Faites le mur !
    4,1
    1376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faites le mur ! ?

Publiée le 12 janvier 2012
    Le reportage d'un français sur le street art ou le documentaire des graffeurs sur une idole ?! Super bien pensé et vraiment très drôle, c'est en plus une plongée captivante dans le monde du street art... Merci Banksy.
    Publiée le 28 février 2013
    Un film comme je les aime : capable en un long métrage de m'ouvrir à une nouvelle culture qui m'est totalement inconnue, ici les arts de la rue. Certes, en me promenant ci ou là dans certaines villes, j'ai eu l'occasion de voir de jolis graffitis. Mais ceux que l'on découvre dans ce film sont de véritables œuvres d'art ! Le film commence de manière décousue et étonnante, à savoir tracer le portrait d'un outsider, un français excentrique du nom de Thierry Guetta. Mais derrière ce portrait étonnant, se cache avant tout une ballade formidable dans ce monde secret et pourtant offert aux yeux de tous qu'est le Street art. On découvre petit à petit, et de manière finalement très pédagogique derrière des apparences de documentaire déjanté, de quelle manière est né ce mouvement, ses acteurs les plus prestigieux et comment il est intégré aujourd'hui aux autres arts picturaux. Le film est donc tout à fait accessible aux néophytes de mon genre et nous ouvre sur un monde totalement barré mais si incroyable ! Et cerise sur le gâteau, le film est réalisé par l'un des graffeurs les plus célèbres du monde : le fameux Banksy dont personne ne connaît le vrai nom ou le visage....
    Publiée le 17 septembre 2015
    Docu passionnant sur le processus artistique et le génie de ceux qui sont habités par ce qu'ils font,mais aussi sur notre besoin d'art(irrépressible) à nous simple public,quoi qu'il en coûte quitte à s'émerveiller de l'éphémère voire du vain,exempt de toute profondeur.
    Publiée le 9 septembre 2010
    « Exit through the gift shop » est un documentaire réalisé par le célèbre artiste de street art, Banksy. Il avait entre autres peint sur le mur de Gaza un trou en trompe l’œil avec une plage et des palmiers. Et bien en plus d’être passionnant, c'est souvent très drôle. Et formellement intéressant : C’est Thierry Guetta, un Français expatrié aux States passionné de street art qui décide de partir à la chasse de Banksy, véritable fantôme, pour le filmer. Quand il y parvient, Banksy accepte et Guetta va le suivre partout pendant des mois caméra au poing. Quand Guetta lui montrera son montage, Banksy s’est rendu compte que c’était « a real shit ! » et que Guetta était un illuminé. Il lui conseille donc de lui laisser la caméra et de se mettre au street art. Le documentaire devient alors un doc sur Thierry Guetta alias Mr Brainwash ! A voir absolument à partir du 15 décembre
    Publiée le 1 décembre 2011
    Comme le dit Banksy au debut du film, ce n'est pas un film sur lui mais sur son realisateur. En tout cas, une excellente plongée dans le monde du street art
    Publiée le 8 janvier 2011
    Très bon film, avec un très bon montage et bonne musique. Au début, on ne sait pas trop où on va aller, mais petit à petit on se retrouve avec une critique de l'art, son commerce et des marchands d'arts. N'étant pas une spécialiste du street art, ça m'a donné envie de m'y intéressé un peu plus.
    Publiée le 22 décembre 2010
    Une belle plongée dans le monde du Street Art : "Faites le Mur" est certes une discussion sur l'Art, mais surtout une grosse mise-au-point par Banksy. Un bon film, mais qui sent le règlement de comptes, dommage !
    Publiée le 15 décembre 2010
    Comme je le disais sur le forum: à voir sans faute en ce froid mois de décembre. C'est une très belle surprise! Moi qui ne connaissait pas Banksy: c'est une double très belle surprise! Rendez-vous sur le forum pour y voir plus clair: qui est qui, qui fait quoi... Plus on est de fous plus on rit!
    Chez B
    Chez B

Publiée le 14 janvier 2022
    Film documentaire avec une mise en abîme très réussie... quand on aime le streetart ...
    A voir pour la vérité et la sincérité des propos
    Publiée le 9 décembre 2012
    Il est très intéressant de voir tout l'univers souterrain de ces artistes de l'ombre. Ceux-ci ayant tous comme point commun une motivation purement artistique et avant tout à but non lucratif. spoiler: Mais il est encore plus intéressant de voir comment l'homme qui est à "l'origine" de ce documentaire et qui a été témoin du travail des plus grands (puisque c'est Thierry Guetta qui tient la camera durant la majorité du film) a réussi à souiller ces années de travail et de jeux de cache-cache avec les autorités, qu'endurent les street artistes dignes de ce nom. Et de voir comment il a souillé l'essence même du street art en commercialisant une production de masse issue de vulgaires plagiats. Brave Thierry Guetta, parle d'art à tout bout de champ, se considère comme un artiste, a été brillant pour "brain washer" la masse, et bafouer la volonté de Banksy qui souhaitait simplement que la foule sache que
    le street art n'a rien à voir avec l'argent ni même avec la célébrité.
    Publiée le 20 décembre 2010
    topissime! vraiment sympa, drôle et leur art est génial! Allez-y
    tipote
    tipote

Publiée le 28 décembre 2010
    Je voulais voir ce qui se cache derrière les tags qui salopent nos murs: pour le talent d'un Banksy, combien de pauvres diables illettrés souhaitent juste détruire leur (et notre) environnement? j'ai vu avec l'épopée du triste Brainwash comment faire beaucoup d'argent à partir de l'insondable bêtise humaine. Les gourous du marché de l'art ne sortent pas grandis de cette démonstration! Le film est intéressant mais laisse perplexe sur l'évolution de la société occidentale.
    Publiée le 6 octobre 2011
    On suit l'ascension de MBW, un piètre artiste essayant d'imiter Bansky et les autres vrais artistes de la rue qui ont de vraies idées.
    Si ce film veut montrer à quel point les gens sont des moutons et sont prêts à aimer quelque chose de creux si il a été l'objet d'une campagne publicitaire réussie, alors ce film est réussi!
    Publiée le 26 septembre 2011
    C'est ma première critique sur AlloCiné et mon premier 5/5 par la même occasion, et à mon avis le dernier pour un bon moment ! Surtout dans la catégorie "Documentaire" ! Mais ce film de Banksy est bien plus qu'un documentaire. Même si l'affiche du film n'est pas particulièrement attirante, la façons dont il est monté et le fait qu'on puisse vivre en direct le street art, rend ce film unique.
    De plus, que vous soyez pour ou contre l'art graffiti dans nos rues, il vous faut voir ce film qui permet de mieux comprendre les intensions des street artiste !
    De plus bien que ce film suive les pas de Guetta, il permet de nous présenter les différents mouvement du street art !
    Regardez nos immeubles dans nos grandes villles recouverts de post-it... Vous comprendrez mieux d’où cela vient ! Que ce soit juste visuel ou pour dénoncer des faits, le street art se compose d'une multitude de facettes... a vous d'aller voir tout ça !
    En tous cas, ce film m'a "convertit". Et j'espère bien poser mes pix art' à Nantes au moins de janvier =)
    Publiée le 19 janvier 2011
    Que vous soyez fan ou non du street art et/ou de l'art comptemporain, vous ne devez passer à coté de ce petit chef d'oeuvre. Banksy, un de ces artistes qui allient le fond à la forme, nous livre ici un film/documentaire...étonnant. Je ne peux en dire plus. :)