Or Noir
    3,2
    1517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Or Noir ?

Publiée le 21 avril 2012
    Après 55 minutes, j'abandonne. Ce film est risible, tout sonne faux, personne n'y croit.
    On dirait une pub pour neckermann. adieu

Publiée le 15 juin 2022
    Connu pour ses grandes fresques, Jean-Jacques Annaud a menè à bien du mieux qu'il a pu une èpopèe quelque peu essoufflèe! On aurait vraiment aimè que ce spectacle soit intègral et qu'il atteigne dans son genre des films ambitieux tels que "Lawrence of Arabia" (1962) ou "Mountains of the Moon" (1989) en associant le rêve et l'aventure! On n'en est pas loin s'il n'y avait pas autant de lenteurs (une première heure longue et peu captivante), de baisse de rythme et d'erreurs de casting de renom international! Reste l'ampleur d'un projet a moitiè rèussi, une reconstitution historique très soignèe, une seconde partie mouvementèe qui ne recourt pas aux effets spèciaux (l'une des marques de fabrique du cinèaste) et la belle musique du regrettè James Horner! C'est dommage car Annaud traite avec respect l'image du monde arabe! De plus Antonio Banderas est absolument parfait en èmir et la dècouverte d'une source d'eau au fond de la mer est une sèquence qui mèrite bien plus qu'un simple dètour! Et puis pour encore plus d'authenticitè, "Or noir" (2010) aurait même pu prètendre à une v.o arabe sous-titre français, au lieu d'être en anglais! Oui c'est vraiment dommage...
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 24 mai 2013
    Jean jacques annaud possède ce talent rare de conteur d histoire. il nous amène a chaque dans de nouvelles aventures et découvertes. On pense à Lawrence d Arabie et on suit cette fresque épique avec intérêt. Du vrai pur cinema comme on aime.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 6 février 2017
    On a connu Annaud plus inspiré et Or Noir a ses défauts pourtant ce film connaît un échec totalement immérité. Or Noir est un beau film d'aventures qui en outre nous fait un peu découvrir Le Coran tout cela à travers des paysages somptueux et la 2nde heure contient des scènes de combats bien filmés mais parfois confuses. Les acteurs sont tous corrects mais aucun ne livre réellement une prestation marquante sauf Mark Strong. Cette histoire manque certainement de cruauté car on est véritablement dans un film d'aventures cependant cette découverte du pétrole et ce duel qui s'en suit semble parfaitement vraisemblable. Il manque clairement à Or Noir la touche qui en fait un film grandiose mais ne boudons pas notre plaisir devant ce bon moment de cinéma.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 juillet 2022
    Evidemment on est obligé de penser à Lawrence d'Arabie et il n'y a pas photo. Et puis on se serait passé volontiers de quelques clichés de narration, mais dans l'ensemble Annaud nous offre une épopée qui tient la route, avec un sous-texte très actuel (Le Coran à toutes les sauces) Côté interprétation, j'ai trouvé que Banderas se détachait nettement, mais personne ne démérite. Les images sont superbes, la musique de James Horner fabuleuse. Du bon cinéma auquel il manque peut-être un petit quelque chose
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 19 janvier 2013
    Fresque épique superbement réalisée par Annaud, servi par une bonne distribution avec en tête d'affiche Tahar Rahim toujour aussi bon. Trés bon film. 15/20
    laurence l
    laurence l

Publiée le 25 novembre 2011
    Film magnifique autant sur le plan de l'histoire, des acteurs que du spectacle que nous présente Jean Jacques Annaud. Il nous embarque dans une fresque magistrale et digne des grand films.
    Beaucoup de choses sont évoquées et on ne voit pas le temps passé.
    Publiée le 27 novembre 2011
    Or , nouveau film de Jean-Jacques Annaud depuis son dernier sortie en 2007 " Sa Majesté Minor " !!
    j'ai ete completement transporte pendant les 2h10 de ce voyage au coeur d'une arabie romanesque des annees 30, au tournant de son histoire avec l'arrivee du pétrole !! Ce film est extraordinaire , de magnifique paysage , de très bon plans !!quand a cet Or Noir on y passe deux heures de belles images, ( c'est aussi cela le Cinéma) avec de bons acteurs , une bonne musique et des scènes de bataille comme nous les aimions quand on était plus petit .C'est tout public emmenez vos enfants ils seront ravis et vous aussi !!! le film est visuellement époustouflant , Ce film est à voir pour ses superbes décors !!!! Il y aussi une excellente Bande-original , de la bonne musique !!! !!!
    C'est une bon réalisation de Mr.Annaud ( un cinéaste que je respecte beaucoup )
    Le scénario est génial voir impressionnant de la part du cinéaste !!!
    On ne s'ennuie pas
    C'est un film à voir absolument
    Ce film est un excellent divertissement
    Le film s'avère passionnant et plein de rebondissements
    Le film est esthétiquement parfait
    Un bon film qu'il faut aller voir à tout prix
    Ce film est un chef-d’œuvre
    C'est un excellent film, un film génial, un film original, c'est un film super .
    bon film dans l'ensemble !!
    cineccita
    cineccita

Publiée le 9 janvier 2012
    De l'aventure, du dépaysement...Le film offre aussi un regard historique intéressant sur les origines de l'exploitation pétrolière en Arabie Saoudite. Après, la mise en scène et certains dialogues sont un peu trop vite expédiées. On est très loin de Laurence d'Arabie.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 13 avril 2012
    Avec Or Noir, Jean-Jacques Annaud prouve qu'il sait encore filmer de baux paysages sauvages et s'entourer d'un casting quatre étoiles mais qu'il n'est plus le conteur émérite qu'il était jadis.
    soulsai888
    soulsai888

Publiée le 29 décembre 2012
    Nous avons assisté à un suicide cinématographique, JJ Annaud n.est vraiment pas doué pour la mise en scène, les dialogues sont pires que dans les années 70 pour des films du genre, qu'il retourne filmer les ours.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 7 avril 2012
    Un beau film sur la forme, à n'en pas douter: le désert est superbement bien filmé et les acteurs sont irréprochables ! Concernant le fond, le film est affaibli par d'immenses lacunes qui font osciller la finalité du scénario au gré du vent, en tombant parfois dans des raccourcis aberrants voire dangereux. Dommage, la caméra de Annaud n'est pourtant pas dénué de talent..
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 17 janvier 2014
    Une belle épopée du monde arabe avec de superbes paysages et de très bons acteurs ainsi qu'un superbe casting, pour un bon scénario bien écrit qui se transpose très bien au monde arabe.
    Divertissant.
    Erwan G.
    Erwan G.

Publiée le 5 novembre 2011
    jean jaques annaud réalise un bon film à la hollywoodienne. Seulement le film est assez long et l'acteur Tahar Rahim ne réalise pas une trés grande performance. A mon avis ce film intéressera les jeunes mais les adultes s'ennuieront vite car il n'y a pas beaucoup de dialogues. Je conseille ce film au moins de 20 ans peut être 25 mais après le film gavera les adultes.
    Nicolas Wileski
    Nicolas Wileski

Publiée le 2 décembre 2011
    Une bien belle histoire dans le monde arabe ou la confrontation entre modernisme et respect des traditions , avec un brin de combat a la Lawrence d’Arabie... du Bon Jean-Jacques Annaud....