Le Bataillon perdu
    81 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bataillon perdu ?

Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 19 mars 2013
    Un très bon film de guerre, qui devrait plaire aux amateurs du genre, mais qui aurait néanmoins mérité une petit touche d'émotion.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 18 février 2011
    Ouf on change de registre , voila un film sur la 1ere guerre mondiale fort bien réalisé dans son ensemble.Toute l'histoire se déroule sur le champs de bataille ou 600 soldats américains se font tailler en piece par les allemands à cause d'un générale tétu et qui ne regarde pas à la dépense.
    Grand reproche : le doublage est une catastrophe , les voix manque de profondeur , le film perd un peu en crédibilité , dommage
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 avril 2010
    Si on retrouve une fois de plus le côté, "ce sont les états-uniens les plus forts et les meilleurs", on est tout de même face à un très bon film de guerre sur la première guerre mondiale (juste sur une bataille) qui est réalisé à la façon d'un film sur la seconde guerre mondiale. Du coup ça change un peu quand même. Très sympa mais très peu original.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 6 mai 2016
    Réalisé pour la TV, cette spectaculaire reconstitution d'un fait d'armes de l'armée US durant la Grande Guerre ne se distingue guère du tout venant du genre, si ce n'est par une certaine barbarie dans ses scènes de bataille (habituelle depuis "Saving private Ryan" en 1997). On suit donc cette troupe d'hommes courageux qui vont se battre jusqu'à l'épuisement contre des allemands bien plus nombreux, mieux équipés et mieux ravitaillés. Interprété avec conviction par R. Schroeder, le commandant de cette troupe garde la tête froide et mène ses troupes avec coeur et conviction, les 2nds rôles étant soit charismatiques, soit très fades avec une écriture assez larmoyante qui force un peu trop les passages émouvants. Derrière la caméra, R. Mulcahy (la seule et unique raison pour moi de la vision de ce téléfilm) se régale et nous plante quelques plans bien spectaculaires mais aussi pas de trucs foireux comme à son habitude. Ça se laisse voir tranquillement, surtout que le film est rempli de scènes de batailles et si rien de bien neuf n'est dit, ça reste intéressant. D'autres critiques sur
    ned123
    ned123

Publiée le 12 mai 2014
    J'ai vu un film... qui traite d'un épisode fameux de la 1ère guerre mondiale, avec une résistance héroïque d'un bataillon de plus de 500 soldats américains encerclés, sans vivres, sans munitions, sans médicament face à une armée allemande forte... On retrouve, certes les stéréotypes des films de genre, mais avec qq "portraits" plutôt réussis... On est touchés par ces "bons gars", dont beaucoup vont rester sur le tapis. Parmi les points positifs, on peut parler du jeu de Ricky Schroder, tout à fait à son aise, dans ce personnage de Major qui suit les ordres, malgré tout... J'ai particulièrement apprécié le sentiment de "Fort Alamo" et donc le suspens sur toute la durée du film... Bien que ce soit un bon film, il y a sur certaines scènes pas mal de confusion, et un sentiment de caméra, pas toujours maîtrisée... Et enfin, on ressent parfois un sentiment de budget qq peu limité.
    clint54
    clint54

