Notez des films
Mon AlloCiné
    Illégal
    note moyenne
    3,7
    289 notes dont 81 critiques
    répartition des 81 critiques par note
    19 critiques
    26 critiques
    21 critiques
    9 critiques
    2 critiques
    4 critiques
    Votre avis sur Illégal ?

    81 critiques spectateurs

    Christian B.
    Christian B.

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 696 critiques

    2,5
    Publiée le 2 février 2013
    plutôt un téléfilm qu'un film ciné , film bien mais pas exceptionnel , et on reste sur sa fin ce qui gache carrément le film
    defleppard
    defleppard

    Suivre son activité 80 abonnés Lire ses 2 376 critiques

    1,5
    Publiée le 28 janvier 2011
    Tient plus d'un téléfilm d'Arté que d'une oeuvre cinématographique .
    ocelot
    ocelot

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 927 critiques

    2,5
    Publiée le 29 octobre 2010
    Très bon film sur la forme, par contre sur le fond, sujet très sensible et n'étant pas du même avis que le réal...
    tixou0
    tixou0

    Suivre son activité 335 abonnés Lire ses 1 704 critiques

    2,0
    Publiée le 27 octobre 2010
    Cet "Illégal" belge a, pour traiter de l'immigration clandestine, l'allure séduisante d'un quasi reportage ; partant, la forme dépouillée permet d'éviter la surcharge, voire le pathos de la fiction (voir ainsi sur un sujet voisin : le "Welcome" du Français Lioret) - la fin, abrupte, mise à part. Mais cette immersion dans un centre de rétention, ce triste quotidien (plus effrayant somme toute que celui d'un prisonnier, qui a au moins des certitudes sur son temps de peine) narré par le menu, ces hallucinantes manières d'expulser, tout cela qui ne peut que provoquer indignation et même révolte chez le spectateur, est-ce aussi véridique qu'un documentaire (à l'imaginer réalisé par une caméra impartiale), ou est-ce un "documenteur" ? Le réalisateur est bien connu pour ses combats "droits-de-l'hommistes". Alors : sincère plaidoyer, ou roublardise pour soutenir une cause - les "méchants" sont vraiment très méchants ? Pour autant, on soulignera de toute façon la performance de la compagne d'Olivier Masset-Depasse, Anne Coesens, plus Russe que nature.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    Suivre son activité 52 abonnés Lire ses 1 168 critiques

    4,0
    Publiée le 19 mars 2012
    Une jeune femme russe vit et travaille illégalement depuis 8 ans un Belgique avec son fils âgé de 14 ans. Faux papiers, peur de se faire attraper ; elle finit par être arrêté seule. Son fils à l’extérieur, elle use de tous les stratagèmes pour pouvoir rester en Belgique et retrouver son fils à l’extérieur. Voilà un film militant qui nous ouvre les yeux sur la réalité de la vie, des motivations à l’exil, de la détention en centre de rétention des sans papiers et de l’arsenal administratif déployé par les pays occidentaux pour parvenir à les expulser. Chirurgical, car quasi documentaire ; efficace, car hyper réaliste ; sobre, car jamais dans le pathos ; émouvant, car monté comme un thriller social autour de cette mère combattante ; ce film éveille les consciences. Néanmoins, ce que l’on nous montre n’est qu’une histoire tristement ordinaire mais chargée en émotions. Un film réflexion sur nos démocraties… A voir impérativement et à montrer surtout au « migranophobiques »
    aberdeen76
    aberdeen76

    Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 1 012 critiques

    0,5
    Publiée le 13 juin 2011
    Illégal n'est qu'un vulgaire film de propagande destiné à remonter le moral des troupes lors des soirées de meeting des collectifs de soutiens aux sans papiers. Le sujet, à le fois intéressant est d'actualité est totalement desservi par le parti pris du réalisateur qui fait preuve du plus grand misérabilisme envers les clandestins à grand coup de clichés et de lieux communs. Le représentant de la loi est lui, au mieux un incompétent notoire, ( le garde qui dort...) au pire un skinhead haineux. Un film manichéen, malhonnête et mal filmé en plus. A gerber.
    PLR
    PLR

