Notez des films
Mon AlloCiné
    Albert Nobbs
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Albert Nobbs" et de son tournage !

    A voir aussi si vous aimez les films d'époque Victorienne ; la reconstitution est de facture très soignée.

    Glenn Close est entourée d'un remarquable casting, notamment Brendan Gleeson, et Mia Wasikowska, la "Alice" de Tim Burton.

    Un scénario intelligent, que l'on doit aussi au grand réalisateur hongrois Istvan Szabo, auteur des chefs-d'oeuvres "Mephisto" et "Colonel Redl".

    Un film porté par une Glenn Close exceptionnelle, co scénariste et productrice du film. Elle est d'ailleurs citée à l'Oscar 2012 de la Meilleure actrice.

    Genèse du projet

    Glenn Close a rencontré la productrice Bonnie Curtis en 2005 sur le tournage de la comédie dramatique Génération Rx, de Arie Posin. Dès le deuxième jour de tournage, la comédienne s'est approchée de la productrice et lui a tendu un scénario en disant : "Je dois absolument jouer ce personnage sur le grand écran avant de mourir". Il n'en fallait pas plus pour convaincre Bonnie Curtis.

    Adaptation

    Albert Nobbs est l'adaptation de la nouvelle La vie singulière d'Albert Nobbs écrite par l'auteur irlandais George Moore. Ce n'est pas une première puisqu'une pièce de théâtre éponyme avait été écrite et mise en scène en 1982 par Simone Benmussa. Glenn Close y interprétait déjà le rôle-titre. Contrairement au long métrage, la pièce de théâtre se voulait épurée et certaines parties du récit étaient mimées : "La pièce était minimaliste. Je compare volontiers la force de l’histoire à la simplicité d’un verre d’eau : sous une apparence banale, la lumière se reflète dans l’eau en quelque chose de très complexe. L’histoire est simple mais elle touche à des questions qui renvoient à l’expérience de chacun", raconte Glenn Close.

    Une longue écriture

    A partir de 2001 avec son premier voyage de repérages jusqu'au début de la production d'Albert Nobbs en 2011, Glenn Close n'a eu de cesse de réécrire et parfaire le scénario. C'est sa rencontre avec l'écrivain irlandais John Banville, recommandé par Stephen Frears, qui lui a permis de le finaliser. Il lui faudra en revanche attendre 2005 avant de trouver le réalisateur adéquat en la personne de Rodrigo Garcia (Mother & Child). Le cinéaste se souvient de ses premières discussions avec la comédienne : "Je savais que ce projet, c’était sa passion. Elle avait joué la pièce vingt ans plus tôt, elle avait fait les repérages… J’ai commencé à lire en espérant que cela me plairait, et c’est ce qui s’est passé, au-delà de mes espérances", raconte-t-il.

    Changements au casting

    Au départ, Amanda Seyfried et Orlando Bloom avaient accepté de jouer dans Albert Nobbs, mais pour des raisons d'agenda, ils ont finalement été remplacés par Mia Wasikowska et Aaron Johnson.

    Le rêve de Glenn Close

    L'actrice Glenn Close, également productrice et scénariste d'Albert Nobbs, cherchait à adapter ce projet à l'écran depuis plus de quinze ans. Elle avait déjà interprété ce rôle au théâtre en 1982 et une première adaptation cinématographique a failli voir le jour au début des années 2000, sous la direction d'Istvan Szabo, mais faute de financement, ce premier essai avait été abandonné. Au fil des années, Glenn Close s'est imprégnée du personnage de Nobbs, cette femme qui, pour s'en sortir dans le climat social de l'Irlande du XIXème siècle, se déguisa en homme. Tout au long de sa carrière, la comédienne a toujours gardé un attachement indéfectible pour ce majordome : "Il y a quelque chose de profondément émouvant dans la vie menée par Albert. Dès le départ, j’ai éprouvé un sentiment particulier pour ce personnage. J’ai été très occupée par la suite mais je n’ai jamais cessé de penser que cette histoire ferait un merveilleux film", confie-t-elle.

    Remue-ménage

    Dans Albert Nobbs, le personnage d'Albert Nobbs, maître d’hôtel discret et renfermé, affecte durablement la vie des autres personnages. Tous les protagonistes en contact avec lui vont ainsi voir leur existence influencée à un moment ou un autre par ce petit majordome effacé.

    Troisième collaboration

    C'est la troisième fois que Rodrigo Garcia dirige Glenn Close dans un de ses films. Avant Albert Nobbs, l'actrice avait en effet déjà tourné dans les longs métrages Ce que je sais d'elle... d'un simple regard (1999) et Nine Lives (2005). A noter que la comédienne Mia Wasikowska avait également joué sous la direction de Garcia dans la première production américaine du metteur en scène, la série En analyse.

    Glenn Close, parolière

    A la fin d'Albert Nobbs, on peut entendre une chanson interprétée par la célèbre chanteuse irlandaise Sinead O'Connor. S'il s'agit d'une composition de Brian Byrne, par ailleurs compositeur de l'ensemble des mélodies du long métrage, les paroles ont pour leur part été écrites par Glenn Close.

    Faux départ de Szabo !

    Istvan Szabo (Colonel Redl, Sunshine) apparaît au générique d'Albert Nobbs en tant que scénariste. Le réalisateur et scénariste hongrois devait initialement s'occuper du film en 2001. Mais faute de financement, le projet n'a pas abouti.

    Tournage en Irlande

    Le tournage d'Albert Nobbs a démarré le 13 décembre 2010 dans les villes irlandaises de Dublin et de Wicklow.

    Festivals de cinéma

    En 2011, Albert Nobbs a été sélectionné aux festivals de Tokyo, Abu Dhabi, Telluride, San Sebastian, Virginia et Toronto.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Eté 85 (2020)
    • Tout Simplement Noir (2020)
    • Greenland - Le dernier refuge (2020)
    • Divorce Club (2019)
    • T’as pécho ? (2019)
    • Les Blagues de Toto (2019)
    • Adorables (2019)
    • Tenet (2020)
    • L'Aventure des Marguerite (2018)
    • Terrible Jungle (2020)
    • The Vigil (2019)
    • Scooby ! (2020)
    • Madre (2020)
    • Ip Man 4 : Le dernier combat (2019)
    • The Climb (2019)
    • Dreams (2019)
    • Lands of Murders (2019)
    • Light of my Life (2019)
    • The King Of Staten Island (2020)
    • Enragé (2020)
    Back to Top