Publiée le 14 novembre 2015
    Ce n'est certes pas le chef d'oeuvre attendu, mais c'est un rare film de Guerre sur cette période pourtant très importante de notre histoire,même cruciale. Peu de discours,de l'action rapide d'intensité qui va crescendo. Le cadrage en caméra à l'épaule donne son petit effet vertigo,mais c'est un peu abusé sur les plans plus stables,cependant le rendu général donne le relief et retranscrit assez bien l'enfer jours après jours de ces hommes coupés du ravitaillement et sans renfort. Le piège mortel se referme et pourtant cet ultime instinct de survie va faire douter les lignes allemandes. Une leçon de courage,de bravoure et de ténacité filmée sans artifice pendant 1h30 mn. Il ne faut pas faire de comparaison avec d'autres films de Guerre, c'est l'absurdité même de la Guerre qu'il faut combattre et pas comment il faut la mettre en scène.
    Publiée le 25 mars 2013
    Décevant et déjà vu voilà ce qui pourrait qualifier ce film.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 19 mai 2013
    Un film de guerre qui se laisse regarder mais une fois fini ne m a pas marqué.
    Si vous voulez un bon film de guerre faisait l'impasse sur the lost
    battalion.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 10 mars 2018
    C'est un film intéressant et utile, il s'agit de l'histoire d'un bataillon américain durant la première guerre mondiale qui réussit à grimper sur la colline du bois d'amont en Argonne. Les Allemands vont tenter de les repousser. Un film film très réaliste.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 1 octobre 2021
    Un très bon film de sur la guerre de 14 et ce bataillon perdu au milieu des armées allemandes. Très bonne réalisation avec des acteurs très crédibles. Certes il y a qq poncifs inhérents à ce type de film mais l'ensemble est de très bonne facture.
    Publiée le 17 mars 2013
    Un trés bon film sur la Grande Guerre comme on en voit rarement ! Ses défauts ? Un peu trop d'action et peu d'émotions. Selon quoi les amateurs de guerre de tranchées et de combats en forêt devraient être ravi avec ce concentré d'action trés spectaculaire.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 mai 2015
    En ce moment je suis assez film de guerre, et comme j’aime bien en règle générale les films de Mulcahy je me suis lancé dans le visionnage de ce Bataillon perdu que je voulais visionner depuis quelques temps. Pas à dire, c’est quand même nettement mieux que Company K vu il y a peu dans le registre des films sur la première guerre mondiale.
    Déjà le casting est très solide. Même si on peut se perdre assez facilement avec tout les personnages, les acteurs sont vraiment bons, et surtout il y a le phare, Ricky Schroder vraiment très surprenant. Crédible à souhait, anti-caricatural, il est à la hauteur des évènements et de son personnage, rôle historique dont on aurait presque aimé que le film s’attarde aussi sur les quelques années post-guerre qu’il a vécu. En tout cas excellente prestation, et de bons seconds rôles aussi de manière générale, notamment dans le choix des acteurs campant le camp allemand. Bravo.
    Le scénario est solide. Certes l’intrigue est simple, narrant les mésaventures d’un régiment derrière les lignes ennemies. Mais c’est efficace. Rythmé, sans pathos excessif, réaliste, on regrettera peut-être un peu de ne pas ressentir outre mesure la tension pendant ces quelques jours de combats intenses. Les personnages en parlent beaucoup, mais concrètement on a parfois du mal à le percevoir. Mais à part cela voilà un très bon film punchie, riche en action, qui saura remplir son contrat.
    La mise en scène de Mulcahy est à la hauteur. Hormis une ou deux petites anicroches (sur le début une scène héroïque mal tournée par exemple), le réalisateur fait preuve d’une belle maitrise, offrant des scènes d’action convaincantes, s’attardant aussi un peu sur les horreurs de la guerre. On sent son travail très référencé, il n’abuse pas des effets de style, et propose donc une réalisation de qualité. A cela s’ajoute une reconstitution soignée, même si à mon sens les décors sont un peu léger, et la photographie, très grise, n’est pas du meilleur gout. Mais enfin le travail sur les uniformes, le matériel est propre, et les quelques maquillages sanglants d’un bel effet, donc cela compense en partie. Enfin une bande son elle aussi un peu trop discrète, que l’on aurait aimé plus intense et dramatique.
    Bon, pour conclure sur le Bataillon perdu, c’est un bon film. Traitant d’un sujet historique intéressant et pertinent, traité avec simplicité mais efficacité, n’ayant pas oublié d’être aussi un métrage divertissant, c’est un film qui se laisse regarder sans déplaisir en dépit des anicroches que j’ai souligné de ci de là. Probablement pas un film de guerre destiné à entrer dans les mémoires, mais un bon morceau, surtout pour ceux qui aiment les films sur la première guerre. 4.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 7 septembre 2021
    Un film retraçant la résistance héroïque d un bataillon américain en Argonne durant la guerre 14-18. Ce fait d armes à fait gagner du respect aux tommies qui ne donnaient pas l impression de troupes aguerries. Bel hommage. Néanmoins le film est malgré quelques moyens techniques et des efforts sur les décors assez décevant. Je passe sur quelques matériels qui sont plus seconde guerre que première guerre mondiale, mais ça seul un œil aguerri le remarquera ... pas grave ; En revanche cela reste un peu pauvret dans la mise en scène et scénario. On reste loin de films de référence spectaculaire évidemment, c est surtout que cela transparaît comme assez linéaire et classique comme Developpement, on l s compris un spectacle sans émotion en résumé. Bon film pour l hommage certes mais pas plus ...
    Ko_chang
    Ko_chang

Publiée le 7 juin 2014
    C'est rare qu'Allociné oubli le synopsis, alors le voilà :

Ce film raconte l'histoire vrai de ce que l'on à appeler :Le bataillon perdu...
    Environ 550 militaires de 9 compagnies de la 77e division de l'armée de terre des États-Unis commandé par Charles White Whittlesey, dans la forêt d'Argonne au cours de la Première Guerre mondiale,
    submergé par les forces allemandes en 1918.
    Deux possibilités s'offrent à eux : se rendre ou mourir. Ils ont choisi de se battre malgré tout.
    Par un courage exemplaire, ils se sont battu corps et âme contre l'ennemi. Cette compagnie a vécu un véritable enfer. Mais leur exploit est devenu une légende...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 20 mars 2013
    Tout jeune, j'avais été fortement et durablement impressionné par « razorback » de Russell Mulcahy... Certes ce film d'horreur n'a pas grand chose à voir avec « le bataillon perdu » qui est un film sur la 1ère guerre mondiale et plus précisément sur le comportement héroïque d'une unité américaine combattant en Argone, mais tout de même... En regardant ce film, je ne pouvais m'empêcher de me dire qu'il n'y avait pas que le bataillon qui était perdu mais également le talent, l'imagination, le grain de folie qui caractérisaient le travail de M. Mulcahy à ses débuts. Là, c'est mal filmé, la caméra tournoie dans tous les sens, abuse des gros plans et finalement donne mal à la tête pendant les scènes de batailles. Du coup, on peine à suivre l'action et on se perd sur le champ de bataille... Qui est qui et qui fait quoi ?, c'est brouillon et le jeu des acteurs n'améliore rien, bien au contraire. Au final, cet épisode mal connu de cette « grande » guerre finalement peu retranscrite au cinéma, aurait mérité un bien meilleur traitement. Dommage !