    Suivre son activité 106 abonnés Lire ses 883 critiques

    4,0
    Publiée le 24 octobre 2010
    Mal informé sur ce film, on pourrait penser qu'il s'agit d'une oeuvre militante destinée à un public acquis à la cause. Eh bien non ! Aucun jugement, aucun message politique dans ce film. C'est ce qui fait sa force. Des faits, des situations, un récit. Des vies ... A chacun ensuite de se faire une idée sur la question.
    Chatterer
    Chatterer

    Suivre son activité 70 abonnés Lire ses 356 critiques

    5,0
    Publiée le 16 octobre 2010
    "Illégal" ou un film montrant la dure réalité des personnes sans papiers emmenées en centre de rétention. Dur, émouvant...il s'agit là d'un film qui remue. Nous suivons cette pauvre femme qui se bat pour éviter l'expulsion et rejoindre au plus vite son fils. Sujet qui me parle forcément... C'est la gorge serrée que j'ai quitté la salle à la fin de la séance.
    nikolazh
    nikolazh

    Suivre son activité 31 abonnés Lire ses 1 060 critiques

    3,0
    Publiée le 8 novembre 2010
    Malgré la fin maladroite, ridicule dans son débordement affectif alors que le reste était tout en retenu, le film, sobre, s'efforce de mettre en avant toute l'absurdité de ce système d'expulsion des sans papiers, vu du coté des victimes. A voir ne serait ce que pour son actrice principale, absolument confondante de vérité.
    John Henry
    John Henry

    Suivre son activité 79 abonnés Lire ses 578 critiques

    3,5
    Publiée le 21 octobre 2010
    Un film choc parce qu'il montre ce qu'on ne regarde jamais vraiment.. Pas larmoyant mais tellement réaliste et qu'il retrouve une dimension documentaire qu'un documentaire n'atteindrait jamais. La fiction pour approcher la vérité, une vérité crue, désagréable mais tellement réelle
    ffred
    ffred

    Suivre son activité 589 abonnés Lire ses 3 145 critiques

    2,5
    Publiée le 15 octobre 2010
    Alors forcément on pense beaucoup aux frères Dardenne. Ce film belge aux allures de documentaire est en plein dans l'actualité. Terriblement réaliste, plus l'intrigue avance plus c'est dur. C'est justement le problème, c'est sec comme un coup de matraque et l'émotion a bien du mal à passer. D'ailleurs pour moi elle n'est jamais passée, bien qu'on soit quand même touché par le sujet. Le film est toutefois très bien fait. La mise en scène est précise et efficace. L'interprétation est parfaite. Anne Coesens est très convaincante. On croirait vraiment qu'elle est russe. Une excellente actrice avec déjà une belle carrière en Belgique et en France (Diamant 13, Elève libre). Un film édifiant qui fait froid dans le dos.
    Florent T
    Florent T

    Suivre son activité 24 abonnés Lire ses 1 439 critiques

    3,5
    Publiée le 6 août 2014
    Illegal s'avère être un film coup de poing dénonçant avec force les camps dans lesquels sont séquestrés les immigrés. Pour illustrer son propos, le réalisateur nous fait suivre le quotidien de Tania, femme russe mère d'un enfant qui vit en Belgique sans papier (pourtant elle travaille et est totalement intégrée). Sa vie va basculer à la suite d'un contrôle de routine par la police. La réalisation est très sobre et fait la part belle au talent de Anne Coesens qui est très convaincante. Dommage qu'il y ai quelques longueurs, mais cela reste un film à découvrir.
    velocio
    velocio

