Albert Nobbs
    3,4
    1061 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Albert Nobbs ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 7 novembre 2020
    Dans l'Angleterre du XIXème siècle, il est dur d'être une femme et de briguer les métiers qui rapportent de l'argent (choisissez entre cuisinière, suivante, ou le plus vieux métier du monde), et Albert Nobbs en sait quelque chose : "il" est un majordome dans une grande maison, mais est surtout...une femme. Voici donc l'adaptation de la pièce de théâtre éponyme, qui avait connu un franc succès lorsque Glenn Close en tenait le haut de l'affiche en 1982, et remet le couvert avec brio presque trente ans plus tard. Une prouesse pour l'actrice qui n'a (depuis longtemps) plus à faire ses preuves, mais tient à le faire tout de même en acceptant encore une fois un rôle difficilement oubliable, parfaitement grimée en garçon. Ce travestissement lui va bien au teint, les scènes d’exhibition de la poitrine des femmes comme preuve de sexualité ne sont jamais vulgaires, et son intrigue amoureuse qui ressemble parfois à un feuilleton telenovela (qui épousera qui) ne parvient pas à ternir la justesse de la critique : les femmes et les hommes se ressemblent à s'y méprendre avec la tenue et la coiffure adéquates, et ni l'intelligence ni la robustesse au travail ne dévalorisent les femmes. Cependant, on émet davantage de doutes sur la crédibilité du scénario, qui arrange bien les affaires en faisant découvrir son secret par spoiler: une autre femme qui se travestit pour travailler
    (combien de chances pour que cela arrive...), en nous faisant croire que personne ne trouve curieux l’accoutrement gonflé à l'hélium de Hubert ( spoiler: l'autre femme
    , dont les vêtements rembourrés à l'excès pour masquer ses formes généreuses lui donnent plutôt des airs de Bibendum Michelin), ou encore le choix de spoiler: faire mourir bêtement
    ce cher Albert (quelle solution de facilité pour échapper à une fin devenue trop embrouillée). Sans compter que ladite scène ne rend pas hommage au jeu si fin de Glenn Close, lorsque son personnage perd son sang-froid dans une lutte finale ridicule. On apprécie beaucoup l'honnêteté du personnage si bien construit, qui se définit comme un homme et veut épouser une femme, exit l'idée de la simple femme en costume de serviteur, un joli message de choix dans la sexualité qui nous oblige à dire "il" lorsque nous parlons de ce personnage. Glenn Close (encore) au sommet des rôles difficiles.
    corsicanna
    corsicanna

Publiée le 8 décembre 2018
    Très jolie film dramatique... l'histoire se passe en Irlande au 19ème siecle.Pour survenir à ses besoins, Glenn Close se fait passer pour un homme et y arrive pendant plus de 30 ans et se fait embaucher comme majordome. Elle/Il se prénomme Albert Nobbs
    Le personnage est peu bavard et essaye de se faire discret jusqu'au jour ou il y a des travaux dans l'hotel et Albert se voit contraint de partager sa chambre avec un autre homme.
    Il essaye de trouver une femme pour rendre sa vie d'homme plus crédible...et rompre peut être aussi sa solitude...
    Après j'avoue que dans le film, le fait que les autres ne perçoivent pas que c'est une femme et non un homme me semble peu crédible...
    J'ai trouvé le film bien réalisé bien que triste. Belle performance de Glenn Close.
    konika0
    konika0

Publiée le 23 décembre 2017
    Pile dans le genre. L’histoire d’un homme qui n’en est pas un en réalité. Si l’histoire se déroule sans accroc, l’émotion, qui n’est pas absente, est timide. On ne sera point surpris par un récit jalonné et dont les ressorts sont du déjà vu (le format « tiré d’une histoire vraie » est parfaitement respecté). En revanche on applaudira la prestation d’une Glenn Close épatante. Le portrait social d’une Irlande en crise est assez intéressant mais un peu trop évident et manichéen. Bref, tout ça ne sent pas la révolution mais l’interprétation (de Janet MC Teer également) vaut largement le visionnage.
    Publiée le 5 août 2014
    Le film vaut surtout pour la performance de Glen Close, car côté scénario, c'est là que le bas blesse un peu. L'histoire ambigüe reste fade et sans réelle tension, dommage.
    Dédégirl
    Dédégirl

