Faites le mur !
    4,1
    1376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faites le mur ! ?

Phoceen39
    Phoceen39

Publiée le 24 janvier 2013
    Quand un artiste du Street Art réalise un vrai (faux ?) documentaire, ça fait mouche. En voici la preuve avec Faites le mur !, un film qui essaye de nous faire découvrir le monde du street art sous une forme assez originale : le réalisteur qui devient le personnage principal du film. On se glisse doucement mais surement dans les folles nuits des artistes de la rue, avec des images toujours intéressante. Et même si ce film ce veux "pas voulu", on y trouve une réelle histoire et une avancée très bien chronomotrée. Ce qui nous tiens en haleine pour avoir une fin sommes toute réussie mais qui ne nous laisse pas indifférent. On ne s'attend pas à la tournure que va prendre notre personnage et on se le prend un peu en pleine face. D'amour pour lui, on passe de dégoût. Et tout ça pour un film qui n'était à la base... rien. Alors, on peut penser qu'il y a quand même pas mal de boulot dessus et que ce n'est pas qu'un simple mec qui a prit une caméra et a filmé tout ce qu'il voyait. Mais ce film est totalement intéressant, intime et intelligent. Qu'on soit fan ou pas de cet art, qu'on le connait ou non, on se laisse envouter par ces 90 minutes de documentaires. Instructif, marrant... sympathique.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 9 septembre 2012
    Une véritable curiosité que ce vrai faux documentaire. Ça démarre par un classique (et excellent) témoignage sur le street art des 90's, puis, progressivement, Banksy brouille les pistes. Le film décrit alors l'ascension d'un nullos, qui n'a pour lui que de connaître tout le milieu. Et qui fait un carton. Le message est clair : en art comme ailleurs, on peut vendre n'importe quoi, du moment que l'emballage marketing est là. Le problème, c'est qu'il semblerait que ce M.Brainwash existe vraiment : l'expo dépeinte a vraiment eu lieu, Madonna l'a chargé de réaliser la pochette d'un album, et les Red Hot ont signé un accord avec lui. Alors, où se situe la vérité ? On imagine mal Banksy tourner un film avec un ami pour lui pourrir sa carrière... A moins que derrière Brainwash se cache l'artiste lui même ?
    Publiée le 21 mai 2011
    Magnifique documentaire de Bansky qui donne des images incroyables sur le street art en racontant l'ascension de Thierry Guetta. De plus que de dépeindre le street art, il dénonce la popularisation de l'art et son caractère commercial! Merci Bansky! Fascinant.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 23 septembre 2015
    Pour sa première incursion au cinéma, le graffeur de renommée mondiale Banksy, dont l'identité réelle reste inconnue, réalise un film qui oscille constamment entre comédie, canular et véritable hommage au monde du street-art. Ce pseudo-documentaire se concentre en effet sur le parcours de Thierry Guetta, Français vivant aux Etats-Unis, cousin de l'artiste Space Invader, vendeur de vêtements devenu documentariste spécialiste du street-art, puis lui-même artiste à succès. Où est le vrai, où est le faux ? Mystère. Banksy s'amuse à entretenir le flou. Beaucoup de séquences sentent cependant le gag à plein nez, le nom même du personnage principal, Guetta, faisant penser à un autre Français connu mondialement, et souvent critiqué pour la médiocrité de sa musique. La dernière partie du long-métrage évolue en pamphlet sur les dérives de l'art contemporain et ses nouvelles règles de marketing, devenues incontournables, et raille les comportements des amateurs d'art, attirés bien plus par un nom connu que par une démarche artistique originale. Le film se clôt en apothéose sur l'exposition bidon d'un artiste prétendument à la mode, Mr Brainwash (Thierry Guetta lui-même) qui appâtera des milliers de visiteurs à Los Angeles. A la fois (très) drôle, cynique et édifiant.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 13 janvier 2011
    Une belle claque dans la gueule ! Ce documentaire hors du commun est vraiment excellent. Banksy est vraiment très doué et très drôle. Bref, c'est parfait, c'est époustouflant, l'histoire de cet homme est incroyable.
    Clément H
    Clément H

Publiée le 1 janvier 2011
    À la découverte du Street Art, qui n'est pas que du l'art de cochon.
    Éphémère, mais pas insignifiant : il a même plus à dire que l'art à papa.

