Minuit à Paris
    17634 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minuit à Paris ?

Artus V.
    Artus V.

Publiée le 19 janvier 2013
    2 étoiles uniquement due aux doubles performances de Owen Wilson mais surtout Adrien Brody, impressionnant dans son rôle de Salvator Dali. Ce film ne retrace selon moi pas du tout l’atmosphère qui aurait pus être celle du Paris des année 20. Il est pars ailleurs majoritairement tourné en Anglais, langue ma foi très agréable mais qui ne colle pas du tout ni avec cette époque ni avec le lieux si Français qu'est notre belle capitale. Le fait que ce film soit un Woody Allen n'en fait pas selon moi un bon film.
    Publiée le 19 mars 2012
    Il n'y a pas de confusion possible c'est du Woody Allen tout craché! Mais l'un de ses meilleurs films selon moi... On plonge dans le Paris des années 20, et on rencontre l'élite culturelle de l'époque...un bon scénario, une fin prévisible quand meme mais on passe un très agréable moment! A voir absolument!
    lilius
    lilius

Publiée le 20 mai 2014
    Excellente surprise que ce film. Passé le générique truffé de clichés sur Paris, c'est avec étonnement et plaisir que l'on découvre ce qu'il se passe pour le personnage principal à partir de minuit. Les images sont belles, la musique également. Le scénario est original. Bravo Monsieur Allen.
    Publiée le 17 mai 2011
    Photographie absolument hideuse (mais la projection numérique n'arrange sans doute rien). Scénario qui pourrait constituer, peut-être, une bonne idée d'essai de philosophie, malheureusement une très mauvaise idée de film. A éviter d'urgence.
    Publiée le 14 mai 2011
    Tres bon film je dois dire que l'un des meilleurs films de Woody Allen à aller voir film à ne pas rater!
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 18 mai 2011
    Vu la bande-annonce et les rumeurs alarmantes, je m'attendais à une compilation de vieux clichés moisis ( accordéon, pinard, camembert...) et bonne surprise, je retrouve le Woody Allen fantaisiste que j'apprécie, celui de Zelig ou de La rose pourpre du caire. Quant à l'apparition de notre célèbre chanteuse aphone, quelle importance? Vu la brièveté de son rôle... Bref, un film frais et agréable, avec un Owen Wilson convaincant. Son personnage, mou et soumis au début du film, affirme son caractère progressivement. Le film de Woody est un conte sur des individus qui se sentent décalés par rapport à leur époque et qui pensent qu'avant, c'était mieux.
    Sébastien
    Sébastien

Publiée le 12 mai 2011
    On se laisse emporter dans un tourbillon d'émotion , d'humour , de magie , ce film est purement et simplement splendide , rien d'autre à ajouter que vous dire : allez le voir de toute urgence !
    Publiée le 18 mai 2012
    Je n'ai pas été touché par la sacralisation américanisée de Paris, mais plutôt par l'ambiance "woodylienne" du film...Avec Woody Allen, on n'est jamais déçu, ou du moins jamais complètement. La magie, parfois très feutrée, opère toujours, même quand le bonhomme passe légèrement à côté de son sujet. Mais il suffit d'observer ces décors féériques, et surtout d'écouter ces dialogues jouissifs et angoissés, pour ne plus avoir envie de décrocher. Ce film ne fait pas exception à la règle et entraîne le spectateur dans une logique illogique et dans une fable digne de Peter Pan. Le reste n'est finalement que du théâtre, à mille lieux de se soucier de réalisme et de construction cinématographique. Poésie et romantisme forcené sont les deux pierres angulaires de cette réalisation marquée par le dynamisme excessivement charmant de Rachel McAdams, d'une beauté à couper le souffle, et par la présence mi-agaçante mi-attendrissante d'Owen Wilson, qui adopte une posture conforme aux acteurs fétiches de Woody Allen, gauches, confus, angoissés, et drôles malgré eux. Au final, la mise en scène plutôt réussie permet de se détendre un bon moment, mais on est tout de même loin du chef d'oeuvre, et ça, pour Woody Allen, ça ressemble à un relatif échec...
    totoro35
    totoro35

