Ip Man 2
    4,1
    2244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ip Man 2 ?

sword-man
    sword-man

Publiée le 24 août 2012
    Déjà qu'avec le premier on se demandait ce qui était vrai et ce qui était romancé, ce qui est sur c'est que cette célèbre figure chinoise a été transformé en figure patriotique. Et bien dans cette suite c'est encore pire. Reprenant les mêmes recettes que pour le premier ( narration divisé en deux, patriotisme de bàs étage ) cette suite souffre du déjà vu et d'un manque d'originalité. Après avoir remis à sa place l'ennemi japonais, Ip man règle ses comptes avec ses salauds raciste d'anglais colonialiste dans un remake de "Rocky IV". Heureusement que le jeu de Donnie Yen, très gentleman avant de devenir une mitraillette à bourre pif nous sort d'un ennui profond. La mise en scène des combats tente de se donner vainement du style. Petite apparition attendu certes mais qui fait plaisir à la fin du film.
    Publiée le 25 août 2012
    De belles chorégraphies de combat, mais j'ai préféré le premier épisode... Bon film tout de même dans la tradition kung-fu.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 21 août 2012
    La suite des aventures du Maître Ip Man. Il s’oppose cette fois-ci à la colonisation anglaise. Combats de grande qualité et hyper réaliste font de succès de cette suite un grand film pour les amateurs d’arts martiaux.
    Publiée le 16 février 2013
    Aussi excellent que le premier opus. Un peu moins d'action mais reste un chef-d'oeuvre .
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 12 janvier 2021
    Je garde un meilleur souvenir du premier IP Man.
    Le film tient dans les scènes de combat. nous retrouvons la belle esthétique des films asiatiques mais comme souvent il est difficile de s'y retrouver dans les trop nombreuses et trop longues scènes de blabla où on ne sait très vite plus qui est qui et qui veut quoi'quel est le contexte historique et qui est le fils de qui, la soeur de qui, le frére de qui au milieu de flash-back fatiguant.
    Publiée le 5 août 2012
    Ce film ne vaut pas le premier mais est de grande qualité. Donnie Yen est toujours excellent et Sammo Hung l'est aussi.
    WoodyH
    WoodyH

Publiée le 19 juillet 2012
    Plutôt déçu par ce second opus de Ip Man qui peine à nous entraîner comme a pu le faire le premier volet. Les chorégraphies sont bien mais trop forcées par rapport au premier je trouve, même si ce genre d'effet spéciaux est une marque de fabrique du cinéma asiatique. Néanmoins Donnie Yen est un bon acteur et voir Sammo Hung devant la caméra fait plaisir à voir. On retiendra surtout le climat oppressif de l'époque et la constant opposition Chinois / Occidentaux et la prestation de Donnie Yen. Si le premier paraît incontournable, on peut facilement se passer de sa suite
    Publiée le 7 juillet 2012
    Des combats très bien mis en scène mais le tout reste bien en dessous du premier opus.
    On ne retrouve pas vraiment l'émotion du premier même si il y a une maigre tentative.
    Puis, autant voir un duel Karaté/Wing Chun ça se tenait, là le duel Boxe anglaise/Wing Chun est un peu risible à mon goût.
    De plus je ne trouve pas que l'apport de Sammo Hung pèse tant que cela, je n'ai vraiment pas accroché à son personnage.
    Néanmoins cela reste un bon film d'arts martiaux dans la continuité du premier et on passe plutôt un bon moment.
    Nikolian
    Nikolian

Publiée le 5 juillet 2012
    Les combats sont très beaux et la présence de l’immense Sammo Hung est un vrai plaisir.
    Malheureusement, le côté propagande casse tout.

De ce côté le premier opus n’était pas très brillant, et se fini par la fuite de Yip Man pour Hong Kong afin de fuir les horribles japonais. Le vrai Yip Man qui avait fait partis de l’armée nationale fuyait les communistes par peur des représailles, une vérité mauvaise à dire, on ne pas dire que la chine était alors divisée et encore moins que Yip Man n’était pas du côté des héros libérateurs de Mao.

Ce second Opus est une invitation à la haine de l’occidental colonisateur personnifié dans un boxeur anglais nommé « Twister », un personnage sans foi ni loi, imbus de sa personne et méprisant les chinois qualifiant leur boxe de Danse.

Ip Man avait battu le méchant Karatéka Japonais dans le premier Opus il s’attaque maintenant au méprisant champion de monde de la boxe occidental. Le message est clair « l’unité chinoise contre le reste du monde»

En bref si les combats sont beaux, le coté propagande est affligeant et nous ramène au côté sombre de la Chine, si les journalistes chinois dans le film ne craignaient pas la censure des méchants anglais, les chinois d’aujourd’hui semblent avoir rangés leur esprit de vérité de côté pour nous servir une biographie totalement déformée afin de servir un message politique qui semble totalement décalé au jour où la Chine est de plus en plus ouverte au monde.
    Publiée le 23 juin 2012
    Très bonne suite malgré des critiques que je trouve infondées.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 21 juin 2012
    une très bonne suite que se film qui délaisse le coté historique etc pour se concentré sur le maître et sur les début du maître a hong kong ou il tente d'ouvrir une école d'art martiaux un bon film et un donnie yen génial et quel plaisir de retrouvé samo hung il se fait rare un film que je vous recommande.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 27 mai 2012
    Du solide encore...Les combats sont toujours aussi bien orchestrés tout comme l'acteur principal...impressionnant. Un gros casting qui envoie du lourd avec une histoire captivante. Pour finir, un très jolie message.
    Publiée le 30 avril 2012
    Ip Man 2 est la suite directe de l’excellent Ip Man 1 , après lequel on pense qu'on va forcément être déçu car égaler Ip man 1 est très difficile voir même impossible , sauf pour Wilson Yip qui réussi à nous faire une suite digne de se nom , Ip man 2 renouvelle l'ambiance de Ip man tout en reste énorme , le registre et le contexte sont les même mais mal-grès cela on à pas de l'ennui , le scène n'ont pas du tout un aire de déjà vu et c'est ça qui est réussi dans Ip man 2 : refaire un film basé sur les mêmes points fort en renouvellent l'ambiance et l'intrigue.
    Publiée le 26 avril 2012
    La suite de l'histoire du grand Ip man toujours aussi bien faite peut être le scénario un poil moins bien que le premier mais des combats excellent et toujours avec cette leçon de vie qui fait que ce film n'est pas qu'un film de combat bref à voir !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 août 2021
    La suite du premier Ip Man, avec encore plus de combats, mais aux dépens d'un scénario beaucoup trop caricatural.