Réalisé par Banksy http://goo.gl/eeI1N ; http://www.banksy.co.uk/
    Avec notamment Thierry Guetta (Mr Brainwash). C'est impressionnant ce que peuvent réaliser les écorchés de la vie.
    zinjero
    zinjero

Publiée le 6 juin 2011
    C'est un film plus complexe qu'il n'y paraît. Le street-art n'est qu'une toile de fond, la trame d'une énorme mystification. Plus d'un s'y laissera prendre à la manière de ces gogos qui dépensent des fortunes pour des merdes.

Publiée le 3 décembre 2020
    Faites le mur ! est un simulacre inutile et irritant sur rien. Tout tourne autour de lui et nous avons les Français les plus ennuyeux, les plus prétentieux et les plus vides du monde. Un type sans talent avec un accent grinçant qui ne fait rien et parle sans rien dire du tout. Oui je comprends la satire sur le monde de l'art contemporain mais les 10 dernières minutes sont plus que suffisantes et j'aimerais qu'elles soient un peu plus méchantes et les 70 minutes précédentes sont juste très, très ennuyeuses. L'art de Bansky n'est pas génial il défigure les villes un point c'est tous. Il devrait vraiment rester complètement anonyme et invisible. Si ce film montre sa vraie personnalité il n'est qu'un autre idiot snob de plus a l'Est de Londres...
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 23 juin 2015
    Excellent documentaire sur le street Art. Très bien filmé et très intéressant, il montre parfaitement les démarches des artistes et leur façons de faire. Malheureusement la fin se concentre uniquement sur le personnage de Thierry Guetta, alias Mr. Brainwash et là c'est inintéressant, tout comme ce personnage.. Finalement Thierry Guetta était juste là au bon endroit et au bon moment.. Sa manie de filmer sans cesse utile ou non. Le montage de son film est son horreur, tout s'enchaîne à une vitesse folle, sans lien. Banksy n'a pas aimé et l'a écarté du projet, du coup il a fait comme les autres, en retard, en pompant pas mal sur ceux qu'ils avaient filmés et en apportant quelques idées.. Certaines sont intéressantes, d'autres non. Mais ce qui m'a le plus dérangé c'est sa conception du Street Art, pour lui il fallait absolument faire de l'argent, et son éthique laisse vraiment à désirer..
    Publiée le 23 avril 2013
    Excellent documentaire sur le street art, je connaissais déjà Banksy mais ce film m'a fait vraiment m'intéresser à lui ainsi qu'à Shepard Fairey dont je connaissais plusieurs oeuvres sans savoir qu'elles étaient de lui. C'est une forme d'art vraiment super intéressante et au delà du simple documentaire, Banksy nous offre, à travers la personne de Thierry Guetta, sa plus belle oeuvre, comment créer un artiste de toute pièce à partir d'un concept qui monte en flèche et réussir à vendre des tableaux des milliers d'euros, ou comment montrer que le business de l'art n'est qu'une vaste blague puisque même les arts les plus contestataires finissent par être détruit par la société de consommation...
    XavierCaze
    XavierCaze

Publiée le 12 juillet 2012
    Un film qui peut servir de definition au terme : génie créatif
    Et comme tout ceci est accompagne d'un humour prononcé c'est vraiment "jubilatoire"
    Publiée le 2 février 2011
    Pour tous ceux qui pensent que la vie malmène l'artiste qui sommeille en eux et qui ont l'imagination et les sentiments portés par tous les artistes qu'ils admirent en bouée de sauvetage et phare au loin; a voir absolument ! travailler plus pour gagner plus: ce film en est la vraie version, alors ne le loupez pas !
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 22 novembre 2016
    Un documentaire intéressant avec un effet, non pas de mise en abime mais miroir. BANKSY est un artiste qui peint des silhouettes sur les murs des métropoles américaines (un « graffeur » pour être branché) et qui raconte l’histoire d’un français émigré en Californie, Thierry GUETTA. Ce dernier est un fou de vidéo et filme tout de son quotidien et se prend de passion pour BANKSY et les autres artistes du Street Art. Au cours du tournage, Thierry GUETTA se prend pour Andy Warhol et monte une exposition sur ses œuvres, principalement des tableaux connus mais détournés.
    Publiée le 15 décembre 2010
    Un film bluffant réalisé par l'artiste le plus secret du monde. Est-ce un docu, une fiction, un canular? Qui est Mr. Brainwash? Une chose est sure, cet ovni pourrait bel et bien être le meilleur film de l'année.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 23 mai 2011
    Documentaire trés interressant et innovant sur le monde de l'art, qui donne envie a soit-même d'en faire ! Banksy entretient le mystere, et nous dévoile des choses qu'on imaginait même pas ... A VOIR !