Le Sous-sol de la peur
    2,7
    Votre avis sur Le Sous-sol de la peur ?

NomdeZeus
    NomdeZeus

Wes Craven est un réalisateur atypique capable du meilleur (Les Griffes de la Nuit, Scream…) comme du pire (La Colline a des Yeux II, la créature du marais…). Ce film fait clairement parti de la deuxième catégorie! Une étoile pour la scène hallucinante ou le méchant de l’histoire traque le jeune black dans sa combinaison en cuir intégrale.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Petit film méconnu mais bien sympathique que Le Sous-sol de la peur, qui prouve qu’il ne faut pas réduire Craven à ses métrages les plus connus, et qu’il y a des choses assez surprenantes et détonantes dans sa filmo. Ici pas un casting bien connu, si ce n’est la présence un peu anecdotique mais toujours haute en couleur de Ving Rhames, dans un second rôle qu’il porte avec son entrain habituel. Les autres interprètes sont peu connus mais sont vraiment très bons. Brandon Adams est un jeune acteur enthousiasmant, et même s’il n’est pas forcément très crédible dans ses réactions par rapport à ce qui est censé se passer sous ses yeux, pour autant sa vigueur est communicative est on passe complétement sur cette absence de dimension réaliste. Face à lui, une jeune actrice un peu tiède mais c’est son personnage qui veut cela, tandis qu’il y a un duo de méchant totalement déjanté campé avec une folie contagieuse par Everett McGill et Wendie Robie. Ils sont détonants, sadiques, comiques, bref, tout y passe, pour notre plus grand plaisir. Le scénario se veut simple, mais efficace. L’intrigue n’est pas très épaisse, et n’est pas forcément très crédible, mais on s’en moque, clairement ce n’est pas ce qu’a voulu Craven qui nous livre un jeu du chat et de la souris sanglant et parfois dopé à l’humour noir qui s’avère franchement très divertissant. Le métrage est très nerveux, parfois spectaculaire, d’autres fois bien sanglant, et cette course poursuite en quasi huis-clos est totalement happant. Franchement je n’attendais pas du tout un film aussi accrocheur, et pourtant… Visuellement le film est là aussi réussi. S’appuyant principalement sur la maison, sorte de manoir bourgeois meublé à l’ancienne, les décors sont à la hauteur de ce que l’on attendait et l’ambiance est agréable, à la fois étonnement chaleureuse et en même temps froide et inquiétante. Le mélange d’ambiance fonctionne à plein régime, en accord d’ailleurs avec le scénario qui se veut tantôt très sombre tantôt à la limite de la drôlerie. A noter de bons effets spéciaux, quelques effets horrifiques sympas, mais des « peoples » qui auraient pu être mieux fichus cependant. De même niveau bande son on pouvait attendre mieux. Sinon Craven se fait plaisir très clairement avec ce film, et distille sa course poursuite avec un entrain communicatif. Pour ma part Le Sous-sol de la peur est donc une belle petite surprise. C’est un film qui veut vraiment divertir entre horreur et comédie, et le résultat est divertissant. Dommage qu’il reste des aspérités assez sensibles, mais enfin, le film est concluant. 4.
    dahbou
    dahbou

C'est quand même le type de film qui décrédibilisait totalement Wes Craven bien avant le navrant Cursed et fait ressortir tout le côté opportuniste du bonhomme. On est au début des années 90, les goonies ont cartonné quelques années plutôt, le hip-hop est en train de tout envahir donc ce vieux Wes a l'idée d'envoyer un petit black de 12 ans dans une maison de dingue habité par 2 psychopathes mais rassurez vous le gamin de 12 ans est un vrai petit adulte de substitution, intelligent, courageux, grande gueule et surtout quasiment immortel capable d'étaler un adulte d'1m90 sans trop de problème tout en s'exprimant comme un gars de 40 ans. Vous l'avez peut être compris le personnage du gamin est le prototypes même de l'enfant dan le cinéma hollywoodien alors franchement si vous arrivez à supporter cette image débile peut être trouverez vous cette critique sévère mais rajoutons à ça une galerie de personnage tous plus navrant les uns que les autres et un scénario hautement ridicule et vous obtenez un truc faussement culte parfaitement à l'image de Craven. Et si Everett McGill vous a gonflé en cabotinant comme un fou je vous conseille "Piège à haute Vitesse" où l'ami Steven "Panda" Seagal lui explosera la tête avec plaisir.
    ARN3
    ARN3