Publiée le 29 avril 2014
    Très belle représentation d'une époque où naître en tant que femme était plutôt une malédiction. Glenn Close rend ce personnage tout à fait crédible. Ce film présente avec beaucoup de sensibilité les petites et grandes misères humaines.
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 10 mars 2014
    Un joli conte qui rappelle comme c'est difficile d'être une femme et comme une femme est cent fois + brave qu'un homme. Le film est un peu drôle mais surtout triste. On peste à la fin mais ça n'aurait pas pu finir autrement.
    Publiée le 11 février 2014
    un film à oscars, un film prenant et glenn close campe à merveille le role d'Albert Nobbs,le film se passe la plupart du temps à l'hôtel, mais c'est une bonne histoire qui nous transporte, une belle surprise au cinéma.
    betty63
    betty63

Publiée le 29 septembre 2013
    Bien sûr que Glenn Glose enfile ce personnage à la perfection mais que dire de Janet Mcteer qui excelle tout autant sinon plus (la voir engoncée dans une robe est épique !) ? L'histoire n'est pas assez creusée quant à la vie d'Albert, on évalue pas assez bien comment il vit cette dualité, comme il fait avec son corps, et ses relations avec les autres ; ça aurait mérité un peu plus de profondeur.
    Publiée le 28 septembre 2013
    une histoire originale qui bénéficie d'un bon casting avec une mention spéciale pour Janet McTeer même si elle n'est pas sur l'affiche. Dommage tout de même que le scénario ne soit pas plus travaillé on pouvait espérer un film plus riche. La fin arrive tout de même à nous prendre par surprise. Si on est grincheux on pourrait s'étonner que l'homosexualité des deux femmes soit mise en relation avec les violences qu'elles ont subies...
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 6 septembre 2013
    ce drame est presque triste, juste touchant et glenn close est formidable
    dai72
    dai72

Publiée le 24 août 2013
    Je suis tombé sous le charme de ce film dont l'existence est due en grande partie à Glenn Close. Sa prestation, sa transformation et son talent éclaboussent à l'écran et font oublier le scénario un peu léger. Malgré un creux au milieu du film, le final déborde d'émotions et l'histoire en devient meilleure !!
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 14 août 2013
    Un bon film duquel on retient la prestation époustoufflante de Glen Close réellement transfigurée durant tout le film et dont le jeu restera certainement comme une référence du genre ! Pour le reste, on se délecte des dialogues écrits au cordeau et de certaines scènes franchement drôles. Même si l'on regrette une fin un peu racoleuse..
    A voir !
    Publiée le 6 août 2013
    Un film d'époque avec une vision différente. L'actrice Glenn Close dans le rôle d'Albert Noobs nous tient par son histoire qui nous tient en suspend. On se demande s'il va enfin pouvoir réaliser son rêve avec sa future bien aimée, se dévoiler un jour ou continuer cette même vie qu'il a déjà vécu pendant 30ans..? Dommage que la fin soit si tragique car malgré les difficultés économique et le non-respect de l'époque, pour une fois une réalisatrice aurait pu donner un autre sens, une autre vision du bonheur du XIXè siècle.
    Publiée le 6 août 2013
    Un film d'époque avec une vision différente.L'actrice Glenn Close dans le rôle d'Albert Noobs nous tient en suspend par son histoire malgré quelques lenteurs, on se demande s'il va enfin pouvoir réaliser son rêve avec une future bien aimée, se dévoiler un jour ou de continuer la même vie qu'il a déjà faite pendant 30ans..? Dommage de cette fin SI tragique car malgré les difficultés économique et le non-respect de l'époque, pour une fois la réalisatrice aurait pu donner un autre sens, une autre vision du bonheur du XIX ème siècle.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 30 juin 2013
    Grosse performance de Glenn Close et histoire intéressante mais à l'ambiance un peu grise. Le ton du film est assez triste et ça le dessert je pense. Le spectateur n'est pas assez investi pour être totalement ému. Albert Nobbs n'est pas non plus très attachant mais suscite le respect et l'admiration quand on voit sa modestie et n'aspire pas à des choses inaccessibles mais des choses simples. c'est le contexte historique et social ici qui est intéressant, de voir ce que Nobbs est obligé de faire pour vivre et travailler.
    Pas passionnant et un peu ennuyeux mais GlennClose vaut quand même le coup d'oeil.