberg) et Cyrus surfe sur cette vague et reprend les éléments habituels : petit budget, psychologie des personnages bien fouillée, réalisation un peu à l'arrache, bonne B.O. folk-pop... bref un joyeux bordel qui manque cruellement aux grosses productions. Cyrus commence très bien... jusqu'à ce qu'apparaisse le personnage de Cyrus. Non pas qu'il gâche tout, mais le film s'avère un peu répétitif. L'idée de base est géniale, mais il n'y a pas grand chose derrière, malgré quelques élans fugitifs de drôlerie bienvenus... Restent les acteurs, excellents (et un Jonah Hill presque flippant par moment).
    Benoit R
    Benoit R

    Suivre son activité 335 abonnés Lire ses 5 435 critiques

    2,0
    Cyrus (2010) est une comédie douce / amer sur un looser fraichement divorcé et qui parvient à avoir le coup de foudre pour une mère de famille, cette dernière entretien d'ailleurs une relation très fusionnelle avec son fils (une relation très intrigante !). Avec sa distribution très alléchante, on retrouve dans les principaux rôles John C. Reilly, dans le rôle du looser, Marisa Tomei en mère de famille et Jonah Hill en adulescent complètement bizarre (ersatz de Jean Michel Jarre avec ses synthétiseurs). Situations amusantes, acteurs au top de leur forme, Jay Duplass & Mark Duplass réalisent ici une agréable petite comédie indé US, qui aurait pu être au final, plus corrosive.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

    Suivre son activité 342 abonnés Lire ses 2 397 critiques

    3,0
    Un quadra et un jeune adulte incarnés par les excellents John C. Reilly et Jonah Hill qui se battent pour l'amour d'une femme (petite-amie du premier et mère du second) dans un film indépendant?? J'achète tout de suite et le film des frères Duplass est à la hauteur de ses ambitions : drôle, intelligent et émouvant. La guerre que se livre John C. Reilly et Jonah Hill est pour le moins jouissive et Marisa Tomei, à la fois forte et vulnérable, est craquante à souhait. Du bon cinéma!!
    defleppard
    defleppard

    Suivre son activité 58 abonnés Lire ses 1 734 critiques

    0,5
    Mal filmé , ennuyeux.................................
    Peter Venkman
    Peter Venkman

    Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 836 critiques

    1,0
    Une comédie pas drôle, pas intéressante, et trop ennuyeuse pour être recommandable.Ce que le cinéma indépendant US peut produire de pire lorsqu'il lorgne sur le box-office.
    Akamaru
    Akamaru

    Suivre son activité 549 abonnés Lire ses 4 294 critiques

    3,0
    Estampillée "Sundance",cette comédie indé met sur le devant de la scène des acteurs talentueux trop souvent cantonnés aux seconds rôles,et a la bonne mise idée de plus miser sur des dialogues percutants que sur des situations convenues.Pourtant,dans cette histoire où un dépressif aigu retrouve l'amour de manière inespérée,et se heurte au fils adulte de celle-ci,rien de bien original.Le déroulement suit un chemin maintes fois empruntés,et ce n'est pas l'utilisation incessante et fatiguante de zooms avants et arrière,qui parvient à booster l'affaire.L'atout numéro 1,c'est bien entendu l'affrontement cynique et pince sans rire entre un John C.Reilly patient et finaud et un Jonah Hill décalqué et manipulateur.Un clown blanc et un vrai clown.Au centre,la très sensible Marisa Tomei,qui exprime beaucoup de délicatesse.Parfois hilarant,et capable de fulgurances comiques tellement inattendues qu'on en pleure de rire,"Cyrus" s'intéresse pas mal aux relations nocives,qu'engendrent trop de proximités entre une mère et son fils,le mal être dont souffrent les enfants(mêmes adultes)subitement délaissés.En mal de rythme et d'un montage optimal,"Cyrus" ne pousse pas assez loin la méchanceté,mais y gagne en profondeur de champ.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

    Suivre son activité 73 abonnés Lire ses 1 635 critiques

    2,5
    La preuve en est faite: réunir Jonah Hill ainsi que John C.Reilly n'est pas une mince à faire, mais cela reste exceptionnement faisable à condition que ce soit Judd Apatow aux commandes. Cyrus n'est pas spécialement mauvais, mais plutôt lent à s'installer, d'ou une attente que trop longue et décevante. Le trio d'acteur de montre toutefois très convaincant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top