    Suivre son activité 427 abonnés Lire ses 2 138 critiques

    4,5
    Publiée le 13 octobre 2010
    l ne faut surtout pas croire qu'au Festival de Cannes, tous les meilleurs films sont réunis dans la compétition officielle. C'est ainsi que, cette année, un des films les plus puissant, un des films les plus passionnant, en résumé, un des 2 ou 3 films que j'ai préférés à Cannes 2010, avait trouvé sa place à la Quinzaine des Réalisateurs. Deuxième long-métrage du belge Olivier Masset-Depasse, il raconte l'histoire de Tania, une russe sans-papier vivant clandestinement en Belgique avec Ivan, son fils de 13 ans. Sans espoir de pouvoir un jour être considérée comme réfugiée politique, elle est amie avec une biélorusse qui, elle, a cet espoir. Par contre, Tania était professeur de français en Russie, ce qui l'aide considérablement dans sa vie de tous les jours. Ce film absolument passionnant, nous montre quasiment de l'intérieur,et sans aucun pathos, ce que c'est qu'être sans-papier dans un pays européen de l'ouest. Il montre comment la vie dans un centre de rétention peut conduire certains au suicide. Il montre le comportement des flics : un premier événement fait dire aux spectateurs français que les flics belges semblent avoir un comportement plus "propre" que pas mal de flics français, mais ensuite, on se dit qu'ils doivent avoir également des Besson et des Heurtefeux tout en haut de leur hiérarchie ! Il nous montre qu'heureusement, une certaine solidarité peut exister avec des belges de souche. Il nous rappelle ce que sont celles et ceux qu'on appelle "les Dublin" (trop long à expliquer, allez voir le film !). Et puis, et cela n'a rien d'anecdotique, Olivier Masset-Depasse a eu la très bonne idée de reprendre l'actrice principale de son premier long métrage, l'excellente Anne Coesens. Dire qu'elle joue son rôle à la perfection est un euphémisme ! En résumé, ce film magnifique complète, dans un registre différent, le très beau "Welcome" de Philippe Lioret.
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 2337 abonnés Lire ses 6 878 critiques

    4,0
    Publiée le 27 novembre 2011
    Passé totalement inaperçu lors de sa sortie dans les salles obscures, « Illégal » est pourtant parmi ce qui s'est fait de mieux en cette année 2010. Plongée saisissante et sans concession dans les centres de rétention pour clandestins, le film d'Olivier Masset-Depasse sait appuyer là ou ça fait mal, mais sans jamais tomber dans le cliché où la caricature, celui-ci s'offrant même un saisissant portrait de femme, rendue particulièrement marquant par le talent de Anne Coesens, impressionnante de bout en bout. Ainsi, que ce soit par l'ambiance suffocante, l'adresse de la mise en scène ou le soin loin d'être anodin apporté aux dialogues ou aux subtiles relations entre les différents personnages, il y a vraiment de quoi être ému par ce film social dans le sens le plus noble qui soit, une oeuvre qui a des choses à dire et qui les dit bien. Et même si l'on pourra rester légèrement dubitatif sur le dénouement, celui-ci ne remet nullement en cause le brillant travail effectué jusque-là, celui d'un réalisateur intelligent et talentueux, en un mot : un nom à suivre.
    RENGER
    RENGER

    Suivre son activité 1694 abonnés Lire ses 5 470 critiques

    3,0
    Publiée le 11 novembre 2010
    Une mère de famille biélorusse vient de se faire arrêter car elle est en situation irrégulière. Sans papier, elle s'apprête à être expulsée dans les prochains jours, son fils quant à lui, a réussi à fuir mais parviendra t-elle à le rejoindre ? Avec Illégal (2010), le cinéaste belge nous fait vivre de l'intérieur un événement qui fait la une de l'actualité depuis des mois, voir des années, à savoir l'immigration clandestine. Avec un scénario brillant et une mise en scène parfaitement adaptée (tout en discrétion, comme s'il s'agissait d'images volées), on suit le parcourt ou plutôt la mésaventure de cette mère, "une malédiction" (dixit passage du film) qui semble ne jamais vouloir prendre fin, à en voir ses nombreuses tentatives infructueuses. Des autorités qui abusent de la violence pour les faire craquer et permettre une expulsion nette et expéditive à ces mères de famille accompagnées de leurs enfants et pour certaines de leurs maris, le calvaire qu'elles cherchaient à fuir n'a fait que se répéter dans le pays où elles pensaient y trouver refuge. Poignant, hyper réaliste, on espère qu'une chose, que le film ne passe pas inaperçu !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top