Publiée le 17 mai 2012
    Ca me fait terriblement chier de dire ça mais "Minuit à Paris" est pour moi le pire film de Woody Allen. Autrefois si drôle, si pertinent, si caustique, le cinéma du bonhomme a viré depuis quelques années déjà à un style ampoulé et petit bourgeois insupportable, d'où seul émergeait un sombre "Match Point" maintenant bien lointain. Si les intentions étaient louables (montrer une ville avec le regard d'un amoureux de celle-ci, tout en jouant avec le concept de nostalgie) et si le point de départ promettait mystère et poésie, il n'en reste plus rien, anéanti par un scénario superficiel et flemmard, simple défilé de personnalités (tiens, c'est pas Lautrec, là-bas ?) terriblement ennuyeux, le cinéaste se contentant également d'aligner les clichés et de placer produits de luxe et autres lieux tendances. Le prestigieux casting n'est, quant à lui, qu'un amas de marionnettes humaines frôlant même parfois la faute de goût.
    14caen
    14caen

Publiée le 7 janvier 2012
    Le pré-générique m’a très vite ennuyé avec ses plans des monuments de la capitale, trop cliché, trop carte-postal. Les vingt premières minutes aussi. Mais à partir de là, j’ai accroché jusqu’à la fin spoiler: quand le personnage de Owen Wilson voyage à travers les époques.
    4everfab
    4everfab

Publiée le 20 juin 2011
    Encore une fois , si ce film n'avait pas été réalisé par Woody Allen , aurait-il rencontré un tel succés ? J'en doute fortement .
    Le scénario tient sur un timbre-poste , l'humour de Woody s'est totalement évaporé , les effets sont convenus , et l'imagination bien mince ... Jusquà une scène qui n'aurait pas déparé dans " les visiteurs" ! Quant à l'idée de faire apparaître la Bruni , s'il cherchait une potiche pour tenir le rôle d'une cruche , alors il a réussi son coup ...
    Salim S
    Salim S

Publiée le 12 mai 2011
    Une excellente surprise ! Un film vraiment magique et qui fait réléchir. Un scénario riche et émouvant. Bien meilleur que Match Point. Il se pourrait que Woody Allen vient de réaliser son meilleur film
    Publiée le 8 octobre 2012
    Merci à monsieur Allen d'arriver à offrir à son public de tels moments de cinéma. Il arrive toujours à conjuguer en finesse et lyrisme les différents Arts : littérature, peinture, architecture, musique... qu'il immortalise sous un seul dont il est un des maîtres absolu : le 7ème. Tel un peintre, il dessine ici un Paris rêvé, idéal vu à travers les yeux du sympathique et poète Owen Wilson qui se ballade à travers les époques et rencontres une multitude de personnages qui ont marqué leur temps. Ainsi, notre cher Woody nous offre un casting sans faute (sauf une petite qui fait tache mais qu'on ne citera pas sur un site consacré au cinéma, le mériterait-elle ?) et nous emmène visiter avec humour la capitale de l'amour. Ainsi, comme sur une terrasse de café ou dans un musée, on apprécie pleinement cette oeuvre symboliste d'un très grand auteur qui nous a fait faire ici une bien belle promenade...
    Publiée le 13 mai 2012
    Très belle introduction pour les amoureux de Paris ! Sympatique à regarder mais sans plus.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 2 mai 2013
    Rien de transcendant, trés bien filmé forcément mais c'est vraiment le Paris ultra chic vu par les américains uniquement. Histoire bien qu'un peu grosse, sympathique et souriante. Sans plus au final, manque des en plus des coins indispensable de Paris.