C'est une blague ce film. A noter que le personnage principal, ce gamin de 13 ans, est vraiment précoce, une vrai brute ! Superman en personne ! A cette allure, à 20 ans il casse sa pipe ... Bref sinon le stéréotype de la mégère qui lève bien haut son couteau en hurlant comme une hystérique pendant au moins dix secondes, tout en pourchassant le gamin cité plus haut mais en veillant également à faire des petits pas pour ne pas le rattraper et ainsi le tuer ... Hum ... Y'a vraiment des malades ...

Un Wes Craven à classer parmi ses pires réalisations. On tombe d'emblée dans le ridicule, on sombre de plus en plus et on attend très vite le mot "end" (si on a le courage d'attendre jusque là).
    Quentin E. V.
    Quentin E. V.

Même après avoir terminer le film, je ne sais toujours pas ce que j'ai vu : un maman j'ai raté l'avion de l'horreur, une famille addams absolument pas comique ou un film d'horreur pour adolescent boutonneux ? Non vraiment, tout est mauvais, les acteurs, l'histoire, les gags, les trucages et même l'horreur. Un comble pour un film du genre. La mort vous va si bien de Zemeckis sera un peu plus retordant et saura mieux vous satisfaire que ce film peu abouti de Craven qui nous habituera à un niveau supérieur avec Scream, Freddy et les autres.
    fandecaoch
    fandecaoch

Le Sous-sol de la peur : Wes Craven, le maitre de l’épouvante horreur nous a habitué a beaucoup mieux (Freddy, Scream…). Car dans ce film, il mélange le genre : épouvante, horreur et comédie mais ça ne marche pas et on n’y croit pas. Pourtant, l’horreur peut très bien se marié avec le comique, exemple : la série des Evil Dead mais il faut savoir maitrisé. Et dans ce film, c’est bof, bof. Dommage, car le scenario et le concept du film est assez original avec cette histoire de maison « hanté » par une secte qui kidnappe des enfants… : et des que on rentre dans la maison, on n’y ressort plus jamais. Mais la, le « héros » du film est un petit garçon qui va vouloir voler l’argent de cette maison de fou pour aider sa famille ainsi que sauver la fille qui a était kidnapper. Donc, ils vont faire une partie de cache cache dans cette maison (dans les conduites d’aération : très bon concept) pour essayer de sortir. Donc voila, le tout est assez décalé car certains réaction de personnage n’est pas crédible, d‘ou le coté décalé et humoristique. En plus, les costumes sont pas tops (costume en cuire du père…). Et tout ça, c’est dommage car niveau ambiance, c’est du Wes Craven donc c’est maitrisé. Et pour finir, les acteurs sont corrects pour le délire du film mais sans plus. Donc voila, un film qui se laisse regarder mais un scénario qui aurait mieux fait de ce concentré sur l’horreur que sur la parodie du genre : dommage.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Irch.. Mais qu'est-ce que a pris Wes Craven pour qu'il ponde un film comme ça ? Craven est sans conteste un des maitres de l'horreur, créateur de grands personnages, de films cultes, n'ayant pas réalisé beaucoup de chefs d'oeuvre mais ayant toujours fait les choses a peu près correctement et ses films sont très souvent très agréable a regarder. Mais alors la... "Le Sous Sol De La Peur" est un film mal construit, sans queue ni tête, dans lequel les personnages sont inintéressants au possible, absolument pas crédibles, et même ridicules pour certains... Un beau ratage.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

De cette réalisation très 90's signée Wes Craven, on ressort assez partagé. Partagé entre d'un côté une réalisation somme toute correcte, un potentiel horrifique plutôt bien exploité sur quelques phases et une certaine empathie pour le petit personnage surnommé « Tout fou », sorte de Gavroche du ghetto, et ce malgré le côté un peu naïf du message idéaliste à peine dissimulé par Craven (mais bon, comme on dit, ça ne mange pas de pain). Mais de l'autre, ressort parfois le côté obscur du réalisateur, équilibriste du cinéma d'horreur malgré un talent indéniable. En effet, difficile de fermer les yeux sur certaines scènes purement nanardesques comme, par exemple, cette tendance qu'à l'hystérique méchant de l'histoire à refaire les plâtres à grands coups de fusil à pompe, et en tenue SM (!). Le côté humoristique est parfois mal intégré à l'ensemble et Craven affiche une certaine tendance à tourner en rond dans son développement, se répétant dans la mise en place des instruments horrifiques (poursuite, cachette, re-poursuite, re-cachette, etc...). Vous l'aurez compris, malgré un fil conducteur assez glaçant car fondamentalement malsain, certaines maladresses viennent ternir le tableau et font basculer « Le sous-sol de la peur » dans la catégorie des films anecdotiques de son réalisateur. Reste que ça n'est pas non plus irregardable et que ce petit côté rétro conserve aujourd'hui un certain charme. Quant à ce couple de fous furieux très tordu et très méchant, peut-on décemment lui reprocher d'avoir voulu enfermer Iggy Pop et le groupe Manowar dans sa cave ?
    Raphaël M
    Raphaël M

Un film sans grand intérêt que pourtant on ne cesse de chercher jusqu'à la fin ce qui m'a donc valu de le voir en entier ! Je vous expliquerai bien pourquoi mais je pense que ce n'est pas la peine de s'attarder dessus !
    Pierrot75
    Pierrot75

Très bon film de la grande époque de Wes Craven. Une assez bonne histoire est ajoutée à une ambiance démoniaque !! Je dois dire que ce que j'ai le plus préféré dans ce film c'est le jeu des acteurs de la folle famille. Ils sont obscurs, malins et sans limites ! Bref, c'est un bon film d'horreur pour les fans de l'ancienne époque, où l'ambiance était aussi bonne que les effets de maintenant !!! A voir !
    boscopax
    boscopax

Wes Craven nous pond un film étrange, créant une famille de tarés digne de ceux de massacre à la tronçonneuse. Une histoire sur l'enfance traumatisée, teintée de gore et de survival, l'enfant en étant toujours au centre. Même la maison est stressante par ses couloirs le long des murs. Craven sait raconter une histoire et nous le montre, tout en nous dérangeant comme il faut pour un film gore.
    mikevil5
    mikevil5

Tous simplement énorme du wes craven comme on adore les personnages totalment délirant!!

Truffès de passages secrets et de pièges, voilà un bon petit film d'èpouvante qui reçut en 1992 le Prix Spècial du Jury au Festival international du film fantastique d'Avoriaz! Wes Craven prend èvidemment un plaisir non dissimulè à jeter sa camèra dans les passages ètroits de ce bunker insonorisè par des doubles cloisons et èquipè des derniers perfectionnements de l'èlectronique! On y voit èvoluer un couple de dègènèrès qui retiennent captifs depuis l'enfance des adolescents devenus monstrueux! Inspirè d'un fait divers rèel, "The People Under the Stairs" ne faillit pas à la règle! Tout simplement parce que le cinèaste voue un vèritable culte aux mèchants et plus particulièrement le chiffonnè Everett McGill dans son accoutrement sado-maso de chasseur! Un huis clos horrifique où la maison tient une place prèpondèrante dans le film! Les amateurs d'èmotions fortes seront ravis, les autres resteront au rez de chaussèe...
    jamesluctor
    jamesluctor

Un film d'horreur plutot vieux, qui s'autorise de gros délires pour un message social plutot bon. Un gentil petit film d'horreur donc, qui dit des trucs mine de rien, et qui reste divertissant (vive les parties de chasse en tenue de cuir intégrale).